Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 22 Nov 2015 - 11:04
Hello!
Naoo, je n'avais pas vu en postant vendredi, ton message Embarassed
Bien contente que tu sois en arrêt! Tu vas décompresser un peu et tout poser à plat pour j'espère , repartir du bon pied.
J'espère que tu es bien entourée, famille et amis pour discuter..

Ici je psychote un peu. J'ai l'impression de noter trop sévèrement. Ma classe de 5e vient encore de se prendre un 9.3 de moyenne au contrôle sur table de jeudi dernier. Ce qui me rassure c'est que mon autre 5e a plus de 3 points de moyenne que celle-ci. Mais est-ce une raison valable pour ne pas me remettre en question ? je les trouve vraiment mauvais. Ils ne tiltent pas du tout quand on parle des repères de 6e alors que l'autre classe percute tout de suite.. il n'y a pas d'éléments moteurs, pas de tête de classe, bref ils sont ennuyants. Sur 25 élèves, une bonne douzaine est totalement à la rue. Ils n'apprennent pas les leçons, ne font pas de liens entre le cours et les questions... me racontent vraiment n'importe quoi et ça m'agace! J'ai l'impression d'être Cameron Diaz dans Bad Teacher !

https://www.youtube.com/watch?v=CTJpe25xFe0

Quand je regarde les autres moyennes de mes collègues, je vois des 16 de moyenne de classe en anglais en 6e, ou encore 14.50 en français... ça me paraît tellement haut... mes moyennes de classe, pour les 6 classes confondues sont comprises entre 10 et 12...

Et vous ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Dim 22 Nov 2015 - 11:08
Dans le 1er collège : même pas 10 de moyenne dans les deux classes
Dans le 2e, pas le même public : un petit 11
Classes de 4e. Français.

CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Dim 22 Nov 2015 - 11:13
Edit : je ne peux pas supprimer le doublon, alors je le réduis.


Dernière édition par CotPouletCot le Dim 22 Nov 2015 - 11:15, édité 1 fois

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Dim 22 Nov 2015 - 11:14
livie a écrit:Hello!
Naoo, je n'avais pas vu en postant vendredi, ton message Embarassed
Bien contente que tu sois en arrêt! Tu vas décompresser un peu et tout poser à plat pour j'espère , repartir du bon pied.
J'espère que tu es bien entourée, famille et amis pour discuter..

Ici je psychote un peu. J'ai l'impression de noter trop sévèrement. Ma classe de 5e vient encore de se prendre un 9.3 de moyenne au contrôle sur table de jeudi dernier. Ce qui me rassure c'est que mon autre 5e a plus de 3 points de moyenne que celle-ci. Mais est-ce une raison valable pour ne pas me remettre en question ? je les trouve vraiment mauvais. Ils ne tiltent pas du tout quand on parle des repères de 6e alors que l'autre classe percute tout de suite.. il n'y a pas d'éléments moteurs, pas de tête de classe, bref ils sont ennuyants. Sur 25 élèves, une bonne douzaine est totalement à la rue. Ils n'apprennent pas les leçons, ne font pas de liens entre le cours et les questions... me racontent vraiment n'importe quoi et ça m'agace! J'ai l'impression d'être Cameron Diaz dans Bad Teacher !

https://www.youtube.com/watch?v=CTJpe25xFe0

Quand je regarde les autres moyennes de mes collègues, je vois des 16 de moyenne de classe en anglais en 6e, ou encore 14.50 en français... ça me paraît tellement haut... mes moyennes de classe, pour les 6 classes confondues sont comprises entre 10 et 12...

Et vous ?

Ça m'étonnerait pas que les collègues, habitués à un certain niveau, aient pris l'habitude de surnoter, d'avoir des exigences moins hautes. La classe dont tu parles a l'air vraiment moyenne, et je ne vois pas pourquoi tu la montrerais sous un autre jour en conseil de classe.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Dim 22 Nov 2015 - 11:14
J'ai souvent des moyennes entre 9 et 12. Effectivement, certains de mes collègues ont entre 16 et 18 de moyenne...
Je ne peux pas, ce serait mentir aux élèves pour moi. Les appréciations peuvent être bienveillantes, mais je ne veux pas mettre 13 de moyenne à un élève qui n'arrive pas à faire une phrase correcte. Rolling Eyes
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Dim 22 Nov 2015 - 11:16
Je viens de regarder les moyennes de mes classes: mes 6e ont 12 de moyenne, mes 4e 10 (c'est une classe faible, c'est comme ça) et mes 3e 11.
Bref, ne te fais pas de souci, tu ne peux pas travailler à leur place non plus.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Dim 22 Nov 2015 - 11:26
5e : 9,1 / 12,9 de moyenne
4e : 14 / 12,5 / 10,8 de moyenne
3e : 9,2 / 10,5 de moyenne

J'ai une 5e qui ne bosse pas, une 4e de bonne volonté mais très faible et mes 3e ne travaillent pas (j'ai plusieurs élèves en dessous de 4 en 3e, d'autres sont sérieux).

Ne t'en fais pas.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Dim 22 Nov 2015 - 11:29
1er trimestre de 6e en anglais, c'est normal 16.  C'est hyper facile, ils révisent ce qu'ils font en primaire. Après le niveau baisse.

En 5e, j'ai une classe à 10, une autre à 13,5
En 3e j'ai 2 classes à 9/10 et 2 classes à 12/13 (avec les mêmes controles)
en 3e SEGPA (finalement ma classe la plus sérieuse) j'ai 16,5.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Dim 22 Nov 2015 - 11:30
J'ai la même impression livie. Mais ce qui me surprend c'est que les collègues sont unanimes pour dire que nos classes sont très faibles et que les élèves ne travaillent absolument pas...or quand je regarde les moyennes des classes qu'on a en commun, je constate qu'elles tournent autour de 13 voire 16 avec eux alors que les miennes sont entre 7 et 10.5. J'hallucine !
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 22 Nov 2015 - 12:06
Merci pour toutes ces réponses!
Vous me rassurez un peu , j'ai peur d'avoir des remontées de la part des parents... mais j'ai de quoi me défendre. A partir du moment où l'élève n'apprend pas ses leçons...cela serait sur des tâches complexes encore...je veux bien.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Dim 22 Nov 2015 - 12:18
J'ai rendu pour ma part un devoir aux 1ES où ils ont eu 5,5 de moyenne... J'ai donc mis en place un contrôle continu et je les lacherai pas tant qu'ils n'apprendront pas au fur et à mesure... Dans mes autres classes, ça tourne. J'ai une classe à 11 de moyenne, je trouve ça normal, ce ne sont pas des matheux et je vais pas leur vendre du rêve en seconde pour qu'ils atterrissent en 1S avec de grosses lacunes. À partir d'un moment, faut qu'ils se responsabilisent, et charge à nous de ne pas leur mentir !!!
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 22 Nov 2015 - 12:56
ouf, la prof de français de deux de mes classes vient de rentrer ses moyennes.
Elle n'a même pas 9 de moyenne de classe cheers
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par InvitéeC9 Dim 22 Nov 2015 - 15:37
Je viens de finir de corriger un DS et c'est affreux, je n'avais jamais eu une moyenne de classe aussi basse (7). Je sens que je vais avoir les parents sur le dos, genre "vous saquez les élèves"...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 22 Nov 2015 - 15:40
Et moi je suis en train de surnoter à mort les CO de mes 1res parce que l'audio était un peu mauvais et qu'ils ont râlé...
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Dim 22 Nov 2015 - 15:41
Cactus29 a écrit:Je viens de finir de corriger un DS et c'est affreux, je n'avais jamais eu une moyenne de classe aussi basse (7). Je sens que je vais avoir les parents sur le dos, genre "vous saquez les élèves"...

Ce à quoi on répond : "Si monchérimoncœur ne passait pas la soirée jusqu'à 1h du matin sur son téléphone, peut-être arriverait-il à travailler à l'école ? Qui est censé le cadrer hors des cours ?"

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par InvitéeC9 Dim 22 Nov 2015 - 15:49
J'ai honte de cette moyenne, j'ai l'impression d'avoir été défaillante. Seulement 6 élèves ont la moyenne. Et les autres DS n'étaient pas terribles non plus (même si meilleurs).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Dim 22 Nov 2015 - 15:50
Naoo a écrit:Et moi je suis en train de surnoter à mort les CO de mes 1res parce que l'audio était un peu mauvais et qu'ils ont râlé...

Tsss, on avait pas dit que tu commençais par te reposer toi?
Méritent-ils ta bienveillance?


_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 22 Nov 2015 - 15:54
mafalda16 a écrit:
Naoo a écrit:Et moi je suis en train de surnoter à mort les CO de mes 1res parce que l'audio était un peu mauvais et qu'ils ont râlé...

Tsss, on avait pas dit que tu commençais par te reposer toi?
Méritent-ils ta bienveillance?


Non, mais bon, le son n'était effectivement pas tip-top.
Je peux me reposer, après j'angoisse la nuit.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Alex.B Dim 22 Nov 2015 - 16:57
Je vois beaucoup de collègues en histoire-géo s'inquiéter de leur moyenne : quand j'étais en lycée l'an dernier, de mes 3 classes, je n'ai jamais vu une moyenne en histoire-géo au dessus de 10 si jamais ça vous "rassure".

Et les moyennes en anglais ne sont représentatives de rien à mon sens puisque la façon d'évaluer en anglais est particulière. Un 16 en 6ème est tout ce qu'il y a de plus normal Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 22 Nov 2015 - 17:04
Ah pour moi c'est le contraire...mes cinquièmes ont 15,4 et 14 de moyenne générale...et je croyais que ça allait baisser avec le dernier DS mais ils se sont arrachés Very Happy , ceci dit , ils sont meilleurs et plus volontaires que mes 4e donc voilà, c'est comme ça..et les élèves moyens ont en dessous de la moyenne (9,4)
Pour mes quatrièmes, c'est plus un problème, ils ont bien appris les évaluations de cours notions comme les récitations mais sont nuls en écriture, grammaire, orthographe. Les notes se compensent, je suis autour de 12, /13 de moyenne générale.
Bon, je serai plus sévère au second trimestre c'est sûr mais là ça me paraissait degueu de noter leurs lacunes.
Apres, peu importe, l'important est comment ils se situent au sein de la classe, et ça ils savent.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 22 Nov 2015 - 17:47
Bhen dans l'esprit des parents, l'histoire-géographie, il suffit d'apprendre pour être bon. Mais l'école de 1880 c'est fini!
Donc un élève qui ne maîtrise pas le français élémentaire ne peut pas avoir la moyenne pour moi, qu'il soit en 6e ou en Terminale.
La plupart des lacunes que j'observe dès le 6e sont irrécupérables ...donc je saque.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par InvitéeC9 Dim 22 Nov 2015 - 18:14
Livie : pareil pour moi.
Quand je vois 5 ou 6 lignes sans aucune ponctuation, des "il a était" au lieu de "il a été", des "ils" non identifiés, et d'une façon générale des tournures de phrases d'élèves de CM2 (je parle des Troisièmes, pourtant), je ne peux pas mettre la moyenne. Mais comment faire pour qu'ils s'améliorent ? Analyser, en classe, les mauvaises tournures au moment de la correction ? Oui, mais, et ce programme, qui va le finir ?
Demain je vais rendre un paquet de copies, c'est 7/20 de moyenne de classe, pour des erreurs franchement irrécupérables. On ne peut clairement pas rattraper 3 années de collège en une seule (parce que oui, il faudrait vraiment tout reprendre depuis la Sixième). Et quand j'entends dire, je cite "quand à la fin de l'année les 3/4 de la classe n'ont pas la moyenne, le problème doit être sur l'estrade" (vraiment entendu), ça me met hors de moi.
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 22 Nov 2015 - 18:19
Oui... je plains franchement les profs de français. Moi je ne sais pas quoi faire devant leurs fautes monstrueuses. Je me sens abattue.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 22 Nov 2015 - 18:28
Si ça peut vous consoler (probablement pas), ils ne maîtrisent toujours pas la différence er/é (entre autres choses), en 1re S d'un excellent lycée.
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Dim 22 Nov 2015 - 18:31
Au risque de faire hurler, je ne sanctionne la langue que pour la langue (exos de grammaire, ortho, conjugaison, lexique), pas en rédaction.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Dim 22 Nov 2015 - 18:32
L'an dernier, j'avais beaucoup de copies sans fautes ou quasiment dans un très bon collège.
Cette année, c'est une catastrophe. Déjà quand je comprends ce qu'ils veulent dire, c'est pas mal. No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum