DNB Métropole Maths 2015

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par Dw4rF_Naheulbeuk le Lun 26 Oct 2015 - 17:14

Et sous forme de T-shirt (je l'ai ^^)
J'en ai toute une collection que je mets pour aller en cours dont notamment:
- le vieux formulaire du DNB dans le dos en tout petit.
- un P E M D A S indiquant l'ordre des priorités opératoires (parenthèses, exposant, multiplication...
- un bon vieux S O H C A H T O A
et quelques autres.

Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par Badiste75 le Dim 6 Mar 2016 - 16:20

Pour ma part, je trouve les brevets de mon époque (je l'ai passé en 98) et jusqu'aux années 2000 encore plus faciles. Aucun exercice à prise d'initiative, aucune tâche complexe, quand il y avait un problème c'était soit un système de deux équations à deux inconnues soit le pgcd. Et encore quand c'était le PGCD, l'élève qui ne comprenait rien au problème dans le sens où il ne savait pas pourquoi la situation relevait d'un calcul de PGCD (la seule véritable difficulté) devinait quand même par bachotage qu'il s'agissait du PGCD et avait les points! Le sujet de 2015 est effectivement plus simple que d'autres sujets des années précédentes ou d'autres brevets donnés ailleurs en 2015. Mais pas davantage que ceux que je viens d'évoquer. Donc arrêtons de parler de nivellement par le bas. Les élèves qui réussissent les brevets actuels ont du mérité, surtout compte tenu de la situation actuelle et de la pénurie de profs de maths dont ils ne sont aucunement responsables. En revanche, du fait qu'ils font moins de littéral au collège et que le calcul numérique de base est moins travaillé (fractions, priorités, équations) en raison du temps passé aux tâches complexes, forcément le fossé avec le lycée s'agrandit. Du coup au lycée, en seconde, désormais je différencie les évaluations. Du formatif pour avoir les bases en calcul, évidemment sans calculatrice, sauf Stats, proba et espace et du sommatif avec calculatrice avec éventuellement de l'interdisciplinarité dedans. Je ne vois pas d'autre façon de procéder avec la nécessité des tâches à savoir faire sans calculatrice et celles qui la nécessitent.

Badiste75
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par Pat B le Jeu 10 Mar 2016 - 21:41

@Badiste75 a écrit:Pour ma part, je trouve les brevets de mon époque (je l'ai passé en 98) et jusqu'aux années 2000 encore plus faciles. Aucun exercice à prise d'initiative, aucune tâche complexe, quand il y avait un problème c'était soit un système de deux équations à deux inconnues soit le pgcd. Et encore quand c'était le PGCD, l'élève qui ne comprenait rien au problème dans le sens où il ne savait pas pourquoi la situation relevait d'un calcul de PGCD (la seule véritable difficulté) devinait quand même par bachotage qu'il s'agissait du PGCD et avait les points! Le sujet de 2015 est effectivement plus simple que d'autres sujets des années précédentes ou d'autres brevets donnés ailleurs en 2015. Mais pas davantage que ceux que je viens d'évoquer. Donc arrêtons de parler de nivellement par le bas. Les élèves qui réussissent les brevets actuels ont du mérité, surtout compte tenu de la situation actuelle et de la pénurie de profs de maths dont ils ne sont aucunement responsables. En revanche, du fait qu'ils font moins de littéral au collège et que le calcul numérique de base est moins travaillé (fractions, priorités, équations) en raison du temps passé aux tâches complexes, forcément le fossé avec le lycée s'agrandit. Du coup au lycée, en seconde, désormais je différencie les évaluations. Du formatif pour avoir les bases en calcul, évidemment sans calculatrice, sauf Stats, proba et espace et du sommatif avec calculatrice avec éventuellement de l'interdisciplinarité dedans. Je ne vois pas d'autre façon de procéder avec la nécessité des tâches à savoir faire sans calculatrice et celles qui la nécessitent.

On ne parle pas des mêmes références... ou on ne parle pas de la même chose en évoquant le niveau.
J'ai passé le brevet en 89, et il était nettement plus complexe en terme de contenu mathématique que l'actuel ! (ou que celui de 1998). J'ai encore le sujet quelque part, du moins je l'ai trouvé quand j'ai déménagé il y a 10 ans... je ne sais plus où il est mais je le posterai un jour ! En tout cas, il portait sur des notions plus compliquées (rotation ou vecteurs, par ex... je me souviens surtout que le problème sur 12 points consistait en l'étude de l'ensemble des (x,y) tels que xy=4, j'avais halluciné en le relisant, il y avait des questions originales qu'on ne pouvait pas avoir "bachotées" et qui nécessitaient une vraie compréhension des expressions littérales / fonctions / équations !). La grosse différence, pour moi, c'est qu'à l'époque le brevet de maths était vraiment centré sur des maths, principalement sur des compétences de maths de niveau 3ème avec un peu de 4ème (l'actuel est quasi entièrement faisable avec des compétences de 5ème-4ème bien maîtrisées). Et ce qui était demandé en terme de rigueur dans la rédaction était bien supérieur... Alors que l'actuel fait appel à beaucoup plus de lecture et de gestion/organisation de données, à des choses basiques.
Pour revenir plus récemment (à la période que j'ai connue comme prof), la différence entre 1998 et aujourd'hui, également, c'est qu'à l'époque, un élève bon en raisonnement/calcul/calcul littéral pouvait avoir une bonne note même s'il avait des fragilités en lecture par exemple ; actuellement j'ai beaucoup d'élèves qui se découragent devant la longueur du texte à lire ! On évalue de la compréhension (des textes, des situations et des données) quasiment davantage que le raisonnement ou l'acquisition de notions mathématiques. Et on travaille bien moins les bases de calcul numérique et littéral et ça leur manque, sur ce point je te rejoins (mais, non, ce n'est pas parce qu'on bosse davantage les tâches complexes, c'est surtout parce qu'on a moins d'heures depuis les ex IDD/TC)

Pat B
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par Spinoza1670 le Ven 11 Mar 2016 - 12:21

DNB maths de 2000 à 2015 : http://www.apmep.fr/-Brevet-256-sujets-tous-corriges-
DNB maths de 2003 à 2015 : http://michaudbonnet.ovh.org/index.php?page=brevet

BEPC 1961 : http://www.cdafal77.fr/anc.html

Je n'ai pas trouvé de sujets de brevet entre 1961 et 2000 sur le net.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par freche le Ven 11 Mar 2016 - 18:54

Quand j'étais en 3e, en 83, il n'y avait pas de BEPC, on l'avait automatiquement si on passait en 2nde je crois

freche
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par coindeparadis le Lun 14 Mar 2016 - 20:58

Je l'ai passé en 84 (il s'appelait Brevet des collèges). J'en suis certaine , j'ai le document à la maison. 4 épreuves :
- dictée + questions de grammaire
- étude de texte + rédaction
- algèbre
- géométrie
Seuls les lauréats pouvaient entrer en 2nde générale.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par leskhal le Mar 15 Mar 2016 - 7:05

Je suis passé en 2de en 81, la première seconde indifférenciée, sans passe le BEPC, c'était la première année de la réforme Haby, la passage sans péage a donc duré trois ans, de 81 à 83.
La difficulté était que le bac était le premier examen, bien tardif.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin

leskhal
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par ycombe le Mar 15 Mar 2016 - 9:00

Si mes souvenirs sont exacts, de 1981 à 1983, il y avait un BEPC: il était donné sur dossier, seuls les élèves qui n'avaient pas la moyenne passaient les épreuves écrites.

Je l'ai eu, j'ai le diplôme quelque part, en 1983. Mais je n'ai jamais passé d'épreuves.

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par fifi51 le Mar 15 Mar 2016 - 10:30

J'ai du avoir le BEPC en juin 85 et je n'ai jamais passé d'épreuves non plus.

fifi51
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par Mathoune le Mar 15 Mar 2016 - 10:38

J'ai eu le BEPC sur dossier (pas d'épreuves) en 1985 (en 1987 mon frere l'a passé ; cet été, en cherchant ma collante de bac pour m’inscrire en prepa agreg, j'ai retrouvé ses sujets que j'ai montrés à mon fils qui venait de le passer). Est-il possible que certaines académies l'aient rétabli avant les autres ?

Mathoune
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par coindeparadis le Mar 15 Mar 2016 - 10:41

Je ne sais pas mais je sais l'avoir passé en 84. Les élèves en difficulté passaient, eux, le certificat d'études.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par Mathoune le Mar 15 Mar 2016 - 11:06

A priori ça a été modifié en septembre 1985 ( http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/enseignement-secondaire-college/chronologie/ ), donc tu as dû avoir la joie de faire partie d'un dispositif expérimental !

Mathoune
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par coindeparadis le Mar 15 Mar 2016 - 11:08

J'avoue avoir été gâtée dans ma campagne... Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par pailleauquebec le Mar 15 Mar 2016 - 11:41

@Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Et sous forme de T-shirt (je l'ai ^^)
J'en ai toute une collection que je mets pour aller en cours dont notamment:
- le vieux formulaire du DNB dans le dos en tout petit.
- un P E M D A S indiquant l'ordre des priorités opératoires (parenthèses, exposant, multiplication...
- un bon vieux S O H C A H T O A
et quelques autres.

Si tu ne veux pas garder l'exclu, tu les as trouvés où?

_________________
La réforme du collège en clair :
www.reformeducollege.fr

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

pailleauquebec
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par Dw4rF_Naheulbeuk le Mar 15 Mar 2016 - 13:24

http://www.cafepress.com/+math+gifts pour la plupart (mais c'est en américain) et sinon je les fabrique moi même avec une "découpeuse" silhouette caméo (150€ tout de même) et du flock.
D'ailleurs, j'ai renommé le SOH CAH TOA en règle de Sarkozy le CAH SOH TOA du fameux CAH SOH TOA pov' con ^^

P.S: ça me fait penser que j'ai aussi une pendule avec les racines des carrés parfaits dans ma classe pour leur faire apprendre que sqrt{11²} est égal à 11 vu que c'est ce qu'ils regardent le plus dans une heure de cours.

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.

Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par coindeparadis le Mar 15 Mar 2016 - 13:26

@Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:http://www.cafepress.com/+math+gifts pour la plupart (mais c'est en américain) et sinon je les fabrique moi même avec une "découpeuse" silhouette caméo (150€ tout de même) et du flock.
D'ailleurs, j'ai renommé le SOH CAH TOA en règle de Sarkozy le CAH SOH TOA du fameux CAH SOH TOA pov' con ^^

P.S: ça me fait penser que j'ai aussi une pendule avec les racines des carrés parfaits dans ma classe pour leur faire apprendre que sqrt{11²} est égal à 11 vu que c'est ce qu'ils regardent le plus dans une heure de cours.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par ycombe le Mar 15 Mar 2016 - 14:06

@Mathoune a écrit:J'ai eu le BEPC sur dossier (pas d'épreuves) en 1985 (en 1987 mon frere l'a passé ; cet été, en cherchant ma collante de bac pour m’inscrire en prepa agreg, j'ai retrouvé ses sujets que j'ai montrés à mon fils qui venait de le passer). Est-il possible que certaines académies l'aient rétabli avant les autres ?
Tu peux nous les scanner?

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par jonjon71 le Mar 15 Mar 2016 - 14:09

@Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:http://www.cafepress.com/+math+gifts pour la plupart (mais c'est en américain) et sinon je les fabrique moi même avec une "découpeuse" silhouette caméo (150€ tout de même) et du flock.
D'ailleurs, j'ai renommé le SOH CAH TOA en règle de Sarkozy le CAH SOH TOA du fameux CAH SOH TOA pov' con ^^

P.S: ça me fait penser que j'ai aussi une pendule avec les racines des carrés parfaits dans ma classe pour leur faire apprendre que sqrt{11²} est égal à 11 vu que c'est ce qu'ils regardent le plus dans une heure de cours.

J'ai toujours utilisé le CAH SOH TOA avec les élèves et c'est vrai que c'est plus amusant depuis la phrase de Sarko.

jonjon71
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par Spinoza1670 le Mar 15 Mar 2016 - 14:18

@Badiste75 a écrit:Pour ma part, je trouve les brevets de mon époque (je l'ai passé en 98) et jusqu'aux années 2000 encore plus faciles. Aucun exercice à prise d'initiative, aucune tâche complexe, quand il y avait un problème c'était soit un système de deux équations à deux inconnues soit le pgcd. Et encore quand c'était le PGCD, l'élève qui ne comprenait rien au problème dans le sens où il ne savait pas pourquoi la situation relevait d'un calcul de PGCD (la seule véritable difficulté) devinait quand même par bachotage qu'il s'agissait du PGCD et avait les points ! Le sujet de 2015 est effectivement plus simple que d'autres sujets des années précédentes ou d'autres brevets donnés ailleurs en 2015. Mais pas davantage que ceux que je viens d'évoquer. Donc arrêtons de parler de nivellement par le bas.[...]

Sujets des épreuves de maths du brevet 1997 :
- images moyennes : http://manuelsanciens.blogspot.com/2016/03/brevet-des-colleges-1997-sujets-des.html
- grandes images : http://manuelsanciens.blogspot.com/2016/03/brevet-des-colleges-1997-sujets-des_15.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par Luigi_B le Jeu 17 Mar 2016 - 0:41

La DEPP a écrit:Les notes obtenues à ces épreuves peuvent varier selon les sessions. Ainsi, en 2014, la moitié des élèves avaient obtenu moins de 8/20 à l’épreuve écrite de mathématiques de série générale. En 2015, en revanche, les résultats sont bien meilleurs : seuls un quart des élèves ont moins de 8/20. Les 25 % d’élèves qui réussissent le mieux l’épreuve ont même 16/20 ou plus en 2015 contre seulement 11,5/20 ou plus en 2014.

http://www.education.gouv.fr/cid59753/diplome-national-du-brevet-2014-pres-de-deux-tiers-des-candidats-ont-une-note-inferieure-a-la-moyenne-a-l-epreuve-de-mathematiques.html

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB Métropole Maths 2015

Message par Hélips le Jeu 17 Mar 2016 - 7:55

@Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:http://www.cafepress.com/+math+gifts pour la plupart (mais c'est en américain) et sinon je les fabrique moi même avec une "découpeuse" silhouette caméo (150€ tout de même) et du flock.
D'ailleurs, j'ai renommé le SOH CAH TOA en règle de Sarkozy le CAH SOH TOA du fameux CAH SOH TOA pov' con ^^

P.S: ça me fait penser que j'ai aussi une pendule avec les racines des carrés parfaits dans ma classe pour leur faire apprendre que sqrt{11²} est égal à 11 vu que c'est ce qu'ils regardent le plus dans une heure de cours.

OMG j'ai suivi ton lien et je veux le "you shall notre pass" !

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.

Hélips
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum