Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Ven 20 Juil 2018 - 15:12
Après qui ne tente rien n'a rien, il faut faire le dossier quand même au cas où. Pour ma part je n'ai touché les APL qu'un an, la première année où j'étais élève fonctionnaire stagiaire et que le salaire était de 1150 euros.
sand
sand
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par sand Ven 20 Juil 2018 - 15:28
Merci pour ton conseil. J'ai vu qu'il existe aussi des ALS, on tentera donc !
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Ven 20 Juil 2018 - 16:30
Ça dépend de la situation (entre s'il y a des enfants) mais globalement pour un doctorant celibataire, pas d'alloc. Où va-t-il faire sa these ?
sand
sand
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par sand Ven 20 Juil 2018 - 18:07
Ce sera à Nantes, célib sans enfant. Mais il a des parents Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 1783335506 .
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Ven 20 Juil 2018 - 18:22
Alors avec son contrat doc il devrait pouvoir vivre correctement sans problème, surtout si par dessus il arrive à ajouter du monitorat (ce qui est conseillé s'il veut rester dans le monde académique). Par contre, comme il sera toujours étudiant, le plus simple pour louer est de faire une location comme pour un dossier étudiant (ie avec caution parentale) en ajoutant qu'il sera payé (je crois que j'avais donné la liste publiée par l'ED pour justifier du salaire). Autant te dire que les proprios qui cherchent des étudiants sont ravis quand un thésard arrive : non seulement il reste 3 ans sûr, mais en plus il est payé : peu de risque donc de loyers impayés.

À noter niveau finance qu'un doctorant paie la taxe d'habitation et des impôts sur le revenu (+ la taxe télévisuelle le cas échéant).

Il a aussi accès à toutes les réducs étudiants (je pense surtout au transport en commun). Comme tout employé, il aura aussi le droit au remboursement à 50% de son abonnement de transport en commun (il faut qu'il demande à sa DRH les papiers à remplir). Parfois les deux se cumulent.

Enfin, il sera affilié au système général de sécurité sociale. Il y a des démarches à faire (de mon temps c'était expliqué sur le site de la LMDE) et je lui conseille d'y aller en personne s'il veut éviter quelques problèmes.

Pour te donner une idée de budget :
Salaire : 1285 € nets pas de monitorat cette année

Appart (35m2 loué vide) (loyer + gaz + électricité + internet) : 640€
Impôts : 85 €
Bouffe : 240 €
Épargne : 100€
(forfait mobile payé par mes parents)

Total charges fixes = 1065 €

Soit 220€ par mois pour les loisirs.

Bref, même sans monitorat, un contrat doc permet de vivre bien. Sachant que j'avais un appart refait à neuf, idéalement placé (donc j'aurais pu économiser sur le loyer) et que je fais le choix de manger que des produits bruts et de bonnes qualités (donc un budget bouffe pas au minimum non plus).
sand
sand
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par sand Ven 20 Juil 2018 - 22:35
Merci pour tous ces détails Sulfolobus, tu fais bien d'évoquer la sécurité sociale, on n'y avait pas pensé. Et la DRH, elle se trouve à l'université ?
Il aura en effet plus d'argent qu'il n'en a jamais eu ! Quant à sa voiture, il va devoir l'assurer à son nom. Je vais lui payer sa prochaine révision (pour la dernière fois), il paraît que les Dacia sont increvables !
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Sam 21 Juil 2018 - 7:58
Pour la DRH, tout dépend de qui finance sa thèse. Normalement s'il a eu son financement via un concours d'école doctorale, l'école doc a dû le lui dire si ce n'est pas l'université. Si c'est l'université, c'est en effet avec le service DRH de la fac qu'il faut voir. S'il est financé par son directeur de thèse (via une ANR ou une ERC), c'est la DRH de l'organisme de tutelle de son directeur de thèse avec qui il faut voir. Dans les autres cas, ça dépend précisément du financement : il faut qu'il demande à son directeur de thèse qui est son employeur.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Zagara Ven 12 Avr 2019 - 13:12
Bon ben j'ai officiellement fini de rédiger le premier jet de tous mes chapitres de thèse. Y'en a 11 et ils pèsent environ 425 pages. Ça a pris 1 an et 4 mois et ça a détruit l'essentiel de ma vie sociale. J'en ai légèrement marre, mais c'est bientôt les vacances donc ça va.
Reste à faire : rédiger la conclusion, l'intro et les annexes/tables ; relire l'ensemble, corriger ; certainement réécrire les articulations. 4,5 mois pour tout ça, ça devrait aller.

Mais pour l'instant, avant d'aller corriger des copies, je m'accorde 1 heure de pause sous le patronage de Célateuf, démon du rigolo :

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 1fcb83a241f15e39a3a1b9bb6ff8a72e
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Ven 12 Avr 2019 - 13:38
BRAVOOOOOOO !!! Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 2253691428

J'espère bien en être au même point dans une semaine, histoire que ma relectrice puisse gâcher ses vacances sur ma thèse :diable: .
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Mar 30 Avr 2019 - 9:43
Mon directeur, aka Mr. Cellophane, vient de me dire après avoir "survolé" (sic) ma 5e et dernière partie que le plan général et le corpus ne lui conviennent pas et qu'on ne peut pas envisager la soutenance pour l'instant.

6 ans que je me bats avec des moulins, terrible envie de tout envoyer bouler. De toute manière, je reprends un poste l'an prochain, ce qui mettra définitivement fin à toute velléité de recherche, et je sais que je n'aurais jamais aucune opportunité derrière.



Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Zagara Mar 30 Avr 2019 - 9:57
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 2950807625 Désolée pour toi. Il pouvait pas te le dire avant qu'il fallait réformer le plan ?
Mon directeur m'a proposé 2 fois de modifier mon plan (et j'ai évidemment suivi son avis), mais avant la rédaction, ou au début au moins.
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Mar 30 Avr 2019 - 10:08
Il y a trois-quatre ans, il m'avait donné un accord oral pour un premier plan, pour me dire l'année suivante que c'était évidemment un plan très mauvais. J'ai changé plusieurs fois, et il avait validé les grandes lignes.
Après, en 6 ans, je l'ai vu 6 fois, une fois chaque année pour signer les papiers, pendant lesquels il m'a raconté sa vie, et il n'a pas écouté trois mots de ce que je lui exposais, de toute évidence. Il ne connaît toujours pas ma problématique. Comme il ne lisait pas mes premiers essais ("j'ai procrastiné"), je ne lui ai envoyé que chaque partie une fois qu'elle était entièrement rédigée. Quand il a lu les 3e et 4e, ça allait, le seul truc qui l'embêtait, c'était que ce soit trop orienté histoire (je suis en histoire de l'art) ; là, je lui envoie ma 5e partie où il y a plus d'histoire de l'art, et il me sort que le plan ne va pas, qu'il "craint" des redites (parce que, soyons honnête, il n'a dû faire que jeter un oeil en diagonale, donc il est incapable de dire s'il y a vraiment des redites ou non - et j'ai identifié ce problème bien avant lui, en essayant justement de le limiter au maximum), que le corpus est trop dispersé et qu'il faut que j'élague. Je ne vais pas me mettre à changer mon corpus maintenant ! D'autant que c'est le point essentiel de la thèse, et ça remettrait en cause toute ma méthodologie.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par ar_angar Mar 30 Avr 2019 - 17:18
J'ai souvenir de ma redaction : 3-4 relecteurs, avec chacun ses exigences, et ses points de vue. Que du bonheur. La dernière relecture à 16h, la veille du rendu...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Mar 30 Avr 2019 - 17:24
Shajar, je suis désolée de lire tout ça.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Mar 30 Avr 2019 - 21:23
Merci pour le soutien Smile
Je lui ai envoyé un mail en argumentant et en lui demandant un rdv, prochain épisode quand (si) il répond...
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par ElleDriver Mar 30 Avr 2019 - 21:41
Sans vouloir juger du professionnalisme des collègues, un DR qui réfute plan et corpus une fois la rédaction presque achevée peut légitimement être considéré comme étant en tort (je minimise à dessein...), il ne s'agit pas là de remanier certains aspects structuraux au fur et à mesure de l'élaboration du manuscrit.
Y a-t-il des "comités de suivi" ou de "médiation" dans l'ED au sein de laquelle tu effectues tes recherches qui pourraient, le cas échéant, intervenir? Peux-tu sinon passer en force et "imposer" la soutenance - sur une démarche scientifique fondée et argumentée- dans un délai raisonnable (si si, cela se fait, ça passe ou ça casse)?

Je comprends vraiment l'amertume et l'abattement. J'espère qu'une issue satisfaisante aussi bien personnellement que professionnellement et scientifiquement sera trouvée!
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Mar 30 Avr 2019 - 22:40
Pour l'instant, je vais tenter déjà le rendez-vous en face à face et la discussion, parce que ses remarques sont très générales, mais il ne me donne rien de précis à améliorer. Je vais aussi lui exposer mes contraintes matérielles - à savoir que je reprends un poste en septembre (financièrement, je ne peux pas faire autrement), et je ne referai pas une année en travaillant à côté, je n'en suis pas capable et je n'aurais pas de dispense pour une 7e année. Je peux sans doute améliorer des choses, mais pas réécrire dans ce laps de temps. Donc grosso-modo, s'il refuse la soutenance avant décembre, c'est une thèse qui restera dans les cartons et 6 ans de boulot fichus en l'air, ce qui me ferait vraiment très mal.
Je culpabilise de ne lui avoir pas assez envoyé de choses au cours du travail : il a vraiment découvert mon travail lorsqu'il a reçu les premières parties rédigées en version définitive. A part les plans, je ne lui ai pas envoyé grand chose avant la rédaction, mais il ne m'a jamais sollicitée non plus et lorsque je lui ai envoyé des premiers jets, il ne les a pas lus. Je ne me rends pas compte du degré de collaboration nécessaire entre un DR et un doctorant, dans mon entourage, ça va du directeur complètement absent à celui qui donne des rendez-vous tous les trois mois et demande des points réguliers.
Je doute qu'il y ait beaucoup de structures de médiation dans mon ED, à laquelle je ne suis par ailleurs pas du tout intégrée étant donné que je vis à plusieurs centaines de km de ma fac. Le comité de suivi est une grosse blague.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par ar_angar Mar 30 Avr 2019 - 22:46
En physique, en partie rédaction, c'est plutot... Toutes les semaines en réunion, et quasi tous les jours dans le labo...

Le plan que tu lui avait fourni était-il détaillé ? Si effectivement c'est le cas, il y a un fort probleme dans cette relation DR/thesard...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Mar 30 Avr 2019 - 23:07
J'espère que le rdv permettra d'expliquer les contraintes matérielles, et l'impossibilité évidente de repenser le corpus à six/sept mois de la soutenance.
Dans mon ancienne ED, la médiation passait par la directrice de l'ED (en-dehors du comité de suivi et du comité pour les réinscriptions au-delà de la 3e année).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Mer 1 Mai 2019 - 8:41
Et le surnom de M. Cellophane, c'est pour dire qu'il ne colle jamais quand il faut ? Very Happy

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Mer 1 Mai 2019 - 9:19
Merci à tous pour vos conseils et remarques, ça fait beaucoup de bien de pouvoir en parler.
Je garde l'idée d'une possible médiation par la directrice de l'ED, qui m'a paru très bien la dernière fois que je l'ai vue.

ar_angar, je crois qu'il y a vraiment une grosse différence entre sciences dures et sciences humaines dans le doctorat, non seulement par le financement mais aussi par le mode de travail : tu parles de labo, avec une proximité forte entre doctorant et DR, alors que je n'ai pas de lieu de travail, et, comme tous les doctorants que je connais, je travaille à 95% seule en biblio à droite à gauche.

Fires of Pompei, intéressante analyse Wink https://www.youtube.com/watch?v=WKHzTtr_lNk
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par ar_angar Mer 1 Mai 2019 - 10:19
Shajar a écrit:Merci à tous pour vos conseils et remarques, ça fait beaucoup de bien de pouvoir en parler.
Je garde l'idée d'une possible médiation par la directrice de l'ED, qui m'a paru très bien la dernière fois que je l'ai vue.  

ar_angar, je crois qu'il y a vraiment une grosse différence entre sciences dures et sciences humaines dans le doctorat, non seulement par le financement mais aussi par le mode de travail : tu parles de labo, avec une proximité forte entre doctorant et DR, alors que je n'ai pas de lieu de travail, et, comme tous les doctorants que je connais, je travaille à 95% seule en biblio à droite à gauche.

Fires of Pompei, intéressante analyse Wink https://www.youtube.com/watch?v=WKHzTtr_lNk

Malheureusement oui, et c'est bien dommage, je sais que dans mon domaine, il n'est pas ininteressant de s'apuyer sur les recherches en histoire et en archéologie pour faire avancer les connaissances en science des matériaux. Un petit exemple : en école, une prof avait un projet d'archéométallurgie expérimentale, mais aucun financmement pour ce projet, du coup ca avancait grace à des projet avec les élèves.

Pourtant le sujet est loin de n'être que de l'histoire, quoi qu'on en dise ou en pense. le but était de fabriquer de l'acier avec la méthode celtique (donc celle apprise par les romains), avec un minerai utilisé à cette époque pour faire une carte chimique sur un couteau (ou autre objet), pour pouvoir ensuite analyser des objets d'époque, et ainsi retrouver le minerai qui a permis de fabriquer l'acier et donc les chemins de commerce de l'epoque. L'intéret pour les métalurgistes est indirect : on fait des colis de déchet nucléaire dans une enceinte en acier, elle doit résister des milliers d'années, les seuls points de comparaison dont on dispose sont les artefacts exhumé pendant des fouilles archéologiques. Mais les financements pour ces projets ne sont toujours pas disponibles...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Mer 1 Mai 2019 - 10:26
Petit HS sur la solitude du doctorant:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Aponie
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Aponie Lun 13 Mai 2019 - 19:11
Bonsoir,

Une question que j'adresse aux thésards rompus au fonctionnement international du doctorat : j'ambitionne d'effectuer ma thèse dans un autre pays et souhaiterais donc obtenir un contrat doctoral à l'étranger. En France, les contrats paraissent chichement distribués, avec une sélectivité très grande. Dans les pays anglophones ou scandinaves (dont je parle et/ou lis/écris les langues), ces contrats peuvent-ils être d'un abord plus aisé ?

Merci !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Lun 13 Mai 2019 - 19:18
Pour les contrats doctoraux, je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c'est que je déjeunais avec un pote ce midi, docteur sans poste, et son directeur de thèse l'encourage clairement à aller candidater à l'étranger où il y a davantage de postes (et mieux payés). Je lui ai dit de foncer...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Aponie
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 31 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Aponie Lun 13 Mai 2019 - 19:42
Merci Elaïna ! Qui ne tente rien n'a rien, je tenterai cela aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum