Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par scot69 Lun 5 Oct - 15:21
attention, c'est comme ça dans mon lycée, ce n'est (heureusement) pas une généralité.

Pour eux: prof qui a besoin de punir = prof nul qui ne sait pas se faire respecter naturellement
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Lun 5 Oct - 15:22
scot69 a écrit:La direction note toutes nos sanctions et nos rapports...

ils font même des stats de "quel prof colle le plus"
Et alors ? On en fait un truc ludique, chez nous, et quand j'ai été détrôné pour les heures de colle il y a cinq ans, le nouveau vainqueur m'a fait un éloge en plein pot de fin d'année :lol!:
Et on fait pareil pour les moyennes de classe.
"Sentiment d'appartenance" Very Happy
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Fires of Pompeii Lun 5 Oct - 15:24
On s'en fout de ce que pensent les autres. J'ai déjà mis pas mal d'heures de colle, exclu un gamin, mis deux ados au coin. Ca marche, j'ai de moins en moins besoin de le faire. L'efficacité m'importe plus que l'opinion des autres. Et je ferai tout le nécessaire pour pouvoir faire cours correctement.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
energi
Niveau 3

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par energi Lun 5 Oct - 15:28
scot69 a écrit:La direction note toutes nos sanctions et nos rapports...

ils font même des stats de "quel prof colle le plus"
:shock: La Direction n'a pas autre chose à faire????
Il me semble que les missions d'un chef d’établissement sont très nombreuses et prenantes. Comment peut il avoir le temps de remplir tous les jours le dossier des stagiaires????
Dans ce cas, on comprend mieux le bazar qui règne dans les classes ( si le CDE ne fait rien pour punir, convoquer, sanctionner)
avatar
adumbrate
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par adumbrate Lun 5 Oct - 15:28
Mlle_Andromede a écrit: J'ai bien noté l'idée de la rédaction, mais je crains que ce ne soit pas suffisant pour rétablir l'ordre. Sad

Sans aller jusqu'à la rédaction, tu as essayé les petits travaux d'écriture systématiques ? A la suite de l'étude d'un texte ou d'un point de langue, tu demandes un petit écrit qui consiste à réutiliser ce qui a été vu. Tu annonces qu'ils ont par exemple 15 minutes, et pas une de plus. Tu leur mets le sujet, leur laisse l'occasion de poser 3 questions (et pas une de plus). Tu annonces que tu en ramasseras 3 ou 4 (pas plus, histoire de ne pas crouler sous les corrections) au hasard pour les noter. Et à l'issue du travail tu fais lire leur production à un ou deux élèves.
Normalement, ça devrait te permettre d'avoir le calme pendant quelque temps et aider les élèves à se poser.

avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct - 15:31
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév - 19:27, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par *Fifi* Lun 5 Oct - 15:39
Si vous craignez d'être mal vu pour les punitions... Ne les communiquez pas. Ce qui est dans votre classe vous regarde : rien ne vous empêche de donner un texte à recopier à un élève sans le mettre sur l'ENT ! 

Mes quelques idées mais des choses ont déjà été dites :
- faire attention à la manière dont ils rentrent en classe : mettez vous si besoin devant la porte, mais ils doivent arrêter leurs bavardages et saluer. On rentre dans le calme déjà. 
- ne laissez pas de temps trop long pour sortir les affaires et donner le premier travail : pas de temps mort, tout de suite les consignes pour éviter que cela commence.
- n'ayez pas peur d'hausser le ton et ce, dès les premiers bruits. Il ne s'agit pas d'hurler dans le vide mais une leçon de morale sur le respect et l'écoute ou une remarque bien sentie dès que cela commence. Non crier ne fera pas de vous un mauvais prof. J'hausse le ton tres vite, je peux être tres sèche et pourtant je fais des blagues et cela se passe bien ! 
- vous êtes là pour faire cours, point. Écouter c'est respecter.
- Faites une remarque au premier élève qui se met à parler, même si c'est doucement. Ils sont là pour écouter, reprenez les à chaque fois d'un ton sec si besoin. 
- n'écoutez pas les contestations et encore moins devant la classe : un problème avec un eleve se règle en fin d'heure, seul avec lui.

En arrivant en collège, je m'étais fait un peu débordée par une classe de 5ème. Pour y remédier, je les avais fait entrer, ils étaient restés debout 10 minutes dans un silence total où je leur avais dit que leur comportement était inacceptable, qu'ils devaient écouter, qu'ils n'avaient pas le choix et que désormais les choses allaient changer. Je leur avait fait poser le carnet sur le coin de la table et prévenu : premier problème il atterri sur mon bureau, ensuite il s'ouvre et l'élève repart avec une punition (truc bien long à recopier). J'ai rappelé mes règles : quand quelqu'un parle (eleve ou prof), on l'écoute = tolérance zéro, je veux pas un bruit, pas un chuchotement. Quand on travaille, on se contente de chuchoter en cas de besoin (parler de la météo ou des copains n'en est pas un). Il faut être ferme, montrer que c'est vous le "patron", que c'est votre salle. 
Alors oui lors de cette période, l'ambiance n'était pas "peace and love" à la manière de l'IUFM, j'ai beaucoup puni au début, si l'élève contestait c'était doublé (et c'était long à recopier). Puis au fil des semaines, les choses sont rentrées dans l'ordre et j'ai pu faire cours de manière plus agréable mais en ayant toujours l'objectif de leur apprendre le respect qui passe pour moi par l'écoute de l'Autre. 

Courage, soyez sûr que vous pouvez y arriver. fleurs


Dernière édition par *Fifi* le Lun 5 Oct - 15:42, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
adumbrate
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par adumbrate Lun 5 Oct - 15:39
Mlle_Andromede a écrit:Oui, c'est une bonne idée, je note. Merci adumbrate.

Pour ce qui est du prochain cours, j'avais dans l'idée, dès le début, de prendre une attitude sévère et de leur dire que j'avais été très déçue de leur attitude lors du dernier cours, etc. .


Il me semble que si tu veux que ça soit efficace, il faut que tu accompagnes ça d'un réel changement dans ta façon de faire par ailleurs. Vu que tu as beaucoup de mal à punir (même si ton tuteur le déconseille, tu aurais intérêt à le faire, à mon avis), l'idéal serait de les mettre systématiquement dans une situation où ils ont quelque chose à faire, où ils ne peuvent pas s'arrêter pour discuter. N'hésite pas à cadrer très précisément les travaux que tu demandes, au niveau du temps accordé, ainsi qu'à limiter tes réponses aux questions qu'ils posent, car (en tout cas d'après ce que j'ai observé) c'est souvent l'occasion de flottements qui peuvent faire naître les bavardages.

Ce sont juste des suggestions.

Bonne chance en tout cas.


Dernière édition par adumbrate le Ven 10 Aoû - 7:50, édité 1 fois
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct - 15:41
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév - 19:28, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par *Fifi* Lun 5 Oct - 15:46
Et nul besoin non plus de dire à votre tuteur que vous punissez ! N'en dites pas trop si vous craignez. Un eleve est insolent ? Répondez d'un ton sec que vous n'acceptez pas ce genre de remarque irrespectueuse et que vous en parlerez à la fin de l'heure. Point. S'il demande pourquoi, ignorez. A la fin de l'heure, remettez les points sur les "i" sèchement et punissez (truc à recopier par exemple). L'élève doit le marquer dans son agenda sous vos yeux. Il râle ? Doublez la punition et dites lui qu'il peut être content que vous n'informiez pas ses parents. Soyez ferme. Au cours d'après, l'élève doit vous la donnez avant tout et hop. 
Au bout de quelques semaines à être ferme et à ne rien laisser passer, cela ira mieux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par *Fifi* Lun 5 Oct - 15:54
Mlle_Andromede a écrit:Merci Fifi et adumbrate. C'est vraiment dommage que les élèves n'écoutent pas car j'essaie de leur proposer des cours intéressants. Je veux dire, je suis très loin d'être "prétentieuse" mais j'aurais bien aimé, quand j'étais moi-même élève, travailler sur vidéo-projecteur par exemple.

Sinon, j'ai donc l'intention de changer (une fois de plus, en espérant que ce soit la bonne) ma manière de faire, mais je voulais savoir: lors du prochain cours, si un élève refuse par exemple de me montrer son carnet, puis-je l'exclure ou une punition est plus appropriée? En effet, j'ai l'intention de mettre en place des règles très claires, d'être plus ferme mais je ne veux pas paraître "injuste", justement!
Évite de lister tes règles aux élèves en tout cas. Ca te laisse libre de les changer.
Pour ma part, je les ferai laisser debout le temps d'une leçon de morale sur le respect et le travail, faites d'une voix sèche et ferme, assez sévère (c'est du théâtre être prof aussi...). Là, mettez le carnet sur la table. Vous voyez comme ça qui ne l'a pas. Et justement cela laisse un avertissement à l'élève : vous prenez le carnet sans rien dire au premier souci même mineur (parler 1 min par exemple). Cela laisse un côté humain : si l'élève ne refait pas de problème, il repart sans rien. Évidemment si le souci est grave comme de l'insolence, le carnet est ouvert immédiatement. Expliquez cela aux élèves quand ils sont de bouts mais ne rentrez pas dans le détail des punitions. 
Sinon concrètement en gros pour moi :
 bavardages / oubli de matériel = punition du type chose à recopier, et évidemment rappel oral sur le respect bla bla (plus le fait de le retenir à la fin de l'heure qui le dérange !)
Insolence "légère" : engueulade bien sentie seul avec lui à la fin et grosse punition
Insolence lourde : heure de colle ou exclusion.

N'allez pas de suite à l'exclusion sinon il n'y aura plus rien apres. Ayez une échelle de sanctions.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
adumbrate
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par adumbrate Lun 5 Oct - 16:02
Mlle_Andromede a écrit:
Sinon, j'ai donc l'intention de changer (une fois de plus, en espérant que ce soit la bonne)

Je ne voulais pas du tout dire que ta manière de faire n'était pas bonne. Simplement, vu qu'il faut que tu reprennes le contrôle de la classe, il est préférable (à mon avis, encore une fois), d'éviter au maximum les situations de cours dialogué ou faisant beaucoup intervenir la parole des élèves tant que les choses ne se sont pas calmées.
Enfin, bon courage encore une fois.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct - 16:03
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév - 19:28, édité 1 fois
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Naoo Lun 5 Oct - 16:08
(Désolée de m'immiscer dans la conversation...)
J'ai exactement le même problème, et je note tous les conseils donnés (échelle de sanctions, ne pas griller ses cartouches, savon passé debout en début de cours (j'espère faire intervenir le CPE en début d'heure demain, mais pas sûre qu'il puisse/accepte)), mais je ne vois pas du tout comment faire cours dans ma matière sans laisser la parole aux élèves. A part les faire gratter toute l'heure en projetant un truc, mais ça tient plus de la punition qu'autre chose. Des conseils pour ceux qui sont en LV et qui ne font pas de cours magistral ? Sinon, continuez à conseiller, je note :3
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Lun 5 Oct - 16:12
Mlle_Andromede a écrit:Merci Fifi et adumbrate. C'est vraiment dommage que les élèves n'écoutent pas car j'essaie de leur proposer des cours intéressants. Je veux dire, je suis très loin d'être "prétentieuse" mais j'aurais bien aimé, quand j'étais moi-même élève, travailler sur vidéo-projecteur par exemple.
Mouais. Vous savez, ce que l'enseignant a de plus précieux et de plus personnel, ce sont et sa voix et sa patte. Par exemple, jamais je ne projetterai un cours tout prêt, surtout en lettres. Je concevrai n'importe quoi, mais que j'élaborerai, en prenant mon temps, dans la durée de l'heure de classe. Je n'utilise le VP qu'en cas d'impro free-style, genre "Quoi ? Vous ne connaissez pas ce tableau ?" Razz
Le vidéoprojecteur, c'est ce qui avait tant causé (matérialisé ?) de problèmes avec mon stagiaire fou d'il y a trois ans...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par *Fifi* Lun 5 Oct - 16:15
Mlle_Andromede a écrit:Et si c'est une bonne moitié de la classe qui bavarde? Disons que c'est ce qui me pose le plus de problèmes.

adumbrate: Si j'ai bien compris, tu me conseilles donc, dans un premier temps, de privilégier le cours "magistral"?
Il faut sortir de cette idée là déjà : non la moitié de la classe ne peut pas bavarder car tu arrêtes et tu punis dès le premier ! Il faut de la fermeté, imagine toi faire du théâtre. Ne pars pas dans l'idée que tu auras la moitié de la classe qui bavarde ! Et si jamais c'est le cas : tu arrêtes tout, ils se relèvent, tu repasses un savon général. 
Naoo a écrit:(Désolée de m'immiscer dans la conversation...)
J'ai exactement le même problème, et je note tous les conseils donnés (échelle de sanctions, ne pas griller ses cartouches, savon passé debout en début de cours (j'espère faire intervenir le CPE en début d'heure demain, mais pas sûre qu'il puisse/accepte)), mais je ne vois pas du tout comment faire cours dans ma matière sans laisser la parole aux élèves. A part les faire gratter toute l'heure en projetant un truc, mais ça tient plus de la punition qu'autre chose. Des conseils pour ceux qui sont en LV et qui ne font pas de cours magistral ? Sinon, continuez à conseiller, je note :3
Je n'ai pas de conseil pour ta matière mais réfléchis bien si l'intervention du cpe va t'aider ou pas, s'il a l'habitude de le faire ou si ça va te faire passer pour le prof qui ne sait pas gérer seul...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par MelanieSLB Lun 5 Oct - 16:15
Au début, Naoo, beaucoup d'écrit et beaucoup de CO. La CO les calme. Premiers repérages. Selon le niveau où tu enseignes, EE individuelle pour s'exercer ou plusieurs phrases de 'recap' faites ensemble, puis copie. On évite les travaux de groupe avant la Toussaint. Pairwork éventuels, avec consigne claire, démonstration avec 1 élève, démonstration entre 2 élèves, et interrogation de 2 'paires' d'élèves à la fin de l'exercice. S'ils ne sont pas capables de le faire, 0/5 pour travail en classe: ça les calmera vite.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Naoo Lun 5 Oct - 16:19
*Fifi* a écrit:Je n'ai pas de conseil pour ta matière mais réfléchis bien si l'intervention du cpe va t'aider ou pas, s'il a l'habitude de le faire ou si ça va te faire passer pour le prof qui ne sait pas gérer seul...

La situation ne peut pas empirer davantage niveau autorité. Je n'en ai plus. Les élèves se sont vantés de m'avoir fait craquer, et ils étaient persuadés que je ne reviendrai plus.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par ysabel Lun 5 Oct - 16:22
scot69 a écrit:Je précise néanmoins un truc: quand je suis arrivé dans mon "lycée", mon collègue m'a dit "évite de punir, ça va dans ton dossier, et après la direction te catalogue comme un incapable, donc évite de faire des vagues"... et j'aurais du l'écouter...

affraid :shock:

Mais la direction n'est pas au courant des punitions. C'est n'importe quoi !

La remarque du tuteur de Melle Andromède est d'un ridicule fini...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par *Fifi* Lun 5 Oct - 16:24
Naoo a écrit:
*Fifi* a écrit:Je n'ai pas de conseil pour ta matière mais réfléchis bien si l'intervention du cpe va t'aider ou pas, s'il a l'habitude de le faire ou si ça va te faire passer pour le prof qui ne sait pas gérer seul...

La situation ne peut pas empirer davantage niveau autorité. Je n'en ai plus. Les élèves se sont vantés de m'avoir fait craquer, et ils étaient persuadés que je ne reviendrai plus.
fleurs Ne lâche rien, pense au théâtre et au fait que chaque situation peut s'améliorer, surtout si tu es soutenue par le CPE.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
scot69
scot69
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par scot69 Lun 5 Oct - 16:26
Je parlais des sanctions du genre retenues ou rapports qui passent par la vie scolaire.
Soaele
Soaele
Niveau 3

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Soaele Lun 5 Oct - 16:29
Mlle_Andromede a écrit:Et si c'est une bonne moitié de la classe qui bavarde? Disons que c'est ce qui me pose le plus de problèmes.

adumbrate: Si j'ai bien compris, tu me conseilles donc, dans un premier temps, de privilégier le cours "magistral"?

J'ai eu le même soucis avec mes cinquièmes. Avec pas mal de profs, on a remarqué que la classe était très bavarde. Mon problème était que c'était un comportement généralisé (plus difficile à gérer que des manquement individuels, je trouve). Qui punir ? Quel carnet prendre ? Comment réagir de manière sévère et juste à la fois ? Suivant les conseils de mon tuteur, j'ai fait une mise au point face à la classe à la suite d'un cours particulièrement pénible. J'ai pris cinq minutes au début du cours pour énoncer les choses qui ne m'allaient pas (la prise de parole à tort et à travers sans attendre d'être interrogés, les bavardages, le travail à la maison superficiel) et j'ai énoncé les conséquences que j'ai du décider par moi-même. Donc maintenant, si je surprends un élève à bavarder, à intervenir sans être interrogé ou autres, il pose son carnet sur la table. Si je dois refaire une remarque au même élève, je récupère le carnet sur mon bureau et là, je suis la gradation des punitions du RI. Chez nous c'est mot dans le carnet, puis observation (une autre page du carnet plus formelle et les observations sont comptabilisées par les CPE, retenue au bout de 4 observations), puis retenue. J'ai aussi prévenu qu'en cas de comportement grave, je réservais le droit de passer à la case supérieure si nécessaire. Bref, j'ai tout étalé, fermement.

Le plus dur, c'est de s'y tenir après. De ne pas répondre quand quelqu'un pose une question sans lever la main, etc. Il y a tout un tas de réflexes à combattre. Les premiers qui ont eu à sortir leur carnet sur la table ont un peu boudé, mais je leur ai répondu qu'il ne tenait qu'à eux que leur carnet reste en leur possession. Ils ont bien compris que c'était leur responsabilité. Aujourd'hui, ça va franchement mieux avec cette classe. Il reste pas mal de progrès à faire, mais les heures de cours sont bien plus agréables qu'au début.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Marie Laetitia Lun 5 Oct - 16:38
Mlle_Andromede a écrit:Et si c'est une bonne moitié de la classe qui bavarde? Disons que c'est ce qui me pose le plus de problèmes.

adumbrate: Si j'ai bien compris, tu me conseilles donc, dans un premier temps, de privilégier le cours "magistral"?

Plan de classe sous les yeux, crayon en main, un bâton sous chaque prénom au premier bavardage choppé, punition au 3e.

_________________
 Je suis déjà à bout - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
BlackMail
BlackMail
Expert

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par BlackMail Lun 5 Oct - 16:49
Cripure a écrit:
Le vidéoprojecteur, c'est ce qui avait tant causé (matérialisé ?) de problèmes avec mon stagiaire fou d'il y a trois ans...

Le stagiaire fou ? Pff, maintenant j'ai envie d'en savoir plus bounce .

Je n'ai pas de vidéoprojecteur dans ma salle, c'est vrai que ça me manque un peu. Toutefois, les élèves ont pris l'habitude de déchiffrer mes hiéroglyphes au tableau maintenant :lol: .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par fabienne7564 Lun 5 Oct - 16:59
Les faire écrire un maximum. Beaucoup d'exercices pour le travail sur la langue. Des questions sur les textes projetées au tableau et auxquelles ils doivent répondre par écrit. Tu gradues la difficulté des questions ou des exercices de façon à ce que chaque élève puisse faire quelque chose et ne reste pas inactif. Des truc à souligner, à encadrer : du simple repérage pour les plus faibles. Tu passes dans les rangs tout le temps. Aucun temps de repos pour eux, aucune inactivité tant que l'ambiance de travail n'a pas changé. Ils doivent perdre leurs habitudes et se rendre compte que travailler dans le calme, c'est mieux... tu relèves quelques cahiers ne fin d'heure systématiquement et tu notes leur travail (le dernier exercice donné par exemple et qui sera corrigé en classe la fois suivante). Pour les corrections d'exercice, tu vas vite pour qu'ils ne se dispersent pas.Tu circules dans la classe, sans cesse. Tu interroges le premier qui moufte. S'il ne répond pas, pas de flottement, tu passes à un autre élève. Pendant ce temps, un élève au tableau note la correction (un bon élève qui écrit vite et bien).Tu vérifies en même temps d'un coup d'oeil, en passant le cahier de certains pour voir si la correction est prise et tu punis si ce n'est pas le cas. Ils ne doivent plus pouvoir prendre le temps de respirer. Tu dois aller super vite quand tu réagis, ne pas tergiverser, ne pas parlementer. Le premier qui parle, le deuxième, le troisième : carnet. Ils vont persister puis arrêter mais c'est un travail de longue haleine, sur plusieurs jours. Et si la moitié de la classe bavarde, tu ne laisses pas le phénomène s'installer : tu les fais travailler par écrit immédiatement. Et ils devront le faire puisque tu relèveras le travail de certains.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 13 Empty Re: Je suis déjà à bout

par MelanieSLB Lun 5 Oct - 17:13
scot69 a écrit:attention, c'est comme ça dans mon lycée, ce n'est (heureusement) pas une généralité.

Pour eux: prof qui a besoin de punir = prof nul qui ne sait pas se faire respecter naturellement

J'ai la même anecdote. Quand j'étais néo-tit TZR, je suis passée dans un établissement où je me suis fait démonter par la direction parce que je sanctionnais (et l'absence de soutien de la hiérarchie a conduit à deux -ou trois, je ne sais plus maintenant- agressions physiques, dont aucune n'a abouti à un conseil de discipline malgré ma demande formulée par écrit -j'avais eu le tort de ne pas demander de photocopie de réception à la secrétaire). L'année suivante, nouvelle AFA au même endroit (j'en aurais pleuré), pas de problème de discipline: les élèves savaient que je ne lâchais rien du 1er au dernier jour de l'année, quelle que soit la réaction de la direction. Mes appréciations sur la note administrative sont d'ailleurs très drôles, puisque je suis passée de l'année 1, gros boulet incapable de gérer ses classes, à une super prof en année 2.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum