Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 9 Oct 2015 - 19:00
Cactus29 a écrit:Le videoproj, j'ai eu un souci par rapport à ça aujourd'hui.
Dans mon etb, chaque classe a sa salle. Mais dans la salle où j'étais (avec des 6e), le videoproj ne fonctionne pas (et ça dure depuis un moment). Or, j'étais obligée de leur faire faire ce que j'avais prévu, je décalais déjà depuis quelques jours. J'ai donc emmené mes élèves de 6A dans une autre salle, sachant que la 6B qui avait cette salle avait EPS. Les 6B y avaient laissé leurs affaires.
Bon, je passe sur le fait que très exceptionnellement, les 6B sont revenus d'EPS au bout d'une demi heure car leur prof avait une réunion et devait partir, donc on a dû rechanger de salle, bref, la grosse loose...
Maintenant me vient une certaine inquiétude : et si un des élèves de 6A avait volé des trucs (portable, etc) appartenant à un élève de 6B ? Qui serait responsable pénalement ? Étant donné que ce n'est pas leur salle (j'ai juste prévenu la CPE que j'y étais). J'ai un peu merdé, en fait, je n'avais pas prévu que les élèves de 6B laisseraient leurs affaires (ils avaient EPS).
Quelle mouise!
Bon, au moins avec l'appel si quelque chose a disparu, tu as les noms ....
Les élèves n'ont pas vraiment à laisser leurs affaires et tu as prévenu la Cpe
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par InvitéeC9 Ven 9 Oct 2015 - 19:17
J'ai prévenu la CPE sur le moment, car jusqu'à la dernière minute j'ai cru que je pourrais faire fonctionner le videoproj. Mais pour les élèves il est normal de laisser leurs affaires car c'est leur salle et il est très exceptionnel que ça change.
En cas de vol (je ne pense pas, c'est une classe de 6e mignons), que se passe-t-il en fait ? Je dois rembourser, étant donné que je n'avais pas à faire cours dans cette salle ? P*t*n quelle inquiétude juste pour avoir voulu faire cours avec du matériel correct...
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Kagome Ven 9 Oct 2015 - 19:38
bon, je viens d'apprendre qu'un de mes élèves se drogue (douce je pense), il y a eu RDV il y a une semaine avec la mère et on n'a pas eu plus de remontée que ça .... je ne trouve pas ça très normal ...

_________________
Makenaï Zettaï
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 9 Oct 2015 - 20:27
Kagome a écrit:bon, je viens d'apprendre qu'un de mes élèves se drogue (douce je pense), il y a eu RDV il y a une semaine avec la mère et on n'a pas eu plus de remontée que ça .... je ne trouve pas ça très normal ...

L'an dernier, ne voyant plus un élève dans ma classe ( et ayant signalé qu'il se droguait), je mène mon enquête et apprends un mois plus tard qu'il ne reviendrait pas , qu'il était déscolarisé car sa consommation l'empêchait de suivre. Suspect
Ça n'a pas remué une feuille de l'arbre.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Kagome Ven 9 Oct 2015 - 21:30
Sad Sad Oui le collègue m'a dit qu'il était au bord de la déscolarisation, l'élève ment et la mère est complètement dépassée ... Bon, j'attends la semaine prochaine, il y a conseil de mi trimestre mais j'ai bien peur qu'on ne fasse rien ...

_________________
Makenaï Zettaï
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 9 Oct 2015 - 21:40
Rapport d'incident pour menaces aujourd'hui! J'ai eu l'audace de demander à l'élève de se taire pendant un devoir. L'art de bien commencer le week-end! Je rumine et ça m'énerve! Il nie les paroles prononcées! Je dois le voir en rdv avec le CPE mardi, je sais pas comment ça va se passer.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Ven 9 Oct 2015 - 21:46
mafalda16 a écrit:Rapport d'incident pour menaces aujourd'hui! J'ai eu l'audace de demander à l'élève de se taire pendant un devoir. L'art de bien commencer le week-end! Je rumine et ça m'énerve! Il nie les paroles prononcées! Je dois le voir en rdv avec le CPE mardi, je sais pas comment ça va se passer.
fleurs2

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Ven 9 Oct 2015 - 21:50
Pense à autre choooose ! Passe à autre chose et vite ! Les élèves qui nient, c'est le pire. Ils n'ont aucun filtre entre la bouche et le cerveau, c'est une catastrophe... Comment ils vont faire, une fois adultes ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 10 Oct 2015 - 20:10
Kagome a écrit:Sad Sad Oui le collègue m'a dit qu'il était au bord de la déscolarisation, l'élève ment et la mère est complètement dépassée ... Bon, j'attends la semaine prochaine, il y a conseil de mi trimestre mais j'ai bien peur qu'on ne fasse rien ...
Pareil, la mere ne savait plus quoi faire et c'est pire maintenant qu'il est chez lui toute la journée.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 10 Oct 2015 - 20:10
mafalda16 a écrit:Rapport d'incident pour menaces aujourd'hui! J'ai eu l'audace de demander à l'élève de se taire pendant un devoir. L'art de bien commencer le week-end! Je rumine et ça m'énerve! Il nie les paroles prononcées! Je dois le voir en rdv avec le CPE mardi, je sais pas comment ça va se passer.

Menaces? affraid
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Sam 10 Oct 2015 - 20:39
Rabelais a écrit:
mafalda16 a écrit:Rapport d'incident pour menaces aujourd'hui! J'ai eu l'audace de demander à l'élève de se taire pendant un devoir. L'art de bien commencer le week-end! Je rumine et ça m'énerve! Il nie les paroles prononcées! Je dois le voir en rdv avec le CPE mardi, je sais pas comment ça va se passer.

Menaces? affraid

Oui.
Ne pas citer, j'éditerai.
"Vas-y même pas je te parle sinon ça va mal aller pour ta tête".
J'ai juste eu la présence d'esprit de saisir une feuille et d'écrire immédiatement les propos. J'avais lu le conseil sur neo. J'essaie de prendre du recul, mais j'y pense beaucoup, même si je sais qu'il ne s'est même pas rendu compte qu'il s'agissait de menaces. Mais j'arrête pas de me dire que j'aurais pas dû faire ceci ou cela, que si j'avais agi ainsi et pas comme ça, ça ne serait pas arrivé. Bref, je rumine.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 10 Oct 2015 - 22:24
Quelle galère ces élèves , quelle société pourrie, mais comment en est-on arrivés là? Plus de respect du professeur, des parents, des femmes, des personnes âgées, plus rien.
Non, il ne s'est pas rendu compte.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Sam 10 Oct 2015 - 22:28
Je remarque de mon côté une grande différence entre mes élèves de SEGPA que je trouve extrêmement respectueux des adultes malgré leurs difficultés et la colère que cela leur donne. Je pense qu'ils ont bien conscience que les adultes sont là pour les aider. ça prouve bien que c'est un système qui fonctionne.

Alors que dans mes autres classe, il y a tellement d'élèves totalement perdus qui n'ont plus aucun respect pour rien. c'est triste.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 10 Oct 2015 - 22:38
C'est une piste à creuser.
Je vois des élèves ( beaucoup) qui galère trop en quatrieme , je pense qu'ils auraient dû prendre une autre voie dès la cinquième mais avec le College unique, plus rien ne leur est proposé, ils souffrent, ils se rebellent, mais contre nous.
Hélas la réforme ne réforme pas cela, c'est dommage.
La solution proposée par le CDE: ne pas faire apparaître de sales notes sur le bulletin.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Sam 10 Oct 2015 - 22:46
Si tu es PP de 4e, tu peux travailler avec les élèves sur des projets de DIMA ou de prépa pro. Pour cela, il faut avoir des notes pas trop dégeu et aucun problème de comportement. Mais ce sont les familles qui refusent.

le SEGPA il faut y rentrer avant la 4e puisqu'ils commencent les ateliers. J'ai une Classe de 5e dedans 2 élèves repérés et testés pour une entrée en SEGPA, les familles refusent. Ils sont là dans la classe et ils ne comprennent rien. C'est un vrai gâchis.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hallywell Dim 11 Oct 2015 - 11:30
Et que dire des élèves envoyés en LP dans des filières non désirées car il n'y a plus de place.
L'année dernière, j'avais un élève qui avait demandé un Bac Pro Pâtisserie...il s'est retrouvé en Bac Pro Électrotechnique.
Mais tout va très bien furieux
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Oct 2015 - 20:34
Pfff, quelle galère!
Dimanche soir, j'ai un peu plus envie d'y aller qu'en début d'année et ,miracle, pour voir les cinquièmes ( pas mes 4ème, ils sont en maison de redressement video Proj pour cause de bavardages incessants , sauf une classe qui aura droit à du " dialogué" parce qu'elle le vaut bien mais tous auront grammaire quand même )
Et demain, hihi, cours sur les châteaux forts pour les petits loustics de 5ème , j'amène une vraie maquette de chateau fort pour l'entrée puis exposition video avec fiches et schémas déjà remplis à compléter au fil de la video : je kiffe déjà, j'espère qu'eux aussi !  Smile
Et après on discutera de la vie au chateau à l'époque, j'ai trop hâte. vache coeurs
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Lun 12 Oct 2015 - 6:56
Rabelais, j'aurais aimé être ton élève Wink
J'hallucine sur les réactions de vos élèves et les menaces/insultes... 2015...
De retour en cours ce matin après 6j d'arrêt, pas plus envie que ça, plus malade mais épuisée (je tousse et me mouche trop la nuit pour me reposer). Je me dis que je n'ai que 20h de cours à tenir et c'est les vacances... 4 de mes 5 classes auront été en DS entre vendredi et demain, ça promet de belles journées en vacances...
Je nous ai cependant prévu un joli programme pour ces vacances, je vais prendre ma nièce quelques jours et jouer les touristes avec 2 gosses ! Et pour la 2eme semaine, elle sera studieuse... Et vous ? Vous avez prévu qqch ?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 12 Oct 2015 - 12:12
Je m'envole pour Prague le lundi des vacances !
Moi les 3e m'ont fait chier du coup contrôle...
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par SilverLining Lun 12 Oct 2015 - 16:24
RPP 2ndes aujourd'hui de 17h et vers l'infini et l'au-delà... Et je suis là depuis 8h30 ce matin et normalement je finis à 15h ... Je me gèle les fesses en SDP en plus ! J'ai dit à mes élèves que je remballais à 19h, parents ou pas, du brun !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 12 Oct 2015 - 17:59
sallyt44 a écrit:Rabelais, j'aurais aimé être ton élève Wink
J'hallucine sur les réactions de vos élèves et les menaces/insultes... 2015...
De retour en cours ce matin après 6j d'arrêt, pas plus envie que ça, plus malade mais épuisée (je tousse et me mouche trop la nuit pour me reposer). Je me dis que je n'ai que 20h de cours à tenir et c'est les vacances... 4 de mes 5 classes auront été en DS entre vendredi et demain, ça promet de belles journées en vacances...
Je nous ai cependant prévu un joli programme pour ces vacances, je vais prendre ma nièce quelques jours et jouer les touristes avec 2 gosses ! Et pour la 2eme semaine, elle sera studieuse... Et vous ? Vous avez prévu qqch ?
fleurs ils ont bien aimé le chateau mais pas le documentaire...ils voulaient " c'est pas sorcier"... Euh, jamais contents.
Mes 4ème sont imbuvables à l'approche des vacances et mon plan pour les punir avec le videoproj intensif est tombé à plat, certains m'ont même dit qu'ils préféraient ( là ça m'a rendue très triste qu'ils préfèrent gratter pendant une heure que discuter de littérature)... Une des différences avec le Lycee c'est ça, ils sont obligés d'être là, ils veulent prendre le cours, qu'on les force à apprendre en les menaçant d'eval et basta.
Ils m'ont même dit que l'orthographe et la grammaire ne servaient à rien avec le tout numerique et le correcteur d'orthographe.
Bref, j'ai crié pour la première fois de ma triste carrière , ils se sont tus. furieux
Et j'ai abusé avec deux élèves , je ne me suis pas excusée mais faut que je me calme.

Pour les vacances, j'ai prévu de faire des cours et des cours car j'ai trop souffert de ne pas avoir eu un seul we depuis un mois.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Mar 13 Oct 2015 - 6:31
Ce matin, j'ai mes TES en première heure et ça me déprime... J'ai des copies à rendre, je les ai vus 3 fois et je ne connais pas les prénoms, ça va être gai... Je voulais faire un plan de classe mais j'ai pas eu le temps donc ils vont encore me pourrir 1h25 de mon existence...
Hier, les 1ES avaient changé l'heure de l'horloge, je les ai donc lâchés 12 min trop tôt. Quand je m'en suis aperçue, j'ai retrouvé le max d'élèves et les ai faits retourner en classe. J'ai prévenu le bvs, c'était vraiment pas drôle... C'était la dernière heure de la matinée, s'il était arrivé qqch, c'était pour ma pomme...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Mar 13 Oct 2015 - 6:37
Courage à tous et toutes.
Quant à moi, je suis dans un état de fatigue monstrueuse. Aucune énergie. Aucune envie d'aller au collège. Quand j'y suis ca va, mais bon...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 13 Oct 2015 - 7:35
Fires of Pompeii a écrit:Courage  à tous et toutes.
Quant à moi, je suis dans un état de fatigue monstrueuse. Aucune énergie. Aucune envie d'aller au collège. Quand j'y suis ca va, mais bon...

Même état, j'ai cent ans, je suis vidée, courage!!:succes:
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mar 13 Oct 2015 - 7:45
Ils sont inventifs, dis donc !! Changer l'heure de l'horloge ! Moi s'ils sont pas silencieux et qu'on entend pas la sonnerie, je ne les laisse pas sortir. Je peux vous dire que c'est le seul moment du cours où j'ai du silence :lol:

Quant aux prénoms... Suivant le nombre d'élèves et la disposition de la salle, tu peux peut-être envisager de faire l'appel en notant où ils sont assis ? J'ai fait ça deux trois fois avec les 1res (mais j'en ai que 22 et ils sont calmes), ça m'a permis de bien apprendre les noms (je ne les vois que 2h par semaine, j'avais du mal...).
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 37 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 13 Oct 2015 - 7:57
Fires of Pompeii a écrit:Courage  à tous et toutes.
Quant à moi, je suis dans un état de fatigue monstrueuse. Aucune énergie. Aucune envie d'aller au collège. Quand j'y suis ca va, mais bon...

Pareil.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum