Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Sam 14 Nov 2015 - 21:01
Manon35 a écrit:
mafalda16 a écrit:Juste envie de vous envoyer des brassées de fleurs. Je me sens terriblement seule dans mon exil de mutation, j'ai envie d'être au près de ma famille, de mes amis.
Je sais pas quoi dire d'autre, juste des fleurs, du soutien et se dire que lundi on fera au mieux. fleurs
C'est exactement ça pour moi aussi  fleurs  (j'ai pourtant eu ma maman par skype, mais elle a des problèmes de santé qui n'ont fait qu'insister sur le mal-être)Sad . D'être aussi proche des événements n'arrange rien à la chose non plus. En janvier j'ai l'impression que la distance spatiale m'avait permis de mieux le surmonter. Peut-être est-ce aussi une réelle prise de conscience de ce qui se passe.
C'est bien la première fois que je n'ai pas envie d'aller au lycée lundi et pourtant je ne pense pas qu'il y aura des attitudes ni comportements mal venus dans mes classes mais je ne veux pas l'affronter et pourtant il le faudra. 😢 Je ne commence qu'à 10h30 j'espère que mes classes en auront parlé avant pour que l'on passe vite à autre chose. Certains vont penser que c'est lâche. M'en fiche.  

Non ce n'est pas lâche, c'est humain.
Je commence à 13h30 lundi et j'en ai jamais aussi contente. J'arriverai après le plus difficile. Je prendrai mes élèves, prendrai la température et essaierai de reprendre le travail. S'ils ont encore besoin de parler j'adapterai, je les écouterai et essaierai de les rassurer. Voilà. :|
Et là je ne pense qu'à une chose: vivement vendredi prochaine que je rentre chez moi! Besoin d'être entourée. No
Encore des brassées de fleurs pour tout le monde. fleurs fleurs
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par SilverLining Sam 14 Nov 2015 - 21:35
Je ne me sens pas d'aller faire cours lundi dès 8h30, c'était déjà tendu en janvier mais on pouvait expliquer les raisons de l'attaque sur Charlie Hebdo. Là, je ne vois pas d'explications à apporter aux élèves. Je veux bien les rassurer mais nous savons tous, et M Valls l'a dit tout à l'heure, que ce n'est pas fini. Je n'ai perdu personne parmi mes amis qui vivent à Paris et en RP, et pourtant je suis en deuil aujourd'hui.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par InvitéeC9 Sam 14 Nov 2015 - 22:21
J'avais prévu un contrôle dans 4 de mes classes lundi, je vais finalement les décaler au cours suivant et demain je vais :
- leur parler (et les faire parler) de l'événement, pendant 5-10 mn (voire plus si je vois qu'ils ont envie d'en parler beaucoup) ;
- reprendre le cours là où on était rendus (pas question que je leur parle des événements pendant toute l'heure, je n'aurai jamais assez de quoi meubler, et en plus la plupart des collègues vont faire de même).
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Sam 14 Nov 2015 - 23:15
Peut-être faire une explication sur la guerre en Syrie, ce qu'est le djihadisme? Je me pose la question d'en parler (pour les 3e)

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
moonie
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par moonie Dim 15 Nov 2015 - 11:04

Guillaume, pourrais-tu me transmettre ton topo Word sur cette question stp?
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Dim 15 Nov 2015 - 11:11
Je veux bien aussi, si c'est possible :study:

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Dim 15 Nov 2015 - 11:18
Comme je comrpends tous les exilés... Plein de pensées et de calins virtuels à vous tous... fleurs2
Moi, j'avais eu la bonne idée de rentrer ce week end. Je dois rentrer ce soir en train, j'espère que je ne vais pas trop galérer : j'ai cours demain à 11h30.
J'ai raccourci le contrôle qui était prévu, pour laisser un petit temps de discussion (et pour pouvoir interrompre le contrôle pour la minute de silence).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Dim 15 Nov 2015 - 11:44
Bon courage à tous pour demain.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 15 Nov 2015 - 11:49
Visiblement la journée banalisée est dé-banalisée. Je sens que mercredi va être une journée très pénible, avec des absents et des élèves présents qui n'ont pas envie d'être là. J'aurais pas envie non plus à leur place. Mais bon, la ministre l'a dit...
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Saltaojos Dim 15 Nov 2015 - 11:54
Oui, bon courage pour demain... personnellement ça me fera du bien de ne plus être seule chez moi, de pouvoir dialoguer. Mais je suis de tout coeur avec les collègues qui redoutent les réactions de leurs élèves...

J'ai la chance d'être dans un collège où les élèves ne s'opposeront pas à la minute de silence. Par contre j'ai peur que nombre d'entre eux ait passé le week-end seul devant la télé à voir des images qu'ils ne devraient pas voir, sans aucun adulte pour leur expliquer ce qu'ils voient. J'ai peur d'avoir face à moi des enfants déboussolés, perdus, effrayés par ce qu'ils auront vu. Je suis encore mal à l'aise, mais ça ira sans doute un peu mieux demain.
(Je pense à mes 6e qui ont la télé et l'ordi dans la chambre et sont seuls chez eux la plupart du temps, qui auront forcément vu, forcément...)
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 15 Nov 2015 - 12:04
Moi l'année dernière, dans mes deux classes de seconde, cela n'avait pas été super.
Certains prenaient même les frères Kouachi pour des héros, d'autres avaient crié dans la classe un Allah Akbar et quand j'avais dit que j'avais fait un rapport sur la classe, un élève m'avait demandé en quoi c'était mal de faire un appel à la prière dans la classe...
J'enseignais un chapitre sur les croisades et un autre, tout à fait naïvement m'avait demandé " vous nous avez bien fait ça avant alors pourquoi on ne vous le ferait pas maintenant " ...
Cette année, je sens que ça va être plus cool. Pas du tout le même public et plus petit.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Dim 15 Nov 2015 - 12:30
Je me fais plaisir en préparant deux-trois petites choses sur les contes à faire avec mes 6e, ça me permet de penser à autre chose...
Je ferai la minute de silence dans mon bahut2, avec des élèves que je ne vois que très peu mais qui sont plutôt calmes donc ça devrait aller. Je n'ai rien préparé sur les attentats: je pense plutôt voir comment ils réagissent eux, s'ils ont des questions et si oui engager la discussion. Je ne pense pas y passer l'heure.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 15 Nov 2015 - 12:32
Moi c'est avec la pire de mes classes.
Je m'attends à devoir élever la voix pour taire les rires ou remarques.
J'ai préparé un diapo pour en parler avec les élèves mais j'aborde la chose sous l'angle diplomatique/stratégique/militaire. Un truc très froid quoi... je veux juste qu'ils comprennent bien ce qui se passe.
Le reste, l'émotion, la morale, et les discours philosophiques et civiques, je laisse ça à d'autres profs qui s'en sentent capables. Moi non.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 15 Nov 2015 - 12:44
livie a écrit:Moi c'est avec la pire de mes classes.
Je m'attends à devoir élever la voix pour taire les rires ou remarques.
J'ai préparé un diapo pour en parler avec les élèves mais j'aborde la chose sous l'angle diplomatique/stratégique/militaire. Un truc très froid quoi... je veux juste qu'ils comprennent bien ce qui se passe.
Le reste, l'émotion, la morale,  et les discours philosophiques et civiques, je laisse ça à d'autres profs qui s'en sentent capables. Moi non.

Pareil, pire classe. Je compte leur laisser la parole (à 8h) si je sens qu'ils en ont besoin, mais si ça dérape ou si ça tourne en rond, on oublie tout et on fait cours. Je me suis un peu renseignée sur Daesh et compagnie, mais je ne vois pas comment intégrer ça dans mon cours, surtout au collège. Ce serait artificiel et ridicule, donc je ne vais même pas me prendre la tête avec.
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 15 Nov 2015 - 12:52
ça arrive comme un cheveux sur la soupe le diapo..mais bon, je suis prof d'histoire géographie alors partir d'une carte, ça reste dans mon domaine de compétence ^^


Dernière édition par livie le Dim 15 Nov 2015 - 13:25, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 15 Nov 2015 - 13:21
Rien préparé encore, je sens que je vais tomber dans la discussion libre ( enfer ) : le matin ça irait mais je sais bien qu'ils vont faire durer pour éviter le DS prévu de 8 à 10 ... Mais de 11h30 à 12h ( minute de silence), j'ai la pire classe, ça va être pénible, je les vois ricaner.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
moonie
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par moonie Dim 15 Nov 2015 - 13:25
Naoo a écrit:Visiblement la journée banalisée est dé-banalisée. Je sens que mercredi va être une journée très pénible, avec des absents et des élèves présents qui n'ont pas envie d'être là. J'aurais pas envie non plus à leur place. Mais bon, la ministre l'a dit...

Que se passe-t-il mercredi au fait ?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 15 Nov 2015 - 13:45
moonie a écrit:
Naoo a écrit:Visiblement la journée banalisée est dé-banalisée. Je sens que mercredi va être une journée très pénible, avec des absents et des élèves présents qui n'ont pas envie d'être là. J'aurais pas envie non plus à leur place. Mais bon, la ministre l'a dit...

Que se passe-t-il mercredi au fait ?

Bah selon le proviseur, la journée de formation est annulée et reportée au 25. Sauf que les élèves ont noté que la journée était banalisée. Donc je suppose qu'ils font leur dire lundi que finalement il y a cours. Aucune idée. Pas clair.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 16 Nov 2015 - 19:01
Aujourd'hui, on m'a jeté un stylo à la tête (je n'ai pas vu qui c'était). VDM.
Egalement entendu, à 8h, dans le rang avant de rentrer en classe, "De toute façon on s'en fout, c'est des Parisiens."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 16 Nov 2015 - 19:34
Naoo a écrit:Aujourd'hui, on m'a jeté un stylo à la tête (je n'ai pas vu qui c'était). VDM.
Egalement entendu, à 8h, dans le rang avant de rentrer en classe, "De toute façon on s'en fout, c'est des Parisiens."
Désolée pour toi, quelle VDM, parfois!
La journée était un peu bizarre, les élèves sympas mais surexités, je pense qu'il va falloir recommencer les bases de gestion de classe demain.
C'est l'enfer pour ça aussi, le College, rien n'est jamais acquis, c'est pénible au possible.
Le bruit de fond de mes 4 E m'exaspere vraiment.
Mais dans l'ensemble, ils ont été réceptifs au dialogue engagé au sujet des attentats, c'est déjà ça.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Lun 16 Nov 2015 - 19:49
Rabelais a écrit:
Naoo a écrit:Aujourd'hui, on m'a jeté un stylo à la tête (je n'ai pas vu qui c'était). VDM.
Egalement entendu, à 8h, dans le rang avant de rentrer en classe, "De toute façon on s'en fout, c'est des Parisiens."
Désolée pour toi, quelle VDM, parfois!
La journée était un peu bizarre, les élèves sympas mais surexités, je pense qu'il va falloir recommencer les bases de gestion de classe demain.
C'est l'enfer pour ça aussi, le College, rien n'est jamais acquis, c'est pénible au possible.
Le bruit de fond de mes 4 E m'exaspere vraiment.
Mais dans l'ensemble, ils ont été réceptifs au dialogue engagé au sujet des attentats, c'est déjà ça.
Je te rassure mes 2ndes m'ont pris la tête avec leurs bruits, bavardages incessants. Un nouveau plan était prévu depuis la semaine dernière. Je n'ai pas voulu l'appliquer aujourd'hui au vu des événements. Mais ils sont au courant que c'était la dernière fois ainsi.
Et j'ai dû mettre mes term LELE à un par table! Rolling Eyes :shock: Je n'ai jamais eu autant la paix. Je recommence à tous les cours dorénavant et pour une fois ça participait de façon plus partagée.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 16 Nov 2015 - 19:57
T'as du bol, ils m'ont refilé une toute petite salle, on est de 27 à 30 par classe, je peux à peine les bouger...et bouger moi même.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Lun 16 Nov 2015 - 19:59
Rabelais a écrit:T'as du bol, ils m'ont refilé une toute petite salle, on est de 27 à 30 par classe, je peux à peine les bouger...et bouger moi même.
Oui là j'avoue, ils sont 15 pour une salle classique de classe entière donc j'en profite.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 16 Nov 2015 - 20:01
Manon35 a écrit:
Rabelais a écrit:T'as du bol, ils m'ont refilé une toute petite salle, on est de 27 à 30 par classe, je peux à peine les bouger...et bouger moi même.
Oui là j'avoue, ils sont 15 pour une salle classique de classe entière donc j'en profite.
Je ferais pareil!!! J'aimais bien les demi groupes pour ça! ( bon, sauf le vendredi de 4 à 5.. Au lycée, presque rien ne fonctionne sur ce créneau là)
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Lun 16 Nov 2015 - 21:07
Un par table, même solution. Et ça marche bien : franchement, ça fait plaisir de voir qu'une classe de mollassons pas intéressés deviennent beaucoup plus "élèves" dès qu'ils sont seuls face à nous.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Carolune
Carolune
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 19 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Carolune Mar 17 Nov 2015 - 11:00
Bonjour,

Je viens de remarquer que mon échelon est ENFIN passé à 3 sur Iprof. Comme je sais que certaines attendaient ça aussi...


Dernière édition par Carolune le Mar 17 Nov 2015 - 12:11, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum