Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège ! - Page 2 Empty Re: Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège !

par amour Jeu 27 Aoû 2015 - 12:40
maths91 a écrit:
Elyas a écrit:A Versailles, rien que pour l'HG, il y a 52 stages possibles. En Lettres 51, en anglais 31, en philosophie 11... etc.

Il y a donc de vrais décalages entre les Académies au niveau des PAF.


Sauf qu'en entretien le CDE a été clair avec tous ceux qui en ont parlé dans différentes matières: pas la peine d'envisager des inscriptions, il serait sans doute amené à les refuser vu toutes celles "obligatoires" liées à la réforme et à notre passage REP+...

Je ferais quand même des demandes, si j'étais vous.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège ! - Page 2 Empty Re: Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège !

par Elyas Jeu 27 Aoû 2015 - 12:45
maths91 a écrit:
Elyas a écrit:A Versailles, rien que pour l'HG, il y a 52 stages possibles. En Lettres 51, en anglais 31, en philosophie 11... etc.

Il y a donc de vrais décalages entre les Académies au niveau des PAF.


Sauf qu'en entretien le CDE a été clair avec tous ceux qui en ont parlé dans différentes matières: pas la peine d'envisager des inscriptions, il serait sans doute amené à les refuser vu toutes celles "obligatoires" liées à la réforme et à notre passage REP+...

Mais bien sûr ! Là, on est face au fait du prince. C'est anormal. Le droit à la formation existe et les trucs obligatoires, c'est du côté employeur, pas de l'employé qui a le droit à une formation. Le supérieur de ton CDE, le recteur crée un paf puissant et ton CDE joue au cow-boy.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège ! - Page 2 Empty Re: Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège !

par EU1 Jeu 27 Aoû 2015 - 13:32
chez nous il y a pas mal de choses proposées !

le souci : le site est très mal fait, c'est très dur de trouver les infos. Quand on tape "préparation" dans le moteur de recherches on tombe sur toute une série de formations proposées. En revanche, quand on tape "preparation" en majuscule, ça veut dire sans accent, on retrouve d'autres intitulés.

Et comme le plan n'est pas consultable dans son intégralité hors recherche spécifique, je suis sûr qu'on passe à côté de plein de choses en tapant "à côté" de l'intitulé exact des formations proposées...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège ! - Page 2 Empty Re: Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège !

par aposiopèse Jeu 27 Aoû 2015 - 13:51
EU1 a écrit:chez nous il y a pas mal de choses proposées !

le souci : le site est très mal fait, c'est très dur de trouver les infos. Quand on tape "préparation" dans le moteur de recherches on tombe sur toute une série de formations proposées. En revanche, quand on tape "preparation" en majuscule, ça veut dire sans accent, on retrouve d'autres intitulés.

Et comme le plan n'est pas consultable dans son intégralité hors recherche spécifique, je suis sûr qu'on passe à côté de plein de choses en tapant "à côté" de l'intitulé exact des formations proposées...
+1

Une collègue avait repéré des formations dans le catalogue pdf, mais impossible de les retrouver en ligne en retapant l'intitulé exact, il fallait saisir le code du stage... Suspect On s'est acharnées toutes les 2 sur le site pendant 1h avant de réussir à s'inscrire à ce qu'on voulait. Dans mon académie je trouve qu'il y a pas mal de choses, mais toujours plus pour le collège que pour le lycée. En documentation, j'ai vu beaucoup moins de formations qu'il y a 3 ans (l'année où j'avais obtenu 5 ou 6 stages), par contre je me suis inscrite à des stages interdisciplinaires sur les médias, la mise en place d'un journal scolaire, etc.

D'ailleurs j'ai une petite question : je me suis inscrite à quelques stages avant de savoir que j'étais enceinte. Je vais être arrêtée très tôt, donc je ne pourrai pas m'y rendre. Je préviendrai bien sûr de mon absence à l'avance pour libérer une place, mais pensez-vous que je puisse redemander ces formations l'année suivante sans qu'on m'en tienne rigueur ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège ! - Page 2 Empty Re: Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège !

par Elyas Jeu 27 Aoû 2015 - 13:56
Oui, aposiopèse.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège ! - Page 2 Empty Re: Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège !

par Celeborn Ven 28 Aoû 2015 - 12:01
Elyas a écrit:Cette diète ne concerne pas l'Académie de Versailles

Ou bien si ?

Mail de la DAFPA du 25 août dans ma boîte académique (le gras est de moi) :

Mesdames et Messieurs les Principaux,



Dans le cadre du plan de formation des personnels de l’académie pour la mise en œuvre de la réforme du collège, le Recteur souhaite adapter aux exigences de la réforme l’existant des formations à inscription individuelle, des formations d’établissement à inscription collective et des animations à public désigné. Il s’agit de s’appuyer sur la complémentarité de ces trois modalités de formation sachant par ailleurs que les grandes thématiques au cœur de la réforme sont déjà au centre des objectifs de la très grande majorité des formations dispensées dans l’académie.



Ce plan de formation sur la réforme du collège devra aussi s’articuler avec le plan de formation pour le numérique à l’École. L’ambition est de toucher l’ensemble des professeurs et conseillers principaux d’éducation tout en maintenant au mieux la continuité des enseignements pour les élèves. Au cours du premier trimestre, l’essentiel des moyens seront consacrés à la formation des cadres, des formateurs de formateurs et des formateurs. Ceci conduit à reporter aux deuxième et troisième trimestres la formation des équipes pédagogiques.



Les formations à inscription individuelle font l’objet d’un nouvel examen par les inspecteurs. Toutes celles dont la thématique est en lien avec la réforme vont être codées : « U9-réforme du collège, nouvelle organisation, mise en place des nouveaux enseignements, EPI, accompagnement personnalisé ». Tous les formateurs responsables de ces stages seront réunis en priorité afin qu’ils s’approprient les nouveaux textes et les nouvelles orientations et qu’ils soient en capacité de faire évoluer, en conséquence et si nécessaire, leurs contenus de formation.

Lors de la campagne d’avis des chefs d’établissement, vous aurez ainsi toutes les informations sur les formations qui pourront être comptabilisées comme des journées de formation « réforme des collèges ». Cette possibilité devrait vous permettre de diversifier les sources de formation des professeurs dans votre collège et de repérer des ressources potentielles pour les formations ultérieures en établissement.



Les formations d’établissement(s) à initiative locale seront repoussées aux 2ème et 3ème trimestres. Les spécificités propres de vos établissements font que les besoins en formation autour des nouvelles organisations, de la mise en place des nouveaux enseignements, des EPI, de l’ accompagnement personnalisé et du numérique seront différents à la fois dans les contenus et dans la hiérarchisation. Dans le cadre de l’établissement lieu de formation et de professionnalisation, l’idée d’un plan pluriannuel de formation d’établissement s’appuyant sur des ressources locales en lien avec un réseau de formateurs centré sur le bassin sera soutenue.

Pour l’année 2015-2016, afin de répondre aux besoins les plus importants de formation et de pouvoir couvrir équitablement l’ensemble de l’académie, les demandes de formations collectives d’établissement ou de groupement d’établissements seront toutes expertisées par le comité de pilotage académique en s’appuyant sur l’avis de l’IA-IPR correspondant de bassin et l’accord du DASEN.

Les animations à public désigné seront principalement réservées à des regroupements disciplinaires consacrées aux évolutions des programmes.


Pour les collèges en Éducation prioritaire REP +, les plans de formation des réseaux ont été établis en concertation avec le 1er degré afin que les moyens en remplacement soient posés et les dates fixées. Ils relèvent d’une situation spécifique qui intègrent de fait la dimension « réforme du collège ». Les formation des réseaux d’éducation prioritaire se dérouleront selon les plans prévus.

Il en est de même des formations en établissement qui sont déjà engagées pour le 1er trimestre 2015-2016. Mais, dans ce cas, elles seront orientées et valorisées au regard de la formation « réforme du collège » dans le cadre d’une nouvelle négociation.

Les référents formation en bassin ainsi que l’ensemble des conseillers ingénierie de formation de la DAFPA seront mobilisés pour vous apporter toute l’aide logistique possible au moment venu, je vous invite à les contacter.

C'est la technique 2 en 1 : la formation à laquelle tu t'inscris devient subitement une formation réforme du collège, qui compte dans les 8 jours annoncés par la DGESCO, avec évidemment une modification du contenu. Magie magie !


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège ! - Page 2 Empty Re: Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège !

par Isis39 Ven 28 Aoû 2015 - 12:09
Je viens d'aller voir mon PAF, c'est très réduit...
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège ! - Page 2 Empty Re: Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège !

par Zakalwe Sam 19 Sep 2015 - 14:22
Bon, dans mon académie, visiblement ils ont fait simple : les inscriptions étaient ouvertes pour un nombre décent de formations intéressantes, mais manifestement toutes les demandes des collègues de collège ont été refusées en bloc - ironiquement pour le motif "08", à savoir autre formation "accordée", puisqu'ils se sont retrouvés inscrits d'office à une nouvelle formation sur la réforme...

C'était prévisible, quoique d'une inélégance notable, mais l'autre question est : on va se retrouver à 3 pelés de lycée à toutes les formations ? Super pour les formateurs qui auront un peu bossé...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège ! - Page 2 Empty Re: Le PAF à la diète : merci à la réforme du collège !

par Elyas Sam 19 Sep 2015 - 14:32
Oui, c'est vrai, Celeborn. Il y a les priorités U8 (sur le numerique) et U9 (stages pouvant aider à la réforme du college). Dans les faits, la moitié des stages sont U8 ou U9 (les miens sont tous U9). On nous a demandé d'inclure des morceaux de la réforme globale du collège dedans (surtout socle et programme mais ça, On l'avait déjà tous prévu quasiment).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum