Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par scot69 Lun 5 Oct 2015 - 16:17
Je sais que c'est très très dur à admettre mais n'oublie pas que TU es la prof, donc leurs remarques débiles (du genre: "on va enfin avoir un vrai cours gnagnagna") n'ont aucune légitimité et doivent te couler dessus. Ca ne doit pas t'atteindre, tu es bien au dessus de tout ça. Ce n'est pas toujours facile, je le sais.

Et le fait de dire "vous allez entendre parler de mes parents" relève pour moi de la menace et mérite un rapport.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 5 Oct 2015 - 16:20
Monsieur Cripure: Ce matin en classe de 2pro,une collègue plutôt aguerrie s'est risquée à faire un cours abscons et plutôt ambitieux sur l'art ,je dois dire,les élèves n'ont pas moufté une minute.Il y a des personnes qui savent se faire obéir sans même élever la voix.J'en suis percluse d'admiration...
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par fabienne7564 Lun 5 Oct 2015 - 16:25
@Melle Andromède : Je rejoins Cripure : le contenu du cours compte. Quand passer de l'oral à l'écrit ? Et inversement. La répartition des différentes activités ? Quelle durée pour chacune ? Quelles activités d'ailleurs ? (je n'aime pas le mot  "activité", ça fait cours de récré...). Et les textes surtout ? Sont-ils adaptés aux élèves, c'est-à-dire motivants (d'une difficulté stimulante mais pas inaccessibles non plus ) ? Aimes-tu les textes que tu travailles avec eux ? Si tu es passionnée, si tu es à l'aise avec le sujet dont tu traites, ils y seront sûrement sensibles. Il faut faire passer une "envie" même si c'est difficile... Peut-être peux-tu passer du temps à simplement lire avec eux en classe une oeuvre qui pourrait les accrocher. Je dis peut-être des bêtises, ce sont des suggestions. Bon courage en tout cas. Les Néos sont avec toi.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct 2015 - 16:32
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:25, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Lun 5 Oct 2015 - 16:36
moonie a écrit:Monsieur Cripure: Ce matin en classe de 2pro,une collègue plutôt aguerrie s'est risquée à faire un cours abscons et plutôt ambitieux sur l'art ,je dois dire,les élèves n'ont pas moufté une minute.Il y a des personnes qui savent se faire obéir sans même élever la voix.J'en suis percluse d'admiration...
On voit de tout, mais en effet, je suis persuadé que si c'est exigeant et savant, ça a beaucoup plus de probabilité de fonctionner que si c'est dans la ligne ESPE. Or Mlle_Andromède est stagiaire, et elle n'est donc pas vraiment libre.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Lun 5 Oct 2015 - 16:38
Mlle_Andromede a écrit:Pour ce qui est du contenu des cours, je projette un document sur vidéo-projecteur et nous travaillons ensemble. Je leur demande de faire les exercices eux-mêmes, puis nous corrigeons. Ca c'est pour l'étude de langue (en ce moment, nous travaillons sur les temps du récit, et j'ai beau leur répéter à quel point c'est important car ça leur servira au moins tout au long de l'année... soupir).
Pour ce qui est de la séquence, j'ai choisi de travailler sur l'animal dans le roman d'aventures. Je pensais que ça les intéresserait. En tout cas, moi ça m'intéresse donc j'essaie de leur montrer mon enthousiasme.
Une fois par semaine, je les emmène en salle informatique pour les faire travailler sur ordinateur.

Pour ce qui est des 4e, j'ai hâte de passer à la séquence sur la nouvelle réaliste car j'ai l'impression de ne pas voir le bout de la séquence actuelle.

scot69: En fait, la réunion parents-profs a lieu dans quelques jours. La perturbatrice a dit, plus précisément: "Mes parents auront des choses à vous dire." Penses-tu que cela mérite un rapport (si c'est le cas, je vais le rédiger de suite)?
Ca mériterait une bonne punition de suite. "Ah mais moi, c'est tout de suite que j'ai quelque chose à vous dire, jeune fille".
L'animal dans le roman d'aventures, mais orienté comment ? Pour eux, qu'est-ce que vous étudiez ?
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct 2015 - 16:48
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:26, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 5 Oct 2015 - 16:51
Cripure a écrit:
moonie a écrit:Monsieur Cripure: Ce matin en classe de 2pro,une collègue plutôt aguerrie s'est risquée à faire un cours abscons et plutôt ambitieux sur l'art ,je dois dire,les élèves n'ont pas moufté une minute.Il y a des personnes qui savent se faire obéir sans même élever la voix.J'en suis percluse d'admiration...
On voit de tout, mais en effet, je suis persuadé que si c'est exigeant et savant, ça a beaucoup plus de probabilité de fonctionner que si c'est dans la ligne ESPE. Or Mlle_Andromède est stagiaire, et elle n'est donc pas vraiment libre.

Je suis aussi stagiaire. On doit faire beaucoup de soupe. Les élèves doivent construire leur savoir. D'où le boucan d'enfer.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct 2015 - 16:53
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:26, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Derborence Lun 5 Oct 2015 - 16:57
Mlle_Andromede a écrit:J'étudie des groupements de textes issus de certains romans d'aventure fameux ("Croc-Blanc", par exemple, que je leur ai d'ailleurs donné en lecture cursive). Je pensais que ça les intéresserait, car les animaux, à leur âge, ça plaît toujours. D'ailleurs, certains élèves m'ont dit qu'ils aimaient bien "Croc-Blanc".
Après chaque texte étudié, nous consacrons une séance à un point de langue. En ce moment, nous étudions donc les temps du récit.
J'ai montré cette séquence à mon tuteur qui m'a dit qu'elle était impeccable. Donc normalement, ça ne devrait pas poser de problèmes aux élèves, d'autant plus qu'il y en a qui veulent étudier et que ça me bouffe de voir les autres jouer les perturbateurs.

Pour ce qui est des punitions, mon tuteur m'a conseillé d'éviter d'en donner.
:shock:
Je te conseille de punir, au contraire.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Neronismater Lun 5 Oct 2015 - 16:58
Mlle_Andromede a écrit:J'étudie des groupements de textes issus de certains romans d'aventure fameux ("Croc-Blanc", par exemple, que je leur ai d'ailleurs donné en lecture cursive). Je pensais que ça les intéresserait, car les animaux, à leur âge, ça plaît toujours. D'ailleurs, certains élèves m'ont dit qu'ils aimaient bien "Croc-Blanc".
Après chaque texte étudié, nous consacrons une séance à un point de langue. En ce moment, nous étudions donc les temps du récit.
J'ai montré cette séquence à mon tuteur qui m'a dit qu'elle était impeccable. Donc normalement, ça ne devrait pas poser de problèmes aux élèves, d'autant plus qu'il y en a qui veulent étudier et que ça me bouffe de voir les autres jouer les perturbateurs.

Pour ce qui est des punitions, mon tuteur m'a conseillé d'éviter d'en donne
r.

Et comment es tu censée te faire respecter si tu ne peux ni punir ni exclure? Je suis déjà à bout - Page 12 3795679266  Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Rolling Eyes

_________________
Oderint, dum metuant!
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 5 Oct 2015 - 16:59
Dans une de mes classes, oui. Bavardages ininterrompus en groupe. Donc je décide de ne faire que des cours avec des évaluations.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par fabienne7564 Lun 5 Oct 2015 - 16:59
@Melle Andromède : L'étude du point de langue passerait peut-être mieux en les faisant rédiger (un sujet d'invention en rapport avec le chapitre qu'on leur demande de rédiger puis corriger et améliorer après l'étude du point de langue) de manière à leur montrer que la maîtrise de la langue est nécessaire pour mieux écrire. Un travail de rédaction abouti pourrait être l'objectif à atteindre en fin de chapitre, parmi d'autres évaluations, bien sûr.
Je dis ça parce que j'ai remarqué que faire rédiger les élèves pendant leurs heures de groupes (s'ils en ont) marchait bien : leur donner l'habitude de travailler leur brouillon, venir les aider individuellement pour qu'ils améliorent leur style (cela crée également un autre rapport avec les élèves), leur donner du vocabulaire, etc... J'adore ça et je le fais en AP au lycée où cela fonctionne également pour l'instant.


Dernière édition par fabienne7564 le Lun 5 Oct 2015 - 17:03, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par scot69 Lun 5 Oct 2015 - 17:00
Cripure a écrit:
Mlle_Andromede a écrit:Pour ce qui est du contenu des cours, je projette un document sur vidéo-projecteur et nous travaillons ensemble. Je leur demande de faire les exercices eux-mêmes, puis nous corrigeons. Ca c'est pour l'étude de langue (en ce moment, nous travaillons sur les temps du récit, et j'ai beau leur répéter à quel point c'est important car ça leur servira au moins tout au long de l'année... soupir).
Pour ce qui est de la séquence, j'ai choisi de travailler sur l'animal dans le roman d'aventures. Je pensais que ça les intéresserait. En tout cas, moi ça m'intéresse donc j'essaie de leur montrer mon enthousiasme.
Une fois par semaine, je les emmène en salle informatique pour les faire travailler sur ordinateur.

Pour ce qui est des 4e, j'ai hâte de passer à la séquence sur la nouvelle réaliste car j'ai l'impression de ne pas voir le bout de la séquence actuelle.

scot69: En fait, la réunion parents-profs a lieu dans quelques jours. La perturbatrice a dit, plus précisément: "Mes parents auront des choses à vous dire." Penses-tu que cela mérite un rapport (si c'est le cas, je vais le rédiger de suite)?
Ca mériterait une bonne punition de suite. "Ah mais moi, c'est tout de suite que j'ai quelque chose à vous dire, jeune fille".
L'animal dans le roman d'aventures, mais orienté comment ? Pour eux, qu'est-ce que vous étudiez ?

cette remarque est d'une insolence inacceptable, donc je mettrais un rapport oui, et précisant bien tous les antécédents.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct 2015 - 17:03
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:26, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Lun 5 Oct 2015 - 17:04
Mlle_Andromede a écrit:Pour ce qui est des punitions, mon tuteur m'a conseillé d'éviter d'en donner.
OK, mais alors, qu'il vous aide ! Drôle de conseil, et assez stupide.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct 2015 - 17:08
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:27, édité 1 fois
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par fabienne7564 Lun 5 Oct 2015 - 17:10
@Melle Andromède : Tu pourrais faire du travail de rédaction le fil rouge de ton chapitre. Ils font un premier jet en début de chapitre après l'étude d'un premier texte : un travail d'imitation, de suite de texte, ce qui te paraît pertinent. Tu relèves et donnes des indications. Ensuite, après l' étude du point de langue, tu leur fais reprendre leur rédaction et corriger/améliorer en conséquence pendant une heure de groupe.
Les élèves n'ont pas de recul par rapport à leur brouillon. Ils pensent que s'ils n'écrivent pas bien dès le premier jet, c'est fichu. Il faut leur montrer que lire, acquérir du vocabulaire et une maîtrise de la grammaire et de l'orthographe leur permet de mieux exprimer leur pensée et qu'ils peuvent finalement, progressivement "bien écrire". L'étude de nombreux points de langue pendant un chapitre me paraît problématique (trop peu d'heures et trop de notions...), mais je suppose que c'est ce qu'on te demande à l'ESPE... Personnellement, je me suis, au fil du temps, retrouvée à faire au moins 4h par notion de langue (et de manière décrochée, mais laisse tomber ça pour l'ESPE) mais j'ai gardé l'idée de la rédaction fil rouge.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct 2015 - 17:13
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:27, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par scot69 Lun 5 Oct 2015 - 17:13
Je précise néanmoins un truc: quand je suis arrivé dans mon "lycée", mon collègue m'a dit "évite de punir, ça va dans ton dossier, et après la direction te catalogue comme un incapable, donc évite de faire des vagues"... et j'aurais du l'écouter...
BlackMail
BlackMail
Expert

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par BlackMail Lun 5 Oct 2015 - 17:16
Scot69: Comment ça "ça va dans ton dossier" ? :shock:
Je suis dans un collège tranquille de campagne, ça ne m'empêche pas de punir quand un élève dépasse les bornes...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 5 Oct 2015 - 17:16
tout à fait scot et c'est là le bât qui blesse: c'est la peur d'être "catalogué" ,sachant que cela peut jouer dans la titularisation.
scot69
scot69
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par scot69 Lun 5 Oct 2015 - 17:18
La direction note toutes nos sanctions et nos rapports...

ils font même des stats de "quel prof colle le plus"
BlackMail
BlackMail
Expert

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par BlackMail Lun 5 Oct 2015 - 17:19
Oui parce qu'évidemment, si un prof colle, c'est que c'est un méchant tortionnaire.
On vous empêche donc de faire votre travail correctement, c'est merveilleux cheers .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct 2015 - 17:19
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:27, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 12 Empty Re: Je suis déjà à bout

par scot69 Lun 5 Oct 2015 - 17:21
attention, c'est comme ça dans mon lycée, ce n'est (heureusement) pas une généralité.

Pour eux: prof qui a besoin de punir = prof nul qui ne sait pas se faire respecter naturellement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum