Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lessay
Niveau 6

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par lessay Dim 6 Mar 2016 - 18:09
Les élèves en échec n’aiment pas l'école, pourquoi les garder une heure encore en plus ? même en petit groupe ? Cela revient à forcer à faire manger de la soupe à quelqu'un qui n'en veut pas.

Il est prouvé qu'il est possible de faire de l'accompagnement personnalisé en collectif de 28-27 élèves pendant une heure.

Ce n'est pas de moi, mais citations d'IPR lors de réunions de présentations de la réforme.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par Roumégueur Ier Dim 6 Mar 2016 - 18:50
lessay a écrit:Les élèves en échec n’aiment pas l'école, pourquoi les garder une heure encore en plus ? même en petit groupe ? Cela revient à forcer à faire manger de la soupe à quelqu'un qui n'en veut pas.

Il est prouvé qu'il est possible de faire de l'accompagnement personnalisé en collectif de 28-27 élèves pendant une heure.

Ce n'est pas de moi, mais citations d'IPR lors de réunions de présentations de la réforme.

Et bien sûr, ils se sont empressés de vous dire comment faire, très concrètement.
Ils ont même dû sortir de leurs dossiers des études très précises démontrant sans conteste qu'une AP à 28 est profitable.
Ils ont même dû vous dire : "Tiens, à la rentrée, on prend vos classes et on vous montre.", non? ça ne s'est pas passé comme ça?
Ils ont parlé de la 'pensée magique' ou ils n'ont pas osé?
William Foster
William Foster
Expert

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par William Foster Dim 6 Mar 2016 - 19:13
lessay a écrit:Ce n'est pas de moi, mais citations d'IPR lors de réunions de présentations de la réforme.
Ta foi en ces gens est admirable. veneration

lessay a écrit:Les élèves en échec n’aiment pas l'école, pourquoi les garder une heure encore en plus ?
Pourquoi ne pas pousser ton raisonnement jusqu'au bout ? Imagine les économies en postes que l'on pourrait faire en les sortant carrément de l'école. yesyes

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par Carnyx Dim 6 Mar 2016 - 19:26
Iphigénie a écrit:Pour les plus anciens cette définition innovante de l'ap par "ce n'est pas..." -pour faire croire que:
1  on innove vachement
2  c'est un acte complexe que l'enseignant doit découvrir par lui- même
alors qu'en réalité c'est un processus inventé par un énarque pour masquer la diminution horaire des disciplines mais dont on n'a pas l'ombre d'une fichue idée de ce à quoi il pourrait bien servir d'autre que ce pourquoi on l'a pensé
Bref pour les plus anciens-  ça rappelle exactement le même jeu de dupes que le déploiement des " modules" qui en lycée ont opportunément remplacé les TD hebdomadaires par un "module" innovant tous les quinze jours.
Tout à fait !
Les définitions négatives qui ne définissent rien ! Pour les modules et autres bidules !
C'est toujours pareil : à chaque fois les pédagogistes ne sont même pas foutus de définir leurs gadgets !

Conséquence : ils viennent nous demander ce que nous faisons pour avoir une idée de ce qu'il faudrait faire.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
lessay
Niveau 6

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par lessay Dim 6 Mar 2016 - 19:37
William Foster a écrit:
lessay a écrit:Ce n'est pas de moi, mais citations d'IPR lors de réunions de présentations de la réforme.
Ta foi en ces gens est admirable.  veneration

lessay a écrit:Les élèves en échec n’aiment pas l'école, pourquoi les garder une heure encore en plus ?
Pourquoi ne pas pousser ton raisonnement jusqu'au bout ? Imagine les économies en postes que l'on pourrait faire en les sortant carrément de l'école.  yesyes

Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ce qu'on essaye de m'inculquer... Bien au contraire.
D'ailleurs, j'aimerais bien qu'ils reprennent une seule classe l'an prochain, et qu'on puisse venir voir comment ils font, vu que nous avons tout faux et tout à apprendre d'eux...

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
William Foster
William Foster
Expert

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par William Foster Dim 6 Mar 2016 - 20:10
lessay a écrit:
Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ce qu'on essaye de m'inculquer... Bien au contraire.
Au temps pour moi Embarassed
Mais ta formulation laissait penser que tu étais d'accord avec ces propos. Pense à mettre des guillemets la prochaine fois que tu fais des citations Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Héliandre
Héliandre
Expert

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par Héliandre Dim 6 Mar 2016 - 20:23
On nous a aussi expliqué qu'on peut faire l'AP à 29, par exemple en différenciant les objectif, et que ça ne fait pas plus de travail, ou en tous cas que c'est tout à fait gérable, si on s'y prend bien. (ce qui ne doit pas être mon cas). Comment ? Je ne sais pas...
Poppy
Poppy
Niveau 8

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par Poppy Dim 6 Mar 2016 - 20:26
Ben oui, en lycée, on fait bien de l'A.P. en seconde à 35 ! :lol:
Moi j'ai arrêté d'en faire mais d'après ce que j'entends en sdp, c'est toujours une galère ingérable !
ethelred
ethelred
Niveau 6

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par ethelred Dim 6 Mar 2016 - 20:33
Héliandre a écrit:On nous a aussi expliqué qu'on peut faire l'AP à 29, par exemple en différenciant les objectif, et que ça ne fait pas plus de travail, ou en tous cas que c'est tout à fait gérable, si on s'y prend bien. (ce qui ne doit pas être mon cas). Comment ? Je ne sais pas...

même discours ici, l'AP doit se faire en classe entière, aucun problème. En fait il ne faudrait pas dire "accompagnement personnalisé" mais "accompagnement individualisé", ça change tout, hein. Explication assortie d'une vidéo sur un cours basé sur de la pédagogie différenciée, avec les ilôts qui changent tout. Et à la sortie de la vidéo :"alors, l'AP ce n'est pas ça, hein" ... mais alors c'est quoi ???

notre principale qui était partie sur des délires de classes éclatées pendant l'AP (aucun problème si on ne connait pas les élèves, leur niveau, là où en est leur progression/programme), est revenue avec une proposition plus sage d'AP pour le français, les maths, l'anglais, avec classes dédoublées. On n'en a juste pas dormi pendant trois mois.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par Elyas Dim 6 Mar 2016 - 20:36
Héliandre a écrit:On nous a aussi expliqué qu'on peut faire l'AP à 29, par exemple en différenciant les objectif, et que ça ne fait pas plus de travail, ou en tous cas que c'est tout à fait gérable, si on s'y prend bien. (ce qui ne doit pas être mon cas). Comment ? Je ne sais pas...

Des pistes ici : https://www.neoprofs.org/t99537-quelques-pistes-pour-differencier-personnaliser-en-hg?highlight=diff%E9rencier

C'est principalement pour l'HG mais les grands principes y sont.
Héliandre
Héliandre
Expert

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par Héliandre Dim 6 Mar 2016 - 20:39
Je crois me rappeler (formation avant les vacances) que ce n'est plus accompagnement personnalisé, mais pédagogique (ou l'inverse ?).
Quand à "ce n'est pas du face à face", ça me fait vraiment rire jaune, puisque chez nous la grande mode ce sont les ilôts, donc je ne vois pas quand on en fera du face à face. Ni en AP, ni ailleurs
Héliandre
Héliandre
Expert

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par Héliandre Dim 6 Mar 2016 - 20:40
J'irai lire Elyas, merci. Mais a priori je sais différencier, je l'ai déjà fait, mais avec des classes peu nombreuses ou dédoublées. A plus, je sais faire mais je ne tiens pas longtemps... !
ethelred
ethelred
Niveau 6

ineptie - Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !  - Page 2 Empty Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

par ethelred Dim 6 Mar 2016 - 20:47
j'ai été lire le fil proposé par Elyas, à son début sur la différenciation / personnalisation ; je trouve les idées extras mais comment mettre en commun / corriger ? Comment aider des élèves alors qu'ils ont des travaux différents à faire et qu'ils sont 29 ? C'est très intéressant d'individualiser les parcours, et j'aurais aimé des formations sérieuses sur le sujet (Elyas, tu ferais un petit tour de France des Académies pour nous former en HG ??). Mais nous dire que c'est la panacée en classe entière, non. On saupoudre cette réforme de quelques bonnes idées pour faire passer une réalité qui est une réduction des moyens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum