Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Nita Lun 7 Sep 2015 - 21:05
Publier une bibliographie avec un torchon comme Encore heureux qu'on va vers l'été Suspect

Pauvre Illich, pauvre Ellul...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Marcel Khrouchtchev Lun 7 Sep 2015 - 21:07
Volubilys a écrit:Juste une remarque comme ça : ici, c'est un site de PROFESSEUR... hein... alors les attaques des antiécoles...

On voit bien sur ce fil qu'on peut à la fois être enseignant et ne pas vouloir scolariser ses enfants.
avatar
Invité
Invité

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Invité Lun 7 Sep 2015 - 21:08
Surtout on peut noter qu'aucun ouvrage de Vincent Cespedes n'est cité professeur
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Volubilys Lun 7 Sep 2015 - 21:08
Sauf que antisco qui interviennent ne sont pas prof.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Marcel Khrouchtchev Lun 7 Sep 2015 - 21:10
Volubilys a écrit:Sauf que antisco qui interviennent ne sont pas prof.

Je crois en avoir vu sur ce fil pourtant.
En même temps, on parle politique, diplomatie, religion, cuisine, famille sur ce forum, pourquoi ne pas laisser parler les défenseurs de la déscolarisation?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Volubilys Lun 7 Sep 2015 - 21:13
Jusqu'à présent, ce n'était pas tellement une discussion, juste de la propagande pour les désco.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Marcel Khrouchtchev Lun 7 Sep 2015 - 21:14
Eh bien à nous de répondre!
Si le système scolaire est si formidable que ce que nous voulons croire, nous convaincrons facilement! Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Thalia de G Lun 7 Sep 2015 - 21:17
Je verrouille le fil, le temps d'une discussion entre modos et d'une décision.

Thalia pour la modération

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Thalia de G Mar 8 Sep 2015 - 4:21
Le fil est déverrouillé vous pouvez discuter en veillant à ce que les échanges restent courtois.

Justinette, merci de vous présenter ici https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation, comme c'est l'usage sur Neo.
Je vous rappelle que Neoprofs s'adresse aux professeurs et personnels de l'Éducation nationale...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par BrindIf Mar 8 Sep 2015 - 13:25
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Volubilys a écrit:Juste une remarque comme ça : ici, c'est un site de PROFESSEUR... hein... alors les attaques des antiécoles...

On voit bien sur ce fil qu'on peut à la fois être enseignant et ne pas vouloir scolariser ses enfants.
Effectivement.

Et même sans avoir d'enfant, débattre du rôle et de l'intérêt de l'école ne me parait pas hors sujet pour des enseignants, bien au contraire.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Volubilys Mar 8 Sep 2015 - 21:42
Juste pour mémoire, les personnes ayant lancé ce sujet n'ont jamais voulu répondre aux questions que nous posions et appelaient à agresser les enseignants sur leur site... Et là, Justinette nous balance une bibliographie sans commentaire.

Une discussion, c'est compliqué à faire seul. Rolling Eyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
justinette
justinette
Niveau 4

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par justinette Mer 9 Sep 2015 - 9:28
Si on pouvait quitter les questions de personnes... Le prochain numéro de Nexus est sur le sujet, donc, on peut dire en plus que cette réflexion est dans l'air du temps comme on dit. La bibliographie que j'ai collée ci-dessous a une puissance phénoménale. Les gens de la "desco" ne travaillent pas à la cantonade, ce sont des chercheurs. Le plus vieux livre date de 1909 : "l'individu et les diplômes", le plus récent est de septembre 2015 : "la domination adulte", entre ces deux dates c'est plus d'une quarantaine de références : livres de philosophie, d'histoire, pamphlets, essais, témoignage etc.. Toutes ces références sont résolument contre une école d'état à la mode Jules Ferry ou comme aujourd'hui, et prône un rapport au savoir qui soit libre pour une humanité tout aussi libre. En somme on peut dire que ces livres développent des milliers d'arguments contre la professionnalisation de l'enseignement, et surtout contre sa structuration étatique avec des agents car cela aboutit à la fabrication d'un système de "Propagande" au lieu d'émanciper vraiment. L'histoire de l'humanité, c'est potentiellement l'histoire de son émancipation tous azimuts. Actuellement, via les adultes, via l'école, via toutes ces sphères où s'exerce "l'ordre adulte", ce qu'on appelle "les enfants" est vraiment une catégorie opprimée. On peut se mettre des oeillères, mais je suis convaincue que l'Histoire le dira un jour, comme pour toutes les catégories qui furent opprimées par le passé.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Reine Margot Mer 9 Sep 2015 - 9:35
Véritable question: cette réflexion sur la déscolarisation intègre-t-elle la différence entre autorité et autoritarisme?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
the educator
Fidèle du forum

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par the educator Mer 9 Sep 2015 - 10:44
Chez Illitch, Rancière et Holt, pour ceux que je connais bien, oui, clairement.
Je trouve dommage de réduire l'engagement pour la désco à une "lutte de classe", c'est souvent la position anarchiste, mais pour moi c'est loin de résumer la démarche désco en général: au délà de "l'oppression de l''état", il y a des tas d'angles d'attaques du système (dont certains, autour de la massification par exemple, rejoignent des questionnements institutionnels (en apportant d'autres réponses toutefois).
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par BrindIf Mer 9 Sep 2015 - 11:08
Je reste perplexe devant cette "oppression de l'État" (l'endroit où je l'ai vue le mieux exposée, c'est dans les livres d'Illitch). Cela parait pourtant un moindre mal par rapport à un système entièrement privé.
Les autres critiques de l'école me parlent plus.
avatar
User5899
Demi-dieu

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par User5899 Mer 9 Sep 2015 - 11:14
Marcel Khrouchtchev a écrit:On voit bien sur ce fil qu'on peut à la fois être enseignant et ne pas vouloir scolariser ses enfants.
Tamerlan a écrit:Surtout on peut noter qu'aucun ouvrage de Vincent Cespedes n'est cité professeur
affraid
_______
justinette a écrit:ces livres développent des milliers d'arguments contre la professionnalisation de l'enseignement, et surtout contre sa structuration étatique avec des agents car cela aboutit à la fabrication d'un système de "Propagande" au lieu d'émanciper vraiment.
Non ? Sérieux ?
Oh la la, mais c'est très grave, alors !
Ben mince, je suis l'agent d'un système de propagande pale
Et je ne me doutais de rien !


Spoiler:
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Carnyx Mer 9 Sep 2015 - 11:29
On peut avoir envie de protéger ses enfants de la violence.
Des parents ont enlevé leur fils d'un lycée car il était harcelé par ses gentils camarades et bien sûr rien n'était fait par cpe et cde…

Il faut dire que leur fils aîné s'était suicidé pour avoir connu ces joies. Alors on peut comprendre.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par DesolationRow Mer 9 Sep 2015 - 11:31
justinette a écrit:Si on pouvait quitter les questions de personnes... Le prochain numéro de Nexus est sur le sujet, donc, on peut dire en plus que cette réflexion est dans l'air du temps comme on dit. La bibliographie que j'ai collée ci-dessous a une puissance phénoménale. Les gens de la "desco" ne travaillent pas à la cantonade, ce sont des chercheurs. Le plus vieux livre date de 1909 : "l'individu et les diplômes", le plus récent est de septembre 2015 : "la domination adulte", entre ces deux dates c'est plus d'une quarantaine de références : livres de philosophie, d'histoire, pamphlets, essais, témoignage etc.. Toutes ces références sont résolument contre une école d'état à la mode Jules Ferry ou comme aujourd'hui, et prône un rapport au savoir qui soit libre pour une humanité tout aussi libre. En somme on peut dire que ces livres développent des milliers d'arguments contre la professionnalisation de l'enseignement, et surtout contre sa structuration étatique avec des agents car cela aboutit à la fabrication d'un système de "Propagande" au lieu d'émanciper vraiment. L'histoire de l'humanité, c'est potentiellement l'histoire de son émancipation tous azimuts. Actuellement, via les adultes, via l'école, via toutes ces sphères où s'exerce "l'ordre adulte", ce qu'on appelle "les enfants" est vraiment une catégorie opprimée. On peut se mettre des oeillères, mais je suis convaincue que l'Histoire le dira un jour, comme pour toutes les catégories qui furent opprimées par le passé.

Contre ce genre de phrases, les dieux eux-mêmes luttent en vain.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Thalia de G Mer 9 Sep 2015 - 11:37
DesolationRow a écrit:
justinette a écrit:Si on pouvait quitter les questions de personnes... Le prochain numéro de Nexus est sur le sujet, donc, on peut dire en plus que cette réflexion est dans l'air du temps comme on dit. La bibliographie que j'ai collée ci-dessous a une puissance phénoménale. Les gens de la "desco" ne travaillent pas à la cantonade, ce sont des chercheurs. Le plus vieux livre date de 1909 : "l'individu et les diplômes", le plus récent est de septembre 2015 : "la domination adulte", entre ces deux dates c'est plus d'une quarantaine de références : livres de philosophie, d'histoire, pamphlets, essais, témoignage etc.. Toutes ces références sont résolument contre une école d'état à la mode Jules Ferry ou comme aujourd'hui, et prône un rapport au savoir qui soit libre pour une humanité tout aussi libre. En somme on peut dire que ces livres développent des milliers d'arguments contre la professionnalisation de l'enseignement, et surtout contre sa structuration étatique avec des agents car cela aboutit à la fabrication d'un système de "Propagande" au lieu d'émanciper vraiment. L'histoire de l'humanité, c'est potentiellement l'histoire de son émancipation tous azimuts. Actuellement, via les adultes, via l'école, via toutes ces sphères où s'exerce "l'ordre adulte", ce qu'on appelle "les enfants" est vraiment une catégorie opprimée. On peut se mettre des oeillères, mais je suis convaincue que l'Histoire le dira un jour, comme pour toutes les catégories qui furent opprimées par le passé.

Contre ce genre de phrases, les dieux eux-mêmes luttent en vain.
Pas d'accord, pour une fois, Desolation. Tu as raté une nuance. Justinette a écrit "Actuellement" alors qu'il aurait fallu écrire "Toujours". Pauvres petits enfants que nous avons élevés avec amour et qui ont été inviti invitos, des victimes. Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par User5899 Mer 9 Sep 2015 - 11:41
Carnyx a écrit:On peut avoir envie de protéger ses enfants de la violence.
Des parents ont enlevé leur fils d'un lycée car il était harcelé par ses gentils camarades et bien sûr rien n'était fait par cpe et cde…

Il faut dire que leur fils aîné s'était suicidé pour avoir connu ces joies. Alors on peut comprendre.
Oui, bien sûr, il y a des cas particuliers. Mon frère a désinscrit sa fille de 5 ans de sa maternelle à Bastia l'an dernier, à cause des heures de corse obligatoires (je croyais que "la langue de la République est le français") et de l'évaluation comportementale continuelle. C'est vrai que ces dispositions actualisées peuvent se comprendre. Mais elles ne mettent pas en cause, selon moi, le principe de l'école, elles relèvent d'une résistance précise à des idioties locales ou à des manquements déontologiques.
D'ailleurs, à Marseille cette année, ça ne démarre pas mieux, car là, ce sont des heures obligatoires d'occitan (je croyais que "la langue de la République est le français")...
avatar
User5899
Demi-dieu

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par User5899 Mer 9 Sep 2015 - 11:41
Thalia de G a écrit:Pauvres petits enfants que nous avons élevés avec amour et qui ont été inviti invitos, des victimes. Wink
Suspect
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par DesolationRow Mer 9 Sep 2015 - 11:58
Thalia de G a écrit:
DesolationRow a écrit:
justinette a écrit:Si on pouvait quitter les questions de personnes... Le prochain numéro de Nexus est sur le sujet, donc, on peut dire en plus que cette réflexion est dans l'air du temps comme on dit. La bibliographie que j'ai collée ci-dessous a une puissance phénoménale. Les gens de la "desco" ne travaillent pas à la cantonade, ce sont des chercheurs. Le plus vieux livre date de 1909 : "l'individu et les diplômes", le plus récent est de septembre 2015 : "la domination adulte", entre ces deux dates c'est plus d'une quarantaine de références : livres de philosophie, d'histoire, pamphlets, essais, témoignage etc.. Toutes ces références sont résolument contre une école d'état à la mode Jules Ferry ou comme aujourd'hui, et prône un rapport au savoir qui soit libre pour une humanité tout aussi libre. En somme on peut dire que ces livres développent des milliers d'arguments contre la professionnalisation de l'enseignement, et surtout contre sa structuration étatique avec des agents car cela aboutit à la fabrication d'un système de "Propagande" au lieu d'émanciper vraiment. L'histoire de l'humanité, c'est potentiellement l'histoire de son émancipation tous azimuts. Actuellement, via les adultes, via l'école, via toutes ces sphères où s'exerce "l'ordre adulte", ce qu'on appelle "les enfants" est vraiment une catégorie opprimée. On peut se mettre des oeillères, mais je suis convaincue que l'Histoire le dira un jour, comme pour toutes les catégories qui furent opprimées par le passé.

Contre ce genre de phrases, les dieux eux-mêmes luttent en vain.
Pas d'accord, pour une fois, Desolation. Tu as raté une nuance. Justinette a écrit "Actuellement" alors qu'il aurait fallu écrire "Toujours". Pauvres petits enfants que nous avons élevés avec amour et qui ont été inviti invitos, des victimes. Wink

mea culpa, je n'ai pas rendu justice à la finesse de la pensée exprimée par Justinette. Je m'en veux, mais alors je m'en veux.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Daphné Mer 9 Sep 2015 - 12:03
Cripure a écrit:

D'ailleurs, à Marseille cette année, ça ne démarre pas mieux, car là, ce sont des heures obligatoires d'occitan (je croyais que "la langue de la République est le français")...
De l'occitan à Marseille ??

Je croyais que l'occitan se parlait dans le Sud-Ouest, et qu'à Marseille c'était plutôt le provençal ??

Ça me rappelle une personne venue en salle des profs et qui avait déjeuné avec nous à la cantine pour nous faire la retape de l'espéranto qu'on devait imposer à tout le monde La déscolarisation volontaire  - Page 18 248604097 La déscolarisation volontaire  - Page 18 248604097

Je dois dire qu'elle n'avait pas eu beaucoup d'écoute........
florestan
florestan
Grand sage

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par florestan Mer 9 Sep 2015 - 12:05
L'esperanto est mort et enterré depuis que le monde entier apprend le basic english!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Daphné Mer 9 Sep 2015 - 12:06
florestan a écrit:  L'esperanto est mort et enterré depuis que le monde entier apprend le basic english!
Apprend, apprend, c'est vite dit Twisted Evil
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

La déscolarisation volontaire  - Page 18 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Carnyx Mer 9 Sep 2015 - 12:09
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:

D'ailleurs, à Marseille cette année, ça ne démarre pas mieux, car là, ce sont des heures obligatoires d'occitan (je croyais que "la langue de la République est le français")...
De l'occitan à Marseille ??
Je croyais que l'occitan se parlait dans le Sud-Ouest, et qu'à Marseille c'était plutôt le provençal ??
Occitan veut dire "langue d'oc" dont le provençal est un des grands dialectes.
Je n'entre pas dans les détails des orthographes différentes qui provoquent des débats sanglants en Provence.Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum