Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Neoprof expérimenté

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Sibylle Mar 5 Jan 2016 - 14:45
Lettre de l'ARTELA au Président : http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=6HPbR56n16U%3d&tabid=54&language=fr-FR
Audrey
Audrey
Oracle

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Audrey Mer 6 Avr 2016 - 14:26
Je le ferai sur mes heures de français, dans les 2 classes de 5e que j'aurai, avec une collègue LM qui aura les deux autres classes... pour les cours spécifiquement Langues anciennes, je prendrai ses classes, pendant qu'elle prendra les miennes... on va demander d'avoir pour chaque classe une heure en barrette pour ce faire.

Le latin n'est effectivement pas une matière pouvant donner ses heures comme support à un EPI, le français, oui. On y injectera un peu de SVT, un peu de musique, un peu de géo et du coup, ça passera comme EPI. Le projet est de réaliser des carnets de voyage imaginaire de héros de l'antiquité. Pour le côté SVT, ils devront décrire un animal (réel, et ptêt imaginaire, à voir) étrange, et d'après les caractéristiques observées, les classer dans les différentes espèces. Notre collègue de svsdit que ça collait avec le programme et que ça ne prendrait pas beaucoup de temps sur son cours. Il a déjà des idées pour les animaux étranges à décrire.

En musique, je réfléchis encore... peut-être partira-t-on des opéra Didon et Enée de Purcell, Ariane à Naxos de Strauss, pour imaginer que le héros doit abandonner une femme comme étape obligatoire du carnet de voyage... avec soit une production sous forme de poème pour présenter les pleurs de la délaissée, soit une petite composition musicale, une chanson écrite par l'élève... à voir.

En géo, ils devraient réaliser un croquis d'un des paysage du voyage, et en rédiger la description. Mes collègues d'HG ont dit que c'était possible et peu chronophage pour le croquis (l'écriture, ce serait fait en français...).

Plus j'y pense, plus je me dis que ce travail sera à faire sur tout l'année.. de façon filée.

Pour les langues anciennes, je ferai lire aux élèves des textes latins et grecs tirés d'épopées, de récits de voyage, avec travail sur l'étymologie, la découverte de l'alphabet grec, la formation de noms scientifiques, la navigation dans l'antiquité, du bricolage, quoi... Rolling Eyes  mais la matière d'inspiration pour le carnet de voyage sera la littérature antique.

Bref, y a encore des choses à voir...une chose est sûre, le but est de faire beaucoup lire et écrire les élèves. Ce sera tout sauf du bricolage pour eux, même si, soyons clairs, ils ne feront ni vrai grec ni vrai latin dans ces satanés EPI!
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 6 Avr 2016 - 14:40
Les cahiers pédagogiques déposés dans mon casier semblent proposer sérieusement ceci comme EPI LCA :

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Tumblr_nk2g9llaBU1tr2djpo2_250

Organiser un flashmob en latin sur une chanson de Pharrel William "I'm happy", mise en latin si j'ai bien compris (surtout ... par des élèves non latinistes). :r ir:
Génial ce genre d'activités prenant plus d'une dizaine d'heures de cours pour leur faire "découvrir la civilisation, la richesse de la langue et la culture latine". :Descartes:

Par honnêteté, j'avoue les avoir lus très en diagonale tant ce que j'ai commencé à lire m'a énervé, je n'ai pas eu le courage de m'infliger la suite. Le reste propose peut-être des choses plus intéressantes ?  Je regarderai ça plus en profondeur vendredi, si je suis pris d'une crise subite de masochisme.

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Audrey Mer 6 Avr 2016 - 14:42
Mazette!!! affraid affraid affraid

Purée, quand je vois comme je me casse la tête pour proposer un EPI digne, et qui fasse bosser les élèves...
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 6 Avr 2016 - 14:44
Tu as une idée d'EPI plus intéressante que ça ? :shock:

Pas possible :lol:

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Audrey Mer 6 Avr 2016 - 14:52
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Mer 6 Avr 2016 - 16:28
Serge a écrit:Les cahiers pédagogiques déposés dans mon casier semblent proposer sérieusement ceci comme EPI LCA :

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Tumblr_nk2g9llaBU1tr2djpo2_250

Organiser un flashmob en latin sur une chanson de Pharrel William "I'm happy", mise en latin si j'ai bien compris (surtout ... par des élèves non latinistes). :r ir:
Génial ce genre d'activités prenant plus d'une dizaine d'heures de cours pour leur faire "découvrir la civilisation, la richesse de la langue et la culture latine". :Descartes:

Par honnêteté, j'avoue les avoir lus très en diagonale tant ce que j'ai commencé à lire m'a énervé, je n'ai pas eu le courage de m'infliger la suite. Le reste propose peut-être des choses plus intéressantes ?  Je regarderai ça plus en profondeur vendredi, si je suis pris d'une crise subite de masochisme.
Tiens, tu nous diras comment ils proposent de traduire "I’m a hot air balloon that could go to space" en latin, je suis curieuse.

Et du coup, j'ai eu une super idée d'EPI-LCA pour le grec : un flashmob dans la cour du collège, sur les pas du Hasapiko et la musique de Zorba le Grec, avec des paroles adaptées du début de l'Iliade et en costume d'hoplite. Et on filme tout en direct-live avec Périscope, ça le ferait, non ?


Dernière édition par henriette le Mer 6 Avr 2016 - 19:30, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Audrey Mer 6 Avr 2016 - 16:29
Mais évidemment que oui! Au passage, on explique l'étymologie de Périscope!
Ronin
Ronin
Monarque

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Ronin Mer 6 Avr 2016 - 16:36
J'en pense du zorcharte a un niveau que vous ne pouvez imaginer.

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Keshik11
Audrey
Audrey
Oracle

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Audrey Mer 6 Avr 2016 - 16:39
Oh, si si, j'imagine bien, parce que je pense être beyond the zorcharte....
Ronin
Ronin
Monarque

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Ronin Mer 6 Avr 2016 - 16:40
Moi y a du napalm dedans....

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Keshik11
Alyki
Alyki
Grand sage

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Alyki Mer 6 Avr 2016 - 16:43
Ben, c'est pas très innovant pédagogiquement :



Il y en a plein d'autres, je conseille mamma mia !!


Dernière édition par Alyki le Mer 6 Avr 2016 - 16:44, édité 1 fois (Raison : Ajout fondamental !!)

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Audrey
Audrey
Oracle

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Audrey Mer 6 Avr 2016 - 16:54
Ca me fait mal aux oreilles... je ne supporte pas leurs voix... je connaissais déjà, et malheureusement, ça ne passe pas mieux cette fois-ci... humhum

Mais effectivement, rien de très innovant dans leur EPI, du coup! ;-)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par gauvain31 Mer 6 Avr 2016 - 17:05
J'imagine déjà la comédie musicale "les 12 travaux d'Hercule" comme spectacle de fin d'année grâce à l'EPI LCA/Techno : ben oui ça prend du temps de faire des maquettes ou des déguisements d'hydre ou de chiens à trois têtes...

kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par kamasolou Mer 6 Avr 2016 - 17:13
Serge a écrit:Les cahiers pédagogiques déposés dans mon casier semblent proposer sérieusement ceci comme EPI LCA :

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Tumblr_nk2g9llaBU1tr2djpo2_250

Organiser un flashmob en latin sur une chanson de Pharrel William "I'm happy", mise en latin si j'ai bien compris (surtout ... par des élèves non latinistes). :r ir:

Une collègue l'a fait en anglais. Une dizaine d'heures, effectivement. J'imagine en latin...
Conclusion de cette collègue : "Qu'est-ce qu'on s'est amusé !" (l'histoire ne dit pas s'ils ont effectivement appris quelque chose en anglais, mais on s'en fiche après tout c'est pas l'objectif principal... Rolling Eyes ).
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par kamasolou Mer 6 Avr 2016 - 17:14
Ronin a écrit:J'en pense du zorcharte a un niveau que vous ne pouvez imaginer.

Si si, on peut !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Presse-purée Mer 6 Avr 2016 - 17:14
Alyki a écrit:Ben, c'est pas très innovant pédagogiquement :



Il y en a plein d'autres, je conseille mamma mia !!

Surtout, sur cette vidéo, ce sont des étudiants. Et, a priori, cela ne leur a pas pris simplement deux heures... Bref.

PS:

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 6 Avr 2016 - 17:51
En tout cas, bonne prononciation ou pas, ils semblent avoir vraiment fait du grec, eux. Et ce sont effectivement des étudiants.
Ca n'a rien d'un EPI donné à des élèves ne faisant en fait ni latin ni grec. C'est quand même déjà d'un autre niveau.

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty EPI LCA

par A rebours Mer 6 Avr 2016 - 18:01
Quel programme Audrey ! Ces EPI vont prendre du temps de préparation, et tout ça, c'est tellement dommage, sans faire de "vrai" latin (ou grec)...
Pour ma part, j'ai des 3°, je suis la seule prof de latin, donc pour l'EPI LCA, ça se fera sans enseignant de LC !
Audrey
Audrey
Oracle

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Audrey Mer 6 Avr 2016 - 18:55
Disons que ce projet va probablement contenir toutes les rédactions de l'année... Ce qui est bien c'est que ma collègue de LM me soutient à fond, s'est spontanément proposée pour faire cet EPI avec moi, qu'on s'entend vraiment très bien... Bref, je pense que je vais, on va transformer ça en beau projet, dans lequel on essaiera de ne faire que des choses qui nous plaise et font bosser les élèves.
En fait, je me demande si je ne vais pas leur faire un peu de latin quand même afin de travailler l'analyse grammaticale, avec tableaux de déclinaison, de conjugaison sous les yeux, sans les leur faire apprendre... Mine de rien, ça pourrait fonctionner. À voir.
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Mer 6 Avr 2016 - 19:34
Pour ma part, je n'aurai guère le choix, il faudra bien que je m'y colle d'une façon ou d'une autre : avec la réforme et la baisse d'horaire en Latin, je me retrouve à 17h, et donc mon chef me prévoit en 18e heure une heure pour l'EPI-LCA niveau 5e (soit en co-animation, soit en 1/2 classe pendant que l'autre moitié de la classe est en cours de français.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 6 Avr 2016 - 19:41
Et cette heure est prise sur quoi ?

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Mer 6 Avr 2016 - 20:01
Sur la marge.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Oudemia Mer 6 Avr 2016 - 20:08
Ronin a écrit:J'en pense du zorcharte a un niveau que vous ne pouvez imaginer.

Audrey a écrit:Oh, si si, j'imagine bien, parce que je pense être beyond the zorcharte....

kamasolou a écrit:
Ronin a écrit:J'en pense du zorcharte a un niveau que vous ne pouvez imaginer.

Si si, on peut !
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 2252222100
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Leodagan Mer 6 Avr 2016 - 20:45
Et pourquoi pas un EPI latin vivant ? ça pourrait donner quelque chose comme ça :

Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 15 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Aphrodissia Jeu 7 Avr 2016 - 11:27
henriette a écrit:Sur la marge.
Sur la marge-professeurs, je suppose, mais sans ajout d'heure pour les élèves, c'est ça?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum