Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Jeu 22 Oct 2015 - 18:14
Hérodoute a écrit:Dites, pour le chapitre sur les droits sociaux : Vous faites quoi ?

Perso, je reprends mon travail sur les syndicats et sur les assos. Pour les autres droits sociaux comme le droit à la santé, c'est l'ancien prog de 5e ça non ?

De quel chapitre parles-tu ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Gallia Jeu 22 Oct 2015 - 18:25
Hérodoute a écrit:Dites, pour le chapitre sur les droits sociaux : Vous faites quoi ?

Perso, je reprends mon travail sur les syndicats et sur les assos. Pour les autres droits sociaux comme le droit à la santé, c'est l'ancien prog de 5e ça non ?

C'est ce que je comptais faire aussi.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Hérodoute Jeu 22 Oct 2015 - 18:27
Connaître les principaux droits sociaux en 3e.

Je ne traite pas du droit à la santé car je pensais le faire en 5e comme avec l'ancien prog. Du coup, je me contente de reprendre en grande partie mon ancien chapitre la vie sociale => engagement du citoyen par le biais des syndicats, des assos...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Jeu 22 Oct 2015 - 18:32
Hérodoute a écrit:Connaître les principaux droits sociaux en 3e.

Je ne traite pas du droit à la santé car je pensais le faire en 5e comme avec l'ancien prog. Du coup, je me contente de reprendre en grande partie mon ancien chapitre la vie sociale => engagement du citoyen par le biais des syndicats, des assos...

On en a parlé un peu plus haut.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Hérodoute Jeu 22 Oct 2015 - 18:35
Ah ben si faut tout se retaper lol Limite, la BDD pourrait faire office de discussions sur ces sujets précis. bon j'y go voir.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Hérodoute Jeu 22 Oct 2015 - 19:09
Apparemment y a eu prise de têtes, je comprends mieux ta réaction. Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Arverne
Arverne
Grand sage

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Arverne Jeu 22 Oct 2015 - 19:34
Isis39 a écrit:
Arverne a écrit:Je cherche de quoi traiter le statut juridique de l'enfant et je n'ai rien dans les manuels reçus, ni rien d'intéressant sur Internet. Vous avez trouvé quelque chose d'intéressant à ce sujet ?

As-tu regardé :
- les anciens manuels d'EC
- le site justimemo
- le site adojustice ?

ex : http://www.ado.justice.gouv.fr/index.php?page=population_a_proteger
Merci. J'ai finalement trouvé un truc pas mal dans un des manuels qu'on nous a envoyé qui traite de l'évolution du statut de l'enfant dans l'histoire. Quelques modifications et hop, c'est emballé !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Jeu 22 Oct 2015 - 20:09
Hérodoute a écrit:Apparemment y a eu prise de têtes, je comprends mieux ta réaction.  Wink

Je ne voulais pas tout recommencer.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Sophie38 Lun 26 Oct 2015 - 7:57
Je devais m'atteler à la progression d'EMC pendant les vacances...
Je suis sur le programme de 3è
Voici ma réflexion : qu'en pensez-vous ?

Partie 1 : République et citoyenneté
(j'ai gardé l'intitulé de l'EC)
L1 : La France est une République
- intro : déf + frise pour les 5 Républiques avec remémoration programme Histoire 4è
- I°/ reconnaissable par des symboles
- II°/ qui repose sur des valeurs et des principes (seuls les principes : la Rép est indivisible et la Rép est sociale sont travaillés, expliqués ici. Les 2 autres sont la L2)

L2 : La France, une République démocratique et laïque

I°/ Une Rép démocratique (recherche de quelques principes : souveraineté nationale + respect des Droits de l'Homme dont la liberté d'expression / les autres principes seront étudiés dans d'autres leçons : fiche récapitulative distribuée dès cette leçon et complétée au fur et à mesure)
II°/ Une République laïque

L3 : Dans une République démocratique, des droits et des devoirs

L4 : Dans une République démocratique : le droit de vote

Zoom sur 2 droits fondamentaux : une droit civil et un droit civique très liés
I°/ Le fonctionnement du droit de vote (qui vote ? / suffrage / évolution du suffrage au cours des siècles / règle de la majorité)
II°/ L'importance de voter dans une démocratie lien avec la liberté d'expression

L5 : La France, une République démocratique, intégrée dans l'Union européenne
Leçon à faire après avoir fait le cours d'HG sur la construction de l'UE
(franchement je ne savais pas comment intégrer tout cela !!!)
I°/ Valeurs, principes, symboles de l'UE
II°/ Droits et devoirs des citoyens européens

Pas de leçon spéciale sur les grandes Déclarations car les connaissances sont extraites de ces gdes Déclarations. A l'oral, le démontrer aux élèves.


Partie 2 : La vie démocratique
Leçon 1 : L'engagement des citoyens dans la vie politique de la République
Leçon 2 : L'engagement des habitants dans la vie sociale de la République
Leçon 3 : Participer à la Défense de la République

Vos impressions, conseils, remarques ...
Merci d'avance ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Lun 26 Oct 2015 - 9:27
Pourquoi séparer les principes de la République ?
et pourquoi séparer l'UE ? On peut faire les symboles avec ceux de la République.
titus06
titus06
Habitué du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par titus06 Lun 26 Oct 2015 - 9:45
Un collègue qui a suivit une formation sur l'EMC dans mon académie m'a filé ce lien qui donne quelques exemples de progressions (certaines ont surement été élaborées avant le choix des thèmes pour le DNB 2016, mais cela donne quelques idées quand même).
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Sophie38 Lun 26 Oct 2015 - 9:54
Isis39 a écrit:Pourquoi séparer les principes de la République ?
et pourquoi séparer l'UE ? On peut faire les symboles avec ceux de la République.

Juste parce que ça fait des leçons hyper longues !!! Et parce que je pense que la démocratie et la laïcité sont les 2 principes de la RF sur lequel l'EMC nous demande de "mettre le paquet" ...

Pourquoi dissocier RF et UE, peut-être pour plus de clarté dans la tête des élèves (j'espère qu'ils ne mélangent pas tout !). Je peux aussi faire les principes, valeurs, symboles de l'UE dans la L1 à la suite de ceux de la RF et mettre les droits et devoirs des citoyens de l'UE dans la Leçon 2 après ceux des habitants de France, mais j'ai peur des mélanges ...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Sophie38 Lun 26 Oct 2015 - 9:58
titus06 a écrit:Un collègue qui a suivit une formation sur l'EMC dans mon académie m'a filé ce lien qui donne quelques exemples de progressions (certaines ont surement été élaborées avant le choix des thèmes pour le DNB 2016, mais cela donne quelques idées quand même).

Merci Titus06 pour ce lien, mais j'avais déjà découvert ces progressions
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Hérodoute Lun 26 Oct 2015 - 9:59
Isis39 a écrit:Pourquoi séparer les principes de la République ?
et pourquoi séparer l'UE ? On peut faire les symboles avec ceux de la République.

C'est ce que j'ai préparé.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Lun 26 Oct 2015 - 10:41
Sophie38 a écrit:
Isis39 a écrit:Pourquoi séparer les principes de la République ?
et pourquoi séparer l'UE ? On peut faire les symboles avec ceux de la République.

Juste parce que ça fait des leçons hyper longues !!! Et parce que je pense que la démocratie et la laïcité sont les 2 principes de la RF sur lequel l'EMC nous demande de "mettre le paquet" ...

Pourquoi dissocier RF et UE, peut-être pour plus de clarté dans la tête des élèves (j'espère qu'ils ne mélangent pas tout !). Je peux aussi faire les principes, valeurs, symboles de l'UE dans la L1 à la suite de ceux de la RF et mettre les droits et devoirs des citoyens de l'UE dans la Leçon 2 après ceux des habitants de France, mais j'ai peur des mélanges ...

Je dirais que tu veux peut-être un peu trop en faire. Le programme d'HG et très lourd, alors j'en fais moins que toi en EMC. Mes leçons ne sont donc pas hyper longues.
livie
livie
Fidèle du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par livie Mer 28 Oct 2015 - 11:22
Trouvez-vous trop ambitieux d'utiliser un texte de R.Debray concernant la laïcité d'intelligence en 3e ?
Avant les vacances, j'avais mis les élèves par groupe afin d'élaborer une définition de la laïcité (partir de leurs représentations seulement). Quand nous avons dépouillé, j'ai été surprise de voir que beaucoup comprenaient ce principe comme une façon de réprimer, d'empêcher de croire... et je ne vois que ce texte pour leur expliquer vraiment.

Autre question : je vois avec la progression proposée ci-dessus que vous insistez pas mal sur les droits et devoirs du citoyen. Je n'insiste pratiquement que sur le droit de vote (avec la démocratie) et la liberté de conscience (avec la laïcité). Pensez-vous que cela soit trop peu ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Fesseur Pro Mer 28 Oct 2015 - 11:44
Ca dépend du texte utilisé et du vocabulaire compréhensible ou pas par les élèves.
Le grand classique sur le même thème étant du même Debray "La République expliquée à ma fille".

Sinon oui, je pense qu'il te faut aborder d'autres droits et devoirs, ne serait-ce que sous forme d'un tableau vite fait avec les principaux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
livie
livie
Fidèle du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par livie Mer 28 Oct 2015 - 11:58
Merci pour cette réponse.
En effet, je fais un tableau très rapide pour les autres droits et devoirs mais je n'insiste pas du tout dessus.
titus06
titus06
Habitué du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par titus06 Mer 28 Oct 2015 - 11:59
Au sujet des devoirs du citoyen, que pensez-vous de ce lien provenant du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports? Je trouve qu'il résume bien ce qu'il y a à dire.
Je pense aussi faire une typologie simplifiée (autours des termes "respecter" et participer") afin de classer ces différents devoirs.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Mer 28 Oct 2015 - 12:04
titus06 a écrit:Au sujet des devoirs du citoyen, que pensez-vous de ce lien provenant du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports? Je trouve qu'il résume bien ce qu'il y a à dire.
Je pense aussi faire une typologie simplifiée (autours des termes "respecter" et participer") afin de classer ces différents devoirs.

Au niveau des devoirs, je distingue les obligations (obéir aux lois, payer ses impôts, etc) et les devoirs (voter, faire preuve de civisme, etc)
livie
livie
Fidèle du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par livie Mer 28 Oct 2015 - 12:08
Ah tiens, intéressant cette distinction, je n'y avais pas pensé. Je prends pour compliquer un peu mon tableau !
titus06
titus06
Habitué du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par titus06 Ven 30 Oct 2015 - 11:06
Petite question?
Comment traitez-vous de "l'évolution des droits des femmes dans l'Histoire et dans le monde"?
Je compte ne pas trop de casser la tête et me limiter à la France en reprenant ce que je fais en fin d'année sur le Ve République en histoire (en gros, je parle de l'évolution de la place des femmes dans la société française au travers des droits civils et politiques).
Artysia
Artysia
Vénérable

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Artysia Ven 30 Oct 2015 - 13:04
J'ai décidé de le traiter en lien avec le chapitre sur la Ve République aussi.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Hérodoute Ven 30 Oct 2015 - 13:23
Artysia a écrit:J'ai décidé de le traiter en lien avec le chapitre sur la Ve République aussi.

Idem
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Ven 30 Oct 2015 - 18:05
titus06 a écrit:Petite question?
Comment traitez-vous de "l'évolution des droits des femmes dans l'Histoire et dans le monde"?
Je compte ne pas trop de casser la tête et me limiter à la France en reprenant ce que je fais en fin d'année sur le Ve République en histoire (en gros, je parle de l'évolution de la place des femmes dans la société française au travers des droits civils et politiques).

C'est ce que je faisais et ferai encore
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 21 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Lun 2 Nov 2015 - 21:53
Ressources pour l'EMC
http://www.ac-nice.fr/histgeo/index.php?option=com_content&view=article&id=421:emc-enseignement-moral-et-civique&catid=44&Itemid=81
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum