Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin 01/12/15, 12:49 pm
Et bien la profession ne mérite pas d'être sauvée.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Aphrodissia 01/12/15, 01:11 pm
Osmie a écrit:A Melyne5 et à Aphrodissia :

Pour ma part, je suis encore et toujours très partagée : la position de l'intersyndicale (abrogation des textes) me semble la bonne, mais je m'étonne d'une certaine inertie syndicale, et cela me fait d'autant plus mal de l'écrire que je suis une militante qui ne compte pas les heures consacrées à ce machin depuis avril. Comme pour beaucoup ici, cela fait des mois que je lutte, et je fais des constats : des collègues qui ne lisent jamais les textes, qui ne voient pas trop le problème de la dénaturation de leur profession, et qui ne sont pas toujours prêts à défendre le service public, que ce soit par renoncement, fatalisme, ou indifférence. Heureusement, il existe aussi des collègues vraiment impliqués, et cela fait plaisir.
Aujourd'hui, où en est-on ? Le SNES et le SNALC font de la manifestation du 10 octobre un succès ? On croit rêver : 15 000 personnes, soit 1,5% de la profession (et encore, il n'y avait pas que des professeurs). Soyons sérieux.
-Les professeurs et les CDE se font bourrer le crâne avec la réforme : le MEN envoie ses powerpoints, ses éléments de langage, sa pensée toute faite, à laquelle il fait croire qu'il n'existe pas d'alternative.
-Les IPR débarquent dans les établissements pour mettre en place la réforme, alors qu'ils n'ont aucun pouvoir décisionnaire, ne faisant pas partie du CA.
-Des professeurs conscients de la portée idéologique de la réforme et attachés au service public sont prêts à tout pour le défendre.
-Ces professeurs, parfois militants, en parlent activement avec leur syndicat ; ils constatent parfois que celui-ci n'a pas l'air vraiment décidé à lutter contre la réforme et que sa position relève plus de la déclaration d'intention.
  Dans ce cas-là, que fait-on ? On attend une abrogation qui ne viendra pas (on voit ce qui se passe depuis 2007, et notre profession n'est pas suffisamment mobilisée) ? On ne participe à rien dans l'établissement et on laisse décider les collègues pro-réforme (EPI et AP en barrette, EDT alignés, projets à deux balles, fin des options) ? On s'implique, on travaille les textes (ce que personne ne fait) pour convaincre les collègues qu'on peut maintenir quelque chose de bien ?
Vraiment, je suis partagée, un vrai dilemme : que l'instruction publique dépende de la mobilisation des collègues me fait vomir. En fonction des équipes, quelque chose de bien, ou de lamentable. Et pourtant, j'y travaille. Pourquoi ? Parce que je ne ferai pas une rentrée dans un collège où il n'y aura plus que 4,5h de français en 6e, au lieu des 6h actuelles qu'a un élève en difficulté. J'aurais l'impression de collaborer, dans le sens le plus vil du terme.
  Je le fais aussi parce que je veux croire en une union intersyndicale, à tel point que, militante SNES, je suis allée voir le SNACL pour discuter de la lutte contre la réforme. Moralité, alors que l'on devrait être unis sur ce point-là, que je me suis présentée franchement et ai dit pourquoi je venais, on m'a demandé si j'étais une taupe du SNES. Comme on n'a pas bien compris, on m'a demandé ensuite si j'étais un transfuge. Super. Je venais en gros pour que l'on unisse nos forces et que l'on discute du fond ; ce n'est pas gagné.
  Alors je ne vais pas tomber dans les généralités, mais je vois bien ce qui se passe dans mon coin, et crois que la grande union syndicale n'est pas pour demain, et cela me fait mal de l'écrire.
  Du coup, à mon niveau et avec des collègues qui sont sur la même ligne, on travaille à maintenir quelque chose de bien : a priori, cela ira. Mais ce qui se fera ici ne se fera pas là, et cela me brise le cœur. Que faire ? Laisser faire l'intersyndicale alors que l'on constate jour après jours son manque de (je n'ai pas le mot) ? Je suis militante, et je fais des constats, j'agis localement sans attendre le blanc-seing de mon syndicat qui n'arrivera peut-être jamais, et je vois que cela fonctionne ; j'essaie de donner ce dynamisme à ma section, qui n'a pas l'air de vouloir suivre. Que faire ? Attendre janvier-février et que les DHG soient votées pour comprendre qu'il est trop tard pour proposer une autre répartition ? Chez nous, on a TOUT fait : motions au CA, réunion d'info, articles dans la presse, heures syndicales, etc. Tout. Que fait-on maintenant ? La réforme est idéologique, mais permet de maintenir l'AP en plus des heures disciplinaires, les options, etc. Va-t-on ne pas le faire, laisser l'esprit de cette réforme s'insinuer alors que l'on peut faire différemment ? Je l'ai déjà écrit mille fois, mais tout cela demande beaucoup de temps et d'énergie, et cela n'existe pas partout. Que faire alors pour les collèges où ces forces n'existent pas ?
Nous avons aussi de nouveaux programmes à mettre en place en une seule année ; c'est du mépris pour notre travail, pour notre métier, et les programmes de lettres sont bien tristes. Alors nouveaux programmes et réforme qui baisse les heures et les exigences, non merci, je n'en veux pas, et heureusement que j'ai des collègues conscients qui n'en veulent pas non plus (on est une minorité, mais agissante). Mais c'est du rapport de force, et c'est cela qui est horrible, car de lui dépendra le maintien ou non d'options, de lui dépendra l'instruction des élèves.
Enfin, ma réflexion tourne en rond ; j'écris un message long mais je n'apporte aucune solution. Comme je veux croire au collectif, je trouve que notre démarche locale n'est pas idéale. Mais comme je vois que le collectif n'est pas décidé à lutter, je ne peux laisser l'instruction publique crever. Un dilemme ; merci l'EN d'avoir voulu cela. Merci.
Je suis d'accord avec toi, Osmie, et avec tous ceux qui disent qu'il faut continuer à lutter: je sais que vous avez raison.
Ce matin, à la récré, j'étais encore à expliquer au prof de musique que non, s'il accepte de faire de l'AP il n'aura pas 1h de musique + 1h d'AP prise sur les heures du français (mais comment a-t-il pu croire ça?) mais 1 heure d'AP prise sur son heure de musique.
Parfois je me lasse, mais j'ai la tête dure; alors bien sûr que je vais continuer à expliquer, à argumenter... mais c'est juste qu'à un moment, j'aimerais bien que les collègues prennent conscience et agissent autrement que comme des moutons. Nous devons nous répartir les AP et EPI pour vendredi dans des conseils d'enseignement pris sur nos heures libres: déjà que ça n'a pas grand sens mais en plus on nous demande de préciser quels points du programme nous allons traiter en AP et en EPI. Tout le monde s'énerve mais si je dis qu'il ne faut rien écrire, ne rien rendre, laisser les chefs décider, on me répond qu'on ne peut pas faire ça. J'ai bien envie de ne pas aller au conseil d'enseignement, mais si je n'y vais pas et que les collègues fassent du zèle, j'aimerais pouvoir dire que je ne suis pas d'accord.
Bref, comme tu dis, on tourne en rond. Pour ma part, je ne pense pratiquement qu'à cette escroquerie et je ne sais plus quoi faire. Si je croise mon représentant du snalc, je lui demanderai quand même s'il veut qu'on travaille à l'alternative proposée par son syndicat.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn 01/12/15, 02:36 pm
Osmie a écrit:Si Celeborn ou Gryphe passent par ici, j'ai une question pratique à leur poser à propos de la marge.
Peut-on mutualiser toutes les heures de la marge à l'échelle du collège pour maintenir les options, l'AP, faire des groupes, etc., ou bien est-ce que quelque chose s'y oppose ?
Merci par avance. Smile

La marge est globalisée, oui.

Sur les questions académiques, parfois, ça peut être un peu tendu entre les différentes organisations, clairement. Je connais une académie ou on oublie régulièrement de nous inviter aux intersyndicales, par exemple… Donc il ne faut pas trop en vouloir aux responsables locaux s'ils peuvent se montrer un peu méfiants au départ.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par pailleauquebec 01/12/15, 03:59 pm
Ronin a écrit:Et bien la profession ne mérite pas d'être sauvée.

Le reflet d'une époque.
Mais je pense toujours qu'on peut inverser la tendance.
Je crois au réveil des consciences.

Alors c'est sûr c'est long, ça demande de la patience,...
Parfois on aurait envie de baffer untel ou untel, mais il ne faut pas car ce qui compte c'est de construire un collectif et de faire monter le niveau de prise de conscience.
Et je reste un prof parmi les profs, moi même j'étais ignorant il y a quelques années.
Il faut combattre l'ignorance.
Pour moi le reste ne sert à rien (syndicats et autres).

Un fois que le niveau de prise de conscience sera atteint, tout le reste en découlera.
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss 01/12/15, 04:54 pm
Ronin a écrit:Et bien la profession ne mérite pas d'être sauvée.

La profession, non.
Les élèves, oui.
C'est bien cela qui m'attriste.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie 01/12/15, 05:01 pm
pailleauquebec a écrit:
Ronin a écrit:Et bien la profession ne mérite pas d'être sauvée.

Le reflet d'une époque.
Mais je pense toujours qu'on peut inverser la tendance.
Je crois au réveil des consciences.

Alors c'est sûr c'est long, ça demande de la patience,...
Parfois on aurait envie de baffer untel ou untel, mais il ne faut pas car ce qui compte c'est de construire un collectif et de faire monter le niveau de prise de conscience.
Et je reste un prof parmi les profs, moi même j'étais ignorant il y a quelques années.
Il faut combattre l'ignorance.
Pour moi le reste ne sert à rien (syndicats et autres).

Un fois que le niveau de prise de conscience sera atteint, tout le reste en découlera.

D'accord avec toi sur le collectif ; je fais le choix de croire que le combat et notre travail en valent la peine, pour les élèves, et pour la profession dont on peut espérer qu'elle se réveille un jour. La réforme du collège a suscité une vraie prise de conscience chez certains, et c'est heureux.
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie 01/12/15, 05:09 pm
Celeborn a écrit:
Osmie a écrit:Si Celeborn ou Gryphe passent par ici, j'ai une question pratique à leur poser à propos de la marge.
Peut-on mutualiser toutes les heures de la marge à l'échelle du collège pour maintenir les options, l'AP, faire des groupes, etc., ou bien est-ce que quelque chose s'y oppose ?
Merci par avance. Smile

La marge est globalisée, oui.

Sur les questions académiques, parfois, ça peut être un peu tendu entre les différentes organisations, clairement. Je connais une académie ou on oublie régulièrement de nous inviter aux intersyndicales, par exemple… Donc il ne faut pas trop en vouloir aux responsables locaux s'ils peuvent se montrer un peu méfiants au départ.

Merci Celeborn ; ah, l'intersyndicale ! Very Happy
En somme, on part de l'article 7 de l'arrêté du 19 mai. Rien n'y est dit sur la mutualisation des heures de la marge, mais rien non plus sur l'impossibilité de les mutualiser. C'est encore ici la façon de lire le texte qui permet de mutualiser les heures de la marge dans un collège, en fonction du projet d'établissement ; c'est ce que je comprends. Est-ce bien cela ?
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss 01/12/15, 05:12 pm
Oui.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin 01/12/15, 06:58 pm
Je suis las. Je me suis battu pour les rythmes, les PE n'ont rien vu et ont continué à soutenir ceux qui les ont mené au désastre. J'étais à Paris le 10 pour manifester ( alors que je suis PE ) et je ne cesse d'en parler autour de moi. Tout ce que je vois, chez les PE comme les PLC c'est une énorme masse de collègues qui ne savent pas, ne veulent pas savoir, s'en foutent et sont toujours prêts à suivre du moment que rien ne change leur trai train quotidien.

Donc, oui, j'en ai ma claque là. Et en ce moment ce sont des coupes encore plus dures à l'hôpital. Et ce n'est que le début, on va se manger au moins une décennie de coupes claires. Donc, oui, j'en ai marre. Et je souhaite sincèrement que ceux qui ne veulent rien savoir disparaissent. Oui, je suis un salaud. Et je le vis bien, en fait.

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Keshik11
Honchamp
Honchamp
Doyen

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Honchamp 01/12/15, 09:21 pm
je comprends ta lassitude, Ronin, cela fait beaucoup de combats successifs.
Effectivement, la tentation est grande de laisser couler, en se disant qu'on s'adaptera en essayant de ne pas se renier !
Toutefois, courage :Drapeaufrançai

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin 01/12/15, 09:25 pm
Ouais, là j'ai envie de laisser tomber et de regarder ceux dont j'ai parlé découvrir le désastre et leur rire au nez. En même temps je me connais, j'ai trop mauvais caractère pour rester longtemps les bras croisés.

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Keshik11
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss 01/12/15, 09:44 pm
Ronin a écrit:Je suis las. Je me suis battu pour les rythmes, les PE n'ont rien vu et ont continué à soutenir ceux qui les ont mené au désastre. J'étais à Paris le 10 pour manifester ( alors que je suis PE ) et je ne cesse d'en parler autour de moi. Tout ce que je vois, chez les PE comme les PLC c'est une énorme masse de collègues qui ne savent pas, ne veulent pas savoir, s'en foutent et sont toujours prêts à suivre du moment que rien ne change leur trai train quotidien.

Donc, oui, j'en ai ma claque là. Et en ce moment ce sont des coupes encore plus dures à l'hôpital. Et ce n'est que le début, on va se manger au moins une décennie de coupes claires. Donc, oui, j'en ai marre. Et je souhaite sincèrement que ceux qui ne veulent rien savoir disparaissent. Oui, je suis un salaud. Et je le vis bien, en fait.

Je trouve que tu as bien raison de bien le vivre !!!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
amethyste
Doyen

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par amethyste 01/12/15, 09:54 pm
Même sentiment : oui, le collègue de techno va perdre 6 h, mais vu comment il m'a expliqué comment je m'agitais pour rien à propos de la réforme, j'ai du mal à compatir. Je trouve cette réforme immonde, parce que je ne vois plus les collègues du même oeil...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par F.Lemoine 01/12/15, 10:07 pm
laMiss a écrit:
Ronin a écrit:Et bien la profession ne mérite pas d'être sauvée.

La profession, non.
Les élèves, oui.
C'est bien cela qui m'attriste.

+100 (et je suis radin).

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Lefteris 01/12/15, 10:33 pm
laMiss a écrit:
Ronin a écrit:Et bien la profession ne mérite pas d'être sauvée.

La profession, non.
Les élèves, oui.
C'est bien cela qui m'attriste.
Certes, mais on ne peut pas opposer la défense de la profession et les élèves. Si des professeurs voient leur métier dépourvu de sens , qu'ils viennent travailler à reculons (parce que tout le monde ne pourra pas se reconvertir), que les conditions matérielles ne leur permettent pas d'avoir l'esprit dégagé , que le métier n'attire plus que ceux qui ont traîné en fac dans des études de seconde zone et doivent se résoudre à être enseignants, je ne crois pas qu'on sauvera les élèves. Lesquels justement ne demandent dans leur grande majorité qu'à étudier moins, et auront des enseignants qui n'auront ni l'énergie ni , le désir, ni les capacités de les pousser plus loin.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par gauvain31 01/12/15, 10:59 pm
Ronin a écrit:Je suis las. Je me suis battu pour les rythmes, les PE n'ont rien vu et ont continué à soutenir ceux qui les ont mené au désastre. J'étais à Paris le 10 pour manifester ( alors que je suis PE ) et je ne cesse d'en parler autour de moi. Tout ce que je vois, chez les PE comme les PLC c'est une énorme masse de collègues qui ne savent pas, ne veulent pas savoir, s'en foutent et sont toujours prêts à suivre du moment que rien ne change leur trai train quotidien.

Donc, oui, j'en ai ma claque là. Et en ce moment ce sont des coupes encore plus dures à l'hôpital. Et ce n'est que le début, on va se manger au moins une décennie de coupes claires. Donc, oui, j'en ai marre. Et je souhaite sincèrement que ceux qui ne veulent rien savoir disparaissent. Oui, je suis un salaud. Et je le vis bien, en fait.

Non tu n'es pas un salaud; tu as un comportement tout à fait humain. Ceux qui ne veulent rien savoir vont se prendre le coup de bâton... et il va être très rude. Ils sont dans l'illusion ou dans le déni c'est selon. Il y a aussi une paresse intellectuelle qui montre que ces gens qui prétendent enseigner l'esprit critique et la clairvoyance ne sont pas capables d'avoir pour eux-mêmes ces mêmes qualités. L'ignorance est un confort. Ils sont perdus et/ou se sont perdus et même trahis. Quand on est dans le déni et que la réalité vous rattrape d'un coup... cela fait des dégâts dévastateurs. Tu seras à l'abri depuis un bon moment Ronin quand l'En sera privatisée puisque c'est ce que veut l'UE (avec la privatisation du secteur médical). Nous serons moins bien instruits et moins bien soignés. C'est ça la société moderne et progressiste selon l'UE. Là où je suis le plus en colère c'est contre le PS qui est censé représenter des valeurs de gauche , mais qui ne l'est plus. Il a trompé beaucoup de gens en 2012. Les professeurs du primaire, du secondaire vont s'en souvenir? Et qu'aura-t-on gagné? un gouvernement de droite en 2017 qui fera la même politique libérale appliquant les dogmes de l'OCDE. Comment s'en sortir alors? Le mieux est de vraiment tout dire aux parents, aux élèves pourquoi on fait ça... après, si même les parents ne se bougent plus alors oui ils auront mérité une éducation médiocre si c'est ce que veut la société Française, alors cette dernière périclitera.

Mais je pense de façon plus pragmatique que la chute des résultats au prochain test PISA va finir par un moment faire un électrochoc... et si les politiques gardent encore un peu de cervelle (oui je crois en l'être humain) il y aura des incidences économiques à moyen et long terme : moins bonne formation = moins de d'ingénieurs ingénieux= - de créativité, - d'innovation - de recherche et donc moins d'emploi à l'avenir(puisqu'on recrutera les ingénieurs venus d'Inde). D'ailleurs il me semble qu'un rapport très récent fait état de la nécessité de relever le niveau en mathématiques. Les politiques seront dos au mur et vont devoir dire si ils souhaitent que le service public assure un enseignement de haut niveau et de qualité. La suppression des classes bilangues et euro ne sont qu'un avant goût. Il peut très bien y avoir suppression des bac L/ES/S pour faire un seul bac généraliste avec moins de sciences (et moins de TP) ce qui serait totalement suicidaire... mais le ministère sait montrer qu'il peut creuser très profond....

Voilà c'est un peu confus et touffu , mais non tu n'es pas un salaud Ronin
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss 02/12/15, 12:03 am
amethyste a écrit:Je trouve cette réforme immonde, parce que je ne vois plus les collègues du même œil...

Oui, cette réforme est immonde.

Oui, Lefteris, je sais aussi que c'est difficile pour la profession et que cela aussi va se répercuter sur les élèves qui sont en bout de chaine.


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par BrindIf 02/12/15, 08:49 am
gauvain31 a écrit:Mais je pense de façon plus pragmatique que la chute des résultats au prochain test PISA va finir par un moment faire un électrochoc... et si les politiques gardent encore un peu de cervelle (oui je crois en l'être humain) il y aura des incidences économiques à moyen et long terme : moins bonne formation = moins de d'ingénieurs ingénieux= - de créativité, - d'innovation - de recherche et donc moins d'emploi à l'avenir(puisqu'on recrutera les ingénieurs venus d'Inde).
C'est déjà le cas. L'an dernier, lorsque nous discutions de la difficulté des jeunes de bac pro à suivre en BTS, notre CDE nous a répondu que de toutes façons il fallait des techniciens français et donc il fallait prendre le plus d'élèves possibles en BTS. Que les techniciens aient les compétences techniques nécessaire semblait bien accessoire au final Suspect
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou 02/12/15, 10:07 am
gauvain31 a écrit:
Non tu n'es pas un salaud; tu as un comportement tout à fait humain. Ceux qui ne veulent rien savoir vont se prendre le coup de bâton... et il va être très rude. Ils sont dans l'illusion ou dans le déni c'est selon. Il y a aussi une paresse intellectuelle qui montre que ces gens qui prétendent enseigner l'esprit critique et la clairvoyance ne sont pas capables d'avoir pour eux-mêmes  ces mêmes qualités. L'ignorance est un confort. Ils sont perdus et/ou se sont perdus et même trahis. Quand on est dans le déni et que la réalité vous rattrape d'un coup... cela fait des dégâts dévastateurs.

+1
Le "réveil" tardif de certains collègues n'est pas du à une information tardive vu que ça fait bientôt 1 an qu'on tire la sonnette d'alarme. Mais les choses devenant de plus en plus concrètes et avec un impact sur le quotidien, ça force certains à sortir de ce déni. La conviction (illusoire) que ça ne les atteindra pas vole en éclats lors des formatages sur la réforme. Et là, certains ouvrent les yeux, pas parce qu'ils ne savaient pas, mais parce qu'ils se complaisaient à penser que ça ne changerait pas grand chose.
C'est d'ailleurs la manoeuvre de certains CDE et IPR, le discours "rassurant" du "ça ne changera rien". C'est pour ça qu'il est important pour nous de démonter ce discours en formatage.
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss 02/12/15, 11:01 am
Certains sentent bien que ...cela sent très mauvais.
Mais croire/tenter de croire que tout ira quand même à peu près bien, cela les aide à tenir.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie 03/12/15, 04:54 pm
J'ai encore une question à poser à Gryphe ou à Celeborn :

Dans le BO du 2/07/2015, on lit ceci :
Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l'enseignement moral et civique.

La forme courante d'organisation en classes peut être remplacée temporairement par d'autres formes de regroupements, dont l'objectif doit être de favoriser les pratiques pédagogiques différenciées.

Dans chaque établissement, les choix reposent sur les équipes et les compétences en place et sur les projets en cours.

La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l'exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l'horaire hebdomadaire des élèves.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913

Or, si je comprend bien, ce texte paru au BO repose sur la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 parue cet été, circulaire qui n'a pas de valeur juridique. Le décret et l'arrêté du 19 mai priment sur cette circulaire ; de même, le décret dont vous parlez en page 2 de votre document prime aussi sur cette circulaire (d'ailleurs, je ne parviens pas à trouver le texte des articles que vous citez ; c'est bien le décret du 14 mars 2008 ? Si vous avez un lien...).
Donc, dans les établissements, il faut faire admettre aux CDE et aux collègues que le BO n'est pas au-dessus de tout, et que l'on peut se référer au décret du 14 mars 2008 qui permet, avec l'accord des parents, de dépasser les 26h hebdomadaires, grâce à l'autonomie des établissements (qui me fait vomir, mais c'est un autre sujet).
Est-ce bien cela, ou passé-je à côté d'un point fondamental ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn 03/12/15, 05:14 pm
Ce qui est cité dans le BO, là, c'est la circulaire.

Le décret dont on parle (c'est bien celui de 2008) est infiniment au-dessus.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie 03/12/15, 05:18 pm
On est d'accord ; ce BO ne peut donc servir de base pour s'opposer aux 26h, en aucun cas.
avatar
Iron_Man
Niveau 4

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Iron_Man 03/12/15, 06:12 pm
Hier après-midi, 3 heures de réunion dans l'amphi du collège non chauffé avec 2 inspecteurs venus nous "présenter la réforme" du collège.
En résumé:
- 10-15% d'élèves posent problème (pas de diplôme en fin de cursus)
- on faisait (fait) de l'élitisme avec le latin = classes CAMIF/MAIF
- Il faut travailler autrement pour essayer de raccrocher les élèves décrocheurs.

donc:
- on supprime le latin? Mais non, on peut toujours le maintenir avec les heures d'autonomie de l'établissement disent-ils...
- on supprime les classes européennes
- ça n'aura pas d'incidence sur les postes, puisque la DHG reste la même (je demande à voir avec le EPI...)

C'est très résumé, mais en gros, c'est ça.
Je me pose la question: en quoi supprimer le latin et les classes européennes permettra de résoudre les problème des 10-15% d'élèves qui décrochent? Mais là, personne n'a répondu...
Bref, on va s'emm....  grave et ça va être la foire avec les SEGPA inclus dans les classes générales (quand on voit ceux que j'ai cette année, ça promet...)  :-( :-(
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux 03/12/15, 08:57 pm
Ronin a écrit:Je suis las. Je me suis battu pour les rythmes, les PE n'ont rien vu et ont continué à soutenir ceux qui les ont mené au désastre. J'étais à Paris le 10 pour manifester ( alors que je suis PE ) et je ne cesse d'en parler autour de moi. Tout ce que je vois, chez les PE comme les PLC c'est une énorme masse de collègues qui ne savent pas, ne veulent pas savoir, s'en foutent et sont toujours prêts à suivre du moment que rien ne change leur trai train quotidien.

Donc, oui, j'en ai ma claque là. Et en ce moment ce sont des coupes encore plus dures à l'hôpital. Et ce n'est que le début, on va se manger au moins une décennie de coupes claires. Donc, oui, j'en ai marre. Et je souhaite sincèrement que ceux qui ne veulent rien savoir disparaissent. Oui, je suis un salaud. Et je le vis bien, en fait.
Ce n'est pas une décennie. Ça va être bien plus long que cela parce que nous sommes dans un pays où rien ne bougera. Les gens sont anesthésiés par un état providence et considèrent qu'il suppléera toujours à leurs besoins. Les français ne veulent pas savoir, surtout pas. Parce que savoir demanderait un petit peu de réflexion et c'est bien plus compliqué que d'asséner un dogme bien pratique.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
henriette
henriette
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 21 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par henriette 03/12/15, 09:04 pm
Merci pour cette pensée positive, qui va assurément contribuer à remonter le moral de Ronin, Le grincheux ! :lol:

Ronin : fleurs2

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum