Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Balthamos Sam 7 Nov 2015 - 16:46
Osmie a écrit:La question a sans doute déjà été posée, merci à celui qui pourra me répondre.
Si les collègues ne veulent pas se rendre aux formations pour lesquelles ils ont reçu un ordre de mission, mais préfèrent assurer leurs cours, peut-on leur retirer un trentième ? Puisqu'ils sont devant les élèves, peut-on leur ôter un jour de salaire pour "service non fait" ?
Un secteur juridique m'a dit que l'ordre de mission primait sur le reste. A titre personnel, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas aller aux formations et d'assurer mes cours à la place ; jamais aucune retombée.
Si quelqu'un peut m'éclairer...

C'est toujours contestable devant un TA (question obligation, service, etc.) mais oui.

C'est 1/30e indivisible, que tu rates une journée ou une heure.
Osmie
Osmie
Sage

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie Sam 7 Nov 2015 - 17:09
Merci ! Tu confirmes ce que dit le service juridique du SNES. Reste à savoir si cette retenue serait appliquée ; pour moi, cela n'a jamais été le cas.
Balthamos
Balthamos
Doyen

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Balthamos Sam 7 Nov 2015 - 17:15
Pour l'application de la retenue, ce n'est plus administratif mais politique.

Sanctionner un enseignant pour en faire un exemple et convaincre les autres d'assister aux réunions au risque d'en faire un martyr et d'accentuer la contestation, de la faire passer sur un autre niveau du coup.

Cela dépendra de choix et décisions de chefs, dasen, recteurs. mais je ne pense pas qu'ils appliqueraient une retenue.

_________________
Spoiler:
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par bernardo Sam 7 Nov 2015 - 17:35
Osmie a écrit:Merci ! Tu confirmes ce que dit le service juridique du SNES. Reste à savoir si cette retenue serait appliquée ; pour moi, cela n'a jamais été le cas.

Pour moi ça confirme que les jours de "formation" je serai en grève Very Happy
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par jilucorg Sam 7 Nov 2015 - 17:54
Balthamos a écrit:Pourquoi être si alarmiste?
Mon chef ne m'a jamais demandé de me déclarer gréviste.
Vous n'y allez pas. Le chef fait un constat de service non fait.
S'il a un doute, il peut vous demander le motif (la grève donc, pour ne pas tomber dans l'illégalité).
On est là dans le cas d'un cde "réglo", dans un contexte paisible ; il est néanmoins clair que ce n'est pas le cas systématique, particulièrement si l’atmosphère est devenue très dégradée entre des profs et la Direction dans un établissement − ou si des consignes particulières ont été données pour traiter ce type de cas. Si je suis "alarmiste" c'est que j'observe dans le milieu enseignant une méconnaissance de la réalité juridique du statut de fonctionnaire et de la manière dont les choses peuvent parfois tourner. Après ça, chacun se détermine comme il le veut, je ne veux pas avoir l'air de jouer plus longtemps les Cassandre... jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 15100901321720536313646023
[Quant aux désobéisseurs, j'en ai rappelé la situation à titre d'exemple de ce que peut la hiérarchie ÉN et ses ministres, leur cas était bien évidemment différent d'un refus d'aller en formation.]
Balthamos
Balthamos
Doyen

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Balthamos Sam 7 Nov 2015 - 18:10
Je préfère me référer aux textes au lieu de jouer les Cassandre ou les angéliques.

Un syndicat doit poser un préavis de grève 5 jours avant.
L'enseignant du secondaire n'a pas à se déclarer gréviste, c'est à l'administration de faire le recensement.


Il n’y a pas service fait :

lorsque l’agent s’abstient d’effectuer tout ou partie de ses heures de service ;
lorsque, bien qu’effectuant ses heures de service, il n’exécute pas tout ou partie des obligations de service qui s’attachent à sa fonction telles qu’elles sont définies dans leur nature et leurs modalités par l’autorité compétente dans le cadre des lois et règlements. »
Loi n° 82-889 du 10 octobre 1982 et de la circulaire n° 83-030 du 19 janvier 1983

Aucun texte sur le droit syndical ou le droit de grève oblige l'enseignant du secondaire gréviste de se déclarer explicitement à sa hiérarchie.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Sheldon Sam 7 Nov 2015 - 18:27
"sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public"

J'ai envie de dire que la réforme rentre dans ce qui est écris en gras.

Si l'on peut démonter qu'elle est vraiment préjudiciable pour le service public (ce qui pour moi ne fait aucun doute), alors nous pouvons ne pas appliquer les ordres donnés pour mettre en œuvre ce qui peut être considéré comme une destruction de l'école publique.


_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Peinard
Niveau 10

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Peinard Sam 7 Nov 2015 - 18:30
@Balthamos : Tout à fait d'accord!

Bien sûr, le cas des PE est dérogatoire.
bigbang a écrit:"sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public"

J'ai envie de dire que la réforme rentre dans ce qui est écris en gras.

Si l'on peut démonter qu'elle est vraiment préjudiciable pour le service public (ce qui pour moi ne fait aucun doute), alors nous pouvons ne pas appliquer les ordres donnés pour mettre en œuvre ce qui peut être considéré comme une destruction de l'école publique.
L'emploi du mot manifestement est contraignant. De plus, l'emploi de la conjonction de coordination et impose la vérification des deux conditions.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par jilucorg Sam 7 Nov 2015 - 18:48
Balthamos a écrit:
Il n’y a pas service fait :

lorsque l’agent s’abstient d’effectuer tout ou partie de ses heures de service ;
lorsque, bien qu’effectuant ses heures de service, il n’exécute pas tout ou partie des obligations de service qui s’attachent à sa fonction telles qu’elles sont définies dans leur nature et leurs modalités par l’autorité compétente dans le cadre des lois et règlements. »
[C'est bien exactement sur le fondement de ce texte que les désobéisseurs ont été sanctionnés !] Le "service non fait" n'est cependant qu'un constat factuel au départ. S'il est en relation avec un fait de grève la conséquence est automatique et ça s'arrête là ; sinon c'est une faute professionnelle...

Aucun texte sur le droit syndical ou le droit de grève oblige l'enseignant du secondaire gréviste de se déclarer explicitement à sa hiérarchie.
Mais bien entendu, évidemment que nul n'est tenu de se déclarer gréviste, et d'ailleurs les TA sont là pour dire le droit au cas où un chef se livrerait à une interprétation infondée de l'action d'un de ses subordonnés... jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 248604097

Balthamos tu as raison en tout point, c'est clos sur ce sujet en ce qui me concerne.
oxa
oxa
Niveau 9

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Vent de révolte sur LYON

par oxa Sam 7 Nov 2015 - 18:52
Communiqué snFOlc 69 du 05 novembre: "vent de révolte sur LYON"  yesyes  yesyes  yesyes

http://espacelibreexpression.blogs.laclasse.com/files/2015/11/151106_SNFOLC-69-Communique%CC%81-du-5-novembre-2015.pdf

La passivité ne suffit pas: il faut afficher clairement collectivement le refus!
De quoi donner des idées aux collègues....

L'appel de l'intersyndicale (en page 2) doit être lu dans tous les centres de formations!
Il nous couvre pour refuser collectivement de participer aux ateliers.

On lâche rien! Tous ensemble!
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par virgere Dim 8 Nov 2015 - 12:05
Oudemia a écrit:
Gryphe a écrit:
virgere a écrit:réunion du conseil péda hier, avec l'IPR pour nous (in)former sur la réforme.
La plupart des matières représentées. SPC, histoire, CPE et moi activement contre, les autres contre passivement (aucun collègue n'a accepté d'aller à la "formation" pendant les vacances)

Enseignement complémentaire que si EPI LCA, mais on peut lancer l'enseignement complémentaire avant l'EPI. TOUS les élèves doivent avoir cet EPI. En lien avec l'histoire, parce que, je cite "dans l'Antiquité, on ne parlait pas latin, d'ailleurs Jules César n'a pas dit "tu quoque filie", c'est au MA qu'on parlait latin" (ah ? Je savais pas que Cicéron avait été traduit au MA...)
Ce n'est pas une réforme qui se veut économique, elle veut la réussite des élèves.

Cette réforme est quand même sensationnelle. Suspect
Les demi-habiles...  Evil or Very Mad  furieux
HS latin:

Je réponds un peu tard, désolée :
Disons que c'est ce que j'ai cru entendre, mais je ne suis sûrement pas objective, d'autant que j'étais sous le choc de sa révélation selon laquelle l'Antiquité ne parlait pas latin. On va dire que je fais du mauvais esprit et que j'ai mal entendu (ce qui est possible)
Rendash
Rendash
Bon génie

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash Dim 8 Nov 2015 - 12:09
César s'exprimait en grec, comme tous les membres de sa classe sociale à son époque. De là à affirmer qu'on "ne parlait pas latin dans l'Antiquité", y'a quand même une sacrée marge :lol:

_________________
jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
henriette
henriette
Médiateur

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par henriette Dim 8 Nov 2015 - 12:16
Eh oui, que veux-tu, mauvaise foi, quand tu nous tiens ! Razz

Du coup, j'y pense, c'est grec pour tous, alors, qu'il faut, grâce à la réforme ! idee Very Happy

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Thalie Dim 8 Nov 2015 - 21:02
Miracle !!! Cela bouge dans mon collège ! Du jamais vu ! Je pense que nous étions deux à faire grève en septembre contre la réforme. Là, des collègues répondent à mes mails (totalement incroyable ça) et certains ne veulent pas faire la formation du mercredi 18, je rêve !
ycombe
ycombe
Monarque

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par ycombe Dim 8 Nov 2015 - 21:09
Les Commentarii de Bello Gallico, ils sont en latin ou en grec ?

#jdçjdr

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Trinity Dim 8 Nov 2015 - 21:12
Moi, je viens de voir un message sur pronote disant que pour la concertation EPI (vive la REP+) de mardi, si on n'allait pas dans la réunion du niveau 4e (parce qu'on est dans celle d'un autre niveau, évidemment) mais qu'on avait quelque chose à proposer...

Il semble que je sois la seule qui n'ait pas choisi de niveau. Et qui ne compte pas proposer quoi que ce soit. Ça va être sympa les discussions avec la chefferie. Je suis fatiguée de tout ça.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Crayon12
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par F.Lemoine Dim 8 Nov 2015 - 22:09
Haute-Normandie :

https://fr.scribd.com/doc/288997673/Signataires-Refus-Barbey-Daurevilly

https://fr.scribd.com/doc/288997664/Signataires-Refus-Cons-Ens-JeanZay

https://fr.scribd.com/doc/288997646/Motion-Ezy-Sur-Eure-27

J'espère obtenir la même chose dans quelques jours dans mon collège.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par virgere Dim 8 Nov 2015 - 22:19
ycombe a écrit:Les Commentarii de Bello Gallico, ils sont en latin ou en grec ?

#jdçjdr
C'est après coup ce que je me suis dit que j'aurais dû répondre. Mais j'étais tellement estomaquée sur le moment que rien ne m'est venu sinon une tête comme ça :shock:
vyneil
vyneil
Niveau 5

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Lun 9 Nov 2015 - 8:21
Périgueux : le recteur d'académie fraîchement accueilli par des professeurs en colère

https://www.francebleu.fr/infos/education/perigueux-le-recteur-d-academie-fraichement-accueilli-par-des-professeurs-en-colere-1446836642


Je ne sais pas si ce reportage France bleu Périgord à été relayé
Balthamos
Balthamos
Doyen

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Balthamos Lun 9 Nov 2015 - 8:52
vyneil a écrit:Périgueux : le recteur d'académie fraîchement accueilli par des professeurs en colère

https://www.francebleu.fr/infos/education/perigueux-le-recteur-d-academie-fraichement-accueilli-par-des-professeurs-en-colere-1446836642


Je ne sais pas si ce reportage France bleu Périgord à été relayé

https://www.neoprofs.org/t96569-reforme-du-college-le-recteur-interpelle-lors-d-une-de-ses-visites-d-etablissement#3366362
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Roumégueur Ier Lun 9 Nov 2015 - 16:39
Lettre de notre rectrice, reçue ce jour : alors à Toulouse, nous apprenons médusés que les formations... ne sont pas des formations :

Cette réforme va se préparer tout au long de l'année; des moyens exceptionnels et un dispositif de formation original sont mis en place dans les bassins et au sein de votre établissement d'exercice. En effet, il ne s'agit pas de proposer une formation classique mais plutôt de permettre un travail de réflexion collectif et inter-catégoriel décliné dans chaque collège.

Traduction : on a plein de monde mais rien à vous proposer alors vous allez gentiment vous réunir et mettre en place ce truc (nous on va faire semblant de ne pas savoir que vous avez un métier à temps plein déjà, qui nécessite de faire cours, de préparer des cours, de corriger des contrôles, de rencontrer les parents et de faire des conseils de classe).
Youpi! Enfin du vrai boulot!
avatar
Pouce
Niveau 9

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pouce Lun 9 Nov 2015 - 16:51
Je n'ai pas lu toutes les pages, désolée si la question a déjà été soulevée.
Dans le collège où je fais un CDS, les collègues sont convoqués un jeudi en soirée, de 16H à 19H pour la première formation.J'ai vérifié dans le doc du SNALC et ce cas de figure n'est pas évoqué. Cela me semble illégal non, comme si c'était un samedi matin?

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Madame_Prof Lun 9 Nov 2015 - 17:07
Ça y est, notre chef a pondu un planning avec des réunions et tout ça, tout ça. Et on a de la chance tiens, un IPR de philosophie... est désigné pour être référent de notre district. Sans commentaires.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Jane
Jane
Monarque

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Jane Lun 9 Nov 2015 - 19:08
Ça y est, l'HIS a eu lieu. Conseil péda demain; une lettre sera lue devant le CDE et l'inspecteur. A l'issue de cette lecture, les membres du conseil pédagogique quitteront la salle; tous les collègues pouvant venir sur l'horaire prévu seront là et feront de même. Twisted Evil

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
So Vox
So Vox
Niveau 7

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par So Vox Lun 9 Nov 2015 - 19:22
bonsoir,
chez moi, plusieurs réunions prévues :

* mercredi 18 novembre 2015 de 09h00 à 12h00 : CONVOCATION GENERALE
Organisation d’une assemblée plénière en salle audio-visuelle de 9h00 à 9h45 pour :
- La présentation des enjeux de la réforme, des principes et de ses principales déclinaisons
pédagogiques ;
- Des échanges avec les IA-IPR.
• Organisation d’Ateliers en salles de classe avec retour en assemblée plénière de 09h50 à 12h00 sur les thématiques suivantes :
- L’interdisciplinarité avec un échange incluant aussi le cycle 3 et la liaison école-collège
- L’accompagnement personnalisé avec un échange incluant aussi le cycle 3 et la liaison école-collège
- Un troisième atelier sur l’évaluation sera éventuellement ouvert.
L’inscription aux ateliers se fera le matin même.
Dans chaque atelier la réflexion s’engagera à partir notamment des questions suivantes :
- Que faites-vous déjà dans ce domaine ? Comment cela fonctionne-t-il aujourd’hui au
collège ?
- Comment mettre en forme ce qui existe en mode Réforme ?
- Qu’auriez-vous envie de faire ? Comment cela peut-il s’envisager ?

* mardi 24 novembre 2015 de 17h15 à 19h15 CONVOCATION GENERALE
assemblée plénière dans le cadre de la préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège

CONVOCATION DES COORDONNATEURS DE DISCIPLINES ET REFERENTS
* Le lundi 23 novembre 2015 de 12h30 à 13h50 sur le cadrage des conseils d’enseignements qui auront lieu avant les vacances de fin d’année civile
* Le jeudi 14 janvier 2016 de 17h15 à 19h15 pour l’élaboration du document final présenté en conseil pédagogique fin janvier

C'est moi ou il faut aller plus vite que la musique ??
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

jdçjdr - Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 11 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Naoo Lun 9 Nov 2015 - 19:27
Apparemment formation pour tous dans mon bahut (collège), le 18/11. J'ai ouï dire que ce serait pour proposer des idées d'EPI pour l'an prochain, alors que les programmes ne sont pas encore sortis, et sachant que dans certaines matières, une grande partie de l'équipe est composée de TZR, stagiaires et autres contractuels...
Personnellement, je n'ai reçu aucun ordre de mission. Mais je suis la seule apparemment (ils m'ont oubliée, je crois, vu que mon RAD est un lycée...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum