Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Fires of Pompeii Mar 13 Oct 2015 - 17:22
Vade metro? Wink
juju
juju
Esprit éclairé

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par juju Mar 13 Oct 2015 - 17:24
:mdr3: Je verrai les âneries de mes élèves autrement désormais!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Mar 13 Oct 2015 - 22:21
Je dis à mes 4 e lors du cours sur le subjonctif :"fiez-vous parfois à votre oreille, vous savez des choses.
Par exemple , cette fille est la meilleure cuisinière que je?"
Réponse : que je connais."
Ok, au revoir Mme Rabelais, vous ne revenez pas au second tour.


Dernière édition par Rabelais le Mar 13 Oct 2015 - 22:31, édité 1 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par CarmenLR Mar 13 Oct 2015 - 22:29
juju a écrit:"Jadis", personnage d'un récit. Erreur entendue chaque année depuis… trop longtemps!

Comme Jadis Joplin...
Sowana
Sowana
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Sowana Mar 13 Oct 2015 - 22:32
Une élève de 5ème hier : "Madame, c'est qui Charlemagne ?"
lundi, 8h30, j'ai la crève, et la semaine va être très très longue.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Cowabunga Mer 14 Oct 2015 - 0:34
Whypee a écrit:Aujourd'hui avec mes 60 élèves de premières j'ai fait un contrôle écrit de mi-trimestre. Toutes les réponses aux questions posées étaient affichées sur les murs (comme depuis le premier jour, puisque j'affiche mes cours au fur et à mesure de mon avancement)... Pas un seul ne s'en est rendu compte !
Pire, quand je leur ai dit certains ont osé me dire que les questions n'étaient pas écrites sur les réponses cafe
Cépafo !


A quoi sers-je ?
Pour les devoirs type brevet, je laisse aux élèves leur classeur et le manuel. Deux seulement ont su reconnaître le temps et la valeur d'un verbe. Ah non, pas la valeur.

A la première dictée, je leur demande de m'écrire l'alphabet en majuscule, puis en minuscule. D'abord ils protestent ("pour qui vous nous prenez ?")... ensuite ils rament... enfin ils admettent ne pas bien connaître l'alphabet... puis je constate qu'ils ne savent pas écrire toutes les lettres. Euh, oui, en 3e.

Je crois que plus rien ne m'étonne.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Asha Kraken Mer 14 Oct 2015 - 14:24
Ben ça me rappelle mon collège de centre-ville finalement. Toutes mes copines de lettres me disent qu'elles sont obligées de reprendre l'alphabet en 6e, je suis consternée (je parle pas des trucs orthographiques et syntaxiques hallucinants que je vois passer chaque jour lorsque je les aide à concevoir leurs exposés, enfants de CSP + compris).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Sphinx Mer 14 Oct 2015 - 16:31
CarmenLR a écrit:
juju a écrit:"Jadis", personnage d'un récit. Erreur entendue chaque année depuis… trop longtemps!

Comme Jadis Joplin...

Jadis the White Witch, c'est un personnage important de Narnia.

Spoiler:

Sowana a écrit:Une élève de 5ème hier : "Madame, c'est qui Charlemagne ?"
lundi, 8h30, j'ai la crève, et la semaine va être très très longue.

Ah, parce que les autres savent ? Habituellement, pour les élèves, Charlemagne céçuika inventé l'école, quel saligaud. Mais passé ça...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Livre11
Ronin
Ronin
Monarque

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Ronin Mer 14 Oct 2015 - 16:33
C'est pas le mec qu'a pété une assiette ou un soupière ?

_________________
Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 17:08
Fires of Pompeii a écrit:Vade metro? Wink
"Vade metro, sale con*nasse" (Guy Bedos, avec accord du tribunal correctionnel) Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 17:09
Rabelais a écrit:Je dis à mes 4 e lors du cours sur le subjonctif :"fiez-vous parfois à votre oreille, vous savez des choses.
Par exemple , cette fille est la meilleure cuisinière que je?"
Réponse : que je connais."
Ok, au revoir Mme Rabelais, vous ne revenez pas au second tour.
Ben c'est juste :gratte:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Fires of Pompeii Mer 14 Oct 2015 - 18:30
Cripure a écrit:
Rabelais a écrit:Je dis à mes 4 e lors du cours sur le subjonctif :"fiez-vous parfois à votre oreille, vous savez des choses.
Par exemple , cette fille est la meilleure cuisinière que je?"
Réponse : que je connais."
Ok, au revoir Mme Rabelais, vous ne revenez pas au second tour.
Ben c'est juste :gratte:

Ouaip les deux sont justes, la nuance est différente simplement. Mais effectivement que des 4e perçoivent cette différence de nuance, c'est une autre histoire.
Il faudrait essayer avec une autre phrase, genre "que veux-tu que je .... (fasse) ?"
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 19:52
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:
Rabelais a écrit:Je dis à mes 4 e lors du cours sur le subjonctif :"fiez-vous parfois à votre oreille, vous savez des choses.
Par exemple , cette fille est la meilleure cuisinière que je?"
Réponse : que je connais."
Ok, au revoir Mme Rabelais, vous ne revenez pas au second tour.
Ben c'est juste :gratte:

Ouaip les deux sont justes, la nuance est différente simplement. Mais effectivement que des 4e perçoivent cette différence de nuance, c'est une autre histoire.
Il faudrait essayer avec une autre phrase, genre "que veux-tu que je .... (fasse) ?"
C'est plus facile avec :
"je cherche une personne qui s'est présentée au concours" / "je cherche une personne qui se soit présentée au concours".
Parce qu'avec "la meilleure que", je pense que le subjonctif est admis par assimilation avec d'autres tours, mais qu'en fait, son emploi est une aberration sémantique.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Mer 14 Oct 2015 - 20:07
La règle étant que dans la plupart des cas on emploie le subjonctif apres le superlatif...dans la plupart des cas.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Noëlle L.
Noëlle L.
Niveau 2

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Noëlle L. Mer 14 Oct 2015 - 20:14
Il y a une nuance sémantique.
Je cherche la meilleure personne qui se soit présentée au concours. Le subjonctif sous-entend que cette personne n'existe peut-être pas, c'est un mythe: rôle virtualisant du subjonctif.
Je cherche la meilleur personne qui s'est présentée au concours: elle existe, suffit de la trouver. indicatif, mode du réel.
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 20:42
Noëlle L. a écrit:Il y a une nuance sémantique.
Je cherche la meilleure personne qui se soit présentée au concours. Le subjonctif sous-entend que cette personne n'existe peut-être pas, c'est un mythe: rôle virtualisant du subjonctif.
Je cherche la meilleur personne qui s'est présentée au concours: elle existe, suffit de la trouver. indicatif, mode du réel.
Votre explication montre bien l'absurdité de la chose Razz
Car il est évident qu'il existe nécessairement une personne n°1 dans ce cas de figure.
Alors que dans l'exemple que j'ai donné plus haut, on peut effectivement distinguer deux nuances sémantiques réelles.
Une règle de grammaire qui brouille le sens n'a pas à être enseignée. Ils en oublient suffisamment d'importantes pour retenir qu'avec le superlatif, on met l'indicatif, ce qui permet de ne pas dire de choses étranges.
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 20:43
Rabelais a écrit:La règle étant que dans la plupart des cas on emploie le subjonctif apres le superlatif...dans la plupart des cas.
Je ne parlerais pas de règle. Je pense que c'est une erreur de même nature que le subjonctif avec "après que".
Nita
Nita
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Nita Mer 14 Oct 2015 - 20:43
Moi, j'ai eu un SEUL élève en *jetons un voile pudique ici* années de carrière qui a dit "vais" après il faut que.

"Il faut que je vais manger, là" Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Mini-evanouissement-284932

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 20:46
Chez moi, ils disent : "je m'ai leveyy, j'm'a laveyy, pis j'a tombeyyy" :lol!:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Sphinx Mer 14 Oct 2015 - 20:52
Cripure a écrit:
Rabelais a écrit:La règle étant que dans la plupart des cas on emploie le subjonctif apres le superlatif...dans la plupart des cas.
Je ne parlerais pas de règle. Je pense que c'est une erreur de même nature que le subjonctif avec "après que".

Est-ce que le subjonctif n'est pas utilisé juste dans le cas du verbe être au sens d'"exister" ? "C'est la plus belle personne qui soit".

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Livre11
avatar
Benji-X
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Benji-X Mer 14 Oct 2015 - 20:53
Cripure a écrit:Chez moi, ils disent : "je m'ai leveyy, j'm'a laveyy, pis j'a tombeyyy" :lol!:

Sans oublier le "en faite" à toutes les phrases...
Malioli
Malioli
Niveau 5

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Malioli Mer 14 Oct 2015 - 21:11
"ba jai étai au coiffeur" Sad
Malioli
Malioli
Niveau 5

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Malioli Mer 14 Oct 2015 - 21:21
oups j'ai oublié le e "coiffeure"
Rendash
Rendash
Bon génie

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rendash Mer 14 Oct 2015 - 22:17
Cripure a écrit:Chez moi, ils disent : "je m'ai leveyy, j'm'a laveyy, pis j'a tombeyyy" :lol!:

Cripure, vous médîtes! Du moins vous exagérâtes.
D'aucuns de mes collègues sont Jurassiques (ou quequ'choz dans ce genre), et ça ressemble davantage à "j'm'oh leveyy, pis j'oh tombeyy".
Laveyy, y connaissent pas Sad


*déjà dehors*

_________________
Niveau des élèves très très faible  - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
freche
freche
Sage

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par freche Mer 14 Oct 2015 - 22:31
Niveau des élèves très très faible  - Page 5 3284587592 Niveau des élèves très très faible  - Page 5 3284587592
leskhal
leskhal
Niveau 9

Niveau des élèves très très faible  - Page 5 Empty Incompétences déroutantes en lycée

par leskhal Dim 18 Oct 2015 - 22:56
Suis-je le seul à m'effondrer devant les incompétences des élèves de lycée ? On avait vu le niveau général s'effondrer avec la dernière réforme mais j'ai l'impression que la chute continue d'année en année, ou alors je vieillis...

À bout de courage, j'ai demandé à une classe de TS d'étudier en DS une brave homographie, avec calcul de limites, de dérivées, bref, du classique déjà fait en classe. Presqu'aucun ne sait calculer la dérivée correctement (parenthèse mal gérées avec le signe moins..., addition confondue avec la multiplication...) et peu présentent correctement les calculs de limite. C'est une classe gentille, pas de problèmes de comportement, dans un lycée plutôt réputé, rien d'une classe poubelle.

Ce n'est qu'un exemple, mais il me semble symptomatique de réels problèmes d'incompétences généralisées en mathématiques.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum