Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oceanovox
Niveau 4

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par oceanovox Jeu 12 Nov 2015 - 18:34
lemigou a écrit:
oceanovox a écrit:Le conseil pédagogique a décidé de traiter la thématique LCA en 5ème l'année prochaine. (L'autre EPI sera "développement durable")

Cette année, la professeur de LC du collège a 1 classe de 5ème et 1 classe de 3ème en plus des heures de latin.
L'année prochaine, si elle accepte d'avoir 3 classes d'un même niveau en français, elle pourra prendre 3 classes de 5ème afin d'assurer l'EPI dans ces classes, avec un autre professeur (celui d'HG, très probablement).
Dans les autres classes, l'EPI, nous a dit notre Principal, sera pris en charge par 2 autres profs (ceux de LM et d'HG).

Quelle joie !!! Faire trois fois le même niveau en Français...!!! Je pense que cela me ferait tourner en bourrique !!! De plus, une telle organisation n'est possible que dans les collèges qui n'ont pas plus de trois classes de 5ème...


Pas forcément vu comment notre Principal a l'air de vouloir mettre en place cette réforme.

Voilà ce qu'il projette (mais je ne suis pas certaine qu'il ait bien intégré toutes les données ni bien mesuré les conséquences de cette organisation)
--> 2 thématiques/année. Les mêmes pour tous les élèves du niveau.
--> 2 EPI traités dans l'année (ce qui donnera bien les 6, au minimum, attendus en fin de cycle)
--> aucun alignement de classes
--> les 2 EPI sont traités par au moins 4 professeurs de l'équipe pédagogique de la classe (sauf si un prof veut intervenir sur 2 EPI différents) J'imagine que dans ces conditions, ils auront toute liberté d'organiser cet EPI au moment où ils le voudront dans l'année. Charge à eux d'assurer le nombre d'heures attendues, et pas forcément à raison d'1h/semaine.

--> Du coup, de fait, les profs dont le service sera complété par les heures de marge seront dans l'obligation d'assurer l'EPI.
     

A mon avis, notre Principal n'a pas intégré que pour mettre en place cette organisation, il faudra d'abord que les équipes pédagogiques aient été constituées et les EDT faits. Autrement dit, rien ne sera possible avant septembre...
blanche
blanche
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par blanche Jeu 12 Nov 2015 - 18:36
Lisontine, peut-on savoir dans quelle académie tu enseignes? Merci!
musa
musa
Fidèle du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par musa Jeu 12 Nov 2015 - 18:39
henriette a écrit:Reçu ce mail des IPR-LC de l'académie :
Chers collègues,
La Réforme du Collège qui entrera en application à la rentrée 2016 entraîne
d’importants changements pour ce qui concerne les Langues et Cultures de l’Antiquité. Nous
souhaitons à cette occasion vous rencontrer afin de réfléchir ensemble aux conséquences de
cette réforme pour l’enseignement des Langues anciennes et nous informer sur les difficultés
que vous pourriez connaître ainsi que sur les projets que vous êtes en train de construire. Nous
pourrons ainsi mutualiser les propositions d’EPI et examiner les conditions de mise en place
des Enseignements de Complément.
Nous pourrons aussi voir avec les collègues en charge des
Langues et Cultures de la Méditerranée les perspectives pour la continuation de ce dispositif.
Nous en sommes tous conscients, le moment est crucial pour l’avenir des Langues et
Cultures de l’Antiquité.
Nous vous invitons donc à ce temps de rencontre, d’échanges et de
réflexion et nous espérons pouvoir compter sur votre présence. Nous avons fait le choix de
trois regroupements en fonction des différents bassins de l’Académie. Un Ordre de Mission
vous sera délivré à votre demande par votre Chef d’Etablissement mais sans défraiement des
frais de transport. Vous avez la possibilité de choisir le regroupement qui vous convient le
mieux.
3 dates au choix, 3 mercredis après-midi... et donc sans remboursement de frais de déplacement, puisqu'il s'agit d'une invitation.

Ah oui l'IPR venu nous vendre la réforme dans notre collège m'avait annoncé ça comme une bonne nouvelle. Nous allons "accompagner les profs de lettres classiques". Je me suis retenue de répondre "Youpi ils vont être ravis". En tous cas, je n'irai pas. J'ai aussi reçu dans mon casier aujourd'hui un ordre de mission pour une formation "asynchrone" sur magistère. Ras le bol.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par lisontine Jeu 12 Nov 2015 - 18:45
blanche a écrit:Lisontine, peut-on savoir dans quelle académie tu enseignes? Merci!

Académie de Poitiers.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Luigi_B Jeu 12 Nov 2015 - 19:58
IPR de Poitiers a écrit:Et l’EPI pourrait même être pris en charge sans le concours des professeurs de lettres."
C'est donc donc le discours rigoureusement inverse de celui tenu à Paris...

il n’est pas indispensable qu’il soit ouvert sur les trois années du cycle 4. On peut par exemple imaginer une organisation EPI d’une heure pour tous en 5e, puis EdC pour certains à raison de 2h/4e et 2h/3e pour les élèves volontaires. On peut faire plus quand les effectifs sont importants, ou moins dans le cas contraire.
Au moins c'est clair : les horaires n'ont rien à voir avec la moindre préoccupation pédagogique.

Ajoutons qu'en 5e, l'heure d'EC ne semble plus exister à Poitiers...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lédissé Jeu 12 Nov 2015 - 20:36
Conseil Péda aujourd'hui.

Au sujet du maintien du latin (pas de grec chez nous), auquel notre chef est favorable :
- l'EPI LCA est nécessaire (hélas oui, à la relecture des textes, "enseignement de complément aux EPI LCA et LCR", même en jouant à l'idiot et en tirant le texte dans tous les sens, je ne vois pas comment contourner l'EPI)
- j'ai clamé haut et fort que le latin ne figurait dans les programmes des enseignements communs que sous forme de bribes (et du point de vue d'une autre matière), donc que je refusais de prendre ne serait-ce qu'une demi-heure par semaine à mes collègues, rien ne justifiant dans leurs programmes de consacrer ce temps à l'étymologie ni à l'Antiquité sous quelque forme que ce soit
- mais la chef a insisté sur le fait que les EPI pouvaient avoir la forme et la durée qu'on voulait, même 1 heure (en tout sur l'année)
- donc mes collègues d'histoire (et pas que) se sont proposés chaudement (auprès de moi) pour monter un EPI plus ou moins bidon, même d'une ou deux heures, qui suffirait à justifier la création de l'EC

Je me vois mal refuser. La tentation de sauver, même des miettes, est trop grande.

J'ai cependant souligné en réunion que c'était bel et bien des miettes et un enseignement au rabais, et que l'élargissement miraculeux de l'initiation au latin qu'était censé apporter cet EPI (comme ma chef l'affirmait, sincère et positive, à la rentrée de septembre) n'était que fumée.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Vieille etc._  Smile
pandore
pandore
Niveau 2

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par pandore Jeu 12 Nov 2015 - 21:43
Ecoeurée, comme la plupart d’entre vous, par cette réforme et ces EPI de m. , je ne me peux en même temps me résoudre à voir mourir l’enseignement du latin dans mon collège. Sacré tiraillement!
Il y aurait peut-être une piste mais elle reste à creuser : pourquoi ne pas proposer dans le cadre du cours de Français une séquence consacrée à L’Enéide (entrées du programme : héros et héroïsmes ; le voyage et l’aventure) en début d’année de 5ème ? On pourrait y intégrer un projet avec les Arts Plastiques ou l’Education musicale par exemple. Et cela permettrait surtout de mettre en place l’enseignement de complément dès la 5ème.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Infiniment Jeu 12 Nov 2015 - 21:47
Je ne sais pas si le ministère mesure combien cette réforme et sa mise en œuvre sont cruelles pour nombre d'entre nous. Que peut-on attendre d'une institution qui traite aussi mal ses personnels et s'en soucie si peu ? S'il n'y avait pas les gamins, il y a longtemps que j'aurais quitté le navire.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Audrey
Audrey
Oracle

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Audrey Jeu 12 Nov 2015 - 21:48
Je pense qu'on peut intégrer l'Odyssée, l'Enéide, les Argonautiques, Les Histoires vraies... y a de quoi faire sur le thème de l'aventure...
Audrey
Audrey
Oracle

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Audrey Jeu 12 Nov 2015 - 21:50
LadyC a écrit:Conseil Péda aujourd'hui.

Au sujet du maintien du latin (pas de grec chez nous), auquel notre chef est favorable :
- l'EPI LCA est nécessaire (hélas oui, à la relecture des textes, "enseignement de complément aux EPI LCA et LCR", même en jouant à l'idiot et en tirant le texte dans tous les sens, je ne vois pas comment contourner l'EPI)
- j'ai clamé haut et fort que le latin ne figurait dans les programmes des enseignements communs que sous forme de bribes (et du point de vue d'une autre matière), donc que je refusais de prendre ne serait-ce qu'une demi-heure par semaine à mes collègues, rien ne justifiant dans leurs programmes de consacrer ce temps à l'étymologie ni à l'Antiquité sous quelque forme que ce soit
- mais la chef a insisté sur le fait que les EPI pouvaient avoir la forme et la durée qu'on voulait, même 1 heure (en tout sur l'année)
- donc mes collègues d'histoire (et pas que) se sont proposés chaudement (auprès de moi) pour monter un EPI plus ou moins bidon, même d'une ou deux heures, qui suffirait à justifier la création de l'EC

Je me vois mal refuser. La tentation de sauver, même des miettes, est trop grande.

J'ai cependant souligné en réunion que c'était bel et bien des miettes et un enseignement au rabais, et que l'élargissement miraculeux de l'initiation au latin qu'était censé apporter cet EPI (comme ma chef l'affirmait, sincère et positive, à la rentrée de septembre) n'était que fumée.

Mais c'est quoi ce délire? Ils doivent avoir 2 ou 3h d'EPI par semaine! Si on fait des EPI qui ne durent qu'une heure pour unn matière, je te laisse imaginer la quantité d'heures qui devront être faites dans d'autres matières...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lefteris Jeu 12 Nov 2015 - 21:52
pandore a écrit:Ecoeurée, comme la plupart d’entre vous, par cette réforme et ces EPI  de m. , je ne me peux en même temps me résoudre à voir mourir l’enseignement du latin dans mon collège. Sacré tiraillement!
Il y aurait peut-être une piste mais elle reste à creuser : pourquoi ne pas proposer dans le cadre du cours de Français une séquence consacrée à L’Enéide (entrées du programme : héros et héroïsmes ; le voyage et l’aventure)  en début d’année de 5ème ? On pourrait y intégrer un projet avec les Arts Plastiques ou l’Education musicale par exemple. Et cela permettrait surtout de mettre en place l’enseignement de complément dès la 5ème.
Ca me fait ch. de voir disparaître le latin, mais de toute manière on sauve des lambeaux, pour de toute manière disparaître à terme.
Je préfère mettre l'administration devant ses responsabilités : je propose un EPI + un EC sur les trois niveaux pour maintenir un vrai enseignement . C'est ma dernière offre.
Après dém..dez v ous. Je ne tiens pas une boutique, ce n'est pas moi qui perds le latin, c'est l'établissement , les élèves, la société. je ferai mes heures de français en levant le pied, point barre .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pandore
pandore
Niveau 2

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par pandore Jeu 12 Nov 2015 - 23:24
Quel mépris dans tes derniers propos...Tu te doutes bien que l’offre du tout ou du rien est parfois difficilement tenable, en dehors des petites considérations de latin de « boutique ». Moi aussi, je préférerais n’enseigner que le français si cette réforme passe…mais au détriment dans ce cas d’un collègue de Lettres qui ira faire son complément de service dans un autre bahut. Nous ne sommes pas tous des Horaces.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lefteris Ven 13 Nov 2015 - 9:59
pandore a écrit:Quel mépris dans tes derniers propos...Tu te doutes bien que l’offre du tout ou du rien est parfois difficilement tenable, en dehors des petites considérations de latin de « boutique ». Moi aussi, je préférerais n’enseigner que le français si cette réforme passe…mais au détriment dans ce cas d’un collègue de Lettres qui ira faire son complément de service dans un autre bahut. Nous ne sommes pas tous des Horaces.
Il n'y a pas de mépris, seulement le refus total de cette réforme. Je ne collabore pas , un point c'est tout, foutu pour foutu. Si tout le monde faisait comme moi, cette réforme s'écroulerait. D'ailleurs rien ne dit que ce n'est pas de moi qu'on cherchera à se débarrasser  puisque je suis le seul professeur de LC (quoique je sois le plus  ancien de l'"équipe" de lettres), mais j'assumerai jusqu'au bout, et je continuerai à mener ma petite guerre au jour le jour, sur tout, ou que je sois.
S'ils veulent vraiment  du latin ,  ils décident l'EPI , je suis fonctionnaire- comme on sait nous le rappeler pour nous infliger ce truc- et je ferai. Pas besoin de ma collaboration.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Kapellmeister Ven 13 Nov 2015 - 10:23
Infiniment a écrit:Je ne sais pas si le ministère mesure combien cette réforme et sa mise en œuvre sont cruelles pour nombre d'entre nous. Que peut-on attendre d'une institution qui traite aussi mal ses personnels et s'en soucie si peu ? S'il n'y avait pas les gamins, il y a longtemps que j'aurais quitté le navire.

Alors, se rendent-ils comptent ? Certainement. Mais il s'en foutent, mais alors, s'en foutent, com-plè-te-ment. L'essentiel, ce sont les économies budgétaires (des miettes, là, en l'occurrence), et les carrières de nos nullités gouvernantes (carrières qui, pour certains, vont prendre un sacré coup dans l'aile début décembre : je prépare le champagne).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lefteris Ven 13 Nov 2015 - 12:06
Kapellmeister a écrit:
Infiniment a écrit:Je ne sais pas si le ministère mesure combien cette réforme et sa mise en œuvre sont cruelles pour nombre d'entre nous. Que peut-on attendre d'une institution qui traite aussi mal ses personnels et s'en soucie si peu ? S'il n'y avait pas les gamins, il y a longtemps que j'aurais quitté le navire.

Alors, se rendent-ils comptent ? Certainement. Mais il s'en foutent, mais alors, s'en foutent, com-plè-te-ment. L'essentiel, ce sont les économies budgétaires (des miettes, là, en l'occurrence), et les carrières de nos nullités gouvernantes (carrières qui, pour certains, vont prendre un sacré coup dans l'aile début décembre : je prépare le champagne).
Ils s'en foutent, et je me demande même si certains ne s'en réjouissent pas. La haine de l'enseignant est parfois présente dans la bureaucratie, si j'en juge par ce que je me suis entendu répondre quand je me débattais dans mon reclassement. Et dans certains syndicats, on se réjouissait ouvertement de ce qui arrivait aux LC , entre autres, ça circulait sur Twitter.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Iphigénie Ven 13 Nov 2015 - 12:15
Quel mépris dans tes derniers propos...Tu te doutes bien que l’offre du tout ou du rien est parfois difficilement tenable, en dehors des petites considérations de latin de « boutique ». Moi aussi, je préférerais n’enseigner que le français si cette réforme passe…mais au détriment dans ce cas d’un collègue de Lettres qui ira faire son complément de service dans un autre bahut. Nous ne sommes pas tous des Horaces.
Horace je ne sais pas, mais se rappeler que Cicéron a mal fini à force de chercher les compromis.
Il est assez évident que ces EPI LCA ne peuvent exister que par la collaboration des professeurs de LC, au nom du "il faut sauver le poste, la survie, la trace, l'esprit, le fantôme des LA..." :et on compte bien la-dessus au ministère pour étayer sans trop de vague le mensonge du "latin pour tous"- du moins encore quelques temps, jusqu'à la prochaine attaque plus définitive cette fois puisque on s'accordera pour dire que le latin c'est vraiment du flan. Cela fait longtemps que les LC participent à leur corps défendant à la destruction de leur matière: peut-être aurait-il fallu dire non tout de suite, plutôt que d'essayer de prouver à quel point nous sommes capables de prouesses d'adaptation.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Kapellmeister Ven 13 Nov 2015 - 12:19
Iphigénie a écrit:
Quel mépris dans tes derniers propos...Tu te doutes bien que l’offre du tout ou du rien est parfois difficilement tenable, en dehors des petites considérations de latin de « boutique ». Moi aussi, je préférerais n’enseigner que le français si cette réforme passe…mais au détriment dans ce cas d’un collègue de Lettres qui ira faire son complément de service dans un autre bahut. Nous ne sommes pas tous des Horaces.
Horace je ne sais pas, mais se rappeler que Cicéron a mal fini à force de chercher les compromis.
Il est assez évident que ces EPI LCA ne peuvent exister que par la collaboration des professeurs de LC, au nom du "il faut sauver le poste, la survie, la trace, l'esprit, le fantôme des LA..." :et on compte bien la-dessus au ministère. Cela fait longtemps que les LC participent à leur corps défendant à la destruction de leur matière: peut-être aurait-il fallu dire non tout de suite, plutôt que d'essayer de prouver à quel point nous sommes capables de prouesses d'adaptation.

C'est ce que j'ai pensé tout de suite quand la Najat a rétropédalé (mollement) et nous a balancé les EC latin après le tollé qui s'était fait entendre au sujet de la disparition des langues anciennes. Si le latin et grec avaient été supprimés de façon moins hypocrite (parce que comme Lefteris, j'ai du mal à voir un véritable enseignement dans les miettes qui nous seront accordées -ou pas- avec les EC), la distinction LC/LM aurait sans doute elle aussi très vite disparu : nous aurions tous été des enseignants de Lettres. Et par conséquent, ça aurait assez vite résolu le problème des CSD et MCS. C'est celui ayant le moins d'ancienneté de poste en Lettres (LC ou LM) qui aurait été touché par la MCS.


Dernière édition par Kapellmeister le Ven 13 Nov 2015 - 12:22, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Violet Ven 13 Nov 2015 - 12:22
henriette a écrit:Reçu ce mail des IPR-LC de l'académie :
Chers collègues,
La Réforme du Collège qui entrera en application à la rentrée 2016 entraîne
d’importants changements pour ce qui concerne les Langues et Cultures de l’Antiquité. Nous
souhaitons à cette occasion vous rencontrer afin de réfléchir ensemble aux conséquences de
cette réforme pour l’enseignement des Langues anciennes et nous informer sur les difficultés
que vous pourriez connaître ainsi que sur les projets que vous êtes en train de construire. Nous
pourrons ainsi mutualiser les propositions d’EPI et examiner les conditions de mise en place
des Enseignements de Complément.
Nous pourrons aussi voir avec les collègues en charge des
Langues et Cultures de la Méditerranée les perspectives pour la continuation de ce dispositif.
Nous en sommes tous conscients, le moment est crucial pour l’avenir des Langues et
Cultures de l’Antiquité.
Nous vous invitons donc à ce temps de rencontre, d’échanges et de
réflexion et nous espérons pouvoir compter sur votre présence. Nous avons fait le choix de
trois regroupements en fonction des différents bassins de l’Académie. Un Ordre de Mission
vous sera délivré à votre demande par votre Chef d’Etablissement mais sans défraiement des
frais de transport. Vous avez la possibilité de choisir le regroupement qui vous convient le
mieux.
3 dates au choix, 3 mercredis après-midi... et donc sans remboursement de frais de déplacement, puisqu'il s'agit d'une invitation.

Que faire ?
Y aller ou pas ?

Bien sûr, ce n'est pas un ordre de mission, on peut refuser, je l'ai compris.
Mais quel est notre intérêt ?

Refuser d'y aller car on veut l'abrogation de cette réforme ?

Ou y aller pour voir comment éviter le pire et sauver des miettes ?

Qu'allez-vous faire, collègues de mon académie ?

Pour ma part, je suis perdue. Rolling Eyes
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Kapellmeister Ven 13 Nov 2015 - 12:27
Violet a écrit:
henriette a écrit:Reçu ce mail des IPR-LC de l'académie :
Chers collègues,
La Réforme du Collège qui entrera en application à la rentrée 2016 entraîne
d’importants changements pour ce qui concerne les Langues et Cultures de l’Antiquité. Nous
souhaitons à cette occasion vous rencontrer afin de réfléchir ensemble aux conséquences de
cette réforme pour l’enseignement des Langues anciennes et nous informer sur les difficultés
que vous pourriez connaître ainsi que sur les projets que vous êtes en train de construire. Nous
pourrons ainsi mutualiser les propositions d’EPI et examiner les conditions de mise en place
des Enseignements de Complément.
Nous pourrons aussi voir avec les collègues en charge des
Langues et Cultures de la Méditerranée les perspectives pour la continuation de ce dispositif.
Nous en sommes tous conscients, le moment est crucial pour l’avenir des Langues et
Cultures de l’Antiquité.
Nous vous invitons donc à ce temps de rencontre, d’échanges et de
réflexion et nous espérons pouvoir compter sur votre présence. Nous avons fait le choix de
trois regroupements en fonction des différents bassins de l’Académie. Un Ordre de Mission
vous sera délivré à votre demande par votre Chef d’Etablissement mais sans défraiement des
frais de transport. Vous avez la possibilité de choisir le regroupement qui vous convient le
mieux.
3 dates au choix, 3 mercredis après-midi... et donc sans remboursement de frais de déplacement, puisqu'il s'agit d'une invitation.

Que faire ?
Y aller ou pas ?

Bien sûr, ce n'est pas un ordre de mission, on peut refuser, je l'ai compris.
Mais quel est notre intérêt ?

Refuser d'y aller car on veut l'abrogation de cette réforme ?

Ou y aller pour voir comment éviter le pire et sauver des miettes ?

Qu'allez-vous faire, collègues de mon académie ?

Pour ma part, je suis perdue. Rolling Eyes

Moi, j'irais, ne serait-ce que pour entendre les arguments façon émétique que ces vendus de l'inspection sont prêts à balancer à la profession afin de nous faire croire que, nonon, cette réforme, c'est une chance, pour les LA. J'en profiterais pour leur dire le fond du fond de ma pensée au sujet du massacre organisé subi par les LC depuis des décennies, le tout avec la complicité éhontée d'une inspection arriviste et sans scrupules, avant de me barrer en claquant la porte et en leur signifiant bien que je ne les salue pas. Le tout en essayant de rester correcte, ce qui sera trèèèèèès difficile.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Presse-purée Ven 13 Nov 2015 - 13:13
Lefteris a écrit:
pandore a écrit:Ecoeurée, comme la plupart d’entre vous, par cette réforme et ces EPI  de m. , je ne me peux en même temps me résoudre à voir mourir l’enseignement du latin dans mon collège. Sacré tiraillement!
Il y aurait peut-être une piste mais elle reste à creuser : pourquoi ne pas proposer dans le cadre du cours de Français une séquence consacrée à L’Enéide (entrées du programme : héros et héroïsmes ; le voyage et l’aventure)  en début d’année de 5ème ? On pourrait y intégrer un projet avec les Arts Plastiques ou l’Education musicale par exemple. Et cela permettrait surtout de mettre en place l’enseignement de complément dès la 5ème.
Ca me fait ch. de voir  disparaître le latin, mais de toute manière on sauve des  lambeaux, pour de toute manière disparaître à terme.
Je préfère mettre l'administration devant ses responsabilités : je propose un EPI + un EC sur les trois   niveaux pour maintenir un vrai enseignement . C'est ma dernière offre.
Après dém..dez v ous. Je ne tiens pas une boutique, ce n'est pas moi qui perds le latin, c'est l'établissement , les élèves, la société. je ferai mes heures de français en levant le pied, point barre .

+1

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Rendash
Rendash
Bon génie

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Rendash Ven 13 Nov 2015 - 16:31
Iphigénie a écrit:
Il est assez évident que ces EPI LCA ne peuvent exister que par la collaboration des professeurs de LC, au nom du "il faut sauver le poste, la survie, la trace, l'esprit, le fantôme des LA..." :et on compte bien la-dessus au ministère pour étayer sans trop de vague le mensonge du "latin pour tous"- du moins encore quelques temps, jusqu'à la prochaine attaque plus définitive cette fois puisque on s'accordera pour dire que le latin c'est vraiment du flan. Cela fait longtemps que les LC participent à leur corps défendant à la destruction de leur matière: peut-être aurait-il fallu dire non tout de suite, plutôt que d'essayer de prouver à quel point nous sommes capables de prouesses d'adaptation.

C'est assez difficile (...ou plutôt, c'est très facile) de s'exprimer sur la question alors que je ne suis pas LC et que ma discipline 'nest pas menacée, mais je suis d'accord avec Iphigénie. Lorsque j'entends Madame Robine (..la madamer pour ne pas la zorcharter, c'est-y pas diplomatique tout ça? yesyes ) expliquez que le latin, c'est du vent, que la majorité des élèves abandonnent t'façon, parce que les profs de déclinaisons y sont tellement nazes qu'ils ennuient tout le monde...
...alors que les options LC sont placées à des heures impossibles, dans des conditions dégueulasses, voire carrément supprimées, et que tout est fait pour qu'elles soient abandonnées, ça me rend dingue. Je n'ose pas imaginer ce que ça peut faire aux collègues LC de se voir cracher dessus de la sorte alors que ce sont les politiques éducatives qui sont responsables de cette situation.


_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lefteris Ven 13 Nov 2015 - 17:50
Rendash a écrit:
...alors que les options LC sont placées à des heures impossibles, dans des conditions dégueulasses, voire carrément supprimées, et que tout est fait pour qu'elles soient abandonnées, ça me rend dingue. Je n'ose pas imaginer ce que ça peut faire aux collègues LC de se voir cracher dessus de la sorte alors que ce sont les politiques éducatives qui sont responsables de cette situation.

C'est exactement ça. Tout a été fait pour disqualifier les LC, un peu plus c haque décennie : en  faire des options dans les études générales (pourquoi, en fait ? ) ,  les rendre inaccessibles, les mettre en concurrence (au lycée c'est encore pire), les railler sans cesse...Là, c'est le coup de grâce, finalement logique. Il faut s'attendre à une disparition quasi totale, et à la fin progressive de la transmission en France, car je n'imagine vu le sort qui leur est fait, une ruée d'étudiants vers cette filière  dans les facs, dont les départements ferment, et encore moins vers les concours.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
musa
musa
Fidèle du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par musa Ven 13 Nov 2015 - 18:30
Kapellmeister a écrit:
Violet a écrit:
henriette a écrit:Reçu ce mail des IPR-LC de l'académie :
Chers collègues,
La Réforme du Collège qui entrera en application à la rentrée 2016 entraîne
d’importants changements pour ce qui concerne les Langues et Cultures de l’Antiquité. Nous
souhaitons à cette occasion vous rencontrer afin de réfléchir ensemble aux conséquences de
cette réforme pour l’enseignement des Langues anciennes et nous informer sur les difficultés
que vous pourriez connaître ainsi que sur les projets que vous êtes en train de construire. Nous
pourrons ainsi mutualiser les propositions d’EPI et examiner les conditions de mise en place
des Enseignements de Complément.
Nous pourrons aussi voir avec les collègues en charge des
Langues et Cultures de la Méditerranée les perspectives pour la continuation de ce dispositif.
Nous en sommes tous conscients, le moment est crucial pour l’avenir des Langues et
Cultures de l’Antiquité.
Nous vous invitons donc à ce temps de rencontre, d’échanges et de
réflexion et nous espérons pouvoir compter sur votre présence. Nous avons fait le choix de
trois regroupements en fonction des différents bassins de l’Académie. Un Ordre de Mission
vous sera délivré à votre demande par votre Chef d’Etablissement mais sans défraiement des
frais de transport. Vous avez la possibilité de choisir le regroupement qui vous convient le
mieux.
3 dates au choix, 3 mercredis après-midi... et donc sans remboursement de frais de déplacement, puisqu'il s'agit d'une invitation.

Que faire ?
Y aller ou pas ?

Bien sûr, ce n'est pas un ordre de mission, on peut refuser, je l'ai compris.
Mais quel est notre intérêt ?

Refuser d'y aller car on veut l'abrogation de cette réforme ?

Ou y aller pour voir comment éviter le pire et sauver des miettes ?

Qu'allez-vous faire, collègues de mon académie ?

Pour ma part, je suis perdue. Rolling Eyes

Moi, j'irais, ne serait-ce que pour entendre les arguments façon émétique que ces vendus de l'inspection sont prêts à balancer à la profession afin de nous faire croire que, nonon, cette réforme, c'est une chance, pour les LA. J'en profiterais pour leur dire le fond du fond de ma pensée au sujet du massacre organisé subi par les LC depuis des décennies, le tout avec la complicité éhontée d'une inspection arriviste et sans scrupules, avant de me barrer en claquant la porte et en leur signifiant bien que je ne les salue pas. Le tout en essayant de rester correcte, ce qui sera trèèèèèès difficile.

Moi je n'y vais pas. Mon mari prend une journée de vacances pour que je puisse dire tout le bien que je pense de la réforme le mercredi 18 banalisé. Mais je ne paierai pas une baby sitter pour assister à la mort de ma discipline un autre mercredi après-midi sans remboursement des frais de déplacement. On nous prend vraiment pour des jambons.
avatar
elea84
Niveau 10

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par elea84 Ven 13 Nov 2015 - 18:48
Je n'irai pas non plus. Je ne vais pas faire plus d'une heure de voiture lors de ma seule journée de libre pour écouter leurs propositions d'EPI (sports antiques avec LCA/EPS ou l'alimentation à travers les âges avec SVT/LCA) ou les entendre affirmer que cette réforme va démocratiser l'enseignement des LCA.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lefteris Ven 13 Nov 2015 - 19:22
elea84 a écrit:Je n'irai pas non plus. Je ne vais pas faire plus d'une heure de voiture lors de ma seule journée de libre pour écouter leurs propositions d'EPI (sports antiques avec LCA/EPS ou l'alimentation à travers les âges avec SVT/LCA) ou les entendre affirmer que cette réforme va démocratiser l'enseignement  des LCA.
Ca été proposé  :shock: ou tu supputes que ça pourrait l'être ? J'ai bien vu "boxe et épopée", mais une bouffonnerie pareille ne peut qu'être isolée, l' "oeuvre" de fayots qui veulent se faire remarquer dès maintenant...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Tangleding Ven 13 Nov 2015 - 19:39
L'OM sans défraiement est illégal, donc si vous demandez un OM pour vous y rendre, je recommande de contacter vos syndicats pour un recours au TA. Dans cetet situation c'est ce que je ferai sans hésitation.
C'est le moment idéal pour faire cracher le repaire d'escrocs qui nous emploie en nous traitant comme de la m...

Personnellement c'est bien mon intention. Et je ferai mon possible pour que mon syndicat relaie ce mot d'ordre. J'invite les adhérents et sympathisants à joindre leur syndicat pour réclamer une offensive sur les frais de déplacement lié à ces OM...

_________________
"Never complain, just fight." Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum