Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Ronin Mer 29 Juil 2015 - 17:45
Tiens je suis de nouveau d'accord avec Cripure et hop 🚋
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par User5899 Mer 29 Juil 2015 - 18:35
Ronin a écrit:Tiens je suis de nouveau d'accord avec Cripure  et hop 🚋
Serait-ce un exploit blâmable ? mdr
Ronin
Ronin
Monarque

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Ronin Mer 29 Juil 2015 - 18:43
Bien sûr que non. Mais comme en plus ça me permet d'utiliser ce nouveau smiley :gryphe: sur l'analyse de JPB, je crains que le virement du PS, s'il choque, ne soit que l'exacte vérité. Mais bon, comme il est maintenant chez Dupont truc, son analyse semble suspecte. Je crois pourtant me souvenir qu'il tapait tout aussi fort en 2005 mais que cela ne choquait pas.

_________________
Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Keshik11
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 29 Juil 2015 - 18:45
Mais précisément, ce positionnement du PS ne choque personne, car il est l'évidence même depuis longtemps maintenant!
Donc le fait que Brighelli enfonce des portes ouvertes lui permet de dire n'importe quoi impunément sur la vision de la laïcité dans les familles "issues de l'immigration"? Quand même...
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Nannnie Mer 29 Juil 2015 - 18:48
Ce qui me gêne dans cet article, au delà de la fin et de son passage sur les "descendants d'immigrés" c'est l'utilisation du mot "rebut" pour ceux qui ratent les concours.
On peut être un bon prof qui fait progresser ses élèves, qui est passionné et ne pas être une bête à concours ! 
On connaît des lauréats au capes ou à l'agrégation, brillamment reçus et qui ont un mal fou à faire passer quoi que ce soit en cours. 
Il y en a même qui deviennent prof à la fac, c'est pour dire !
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Raoul Volfoni Mer 29 Juil 2015 - 18:48
Sans chercher à défendre Brighelli, j'avais compris que c'était plutôt Terra Nova qui se représentait les descendants d'immigrés comme hostiles à la laïcité et conseillait de faire des "aménagements"...
Ronin
Ronin
Monarque

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Ronin Mer 29 Juil 2015 - 18:49
Je ne l'ai pas compris comme ça mais comme un changement de positionnement du PS envers ces familles à des fins électoralistes.

_________________
Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Keshik11
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 29 Juil 2015 - 18:55
Nannnie a écrit:Ce qui me gêne dans cet article, au delà de la fin et de son passage sur les "descendants d'immigrés" c'est l'utilisation du mot "rebut" pour ceux qui ratent les concours.
On peut être un bon prof qui fait progresser ses élèves, qui est passionné et ne pas être une bête à concours ! 
On connaît des lauréats au capes ou à l'agrégation, brillamment reçus et qui ont un mal fou à faire passer quoi que ce soit en cours. 
Il y en a même qui deviennent prof à la fac, c'est pour dire !

Pour le coup, même si le mot "rebut" est clairement dû aux excès de langage dont il est familier, je crois qu'il a raison sur l'analyse de la situation des concours.

Raoul Volfoni a écrit:Sans chercher à défendre Brighelli, j'avais compris que c'était plutôt Terra Nova qui se représentait les descendants d'immigrés comme hostiles à la laïcité et conseillait de faire des "aménagements"...

Voilà le passage de Brighelli:
Mais le PS a fait une croix sur le vote enseignant. Son pourvoyeur d'idées, Terra Nova, lui conseille depuis 2012 de flatter les descendants d'immigrés, en autorisant tous les aménagements possibles de la laïcité. Hollande est bien capable d'entériner une reddition culturelle et civilisationnelle pour se faire réélire. En ce cas, après lui le déluge.

Il y a un renvoi vers le site du Figaro sur Terra Nova. Et il n'y est pas question de laïcité, c'est apparemment Brighelli (mais je serais soulagé qu'on me dise le contraire) qui déduit de cela que le PS va lâcher sur la laïcité pour faire plaisir à cette nouvelle cible électorale.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/09/18/01016-20140918ARTFIG00316-quand-terra-nova-conseillait-au-ps-d-investir-sur-le-vote-des-immigres-francais.php
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Celadon Mer 29 Juil 2015 - 19:03
Houellebecq ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Reine Margot Mer 29 Juil 2015 - 19:22
Je pense également que la généralité sur les descendants d'immigrés est de trop. En revanche, que la "gauche" cherche à flatter certains (issus des minorités ou pas) qui aimeraient bien "assouplir" la loi de 1905, ou même qui trouvent que la loi de 2004 sur les signes religieux est islamophobe, c'est une évidence.

Pour le reste sur l'éducation, il a effectivement raison: prof n'attire plus, ça ne gagne pas assez et n'offre plus aucune reconnaissance sociale (au mieux on prend en pitié le pauvre jeune prof qui va être payé une misère en REP parisienne pour se faire insulter chaque jour, au pire on le considère comme un planqué toujours en vacances).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 29 Juil 2015 - 19:28
Il y en a bien qui pensent que la loi de 2004 est dans l'esprit de celle de 1905, alors c'est te dire s'il y a de tout.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par coindeparadis Mer 29 Juil 2015 - 19:31
En tout cas il me donne une idée aux prochaines élections, plutôt que de voter blanc au deuxième tour : Un beau NVB barré sur le bulletin du PS...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par WabiSabi Mer 29 Juil 2015 - 19:32
Nannnie a écrit:Ce qui me gêne dans cet article, au delà de la fin et de son passage sur les "descendants d'immigrés" c'est l'utilisation du mot "rebut" pour ceux qui ratent les concours.
On peut être un bon prof qui fait progresser ses élèves, qui est passionné et ne pas être une bête à concours ! 

Oui, à ceci près que le statut d'enseignant découle encore (jusqu'à nouvel ordre) de l'obtention de l'un des concours nationaux...

Nannnie a écrit:On connaît des lauréats au capes ou à l'agrégation, brillamment reçus et qui ont un mal fou à faire passer quoi que ce soit en cours. 
Il y en a même qui deviennent prof à la fac, c'est pour dire !

Quelle horreur. C'est vrai que ce sont tous des nullités sans nom... Rolling Eyes Dieu nous protège des égaux d'Antoine Compagnon ou de Michel Zink!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 29 Juil 2015 - 19:33
Pour ma part, je ne vote pas uniquement en fonction des intérêts des enseignants, et ma détestation du PS va bien au-delà de la seule NVB.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par coindeparadis Mer 29 Juil 2015 - 19:35
Moi aussi, c'est pour cela que je vote blanc au 2ème tour depuis quelques années. Plus envie de choisir entre la peste et le choléra !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Reine Margot Mer 29 Juil 2015 - 19:35
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il y en a bien qui pensent que la loi de 2004 est dans l'esprit de celle de 1905, alors c'est te dire s'il y a de tout.

Mais ceux-là ne voteront pas forcément PS et n'adhérent sans doute pas à terra nova Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 29 Juil 2015 - 19:35
coindeparadis a écrit:Moi aussi, c'est pour cela que je vote blanc au 2ème tour depuis quelques années. Plus envie de choisir entre la peste et le choléra !

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 2252222100 Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 2252222100

(moi je ne vote plus, mais l'état d'esprit est le même).


Dernière édition par Marcel Khrouchtchev le Mer 29 Juil 2015 - 19:45, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Celadon Mer 29 Juil 2015 - 19:44
Ferme ta parenthèse, Marcel ! Ca me fait l'effet de la 2e chaussure dont on attend la chute chez le voisin du dessus qui se couche. Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 29 Juil 2015 - 19:45
Celadon a écrit:Ferme ta parenthèse, Marcel ! Ca me fait l'effet de la 2e chaussure dont on attend la chute chez le voisin du dessus qui se couche. Very Happy

J'aime bien l'image. Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Celadon Mer 29 Juil 2015 - 19:46
Ouf, ça va mieux, merci ! Wink
avatar
the educator
Fidèle du forum

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par the educator Sam 1 Aoû 2015 - 12:15
Je trouve ça incroyable de se revendiquer ou non la cible électorale d'un parti. Tant mieux si les profs ne sont plus une cible électorale, de la gauche ou de qui on veut. le concept même de cible électorale est une plaie...
Brighelli continue son chemin: il se sent obliger d'exister dans la presse, auprès de son public. C'est bien, ça l'occupe.
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par User5899 Sam 1 Aoû 2015 - 13:01
the educator a écrit:Brighelli continue son chemin: il se sent obliger d'exister dans la presse, auprès de son public. C'est bien, ça l'occupe.
Oui, et puis il faut dire qu"entre
-les gens qu'on recrute à n'importe quel prix, parce qu'il faut des gens ;
-les réformes à l'emporte-pièce depuis celle de Chatel ;
-la prétendue formation qui n'est qu'un formatage scandaleux, dont se félicitent pourtant toutes les officines "syndicales" pour qui on ne saurait enseigner sans suivre une check-list d'Airbus A380 ;
-le salaire bloqué pour la sixième année consécutive (SIX !!) ;
-la diminution du nombre de jours de vacances, élément pourtant tangible des conditions de travail et complémentaire du salaire proprement dit ;
devant tout ça, celui qui essaie de parler, dans un journal réac et opposé a priori aux profs, de la multitude de ces problèmes ne saurait être qu'un narcissique, et ceux qui le lisent, qu'une poignée de groupies.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Albert Jarl Sam 1 Aoû 2015 - 13:12
Cripure a écrit:
-la prétendue formation qui n'est qu'un formatage scandaleux, dont se félicitent pourtant toutes les officines "syndicales" pour qui on ne saurait enseigner sans suivre une check-list d'Airbus A380 ;

OMG ! J'avais entendu ça en formation, il y a quelques années. J'avais trouvé ça tellement stupide que j'aurais misé ma chemise sur le fait que le formateur avait trouvé ça tout seul. Alors que non. C'est un peu comme la comparaison avec la médecine que j'ai entendu plusieurs fois. Mais quelle est la source commune de toutes ces inepties ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Invité
Invité

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 13:17
Le problème avec Jean-Paul Brighelli, Cripure, c'est que ses papiers mélangent aujourd'hui quasiment systématiquement:
- de tristes constats difficilement réfutables
- des prises de position pédagogiques que l'on peut discuter mais qui sont cohérentes et respectables
- et des dérapages désagréables autour de quelques obsessions.
Je crois que ses articles gagneraient à être débarrassés de ces dernières.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Isis39 Sam 1 Aoû 2015 - 13:18
Albert Jarl a écrit:
Cripure a écrit:
-la prétendue formation qui n'est qu'un formatage scandaleux, dont se félicitent pourtant toutes les officines "syndicales" pour qui on ne saurait enseigner sans suivre une check-list d'Airbus A380 ;

OMG ! J'avais entendu ça en formation, il y a quelques années. J'avais trouvé ça tellement stupide que j'aurais misé ma chemise sur le fait que le formateur avait trouvé ça tout seul. Alors que non. C'est un peu comme la comparaison avec la médecine que j'ai entendu plusieurs fois. Mais quelle est la source commune de toutes ces inepties ?

C'est quoi cette check-list ?
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Brighelli - Qui veut devenir prof ? - Page 2 Empty Re: Brighelli - Qui veut devenir prof ?

par Albert Jarl Sam 1 Aoû 2015 - 13:23
Isis39 a écrit:
Albert Jarl a écrit:
Cripure a écrit:
-la prétendue formation qui n'est qu'un formatage scandaleux, dont se félicitent pourtant toutes les officines "syndicales" pour qui on ne saurait enseigner sans suivre une check-list d'Airbus A380 ;

OMG ! J'avais entendu ça en formation, il y a quelques années. J'avais trouvé ça tellement stupide que j'aurais misé ma chemise sur le fait que le formateur avait trouvé ça tout seul. Alors que non. C'est un peu comme la comparaison avec la médecine que j'ai entendu plusieurs fois. Mais quelle est la source commune de toutes ces inepties ?

C'est quoi cette check-list ?

Je sais pas :

- Tableau OK
- Feutre veleda OK
- Appel OK
- Photocopies OK
- ...

:lol:

Tu penses bien que ledit formateur ne se mouillait pas au delà de la simple métaphore sans détailler de liste...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum