Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sand
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par sand le Ven 20 Juil 2018 - 15:07
Merci Elaïna... Déçue pour mon fils qui sera aussi riche que tu l'as été...
Elaïna
Elaïna
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna le Ven 20 Juil 2018 - 15:12
Après qui ne tente rien n'a rien, il faut faire le dossier quand même au cas où. Pour ma part je n'ai touché les APL qu'un an, la première année où j'étais élève fonctionnaire stagiaire et que le salaire était de 1150 euros.

Empereur

par sand le Ven 20 Juil 2018 - 15:28
Merci pour ton conseil. J'ai vu qu'il existe aussi des ALS, on tentera donc !
Sulfolobus
Sulfolobus
Expert

par Sulfolobus le Ven 20 Juil 2018 - 16:30
Ça dépend de la situation (entre s'il y a des enfants) mais globalement pour un doctorant celibataire, pas d'alloc. Où va-t-il faire sa these ?
sand
sand
Empereur

par sand le Ven 20 Juil 2018 - 18:07
Ce sera à Nantes, célib sans enfant. Mais il a des parents Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 1783335506 .
Sulfolobus
Sulfolobus
Expert

par Sulfolobus le Ven 20 Juil 2018 - 18:22
Alors avec son contrat doc il devrait pouvoir vivre correctement sans problème, surtout si par dessus il arrive à ajouter du monitorat (ce qui est conseillé s'il veut rester dans le monde académique). Par contre, comme il sera toujours étudiant, le plus simple pour louer est de faire une location comme pour un dossier étudiant (ie avec caution parentale) en ajoutant qu'il sera payé (je crois que j'avais donné la liste publiée par l'ED pour justifier du salaire). Autant te dire que les proprios qui cherchent des étudiants sont ravis quand un thésard arrive : non seulement il reste 3 ans sûr, mais en plus il est payé : peu de risque donc de loyers impayés.

À noter niveau finance qu'un doctorant paie la taxe d'habitation et des impôts sur le revenu (+ la taxe télévisuelle le cas échéant).

Il a aussi accès à toutes les réducs étudiants (je pense surtout au transport en commun). Comme tout employé, il aura aussi le droit au remboursement à 50% de son abonnement de transport en commun (il faut qu'il demande à sa DRH les papiers à remplir). Parfois les deux se cumulent.

Enfin, il sera affilié au système général de sécurité sociale. Il y a des démarches à faire (de mon temps c'était expliqué sur le site de la LMDE) et je lui conseille d'y aller en personne s'il veut éviter quelques problèmes.

Pour te donner une idée de budget :
Salaire : 1285 € nets pas de monitorat cette année

Appart (35m2 loué vide) (loyer + gaz + électricité + internet) : 640€
Impôts : 85 €
Bouffe : 240 €
Épargne : 100€
(forfait mobile payé par mes parents)

Total charges fixes = 1065 €

Soit 220€ par mois pour les loisirs.

Bref, même sans monitorat, un contrat doc permet de vivre bien. Sachant que j'avais un appart refait à neuf, idéalement placé (donc j'aurais pu économiser sur le loyer) et que je fais le choix de manger que des produits bruts et de bonnes qualités (donc un budget bouffe pas au minimum non plus).
sand
sand
Empereur

par sand le Ven 20 Juil 2018 - 22:35
Merci pour tous ces détails Sulfolobus, tu fais bien d'évoquer la sécurité sociale, on n'y avait pas pensé. Et la DRH, elle se trouve à l'université ?
Il aura en effet plus d'argent qu'il n'en a jamais eu ! Quant à sa voiture, il va devoir l'assurer à son nom. Je vais lui payer sa prochaine révision (pour la dernière fois), il paraît que les Dacia sont increvables !
Sulfolobus
Sulfolobus
Expert

par Sulfolobus le Sam 21 Juil 2018 - 7:58
Pour la DRH, tout dépend de qui finance sa thèse. Normalement s'il a eu son financement via un concours d'école doctorale, l'école doc a dû le lui dire si ce n'est pas l'université. Si c'est l'université, c'est en effet avec le service DRH de la fac qu'il faut voir. S'il est financé par son directeur de thèse (via une ANR ou une ERC), c'est la DRH de l'organisme de tutelle de son directeur de thèse avec qui il faut voir. Dans les autres cas, ça dépend précisément du financement : il faut qu'il demande à son directeur de thèse qui est son employeur.
Zagara
Zagara
Grand Maître

par Zagara le Ven 12 Avr 2019 - 13:12
Bon ben j'ai officiellement fini de rédiger le premier jet de tous mes chapitres de thèse. Y'en a 11 et ils pèsent environ 425 pages. Ça a pris 1 an et 4 mois et ça a détruit l'essentiel de ma vie sociale. J'en ai légèrement marre, mais c'est bientôt les vacances donc ça va.
Reste à faire : rédiger la conclusion, l'intro et les annexes/tables ; relire l'ensemble, corriger ; certainement réécrire les articulations. 4,5 mois pour tout ça, ça devrait aller.

Mais pour l'instant, avant d'aller corriger des copies, je m'accorde 1 heure de pause sous le patronage de Célateuf, démon du rigolo :

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 1fcb83a241f15e39a3a1b9bb6ff8a72e
Shajar
Shajar
Grand sage

par Shajar le Ven 12 Avr 2019 - 13:38
BRAVOOOOOOO !!! Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 2253691428

J'espère bien en être au même point dans une semaine, histoire que ma relectrice puisse gâcher ses vacances sur ma thèse diable .
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant