Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CNFA
Niveau 10

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par CNFA Jeu 28 Mai 2015, 21:26
Serge a écrit:Je trouve qu'il faut éviter la dispersion. Une grève un jour de semaine, surtout après la déconvenue de la dernière, présentée dans les médias comme ayant fait pschitt, avec un prétendu "faible pourcentage" de participation (le grand nombre de grévistes de collège ayant été amoindri en noyant ce pourcentage avec celui des collègues de primaires et de lycée, généralement moins concernés), avec cette fois nécessairement moins de monde, car partant pour une nouvelle baisse de salaire (certains ayant fait en plus celle du mois précédent), et tout ça pour avoir des chiffres que les médias présenteront encore comme dérisoires, même si la grève était massive dans les faits, franchement, on se tire une balle dans le pied.  humhum


Une marche un dimanche en revanche a bien plus de chance de fédérer du monde, et pas que des enseignants, et c'est de ce genre de coup d'éclat dont les médias aiment se faire le relai. Donnons leur ce qu'ils veulent, et faisons une vraie démonstration de force, qui a une chance d'amener cette fois bien plus de monde encore !
Mettre en concurrence une marche qui pourrait fédérer et une nouvelle grève sans doute moins suivie, c'est courir le risque d'amoindrir les deux, et de les saboter entre elles. Ce n'est pas stratégique. A un moment, il faut savoir ce qui a le plus de chance de marcher, et s'y tenir au lieu de se disperser.
Tout à fait d'accord avec vous!
arum
arum
Niveau 5

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par arum Jeu 28 Mai 2015, 21:28
Pareil dans mon collège!! Je me sens bien seule et de plus en plus désespérée....
MUTIS
MUTIS
Expert

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par MUTIS Jeu 28 Mai 2015, 21:31
CNFA a écrit:Chez nous, petit sondage : Sur 30 profs, seuls 4 sont favorables à la grève du 11, par contre une grosse dizaine pour une marche le 14! Nous avons fait les deux précédentes grèves et elles ont été très très suivies, je suis donc vraiment inquiète de l'absence de mobilisation pour la suite!

Chez nous c'est pire : 80% pour la dernière (36 profs) et 1 ou 2 pour la prochaine... ça va faire mal !
En revanche 8 ont défilé le 19 mars à Paris.
Une trentaine était disponible pour défiler à Paris avec femme, enfants et copains un dimanche. Sans compter les dizaines de familles de parents qu'on était prêt à mobiliser. Car les fédérations de parents sont très actives et étaient disposées à reprendre nos arguments et à les diffuser auprès de tous leurs adhérents. Même le maire (dans une ville de 10 000 habitants). Tout cela tombe à l'eau...  Bref au moins 200 personnes (minimum) au lieu de 8 le mardi 19...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ronin
Ronin
Monarque

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ronin Jeu 28 Mai 2015, 21:36
Le SNES va obtenir ce qu'il veut.

_________________
Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Keshik11
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Celeborn Jeu 28 Mai 2015, 21:38
CNFA a écrit:Chez nous, petit sondage : Sur 30 profs, seuls 4 sont favorables à la grève du 11, par contre une grosse dizaine pour une marche le 14! Nous avons fait les deux précédentes grèves et elles ont été très très suivies, je suis donc vraiment inquiète de l'absence de mobilisation pour la suite!

N'hésite pas à nous le faire remonter (même s'il n'y a pas de représentant du SNALC) : LIEN

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ronin
Ronin
Monarque

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ronin Jeu 28 Mai 2015, 21:40
Moi je fais remonter : anniversaire du Ronin à Paris le 14 !

_________________
Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Keshik11
avatar
amethyste
Doyen

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par amethyste Jeu 28 Mai 2015, 21:41
Je viens souffler les bougies ! ballon
PabloPE
PabloPE
Expert

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par PabloPE Jeu 28 Mai 2015, 21:44
Cléroli a écrit:
hypermnestre a écrit:Enfin une nouvelle un peu réconfortante.
Continuons donc la lutte !
Je suis moins enthousiaste ... j'ai l'impression que certains syndicats tentent de faire capoter tout mouvement contestataire et je n'en comprends pas la raison (ou plutôt je préfère ne pas l'imaginer). Si le Snalc est le seul à appeler à une manif le 11 juin, j'ai peur que ça ne mobilise pas grand monde malheureusement (en plus des difficultés pour se faire entendre par les médias). Quant à une nouvelle journée de grève, je pense que je n'en serai pas cette fois à moins qu'on connaisse d'emblée comment elle sera prolongée.
Ca me rappelle la réforme des rythmes et la FSU qui avait tardé à appeler à une grève massive contre et avait lancé des grèves parallèles qui finalement leur avaient permis de ne pas faire tomber la réforme tout en donnant l'illusion d'avoir tout fait contre.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Ronin
Ronin
Monarque

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ronin Jeu 28 Mai 2015, 21:45
C'est ce que je dis...

_________________
Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Keshik11
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par F.Lemoine Jeu 28 Mai 2015, 21:45
Ronin a écrit:Moi je fais remonter : anniversaire du Ronin à Paris le 14 !

Ben, alors, voilà une bonne raison Very Happy
Moi aussi, j'animerai la séance du 4. En plus j'ai de bons contacts avec nos représentants FCPE : ils vont se réunir lundi et parler de la réforme. Ils m'ont demandé des précisions.
Le 4 au soir je fais remonter le résultat de tout ça.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Ergo
Ergo
Devin

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ergo Jeu 28 Mai 2015, 21:51
amethyste a écrit:Je viens souffler les bougies ! ballon
+ 1. On peut faire un gros gâteau de manuels obsolètes ou inutiles en plus.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par BrindIf Jeu 28 Mai 2015, 21:51
Si chacun des participants à ce fil connait des dizaines de personnes motivées par une marche le 14, pourquoi la pétition à ce sujet n'a pas même cent signatures ? Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 3795679266
La signer n'engage pas à grand chose, et pourrait prouver aux syndicats réticents que c'est ce qui peut marcher.
avatar
amethyste
Doyen

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par amethyste Jeu 28 Mai 2015, 21:53
Ergo a écrit:
amethyste a écrit:Je viens souffler les bougies ! ballon
+ 1. On peut faire un gros gâteau de manuels obsolètes ou inutiles en plus.
Un paquet-cadeau pour NBV ? :aad:
Serge
Serge
Médiateur

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Serge Jeu 28 Mai 2015, 21:58
BrindIf a écrit:Si chacun des participants à ce fil connait des dizaines de personnes motivées par une marche le 14, pourquoi la pétition à ce sujet n'a pas même cent signatures ? Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 3795679266
La signer n'engage pas à grand chose, et pourrait prouver aux syndicats réticents que c'est ce qui peut marcher.

Des collègues m'ont dit après avoir vu le lien ne pas comprendre comment la signer, car ça commence comme une pétition papier à imprimer ... et à remettre à qui ? Ils n'ont pas vu un lien pour signersur internet, et ils ne sont sans dout pas les seuls. Bref, ils ont zappé, en étant pourtant pour ce genre de manifestation. Après une réunion d'information, il est probable que bien des parents répondent aussi présents !

_________________
Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par BrindIf Jeu 28 Mai 2015, 22:07
Un lien vers la version en ligne : https://goo.gl/U4utrs
Rosy
Rosy
Niveau 9

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Rosy Ven 29 Mai 2015, 18:06
BrindIf a écrit:Si chacun des participants à ce fil connait des dizaines de personnes motivées par une marche le 14, pourquoi la pétition à ce sujet n'a pas même cent signatures ? Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 3795679266
La signer n'engage pas à grand chose, et pourrait prouver aux syndicats réticents que c'est ce qui peut marcher.

Je me pose la même question... Rolling Eyes


_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Serge
Serge
Médiateur

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Serge Ven 29 Mai 2015, 18:46
En tout cas, dans mon établissement, presque tout le monde s'est dit favorable à une marche collective avec parents le 14, mais pas du tout à une nouvelle grève le 11.

Mais pour que la manif du 14 fonctionne, il faut que les syndicats s'en saisissent et relaient vraiment l'info, notamment lors des réunions pour les parents du 04/06 (dans les collèges où des collègues organisent cette fameuse réunion, seuls ou avec des délégués syndicaux)

_________________
Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
MUTIS
MUTIS
Expert

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par MUTIS Ven 29 Mai 2015, 18:52
Serge a écrit:En tout cas, dans mon établissement, presque tout le monde s'est dit favorable à une marche collective avec parents le 14 mais pas du tout à une nouvelle grève le 11.

Mais pour que la manif du 14 fonctionne, il faut que les syndicats s'en saisissent et relaient vraiment l'info, notamment lors des réunions pour les parents du 04/06 (dans les collèges où des collègues organisent cette fameuse réunion, seuls ou avec des délégués syndicaux)

Même constat sauf que.... le temps presse et que ça se prépare. Si ce n'est pas décidé deux semaines avant minimum c'est casse gueule. Si, au lieu d'annoncer une grève le 11 les syndicats avaient annoncé une grande mobilisation nationale le 14, tout le monde était sur le pont et remotivé. Si rien ne se passe ce week-end, le 04 ce sera trop tard et le 11 encore pire. Resteront quelques héros pour faire une grève du brevet qui ne dérangera personne et qui ne fera que diviser les salles de profs pour mettre fin définitivement à la contestation.
Seul espoir désormais, la création d'un collectif qui lance une grande manifestation et une mobilisation générale. Mais dans ce cas-là, il faut plutôt à mon avis, programmer cela pour la rentrée.
Le 14 dans la rue ou l'espoir d'un collectif actif à la place d'une grève qui s'annonce (le 11 ou pour le brevet) un échec et une agonie. En tout cas, les syndicats qui appellent à la grève du 11 vont vers un fiasco. Mais peut-être est-ce ce qu'ils souhaitent pour sortir de la confrontation ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ronin
Ronin
Monarque

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ronin Ven 29 Mai 2015, 18:54
Mieux vaut perdre avec le PS que gagner avec la droite.

_________________
Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Keshik11
Rosy
Rosy
Niveau 9

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Rosy Ven 29 Mai 2015, 19:13
Serge a écrit:En tout cas, dans mon établissement, presque tout le monde s'est dit favorable à une marche collective avec parents le 14, mais pas du tout à une nouvelle grève le 11.

Mais pour que la manif du 14 fonctionne, il faut que les syndicats s'en saisissent et relaient vraiment l'info, notamment lors des réunions pour les parents du 04/06 (dans les collèges où des collègues organisent cette fameuse réunion, seuls ou avec des délégués syndicaux)

Nous idem ! Et pas besoin d'attendre le 4/06 pour le savoir! On en avait déjà parlé en SDP le mercredi quand on a appris le décret en se disant que c'était LA SEULE solution pour faire plier le gouvernement...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Rosy Ven 29 Mai 2015, 19:16
MUTIS a écrit:
Serge a écrit:En tout cas, dans mon établissement, presque tout le monde s'est dit favorable à une marche collective avec parents le 14 mais pas du tout à une nouvelle grève le 11.

Mais pour que la manif du 14 fonctionne, il faut que les syndicats s'en saisissent et relaient vraiment l'info, notamment lors des réunions pour les parents du 04/06 (dans les collèges où des collègues organisent cette fameuse réunion, seuls ou avec des délégués syndicaux)

Même constat sauf que.... le temps presse et que ça se prépare. Si ce n'est pas décidé deux semaines avant minimum c'est casse gueule. Si, au lieu d'annoncer une grève le 11 les syndicats avaient annoncé une grande mobilisation nationale le 14, tout le monde était sur le pont et remotivé. Si rien ne se passe ce week-end, le 04 ce sera trop tard et le 11 encore pire. Resteront quelques héros pour faire une grève du brevet qui ne dérangera personne et qui ne fera que diviser les salles de profs pour mettre fin définitivement à la contestation.
Seul espoir désormais, la création d'un collectif qui lance une grande manifestation et une mobilisation générale. Mais dans ce cas-là, il faut plutôt à mon avis, programmer cela pour la rentrée.
Le 14 dans la rue ou l'espoir d'un collectif actif à la place d'une grève qui s'annonce (le 11 ou pour le brevet) un échec et une agonie. En tout cas, les syndicats qui appellent à la grève du 11 vont vers un fiasco. Mais peut-être est-ce ce qu'ils souhaitent pour sortir de la confrontation ?

On va contacter des associations ce we, des personnalités, leur proposer la pétition, le projet... Et on verra bien...
Si déjà au moins les néos avaient diffusé massivement la pétition... ça aurait pu aider à motiver les syndicats, mais là... on n'a aucun poids...
Je n'y crois plus...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Tangleding Ven 29 Mai 2015, 19:31
Salut j'ai l'impression que la manif un dimanche est dans les cartons mais pour la rentrée. C'est ce que j'ai cru comprendre à partir d'échanges dans mon S2.

Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, faute de réactivité des syndicats, j'augurerais mal d'une manif le 14 mais je vais faire remonter la pétition de Rosy quand on aura une vingtaine de signatures, d'ici le 4 juin.

Après sur la nécessité de reprendre la lutte à la rentrée, je crois que c'est inévitable car le coup de force de Valls en publiant les décrets fait qu'ils ne peuvent se dédire totalement si tôt.

Il faut agir en juin pour maintenir la pression et amplifier le mouvement à la rentrée, jusqu'à obtenir l'abrogation.

D'ici là j'invite chacun à mailer le président de l'assemblée qui sera candidat aux régionales et qui a je crois l'oreille du président de la république.

L’abrogation ne peut être rétroactive : en droit français elle ne peut porter que sur des droits à naître, pas sur des droits acquis.

Or le décret ne s'appliquera qu'à la rentrée 2016, donc il est techniquement tout à fait possible de l'abroger.

_________________
"Never complain, just fight." Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par fanette Ven 29 Mai 2015, 19:34
Merci pour cette note d'espoir, Tangleding ... sunny
avatar
amethyste
Doyen

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par amethyste Ven 29 Mai 2015, 19:39
Tangleding a écrit:Salut j'ai l'impression que la manif un dimanche est dans les cartons mais pour la rentrée. C'est ce que j'ai cru comprendre à partir d'échanges dans mon S2.

Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, faute de réactivité des syndicats, j'augurerais mal d'une manif le 14 mais je vais faire remonter la pétition de Rosy quand on aura une vingtaine de signatures, d'ici le 4 juin.

Après sur la nécessité de reprendre la lutte à la rentrée, je crois que c'est inévitable car le coup de force de Valls en publiant les décrets fait qu'ils ne peuvent se dédire totalement si tôt.

Il faut agir en juin pour maintenir la pression et amplifier le mouvement à la rentrée, jusqu'à obtenir l'abrogation.

D'ici là j'invite chacun à mailer le président de l'assemblée qui sera candidat aux régionales et qui a je crois l'oreille du président de la république.

L’abrogation ne peut être rétroactive : en droit français elle ne peut porter que sur des droits à naître, pas sur des droits acquis.

Or le décret ne s'appliquera qu'à la rentrée 2016, donc il est techniquement tout à fait possible de l'abroger.
chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier
MUTIS
MUTIS
Expert

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par MUTIS Ven 29 Mai 2015, 19:41
Tangleding a écrit:Salut j'ai l'impression que la manif un dimanche est dans les cartons mais pour la rentrée. C'est ce que j'ai cru comprendre à partir d'échanges dans mon S2.

Si c'est le cas, c'est plutôt une bonne nouvelle et ça laisse le temps de mobiliser (ou de bronzer et d'oublier !)... Bon il faudrait laisser alors du temps pour que les gens se remobilisent à la rentrée. Plutôt le 21 ou le 28. Et ça mettrait en tension la réforme et ceux qui la défendent jusque là.
Finalement, même si je suis déçu pour celle du 14 juin, rien ne sert de courir...
Mais j'espère que ce n'est pas une blague ! Et qu'ils ne vont pas se dégonfler après le fiasco du 11 juin...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
amethyste
Doyen

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 5 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par amethyste Ven 29 Mai 2015, 19:42
Signer la pétition pour le 14 juin et la faire signer permettrait quand même de mettre la pression
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum