Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par MelanieSLB Lun 5 Oct 2015 - 19:13
scot69 a écrit:attention, c'est comme ça dans mon lycée, ce n'est (heureusement) pas une généralité.

Pour eux: prof qui a besoin de punir = prof nul qui ne sait pas se faire respecter naturellement

J'ai la même anecdote. Quand j'étais néo-tit TZR, je suis passée dans un établissement où je me suis fait démonter par la direction parce que je sanctionnais (et l'absence de soutien de la hiérarchie a conduit à deux -ou trois, je ne sais plus maintenant- agressions physiques, dont aucune n'a abouti à un conseil de discipline malgré ma demande formulée par écrit -j'avais eu le tort de ne pas demander de photocopie de réception à la secrétaire). L'année suivante, nouvelle AFA au même endroit (j'en aurais pleuré), pas de problème de discipline: les élèves savaient que je ne lâchais rien du 1er au dernier jour de l'année, quelle que soit la réaction de la direction. Mes appréciations sur la note administrative sont d'ailleurs très drôles, puisque je suis passée de l'année 1, gros boulet incapable de gérer ses classes, à une super prof en année 2.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct 2015 - 20:04
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:28, édité 1 fois
avatar
adumbrate
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par adumbrate Lun 5 Oct 2015 - 20:21
Mlle_Andromede a écrit:Et si c'est une bonne moitié de la classe qui bavarde? Disons que c'est ce qui me pose le plus de problèmes.

adumbrate: Si j'ai bien compris, tu me conseilles donc, dans un premier temps, de privilégier le cours "magistral"?


Comme cela t'a été répondu par d'autres, l'idée, ce n'est pas de privilégier le cours magistral, mais de privilégier les situations où tes élèves sont occupés, en particulier avec un travail à faire à l'écrit, et ce dès le début du cours, pour éviter les situations devenues ingérables car la moitié de la classe bavarde justement. Ceux qui ne jouent pas le jeu, tu les avertis puis tu punis, sans tergiverser.
Je sais que ce n'est pas si simple que ça à faire, mais bon...
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Hallywell Lun 5 Oct 2015 - 20:24
Si tu lui mets une observation ou prends son carnet (perso, je remplis à la fin du cours comme ça en même temps j'ai une petite discussion avec l'élève) et qu'il continue malgré tout, c'est qu'il n'a pas peur de toi.

En clair, il se fout de toi et il te teste.
Je ne sais pas si tu peux le faire (je n'ai pas lu tous les coms) mais dans ce cas là, c'est dehors pour insolence.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par MelanieSLB Lun 5 Oct 2015 - 20:27
Généralement, ce que je faisais, étape 1: prendre le carnet, étape 2: ouvrir à la page du commentaire (mais ne rien mettre) et de toute façon, mettre le mot en fin d'heure, ou faire défiler les pages (observation, retenue, ...) si le comportement persiste (et j'avais toujours une feuille de rapport d'incident au cas où).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Lun 5 Oct 2015 - 20:35
BlackMail a écrit:Oui parce qu'évidemment, si un prof colle, c'est que c'est un méchant tortionnaire.
On vous empêche donc de faire votre travail correctement, c'est merveilleux cheers .

Non, si un prof colle, c'est parce qu'il est incapable de se faire respecter sans les punitions. Il n'a pas de charisme. Ses cours sont à***. Etc. Rolling Eyes
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct 2015 - 20:38
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:29, édité 1 fois
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Lun 5 Oct 2015 - 20:43
Vous voyez un élève bavarder, vous prenez son carnet en lui disant que c'est le dernier avertissement. S'il re-bavarde, vous mettez un mot en écrivant "dernier avertissement avant retenue". Par contre, veillez à bien lui mettre la retenue dès qu'il recommence. Enfin c'est comme ça que j'ai procédé l'an dernier.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct 2015 - 20:50
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:29, édité 1 fois
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Hallywell Lun 5 Oct 2015 - 20:51
Mlle_Andromede a écrit:Donc, même si l'élève en question continue de parler pendant le cours en dépit du fait que vous lui ayez pris son carnet, vous ne lui mettez un mot qu'à la fin de l'heure? Je demande ça car je me posais la question, justement. Si on prend le carnet de l'élève en le menaçant de lui mettre un mot mais qu'il continue tout de même de bavarder?

Et puis, parfois, à la fin de l'heure, je suis tellement débordée (les élèves s'agglutinent à mon bureau pour me parler) que l'élève à qui j'ai pris le carnet en profite pour reprendre son dû ni vu ni connu je t'embrouille (ça m'est arrivé pas plus tard que ce matin). 😢

=> Personnellement, un élève a qui je prends le carnet a intérêt à se la jouer discret jusqu'à la fin de l'heure car s'il réitère, je considère qu'il se fout de moi.
juste avant d'avoir mon accident, un élève m'a fait le coup du bavardage.
1 fois, observation orale.
2ieme fois, carnet coin de la table
3ième fois, j'ai pris le carnet et comme il protestait, je l'ai changé de place.
10mn après, je le vois en train de sourire et de faire un concours de sourires avec un voisin du fond.
=> il s'est pris la soufflante de sa vie, a passé 10mn dehors et est rentré après avoir présenté ses excuses devant toute la classe.
J'ai quand même annoté son carnet et j'ai appelé les parents en sortant.
Il te teste, il faut que tu répondes et qu'il puisse voir (ainsi que ses copains par la même occasion) que quand tu dis stop, c'est stop.

Concernant le carnet, personne ne touche ce qui est sur ton bureau...rien à faire que tu sois occupée ou qu'il ait cours ou que môman l'attende à la sortie, il PATIENTE.
avatar
**chihiro**
Niveau 4

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par **chihiro** Lun 5 Oct 2015 - 20:56
Mlle_Andromede a écrit:Merci Cactus29. Donc on peut mettre un mot, puis une retenue s'il recommence dans le même cours? En fait, c'est ce que j'aimerais savoir: si on peut multiplier les sanctions au sein d'un même cours. Par exemple, on met un mot dans le carnet de l'élève si on voit qu'il dérange la classe, mais il continue de plus belle donc on passe à la vitesse supérieure.
Je me demandais tout simplement si ce n'était pas "interdit" de mettre plusieurs sanctions à un même élève au sein du même cours.

Tu fais COMME TU VEUX. Mettre une observation ou d'une page, assortie ou non d'une punition, ou aller jusqu'à la retenue...Tu es le maître à bord!!!!Fais comme tu le sens, à condition de ne pas devenir "prisonnière"du système de sanctions que tu mets en place. Un système de sanctions trop complexe peut vite t'empoisonner la vie. A part pour les oublis de matériel et le travail non fait, je n'ai pas d'échelle de sanctions pour le comportement. Tout dépend de la classe à laquelle j'ai affaire. Je m'adapte. Pour une classe chiante, carnet sur la table et mot dans le carnet (au minimum) au moindre problème. Mais je n'annonce pas cela dès le premier cours début septembre!!!Avec certaines classes, je vais être plus souple, avec d'autres, je suis beaucoup moins tolérante.
avatar
**chihiro**
Niveau 4

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par **chihiro** Lun 5 Oct 2015 - 20:58
J'ajoute aussi que si on met en place un système de sanctions très précis et trop compliqué, les élèves peuvent en jouer, et même s'amuser avec pour faire tourner en bourrique le prof...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par BrindIf Lun 5 Oct 2015 - 20:59
Mlle_Andromede a écrit:Donc, même si l'élève en question continue de parler pendant le cours en dépit du fait que vous lui ayez pris son carnet, vous ne lui mettez un mot qu'à la fin de l'heure? Je demande ça car je me posais la question, justement. Si on prend le carnet de l'élève en le menaçant de lui mettre un mot mais qu'il continue tout de même de bavarder?
Je me suis préparé des punitions à plusieurs niveaux. Le plus simple est de faire recopier plusieurs fois le paragraphe du règlement intérieur concerné. Bien sûr ceci est annoncé au fur et à mesure à l'élève. Si ça devient trop, je rajoute un : "Vous n'aurez jamais le temps de faire tout ça chez vous, il va vous falloir venir le faire en retenue si je dois encore en ajouter."
Enfin il m'est arrivé de placer un élève face au mur dans un coin de la salle avec un travail à faire, ramassé et noté en fin d'heure.

Et puis, parfois, à la fin de l'heure, je suis tellement débordée (les élèves s'agglutinent à mon bureau pour me parler) que l'élève à qui j'ai pris le carnet en profite pour reprendre son dû ni vu ni connu je t'embrouille (ça m'est arrivé pas plus tard que ce matin). 😢
Coup de fil aux parents le soir même, et punition doublée donnée à l'élève le lendemain.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Lun 5 Oct 2015 - 21:00
Ce n'est pas interdit (vous êtes le chef en classe), mais déconseillé. Car une fois que vous avez mis la retenue, que faites-vous s'il recommence ? Une 2e heure ? Oui, pourquoi pas, c'est ce que j'ai fait lors de ma toute première année. Mais avec ce système, une fois, je me suis amenée à la Vie Scolaire avec une dizaine de retenues, je vous passe la façon dont j'ai été reçue... Et ça n'a pas calmé la classe pour autant (style : le tarif pour 3 bavardages, c'est 1h de colle ; pour 6 bavardages, 2h... sachant que je ne pouvais monter au-delà, ils se sont dit "quoi qu'on fasse, on a 2h de colle, alors autant bavarder pendant tout le cours").
Ce que je voulais dire, c'est que vous prenez le carnet de l'élève pendant le cours, dès que vous le voyez bavarder. S'il se tient bien jusqu'à la fin de l'heure, pas de mot. Mais s'il re-bavarde d'ici la fin de l'heure, un mot, en mettant "dernier avertissement avant retenue". Et je dis bien à la fin de l'heure (pendant l'heure, vous ne pouvez vous permettre un temps mort le temps d'écrire le mot). D'autre part, le "dernier avertissement avant retenue", c'est pour ses parents. Il faut donc qu'ils aient le temps de le lire. Et le lendemain, s'il re-bavarde une fois, retenue comme promis.
Je sais ce n'est pas simple. Mais à la place du mot dans le carnet (qui sont "visibles" de la hiérarchie), vous pouvez vous contenter d'une punition, exemple : le verbe bavarder à conjuguer à tous les temps de l'indicatif ; s'il re-bavarde, vous ajoutez le subjonctif ; etc. Ou encore la définition de "logorrhée" à écrire 10 fois. Bien sûr, toute punition à faire signer par les parents. Et si elle n'est pas faite, vous doublez. Si toujours pas faite, retenue. De cette manière, vous limitez le nombre de retenues à votre compte.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 5 Oct 2015 - 21:06
Certes mais quand il n'est possible de téléphoner immédiatement aux parents qu'après voir rempli une fiche d'incident puis l'envoyer à plusieurs interlocuteurs, c'est parfois l'enseignant que l'on dissuade de punir. De plus, dans mon cas par exemple , c'est la Cpe qui est en charge d' appeler les parents. Quand on peut le faire soi-même, c'est forcément mieux mieux. Quand la politique d'un établissement est le moins d'exclusions possibles et qu'on remarque que les enseignants évitent les sanctions, on craint de sévir. Dans mon bahut, la seule chose c'est soit la maîtrise de la gestion de classe, soit on sort éventuellement un élève dans le couloir pour le calmer; sinon on passe pour un enseignant qui ennuie les élèves et qui du coup, ne sait pas gérer la classe.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 5 Oct 2015 - 21:15
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:29, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 5 Oct 2015 - 21:18

Mlle Andromède:C'est justement pour ça que dès maintenant je ferai systématiquement des interros notées sur le cours du jour. J'ai l'impression qu'il n' a que ça qui leur casse vraiment les pieds...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Fesseur Pro Lun 5 Oct 2015 - 21:29
Si je peux me permettre, Mlle Andromede, il faut que tu réfléchisses clairement à une graduation des sanctions.
punition à faire tout de suite en classe
punition à faire à la maison
punition à faire à la maison et à faire signer par les parents
punition + mot dans le carnet
heure de colle
par exemple.
Et ensuite tu l'expliques clairement et calmement aux élèves en début de cours en reconnaissant que tu as été trop "cool" avec eux mais que maintenant c'est terminé.
Et surtout tu t'y tiens dès le 1er écart.

Sinon, je n'en reviens pas que dans des collèges on mette encore des élèves dehors dans le couloir.
C'est dangereux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Lun 5 Oct 2015 - 21:31
Cactus29 a écrit:
BlackMail a écrit:Oui parce qu'évidemment, si un prof colle, c'est que c'est un méchant tortionnaire.
On vous empêche donc de faire votre travail correctement, c'est merveilleux cheers .

Non, si un prof colle, c'est parce qu'il est incapable de se faire respecter sans les punitions. Il n'a pas de charisme. Ses cours sont à***. Etc.  Rolling Eyes
Et si dans un bahut, il y a du bordel, c'est que le CdE ne sait pas tenir sa boîte, qu'il manque de charisme et que c'est un gros nul.
Là.



Pour le stagiaire fou, j'ai raconté dans ce fil quelques messages plus haut.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 5 Oct 2015 - 21:34
Fesseur Pro a écrit:Si je peux me permettre, Mlle Andromede, il faut que tu réfléchisses clairement à une graduation des sanctions.
punition à faire tout de suite en classe
punition à faire à la maison
punition à faire à la maison et à faire signer par les parents
punition + mot dans le carnet
heure de colle
par exemple.
Et ensuite tu l'expliques clairement et calmement aux élèves en début de cours en reconnaissant que tu as été trop "cool" avec eux mais que maintenant c'est terminé.
Et surtout tu t'y tiens dès le 1er écart.

Sinon, je n'en reviens pas que dans des collèges on mette encore des élèves dehors dans le couloir.
C'est dangereux.
Dans mon cas, c'est au lycée pro qu'on laisse l'élève perturbateur dans le couloir...
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Lun 5 Oct 2015 - 21:35
Cripure a écrit:
Cactus29 a écrit:
BlackMail a écrit:Oui parce qu'évidemment, si un prof colle, c'est que c'est un méchant tortionnaire.
On vous empêche donc de faire votre travail correctement, c'est merveilleux cheers .

Non, si un prof colle, c'est parce qu'il est incapable de se faire respecter sans les punitions. Il n'a pas de charisme. Ses cours sont à***. Etc.  Rolling Eyes
Et si dans un bahut, il y a du bordel, c'est que le CdE ne sait pas tenir sa boîte, qu'il manque de charisme et que c'est un gros nul.
Là.



Pour le stagiaire fou, j'ai raconté dans ce fil quelques messages plus haut.

Oui, on pourrait leur balancer ça aussi. Mais bizarrement, ce sont toujours les profs qui ont tort.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Thalia de G Lun 5 Oct 2015 - 21:41
Fesseur Pro a écrit:Sinon, je n'en reviens pas que dans des collèges on mette encore des élèves dehors dans le couloir.
C'est dangereux.
La seule fois où j'en ai mis un dans le couloir, parce qu'il était vraiment impossible de faire cours avec lui dans la salle, la porte était ouverte et j'étais sur le pas de la porte à essayer de faire cours et à surveiller mon énergumène. On ne laisse jamais seul un élève, je suis bien d'accord.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Soaele
Soaele
Niveau 3

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Soaele Lun 5 Oct 2015 - 21:42
Mlle_Andromede a écrit:Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Soaele: Ma question est peut-être stupide, mais je la pose quand même Very Happy : admettons qu'un élève bavarde (après un premier avertissement), ok tu lui mets un mot, mais s'il continue à bavarder dans le même cours tu lui mets une observation ou bien tu gardes l'observation pour le cours suivant? En effet, j'ignore si on a le droit de multiplier les sanctions au sein d'un même cours.

En fait, je n'écris le mot qu'en fin d'heure (pas envie de trop interrompre le cours pour ça). Donc je décide en temps réel et avec l'élève en face à face. L'élève a plus ou moins l'épée de Damoclès sur la tête pendant l'heure. En plus ça les fait sortir quelques minutes après les autres, et je ne me gêne pas pour trainer si c'est l'heure de la récré (Twisted Evil). Jusqu'ici, prendre le carnet les calme, mais j'ai quand même des élèves plutôt "mignons". Les rares moments où ils ont essayé d'être insolents, ils n'ont pas été durs à calmer, c'est surtout le bavardage qui pose problème.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 5 Oct 2015 - 21:45
Thalia de G a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sinon, je n'en reviens pas que dans des collèges on mette encore des élèves dehors dans le couloir.
C'est dangereux.
La seule fois où j'en ai mis un dans le couloir, parce qu'il était vraiment impossible de faire cours avec lui dans la salle, la porte était ouverte et j'étais sur le pas de la porte à essayer de faire cours et à surveiller mon énergumène. On ne laisse jamais seul un élève, je suis bien d'accord.

Je suis entièrement d'accord qu'on ne doit pas laisser un élève dans le couloir, ne serait-ce que les pour les éventuelles conséquences que ça peut entraîner. Je préfère encore qu'il bavasse sur sa chaise... humhum
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Thalia de G Lun 5 Oct 2015 - 21:46
Soaele a écrit:
Mlle_Andromede a écrit:Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Soaele: Ma question est peut-être stupide, mais je la pose quand même Very Happy : admettons qu'un élève bavarde (après un premier avertissement), ok tu lui mets un mot, mais s'il continue à bavarder dans le même cours tu lui mets une observation ou bien tu gardes l'observation pour le cours suivant? En effet, j'ignore si on a le droit de multiplier les sanctions au sein d'un même cours.

En fait, je n'écris le mot qu'en fin d'heure (pas envie de trop interrompre le cours pour ça). Donc je décide en temps réel et avec l'élève en face à face. L'élève a plus ou moins l'épée de Damoclès sur la tête pendant l'heure. En plus ça les fait sortir quelques minutes après les autres, et je ne me gêne pas pour trainer si c'est l'heure de la récré (Twisted Evil). Jusqu'ici, prendre le carnet les calme, mais j'ai quand même des élèves plutôt "mignons". Les rares moments où ils ont essayé d'être insolents, ils n'ont pas été durs à calmer, c'est surtout le bavardage qui pose problème.

Sadique ! Twisted Evil
Incroyable comme ils ont les chocottes quand on leur rabiotte quelques minutes de récré ou après la sonnerie de fin de cours. re Twisted Evil

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Soaele
Soaele
Niveau 3

Je suis déjà à bout - Page 14 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Soaele Lun 5 Oct 2015 - 22:05
Thalia de G a écrit:
Soaele a écrit:
Mlle_Andromede a écrit:Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Soaele: Ma question est peut-être stupide, mais je la pose quand même Very Happy : admettons qu'un élève bavarde (après un premier avertissement), ok tu lui mets un mot, mais s'il continue à bavarder dans le même cours tu lui mets une observation ou bien tu gardes l'observation pour le cours suivant? En effet, j'ignore si on a le droit de multiplier les sanctions au sein d'un même cours.

En fait, je n'écris le mot qu'en fin d'heure (pas envie de trop interrompre le cours pour ça). Donc je décide en temps réel et avec l'élève en face à face. L'élève a plus ou moins l'épée de Damoclès sur la tête pendant l'heure. En plus ça les fait sortir quelques minutes après les autres, et je ne me gêne pas pour trainer si c'est l'heure de la récré (Twisted Evil). Jusqu'ici, prendre le carnet les calme, mais j'ai quand même des élèves plutôt "mignons". Les rares moments où ils ont essayé d'être insolents, ils n'ont pas été durs à calmer, c'est surtout le bavardage qui pose problème.

Sadique ! Twisted Evil
Incroyable comme ils ont les chocottes quand on leur rabiotte quelques minutes de récré ou après la sonnerie de fin de cours. re Twisted Evil

Sadique ? Moi ? Nooooon.

C'est pas grand chose, mais ça marque le coup je trouve. C'est presque surprenant que ça les touche autant pour si peu, parfois. En tous cas, il est hors de question de me presser d'écrire un mot dans le carnet pour permettre à un(e) petit(e) :censure: [insérez le terme bienveillant de votre choix] de sortir plus vite. S'ils veulent être chiants, ils vont voir de quoi je suis capable!

Ok. J'ai peut-être un petit penchant sadique  :lol: .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum