Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Aphrodissia Jeu 7 Avr 2016 - 11:27
henriette a écrit:Sur la marge.
Sur la marge-professeurs, je suppose, mais sans ajout d'heure pour les élèves, c'est ça?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Iphigénie Jeu 7 Avr 2016 - 11:42
Leodagan a écrit:Et pourquoi pas un EPI latin vivant ? ça pourrait donner quelque chose comme ça :

C'est bien le latin vivant : chacun a le sien.
Spoiler:
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par A rebours Jeu 7 Avr 2016 - 11:45
henriette a écrit:Pour ma part, je n'aurai guère le choix, il faudra bien que je m'y colle d'une façon ou d'une autre : avec la réforme et la baisse d'horaire en Latin, je me retrouve à 17h, et donc mon chef me prévoit en 18e heure une heure pour l'EPI-LCA niveau 5e (soit en co-animation, soit en 1/2 classe pendant que l'autre moitié de la classe est en cours de français.)
J'aurais bien aimé qu'on me propose ça, mais on préfère m'imposer une classe en plus, soit 2 HSA, pour arranger les services...
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Jeu 7 Avr 2016 - 12:03
Aphrodissia a écrit:
henriette a écrit:Sur la marge.
Sur la marge-professeurs, je suppose, mais sans ajout d'heure pour les élèves, c'est ça?
Oui, soit un co-animation, soit en dédoublant une heure de Français : 1/2 classe en français, l'autre moitié avec moi, et on inverse la semaine suivante. Et je tourne sur toutes les classes de 5e - donc mon EDT risque d'être bien pourri...

A rebours a écrit:
henriette a écrit:Pour ma part, je n'aurai guère le choix, il faudra bien que je m'y colle d'une façon ou d'une autre : avec la réforme et la baisse d'horaire en Latin, je me retrouve à 17h, et donc mon chef me prévoit en 18e heure une heure pour l'EPI-LCA niveau 5e (soit en co-animation, soit en 1/2 classe pendant que l'autre moitié de la classe est en cours de français.)
J'aurais bien aimé qu'on me propose ça, mais on préfère m'imposer une classe en plus, soit 2 HSA, pour arranger les services...
Cette solution n'est même pas venue à mon chef : il sait très bien que j'aurais refusé plus d'une HSA - on ne peut t'y contraindre, tu sais.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par A rebours Jeu 7 Avr 2016 - 12:59
Je le sais bien mais sinon ça sèmera la panique dans l'équipe de lettres, d'autant que je suis en service partagé et que dans mon autre bahut j'ai 1 HSA quasi obligatoire (pour pouvoir dédoubler 2 niveaux). On m'a bien fait comprendre que si je refusais cette répartition, on me rappellerait que je dois avant tout mon service à mon établissement principal... Je suis coincée et me retrouve donc avec une classe de plus à cause d'1h ou2...
Provence
Provence
Bon génie

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Provence Jeu 7 Avr 2016 - 13:11
A rebours a écrit:Je le sais bien mais sinon ça sèmera la panique dans l'équipe de lettres, d'autant que je suis en service partagé et que dans mon autre bahut j'ai 1 HSA quasi obligatoire (pour pouvoir dédoubler 2 niveaux).
Ne te laisse pas avoir: il est fréquent de culpabiliser les professeurs pour les contraindre à accepter des situations inconfortables. Mais ce n'est pas à toi de trouver des solutions. Si je comprends bien, tu aurais trois heures supplémentaires sur deux établissements? Tu ne peux pas accepter cela!

On m'a bien fait comprendre que si je refusais cette répartition, on me rappellerait que je dois avant tout mon service à mon établissement principal... Je suis coincée et me retrouve donc avec une classe de plus à cause d'1h ou2...
Tu as des droits et tu n'es pas coincée.
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Jeu 7 Avr 2016 - 13:22
Bon, réponse de l'IPR :

L'EC est bien subordonné à l'epi LCA, et si un chef d'établissement veut du latin, il impose à l'équipe de faire un epi LCA (dont le professeur de latin est absent)
Par contre, comment fait-il pour "l'imposer" ? A qui ? Il fait plouf plouf ?  cafe
Aucune vraie réponse. Et bonjour l'ambiance que ça va créer pour ceux qui ne veulent pas monter un epi en lien avec l'antiquité.

Les exemples d'EPI sont passés sous notre nez à la vitesse de l'éclair ... Faire lire des récits de héros mythologiques et faire créer en français un récit "à la manière de", avec des personnages qui s'exprimeraient en langues romanes (en cours d'espagnol par exemple), pourquoi pas théâtralisé. cafe

Sinon il y en avait un sur le cosmos, les planètes, les étoiles ... le professeur de lettres voient les textes mythologiques liés aux planètes, constellations, etc., et celui de physique voit ... je ne sais plus, c'est allé trop vite, et c'est lié à son programme (que je ne connais pas vraiment). Il y a avait des lectures de textes de l'antiquité où certains penseurs se questionnent sur l'infini, le nombre d'éléments dont est constitué l'univers, sur ce qui fait briller la lune et les étoiles, si c'est une lumière propre ou une réverbération, etc. En 5ème, ça semblait lourd et complexe. Je crois qu'à la fin était attendu un dialogue entre un scientifique et quelqu'un croyant aux mythes. cafe

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Iphigénie Jeu 7 Avr 2016 - 13:49
Je crois qu'à la fin était attendu un dialogue entre un scientifique et quelqu'un croyant aux mythes
ça veut dire quoi, "croire aux mythes"?
Spoiler:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Aphrodissia Jeu 7 Avr 2016 - 14:17
Provence a écrit:
A rebours a écrit:Je le sais bien mais sinon ça sèmera la panique dans l'équipe de lettres, d'autant que je suis en service partagé et que dans mon autre bahut j'ai 1 HSA quasi obligatoire (pour pouvoir dédoubler 2 niveaux).
Ne te laisse pas avoir: il est fréquent de culpabiliser les professeurs pour les contraindre à accepter des situations inconfortables. Mais ce n'est pas à toi de trouver des solutions. Si je comprends bien, tu aurais trois heures supplémentaires sur deux établissements? Tu ne peux pas accepter cela!

On m'a bien fait comprendre que si je refusais cette répartition, on me rappellerait que je dois avant tout mon service à mon établissement principal... Je suis coincée et me retrouve donc avec une classe de plus à cause d'1h ou2...
Tu as des droits et tu n'es pas coincée.
Provence a raison: ne te fais pas voir et surtout pas pour conserver la paix dans une équipe de Lettres qui doit bien comprendre que ce n'est pas à toi de te dévouer.
Et si tu es dans les cas évoqués ci - dessous, fais-le valoir.
texte de loi:

Ensuite, c'est à l'établissement de s'arranger, et notamment au deuxième qui n'est pas prioritaire. Mais 1h sup obligatoire, c'est 1h pas plus.
William Foster
William Foster
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par William Foster Jeu 7 Avr 2016 - 17:08
Serge a écrit:Je crois qu'à la fin était attendu un dialogue entre un scientifique et quelqu'un croyant aux mythes.
Et voilà, encore 10 minutes de perdues à chercher une contrepèterie humhum

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par A rebours Jeu 7 Avr 2016 - 18:23
En réalité, j'aurai 2 HSA et pas 3. Il me faut 12h dans ce collège. J'ai 5h de latin + 4h pour une classe + 1h d'Ap normalement pour cette même classe = 10. Manquent 2h.
Je voulais faire 2 autres heures d'AP, ou trouver des heures d'EPI... Mais non, on me fait donc compléter avec une classe supplémentaire donc 4H, on me retire mon heure d'AP pour chaque classe afin de ne pas trop charger, et hop, je ne suis plus qu'à 13h dans mon bahut principal, et 7h dans l'autre. Le tour est joué ! 20h.
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Jeu 7 Avr 2016 - 18:29
Mais tu n'as pas à faire plus de 19h, donc tu peux tout à fait refuser la 20e heure : personne ne peut te l'imposer.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ysabel
ysabel
Enchanteur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par ysabel Jeu 7 Avr 2016 - 18:29
20 c'est une de trop... seule une HSA peut être imposée.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par A rebours Jeu 7 Avr 2016 - 19:07
Tout cela se fera lors des répartitions de service, à vrai dire, et il est évident que je pourrai aussi accepter de ne faire qu'une demi-classe... ! Ce qui me dégoûte le plus, c'est qu'on me retire des heures d'AP pour me colle une classe en plus, c'est-à-dire qu boulot considérable, alors même que je perds du latin et que d'autres collègues feront l'EPI LCA !
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Jeu 7 Avr 2016 - 19:19
A rebours a écrit:Tout cela se fera lors des répartitions de service, à vrai dire, et il est évident que je pourrai aussi accepter de ne faire qu'une demi-classe... ! Ce qui me dégoûte le plus, c'est qu'on me retire des heures d'AP pour me colle une classe en plus, c'est-à-dire qu boulot considérable, alors même que je perds du latin et que d'autres collègues feront l'EPI LCA !
Raison de plus pour refuser toute HSA au-delà de l'heure imposable, si tu veux mon avis.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Leodagan Jeu 7 Avr 2016 - 19:23
Iphigénie a écrit:
Leodagan a écrit:Et pourquoi pas un EPI latin vivant ? ça pourrait donner quelque chose comme ça :

C'est bien le latin vivant : chacun a le sien.
Spoiler:

C'est du latin parlé par un prof italien et par un élève américain. C'est vraiment compréhensible malgré la mauvaise qualité du son !


Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Leodagan Jeu 7 Avr 2016 - 19:25
En plus ils lisent du Cicéron.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Aphrodissia Jeu 7 Avr 2016 - 20:02
henriette a écrit:
A rebours a écrit:Tout cela se fera lors des répartitions de service, à vrai dire, et il est évident que je pourrai aussi accepter de ne faire qu'une demi-classe... ! Ce qui me dégoûte le plus, c'est qu'on me retire des heures d'AP pour me colle une classe en plus, c'est-à-dire qu boulot considérable, alors même que je perds du latin et que d'autres collègues feront l'EPI LCA !
Raison de plus pour refuser toute HSA au-delà de l'heure imposable, si tu veux mon avis.

+1 Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 2252222100
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Mila Saint Anne Jeu 7 Avr 2016 - 20:04
Serge a écrit:Bon, réponse de l'IPR :

L'EC est bien subordonné à l'epi LCA, et si un chef d'établissement veut du latin, il impose à l'équipe de faire un epi LCA (dont le professeur de latin est absent)


Pourquoi en serait il absent ? C'est un choix idiot....
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Armide Jeu 7 Avr 2016 - 20:07
Ce n'est pas un choix. C'est la réalité imposée par des DHG comptables et absolument pas pédagogiques.
avatar
lisette83
Érudit

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par lisette83 Jeu 7 Avr 2016 - 20:09
+1
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Jeu 7 Avr 2016 - 20:11
Mila Saint Anne a écrit:
Serge a écrit:Bon, réponse de l'IPR :

L'EC est bien subordonné à l'epi LCA, et si un chef d'établissement veut du latin, il impose à l'équipe de faire un epi LCA (dont le professeur de latin est absent)


Pourquoi en serait il absent ? C'est un choix idiot....
Ce choix idiot, comme tu dis, est pourtant le choix fait dans de nombreuses académies, tu sais.
Il peut s'expliquer tout simplement par le fait que dans un collège, faire intervenir en co-animation le prof de LCA sur x classes, cela peut être considéré comme trop à prendre sur la marge, en plus des heures de l'enseignement de complément.
Et comme tous les EPI doivent être l'occasion de traiter le programme de la matière qui donne les heures, et que les langues anciennes n'ont plus d'heures, du coup, ce sont les profs des matières sur l'horaire dsqulles l'EPI-LCA est mis en place qui l'assurent, ceci plus au moins cautionné par les IPR selon les endroits (dans mon académie, ils trouvent cela très dommage, mais constatent en effet que c'est ce qui se fera sans doute par endroit).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Armide Jeu 7 Avr 2016 - 20:16
J'attends le moment où on va dire que le prof de LC fait le choix de ne pas travailler gratuitement, pour la cause. Après tout, ça fait des années qu'on nous demande de faire des heures d'initiation au latin sur notre temps libre. Et on l'a fait, on voudrait quand même pas
être payé maintenant. Un EPI, c'est un peu comme de l'initiation, non ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lefteris Jeu 7 Avr 2016 - 20:18
Serge a écrit:Bon, réponse de l'IPR :

L'EC est bien subordonné à l'epi LCA, et si un chef d'établissement veut du latin, il impose à l'équipe de faire un epi LCA (dont le professeur de latin est absent)

Par contre, comment fait-il pour "l'imposer" ? A qui ? Il fait plouf plouf ?  cafe
Aucune vraie réponse. Et bonjour l'ambiance que ça va créer pour ceux qui ne veulent pas monter un epi en lien avec l'antiquité.

Du bluff
Je refuse, bien évidemment, l'EPI LCA. On me dit en plénière : "c'st dommage les élèves n'auront pas de latin en 5è". Moi : "de toute manière, ce n'est pas du latin"
-mais pourra-t-on avoir du latin dans l'établissement ? Vous risquez de perdre le latin.
-c'est le collège qui perd le latin, pas moi.
-mais votre poste est en jeu.
-On verra bien."

De plus, les collègues de français ne veulent pas lâcher une heure, et je suis d'accord, avec nos cancres.

Et finalement, je suis bien toujours là l'an prochain, et il n'y aura pas d'EPI -mumuse. Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Bras%20d'honneur

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Armide Jeu 7 Avr 2016 - 20:23
Dans mon collège, il y aura bien latin (35% de recrutement dans un établissement défavorisé) et EPI LCA mais sans prof de latin. Le seul poste de LC a été supprimé en raison de la DHG. Quelqu'un y croit au remplaçant LC ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 16 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Igniatius Jeu 7 Avr 2016 - 20:35
Mila Saint Anne a écrit:
Serge a écrit:Bon, réponse de l'IPR :

L'EC est bien subordonné à l'epi LCA, et si un chef d'établissement veut du latin, il impose à l'équipe de faire un epi LCA (dont le professeur de latin est absent)


Pourquoi en serait il absent ? C'est un choix idiot....

Il serait temps que tu reviennes dans des établissements tu sais : le hors-sol c'est sans doute grisant, mais ça fait perdre le sens des réalités.

Franchement, lire ça...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum