Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Looping
Niveau 5

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Looping Mer 25 Nov 2015 - 19:30
Se boire deux bières.
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin Mer 25 Nov 2015 - 19:32
Je vais passer au pinot noir.

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Keshik11
Héliandre
Héliandre
Expert

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Héliandre Mer 25 Nov 2015 - 19:37
un verre de rouge, c'est bien aussi.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Mer 25 Nov 2015 - 19:41
Question pratique : est-on sûr et certain qu'il soit possible de présenter deux TRMD différents au CA, afin de les faire voter ? N'est-ce pas le chef d'établissement qui soumet au vote ? S'il n'est pas d'accord avec la proposition préparée par les élus, pourquoi la soumettrait-il ? Peut-on demander l'inscription d'un autre TRMD, comme on le fait pour une motion par exemple ?

Spoiler:
Thalie
Thalie
Grand sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Thalie Mer 25 Nov 2015 - 19:47
fanette a écrit:Vous avez raison Cripure, finalement, nous aurons le collège que nous méritons. Mon seul espoir est que notre CDE, une femme équilibrée et pragmatique, nous concocte quelque chose de correct (je pense par exemple qu'elle ne va pas flécher les EPI et l'AP, et elle a déjà décidé de conserver le latin ... enfin autant que le permet la réforme ...). Son 1er objectif est de tout faire pour conserver les postes, ce qui est tout à son honneur.
Pareil chez nous, on a une chance miraculeuse après avoir bien souffert pendant deux ans avec un apparatchik managerial.
Thalie
Thalie
Grand sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Thalie Mer 25 Nov 2015 - 19:50
Sur la proposition du SNALC, ma collègue du SNES a lu le...Café pédagogique et a dit que c'était une fausse bonne idée piégeuse ! Faut que je fasse l'effort de lire ce qu'a pondu le café...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn Mer 25 Nov 2015 - 20:01
Dalva a écrit:Question pratique : est-on sûr et certain qu'il soit possible de présenter deux TRMD différents au CA, afin de les faire voter ? N'est-ce pas le chef d'établissement qui soumet au vote ? S'il n'est pas d'accord avec la proposition préparée par les élus, pourquoi la soumettrait-il ? Peut-on demander l'inscription d'un autre TRMD, comme on le fait pour une motion par exemple ?

Le CDE soumet les mesures à prendre et exécute les décisions du CA. Entre ce qu'il soumet et le vote final, le CA peut voter des modifications comme il l'entend. Ça s'appelle amender Smile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Audrey Mer 25 Nov 2015 - 20:02
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Mer 25 Nov 2015 - 20:03
Dalva a écrit:Question pratique : est-on sûr et certain qu'il soit possible de présenter deux TRMD différents au CA, afin de les faire voter ? N'est-ce pas le chef d'établissement qui soumet au vote ? S'il n'est pas d'accord avec la proposition préparée par les élus, pourquoi la soumettrait-il ? Peut-on demander l'inscription d'un autre TRMD, comme on le fait pour une motion par exemple ?

Oui on peut présenter une contre-proposition, c'est prévu par le code de l'éducation. Si la proposition du CDE est rejetée par le vote du CA, il faut présenter une autre proposition. Cette autre proposition peut être émise par n'importe quel membre du CA: CDE, profs, parents... C'est pour cela qu'il faut :
1) préparer une contre-proposition AVANT le CA, en parler avec les collègues et les parents, se mettre d'accord pour voter contre la proposition du CDE puis pour la votre
2) 48h avant le CA : envoyer la contre-proposition au CDE, avec courrier stipulant qu'en cas de rejet de sa proposition, vous souhaitez que la votre soit soumise au vote. Demander aussi la modification de l'ordre du jour en conséquences. Le tout par courrier.
3) présenter votre contre-proposition en commission permanente avant le CA

Le CDE doit se soumettre au choix du CA.
Ceux qu'il faut convaincre, ce sont les parents...

Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Mer 25 Nov 2015 - 20:35
Merci beaucoup Kamasolou !
Les parents sont déjà tout acquis à la cause du maintien des options - d'autant plus qu'elles profitent à tous les élèves, pas à une élite favorisée.
Il nous faut parler aux élèves (mais c'est plus délicat, on pourrait demander aux parents de le faire), et aux élus. Nous avons déjà une représentante de la mairie convaincue. Pour le conseiller départemental, c'est moins sûr : il est élu PS, le seul du département d'ailleurs... Et nous n'avons pas eu l'occasion de discuter de cela avec lui.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Mer 25 Nov 2015 - 20:37
Eh bien, entre ce "détail" et un autre, je pense que le chef doit réviser son code de l'éducation...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Mer 25 Nov 2015 - 21:50
Dalva a écrit:Eh bien, entre ce "détail" et un autre, je pense que le chef doit réviser son code de l'éducation...

Mets-lui sous le nez l'article R421-9 du Code de l'Education, alinéa 7 :
"En qualité d'organe exécutif de l'établissement, le chef d'établissement : (...)
7° Soumet au conseil d'administration les mesures à prendre dans les domaines définis à l'article R. 421-2 après saisine pour instruction de la commission permanente en application de l'article R. 421-41 et exécute les décisions adoptées par le conseil. Dans l'hypothèse où la proposition relative à l'emploi des dotations en heures est rejetée par le conseil d'administration, la commission permanente procède à une nouvelle instruction avant qu'une nouvelle proposition soit soumise au vote du conseil d'administration. Le second vote du conseil doit intervenir dans un délai de dix jours suivant son premier vote. En cas de rejet de cette seconde proposition, le chef d'établissement en qualité de représentant de l'Etat arrête l'emploi des dotations en heures
"

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=EC6C1DF82F0364CB58EE37CF3FDFBC5F.tpdila10v_1?idArticle=LEGIARTI000029637697&cidTexte=LEGITEXT000006071191&categorieLien=id&dateTexte=

Pour en rajouter une couche, l'article R421-2 :
"Les collèges, les lycées, les écoles régionales du premier degré et les établissements régionaux d'enseignement adapté disposent, en matière pédagogique et éducative, d'une autonomie qui porte sur :
1° L'organisation de l'établissement en classes et en groupes d'élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves ;
2° L'emploi des dotations en heures d'enseignement et, dans les lycées, d'accompagnement personnalisé mises à la disposition de l'établissement dans le respect des obligations résultant des horaires réglementaires"


Pour finir, si le CDE refuse de soumettre au vote la contre-proposition des profs et de l'ajouter à l'ordre du jour, lui rappeler l'article l’article R421-23, dernier alinéa :
"Le Conseil d’Administration peut, à son initiative, adopter tous vœux sur les questions intéressant la vie de l’établissement."

Attention quand même car si la proposition des profs est rejetée à son tour, là c'est le chef qui tranche et qui remonte sa proposition, même si elle a été rejetée - C'est beau la démocratie :/

Méthode testée l'année dernière avec une cheffe particulièrement butée. Résultat : victoire par KO !  Twisted Evil yesyes


Dernière édition par kamasolou le Mer 25 Nov 2015 - 21:54, édité 1 fois
arum
arum
Niveau 5

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par arum Mer 25 Nov 2015 - 21:52
veneration
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Tangleding Mer 25 Nov 2015 - 21:52
Cripure a écrit:
Tangleding a écrit:Pour l'instant nous avons les régionales pour faire passer notre message.
Non. On ne fait pas passer un message sur une réforme de l'EN en votant n'importe quoi aux régionales, qui vont administrer la vie quotidienne pendant 6 ans. Bien sûr, ça soulage de voter "non-PS", mais c'est quand même un moyen d'action aussi pathétique que lamentable.
Si c'est efficace je ne jugerai pas cela lamentable. Smile

Tu feras comme tu voudras de ton côté, bien entendu.

Je trouve brillante ton analyse sur le vilain SNES qui saborde tout ce que fait le gentil SNALC...

Visiblement s'agissant des moyens d'action, l'analyse du SNES et du SNALC ont pu converger davantage que tu ne sembles le penser.

Je ne participe pas directement à l'intersyndicale collège, quoi qu'il en soit, et je reste critique de l'initiative du SNALC, essentiellement en ce qui concerne son "timing". Mais sois certain que j'aurais été bien plus virulent si cette initiative était venue de "mon" syndicat. J'imagine d'ailleurs que je n'aurais pas été le seul, et sans doute aurions nous pu apprécier alors la remarquable retenue des camarades du SNALC jamais avares de reproches plus ou moins fondés à l'égard de l'affreux "majoritaire"...

_________________
"Never complain, just fight." Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Mer 25 Nov 2015 - 22:58
Et si on arrêtait avec les chamailleries, je sais pas, juste une petite semaine, comme ça, pour voir ce que ça fait ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Pat B
Pat B
Érudit

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Pat B Mer 25 Nov 2015 - 23:09
laMiss a écrit:Et si on arrêtait avec les chamailleries, je sais pas, juste une petite semaine, comme ça, pour voir ce que ça fait ?
+1
(je me mêle de ce qui ne me regarde pas vu que je suis un peu nouvelle... mais ça serait pas mal quand même, parce que vous me coupez l'envie de me syndiquer, à force)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Tangleding Mer 25 Nov 2015 - 23:19
Je suis toujours surpris par cette omnicrainte du conflit dans notre société.

Et surpris qu'on subordonne l'adhésion à un syndicat à une unité des syndicats. D'autant plus qu'au sein d'un syndicat la confrontation des idées et le débat sont des valeurs centrales.

Mais pour revenir à l'unité de l’intersyndicale, il y a un nouveau communiqué intersyndical assez offensif à l’occasion du lancement du "bilan" de la réforme du lycée :

https://www.snalc.fr/national/article/1927/

(Sur le site du SNALC d'ailleurs pour le moment, le SNES est toujours aussi réactif en la matière... Wink )




_________________
"Never complain, just fight." Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pat B
Pat B
Érudit

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Pat B Jeu 26 Nov 2015 - 17:45
Le communiqué est très bien !

Et pour préciser ce que je disais, ce n'est nullement une crainte du conflit dans le sens "débat d'idée", au contraire il en faut (moi ça m'aide aussi à réfléchir à ce que je vais rechercher dans un syndicat avant d'en choisir un ou un autre) ! C'est plus que parfois ça tourne à "mon syndicat est le meilleur de toute façon et tous les autres sont mauvais/mous/traitres"...
avatar
babaorum
Niveau 2

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par babaorum Jeu 26 Nov 2015 - 22:28
Je viens de lire la proposition du SNALC. Je trouve l'idée d'une DGH alternative remarquable, mais je ne pense pas pouvoir faire suivre une majorité de collègues sur ce terrain, vu la faible mobilisation dans mon collège. La journée de formation en a été la triste illustration : une motion a bien été lue en début de réunion et approuvée par la majorité des présents, mais après cela la moitié d'entre eux a finalement fait le travail sur les EPI demandé. Cherchez la cohérence...
En revanche, l'idée d'exiger simplement que les heures d'AP et d'EPI ne figurent pas dans l'emploi du temps me paraît plus faisable là où je suis car, si j'ai bien compris, cela n'imposerait pas de toucher à la DGH, non ? Enfin, comment "demander collectivement" que ces heures n'apparaissent pas dans l'emploi du temps ? Par une motion et un vote au CA, je suppose ? Désolé de la naïveté des questions.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Jeu 26 Nov 2015 - 23:03
babaorum a écrit:Je viens de lire la proposition du SNALC. Je trouve l'idée d'une DGH alternative remarquable, mais je ne pense pas pouvoir faire suivre une majorité de collègues sur ce terrain, vu la faible mobilisation dans mon collège. La journée de formation en a été la triste illustration : une motion a bien été lue en début de réunion et approuvée par la majorité des présents, mais après cela la moitié d'entre eux a finalement fait le travail sur les EPI demandé. Cherchez la cohérence...
En revanche, l'idée d'exiger simplement que les heures d'AP et d'EPI ne figurent pas dans l'emploi du temps me paraît plus faisable là où je suis car, si j'ai bien compris, cela n'imposerait pas de toucher à la DGH, non ? Enfin, comment "demander collectivement" que ces heures n'apparaissent pas dans l'emploi du temps ? Par une motion et un vote au CA, je suppose ? Désolé de la naïveté des questions.

Exactement, il faut soit négocier avec le chef (en conseil péda par ex), soit présenter une contre-proposition en CA (si le chef est buté).
avatar
babaorum
Niveau 2

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par babaorum Jeu 26 Nov 2015 - 23:12
kamasolou a écrit:
babaorum a écrit:Je viens de lire la proposition du SNALC. Je trouve l'idée d'une DGH alternative remarquable, mais je ne pense pas pouvoir faire suivre une majorité de collègues sur ce terrain, vu la faible mobilisation dans mon collège. La journée de formation en a été la triste illustration : une motion a bien été lue en début de réunion et approuvée par la majorité des présents, mais après cela la moitié d'entre eux a finalement fait le travail sur les EPI demandé. Cherchez la cohérence...
En revanche, l'idée d'exiger simplement que les heures d'AP et d'EPI ne figurent pas dans l'emploi du temps me paraît plus faisable là où je suis car, si j'ai bien compris, cela n'imposerait pas de toucher à la DGH, non ? Enfin, comment "demander collectivement" que ces heures n'apparaissent pas dans l'emploi du temps ? Par une motion et un vote au CA, je suppose ? Désolé de la naïveté des questions.

Exactement, il faut soit négocier avec le chef (en conseil péda par ex), soit présenter une contre-proposition en CA (si le chef est buté).

Merci ! Je crains hélas que l'on se dirige vers la deuxième option. A supposer qu'avant on arrive à convaincre les collègues de se mouiller un peu plus.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Marie Laetitia Ven 27 Nov 2015 - 8:31
babaorum a écrit:
kamasolou a écrit:
babaorum a écrit:Je viens de lire la proposition du SNALC. Je trouve l'idée d'une DGH alternative remarquable, mais je ne pense pas pouvoir faire suivre une majorité de collègues sur ce terrain, vu la faible mobilisation dans mon collège. La journée de formation en a été la triste illustration : une motion a bien été lue en début de réunion et approuvée par la majorité des présents, mais après cela la moitié d'entre eux a finalement fait le travail sur les EPI demandé. Cherchez la cohérence...
En revanche, l'idée d'exiger simplement que les heures d'AP et d'EPI ne figurent pas dans l'emploi du temps me paraît plus faisable là où je suis car, si j'ai bien compris, cela n'imposerait pas de toucher à la DGH, non ? Enfin, comment "demander collectivement" que ces heures n'apparaissent pas dans l'emploi du temps ? Par une motion et un vote au CA, je suppose ? Désolé de la naïveté des questions.

Exactement, il faut soit négocier avec le chef (en conseil péda par ex), soit présenter une contre-proposition en CA (si le chef est buté).

Merci ! Je crains hélas que l'on se dirige vers la deuxième option. A supposer qu'avant on arrive à convaincre les collègues de se mouiller un peu plus.

Une option pour négocier que les EPI ne figurent pas sur les EDT est de défendre le principe d'une semaine interdisciplinaire, au motif que c'est plus cohérent pour les élèves. Au pire c'est une semaine de cours perdue. Honnêtement, quitte à subir le bouzin, je préfère que ça soit en une semaine plutôt qu'éclaté sur l'année... Quant à l'AP, voir si l'on ne peut pas proposer de déclarer tant de temps en AP en fonction des besoins des élèves (et marteler que répondre aux besoins des élèves est l'objectif supposé de cette réforme donc autant respecter l'esprit... Même si dans les faits, l'intérêt des élèves, ils s'en cognent, là-haut).

_________________
 Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Ven 27 Nov 2015 - 20:13
Marie Laetitia a écrit:
Une option pour négocier que les EPI ne figurent pas sur les EDT est de défendre le principe d'une semaine interdisciplinaire, au motif que c'est plus cohérent pour les élèves. Au pire c'est une semaine de cours perdue. Honnêtement, quitte à subir le bouzin, je préfère que ça soit en une semaine plutôt qu'éclaté sur l'année... Quant à l'AP, voir si l'on ne peut pas proposer de déclarer tant de temps en AP en fonction des besoins des élèves (et marteler que répondre aux besoins des élèves est l'objectif supposé de cette réforme donc autant respecter l'esprit... Même si dans les faits, l'intérêt des élèves, ils s'en cognent, là-haut).

2h d'EPI/semaine x 36 semaines = 72 heures d'EPI/an.
3h d'EPI/semaine x 36 semaines = 108 heures d'EPI/an.
=> C'est beaucoup plus qu'une semaine par an !
Et ça veut dire aussi que tout le reste de l'année, les élèves sont à 23 ou 24 heures disciplinaires / semaine : pertes d'heures de cours, heures d'étude à gogo...
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par VanGogh59 Ven 27 Nov 2015 - 20:24
Après on peut imaginer que la dernière semaine soit bombardée semaine d'EPI... Un EPI avec 2 ou 3 élèves (voire pas du tout), ça gagne de son charme... Twisted Evil

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par InvitéTNW Ven 27 Nov 2015 - 20:43
kamasolou a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Une option pour négocier que les EPI ne figurent pas sur les EDT est de défendre le principe d'une semaine interdisciplinaire, au motif que c'est plus cohérent pour les élèves. Au pire c'est une semaine de cours perdue. Honnêtement, quitte à subir le bouzin, je préfère que ça soit en une semaine plutôt qu'éclaté sur l'année... Quant à l'AP, voir si l'on ne peut pas proposer de déclarer tant de temps en AP en fonction des besoins des élèves (et marteler que répondre aux besoins des élèves est l'objectif supposé de cette réforme donc autant respecter l'esprit... Même si dans les faits, l'intérêt des élèves, ils s'en cognent, là-haut).

2h d'EPI/semaine x 36 semaines = 72 heures d'EPI/an.
3h d'EPI/semaine x 36 semaines = 108 heures d'EPI/an.
=> C'est beaucoup plus qu'une semaine par an !
Et ça veut dire aussi que tout le reste de l'année, les élèves sont à 23 ou 24 heures disciplinaires / semaine : pertes d'heures de cours, heures d'étude à gogo...

Ben non, tu ne perds aucunes heures puisque dans les EPI tu fais ton programme en parallèle avec un autre collègue et fais en sorte de faire des liens entre ce que tu enseignes et ce que ton ou ta collègue enseigne. Ces liens sont concrétisés par une réalisation - c'est ce que l'on fait déjà depuis des années en LVE.
Nous venons de finir d'établir la liste des EPI dans mon collège. En anglais, nous avons deux EPI (un en 4e et un en 3e), chacun fait 18 heures avec deux matières chaque fois : anglais - SVT et l'autre anglais - arts plastiques.
- Je fais donc 12 heures en 4e (et je fais mon programme dans le cadre d'un EPI "bien manger, vivre sainement" avec création d'affiches pour promouvoir une alimentation saine en anglais : présent simple, conseils, vocabulaire, etc. donc mon programme) et la collègue de SVT fait la partie correspondant de son programme (6 heures). Nous faisons réaliser des affiches, et je fais cela dans mon cours d'anglais (2 heures max, en salle informatique, les élèves devant réutiliser ce qu'ils ont appris en SVT et en anglais - je prévois le lexique qu'il voient en SVT et nous utilisons quelques graphiques de SVT en anglais. Il faut juste que la collègue ait un peu d'avance sur moi). Ce projet se fait sur 4 semaines.
- Idem en 3e sauf que nous travaillons sur la Seconde Guerre Mondiale (chez moi, prétérit, had to, etc. avec écriture de lettre de soldats qui doivent tenir compte de ce que les élèves ont appris en histoire). On fait notre programme, rien d'autre et donc on ne perd aucune heure... J'utilise des pages de manuels de collège anglophones ainsi qu'une bande-dessinée à l'attention des élèves anglophones qui passent l'équivalent du DNB en Angleterre (GCSE)
Ce sont en fait des projets que l'on fait depuis 3 ans avec ces collègues.
Donc non, on ne perd aucune heure ...
En anglais, nous ferons également de l'AP : 4 heures de cours dont une heure sera en groupe réduit pour cet AP : deux classes de 6e en barrette, une heure par semaine, et trois profs pour faire trois groupes. Comme nous avons les mêmes progressions en 6e dans mon collège (on avance, à quelques heures près, au même rythme), pas de problème : avec en moyenne 29 élèves par classe, on fera un groupe de 10 d'élèves en difficulté et deux groupes de 24 qui avanceront "normalement". Les 10 en difficulté auront un prof pour eux. Cela une heure sur 4 par semaine : bien pratique quand même pour travailler au plus près de ces 10 élèves en difficulté. On peut même imaginer 4 profs pour deux classes, cela devrait être possible d'après les projections de services que nous avons faites, ce qui fait encore plus diminuer la taille des groupes.
Par contre, oui, les collègues d'allemand, de latin, de grec, de techno perdent des heures, c'est certain !
Bon week-end.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Rendash Ven 27 Nov 2015 - 21:02
thenastywizard a écrit:[je fais mon programme dans le cadre d'un EPI "bien manger, vivre sainement" avec création d'affiches pour promouvoir une alimentation saine en anglais

heu Suspect


Moi qui croyais que l'EPI Bovary et la conception du menu végétarien n'étaient que des EPIphénomènes, inventés par deux ou trois illuminés trop zélés...je me rends compte que cette catéchisation est en fait foutrement fréquente. Et Crom que ça me tape sur le système. Comment dit-on, en anglais, "Mais carrez-vous la dans l'oreille, votre moraline alimentaire!" ? :|

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum