Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Rendash Ven 27 Nov 2015 - 21:02
thenastywizard a écrit:[je fais mon programme dans le cadre d'un EPI "bien manger, vivre sainement" avec création d'affiches pour promouvoir une alimentation saine en anglais

heu Suspect


Moi qui croyais que l'EPI Bovary et la conception du menu végétarien n'étaient que des EPIphénomènes, inventés par deux ou trois illuminés trop zélés...je me rends compte que cette catéchisation est en fait foutrement fréquente. Et Crom que ça me tape sur le système. Comment dit-on, en anglais, "Mais carrez-vous la dans l'oreille, votre moraline alimentaire!" ? :|
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Marie Laetitia Ven 27 Nov 2015 - 21:04
kamasolou a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Une option pour négocier que les EPI ne figurent pas sur les EDT est de défendre le principe d'une semaine interdisciplinaire, au motif que c'est plus cohérent pour les élèves. Au pire c'est une semaine de cours perdue. Honnêtement, quitte à subir le bouzin, je préfère que ça soit en une semaine plutôt qu'éclaté sur l'année... Quant à l'AP, voir si l'on ne peut pas proposer de déclarer tant de temps en AP en fonction des besoins des élèves (et marteler que répondre aux besoins des élèves est l'objectif supposé de cette réforme donc autant respecter l'esprit... Même si dans les faits, l'intérêt des élèves, ils s'en cognent, là-haut).

2h d'EPI/semaine x 36 semaines = 72 heures d'EPI/an.
3h d'EPI/semaine x 36 semaines = 108 heures d'EPI/an.
=> C'est beaucoup plus qu'une semaine par an !
Et ça veut dire aussi que tout le reste de l'année, les élèves sont à 23 ou 24 heures disciplinaires / semaine : pertes d'heures de cours, heures d'étude à gogo...

Non, sauf si tu ajoutes une semaine d'EPI à leur année, ce qui n'est pas le cas.

Par ailleurs les élèves doivent avoir 2h d'EPI (il faut laisser du temps pour l'AP) par semaine, mais ces EPI peuvent être partagés entre deux, trois, quatre disciplines. Si on part sur la base de 72 h./an d'EPI, ça fait l'équivalent de deux semaines et demie d'EPI par an pour les élèves, à répartir entre plusieurs matières.

_________________
 Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Marie Laetitia Ven 27 Nov 2015 - 21:06
thenastywizard a écrit:
kamasolou a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Une option pour négocier que les EPI ne figurent pas sur les EDT est de défendre le principe d'une semaine interdisciplinaire, au motif que c'est plus cohérent pour les élèves. Au pire c'est une semaine de cours perdue. Honnêtement, quitte à subir le bouzin, je préfère que ça soit en une semaine plutôt qu'éclaté sur l'année... Quant à l'AP, voir si l'on ne peut pas proposer de déclarer tant de temps en AP en fonction des besoins des élèves (et marteler que répondre aux besoins des élèves est l'objectif supposé de cette réforme donc autant respecter l'esprit... Même si dans les faits, l'intérêt des élèves, ils s'en cognent, là-haut).

2h d'EPI/semaine x 36 semaines = 72 heures d'EPI/an.
3h d'EPI/semaine x 36 semaines = 108 heures d'EPI/an.
=> C'est beaucoup plus qu'une semaine par an !
Et ça veut dire aussi que tout le reste de l'année, les élèves sont à 23 ou 24 heures disciplinaires / semaine : pertes d'heures de cours, heures d'étude à gogo...

Ben non, tu ne perds aucunes heures puisque dans les EPI tu fais ton programme en parallèle avec un autre collègue et fais en sorte de faire des liens entre ce que tu enseignes et ce que ton ou ta collègue enseigne. Ces liens sont concrétisés par une réalisation - c'est ce  que l'on fait déjà depuis des années en LVE.
Nous venons de finir d'établir la liste des EPI dans mon collège. En anglais, nous avons deux EPI (un en 4e et un en 3e), chacun fait 18 heures avec deux matières chaque fois : anglais - SVT et l'autre anglais - arts plastiques.
- Je fais donc 12 heures en 4e (et je fais mon programme dans le cadre d'un EPI "bien manger, vivre sainement" avec création d'affiches pour promouvoir une alimentation saine en anglais : présent simple, conseils, vocabulaire, etc. donc mon programme) et la collègue de SVT fait la partie correspondant de son programme (6 heures). Nous faisons réaliser des affiches, et je fais cela dans mon cours d'anglais (2 heures max, en salle informatique, les élèves devant réutiliser ce qu'ils ont appris en SVT et en anglais - je prévois le lexique qu'il voient en SVT et nous utilisons quelques graphiques de SVT en anglais. Il faut juste que la collègue ait un peu d'avance sur moi). Ce projet se fait sur 4 semaines.
- Idem en 3e sauf que nous travaillons sur la Seconde Guerre Mondiale (chez moi, prétérit, had to, etc. avec écriture de lettre de soldats qui doivent tenir compte de ce que les élèves ont appris en histoire). On fait notre programme, rien d'autre et donc on ne perd aucune heure... J'utilise des pages de manuels de collège anglophones ainsi qu'une bande-dessinée à l'attention des élèves anglophones qui passent l'équivalent du DNB en Angleterre (GCSE)
Ce sont en fait des projets que l'on fait depuis 3 ans avec ces collègues.
Donc non, on ne perd aucune heure ...
En anglais, nous ferons également de l'AP : 4 heures de cours dont une heure sera en groupe réduit pour cet AP : deux classes de 6e en barrette, une heure par semaine, et trois profs pour faire trois groupes. Comme nous avons les mêmes progressions en 6e dans mon collège (on avance, à quelques heures près, au même rythme), pas de problème : avec en moyenne 29 élèves par classe, on fera un groupe de 10 d'élèves en difficulté et deux groupes de 24 qui avanceront "normalement". Les 10 en difficulté auront un prof pour eux. Cela une heure sur 4 par semaine : bien pratique quand même pour travailler au plus près de ces 10 élèves en difficulté. On peut même imaginer 4 profs pour deux classes, cela devrait être possible d'après les projections de services que nous avons faites, ce qui fait encore plus diminuer la taille des groupes.
Par contre, oui, les collègues d'allemand, de latin, de grec, de techno perdent des heures, c'est certain !
Bon week-end.

Si tu te sens capable de réfléchir avec un révolver sur la tempe et un type qui t'ordonne de faire de l'interdisciplinaire là où tu ne vois pas comment ni pourquoi en faire, grand bien te fasse. Penser sur ordre, je n'ai jamais su faire. Mais ce n'est pas le débat, il y a assez de fils sur le sujet.

_________________
 Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par mistinguette Ven 27 Nov 2015 - 22:16
en spc, je vais faire les changements d'état du chocolat, température de fusion...au moins c'est de la bouffe agréable ! culture et différence des variétés de chocolat de par le monde et visite du musée du chocolat
( c'était de la deconne, mais en fait c'est pas mal Razz )

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Ven 27 Nov 2015 - 22:50
Marie Laetitia a écrit:
Par ailleurs les élèves doivent avoir 2h d'EPI (il faut laisser du temps pour l'AP) par semaine, mais ces EPI peuvent être partagés entre deux, trois, quatre disciplines. Si on part sur la base de 72 h./an d'EPI, ça fait l'équivalent de deux semaines et demie d'EPI par an pour les élèves, à répartir entre plusieurs matières.

"les élèves doivent avoir 2h d'EPI (il faut laisser du temps pour l'AP) par semaine"
Les textes indiquent 2 à 3h d'EPI/semaine.

"ces EPI peuvent être partagés entre deux, trois, quatre disciplines."
Sur des heures prises entre 2, 3, 4 - ou même 10, soyons fous - disciplines. Selon les EPI proposés, 1h d'EPI peut être donc correspondre à 1/2 heure de maths + 1/2 heure de français, ou 1/3 d'heure de maths + 1/3 d'heure de français + 1/3 d'heure d'EPS, ou encore à 1/4 de maths + ...
Les emplois de du temps et l'organisation des semaines EPI vont être sympas !... Surtout que... :

"ça fait l'équivalent de deux semaines et demie d'EPI par an pour les élèves"

...Ah oui, vraiment sympas !... Rolling Eyes
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Ven 27 Nov 2015 - 23:10
Rendash a écrit:
thenastywizard a écrit:[je fais mon programme dans le cadre d'un EPI "bien manger, vivre sainement" avec création d'affiches pour promouvoir une alimentation saine en anglais

heu Suspect


Moi qui croyais que l'EPI Bovary et la conception du menu végétarien n'étaient que des EPIphénomènes, inventés par deux ou trois illuminés trop zélés...je me rends compte que cette catéchisation est en fait foutrement fréquente. Et Crom que ça me tape sur le système. Comment dit-on, en anglais, "Mais carrez-vous la dans l'oreille, votre moraline alimentaire!"  ? :|

Je doute que cet EPI anglais/SVT ne vire pas à la leçon bien-pensante du "bon futur consommateur 3 produits laitiers 5 fruits et légumes blablabla".
En revanche, s'il s'agit de parler du lobby laitier, de la viande aux antibios, des semences Mosanto et des poissons aux métaux lourds, le tout en anglais SVP, alors là je retire tout ce que j'ai pu dire sur le nivellement par le bas.

Pendant ce temps, ma collègue d'anglais "nous sommes fonctionnaires, nous devons obéissance à la cheffe" fait un AP "lip-dub" avec élèves qui se filment en faisant du playback sur Pharell Williams en se dandinant dans les escaliers. Son commentaire en salle des profs "C'est génial, qu'est-ce qu'on se marre !" (certes, mais ils ne font pas beaucoup d'anglais).
Mais elle ne prend que des bons élèves, hein, et pas plus de 12... Pendant ce temps-là, le groupe "en difficultés" planche sur des exos de maths.
La cheffe est ravie, la vidéo va être mise en ligne sur le site du collège. :abg:

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Lefteris Ven 27 Nov 2015 - 23:16
thenastywizard a écrit:
En anglais, nous ferons également de l'AP : 4 heures de cours dont une heure sera en groupe réduit pour cet AP : deux classes de 6e en barrette, une heure par semaine, et trois profs pour faire trois groupes. Comme nous avons les mêmes progressions en 6e dans mon collège (on avance, à quelques heures près, au même rythme), pas de problème : avec en moyenne 29 élèves par classe, on fera un groupe de 10 d'élèves en difficulté et deux groupes de 24 qui avanceront "normalement". Les 10 en difficulté auront un prof pour eux. Cela une heure sur 4 par semaine : bien pratique quand même pour travailler au plus près de ces 10 élèves en difficulté. On peut même imaginer 4 profs pour deux classes, cela devrait être possible d'après les projections de services que nous avons faites, ce qui fait encore plus diminuer la taille des groupes.
Par contre, oui, les collègues d'allemand, de latin, de grec, de techno perdent des heures, c'est certain !
Bon week-end.
Donc, du moment que tu ne perds pas d'heures, ça ne te gêne pas trop. Que des collègues perdent des heures, voire leur poste par voie de conséquence, ne t'empêche pas de dire que finalement, la réforme n'est pas si mauvaise.
Il va falloir m'expliquer , parce que ce raisonnement m'est absolument étranger.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin Ven 27 Nov 2015 - 23:22
Ma gueule d'abord, les autres jmen fous...

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Keshik11
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Ven 27 Nov 2015 - 23:23
Thenastywizard a écrit:
Par contre, oui, les collègues d'allemand, de latin, de grec, de techno perdent des heures, c'est certain !
Bon week-end.

Voilà qui risque de définitivement me convaincre que cette réforme est géniale.
Bon week-end et surtout bonne nuit, j'espère pour toi que tu t'endormiras la conscience tranquille.

Evil or Very Mad
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Marie Laetitia Ven 27 Nov 2015 - 23:58
kamasolou a écrit:
Thenastywizard a écrit:
Par contre, oui, les collègues d'allemand, de latin, de grec, de techno perdent des heures, c'est certain !
Bon week-end.

Voilà qui risque de définitivement me convaincre que cette réforme est géniale.
Bon week-end et surtout bonne nuit, j'espère pour toi que tu t'endormiras la conscience tranquille.

Evil or Very Mad


Attention aux balises, je n'ai pas écrit les propos que tu m'attribues.

C'est corrigé (Miss T)


Dernière édition par miss terious le Sam 28 Nov 2015 - 0:32, édité 1 fois (Raison : pb de balises de citation)

_________________
 Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Marie Laetitia Sam 28 Nov 2015 - 0:00
kamasolou a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Par ailleurs les élèves doivent avoir 2h d'EPI (il faut laisser du temps pour l'AP) par semaine, mais ces EPI peuvent être partagés entre deux, trois, quatre disciplines. Si on part sur la base de 72 h./an d'EPI, ça fait l'équivalent de deux semaines et demie d'EPI par an pour les élèves, à répartir entre plusieurs matières.

"les élèves doivent avoir 2h d'EPI (il faut laisser du temps pour l'AP) par semaine"
Les textes indiquent 2 à 3h d'EPI/semaine.

"ces EPI peuvent être partagés entre deux, trois, quatre disciplines."
Sur des heures prises entre 2, 3, 4 - ou même 10, soyons fous - disciplines. Selon les EPI proposés, 1h d'EPI peut être donc correspondre à 1/2 heure de maths + 1/2 heure de français, ou 1/3 d'heure de maths + 1/3 d'heure de français + 1/3 d'heure d'EPS, ou encore à 1/4 de maths + ...
Les emplois de du temps et l'organisation des semaines EPI vont être sympas !... Surtout que... :

"ça fait l'équivalent de deux semaines et demie d'EPI par an pour les élèves"

...Ah oui, vraiment sympas !... Rolling Eyes

Dans les fameux 23+3, les 3 heures servent à l'AP et aux EPI. Donc 3 h. d'EPI, je ne vois pas comment.

Je n'ai jamais dit que ces semaines interdisciplinaires étaient sympa, simplement c'est un moyen pour que ça n'apparaisse pas sur les emplois du temps hebdomadaires.

_________________
 Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Kea Sam 28 Nov 2015 - 0:28
Les 23+3 sont en 6e, où il ne doit y avoir que de l'AP sur les 3h.

Au cycle 4 sont prévues 22+4, dont 1 à 2h d'AP (donc 2 à 3h d'EPI).
Le compte est bon (mais on se perd vite dans ce fatras !).
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par InvitéTNW Sam 28 Nov 2015 - 8:04
Rendash a écrit:
thenastywizard a écrit:[je fais mon programme dans le cadre d'un EPI "bien manger, vivre sainement" avec création d'affiches pour promouvoir une alimentation saine en anglais

heu Suspect


Moi qui croyais que l'EPI Bovary et la conception du menu végétarien n'étaient que des EPIphénomènes, inventés par deux ou trois illuminés trop zélés...je me rends compte que cette catéchisation est en fait foutrement fréquente. Et Crom que ça me tape sur le système. Comment dit-on, en anglais, "Mais carrez-vous la dans l'oreille, votre moraline alimentaire!"  ? :|

Merci beaucoup pour vos encouragements et votre regard critique sur mon travail et celui de ma collègue.
En effet, il n'est vraiment pas nécessaire d'éduquer nos élèves et de leur faire comprendre qu'il est important d'avoir une alimentation saine. Peut-être devrai-je plutôt insister sur les bien-faits du Nuttela et l'importance de manger des frites à tous les repas. J'y songerai pour ma prochaine séquence.
Je vous rassure, je travaille également sur le harcèlement en 3e et le racisme aux USA dans les années 50-60. Je sais que ce ne sont pas des thématiques importantes mais bon...
Gros bisous. :shock:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Lédissé Sam 28 Nov 2015 - 8:47
Thenastywizard, ce qui choque, ce n'est pas que l'on dise aux élèves "au fait, ne mangez pas trop gras/salé/sucré, pensez aux légumes et aux fruits", c'est :
- qu'on y consacre autant de temps (quoi, l'école va donc devenir uniquement cela ? ou principalement cela ? un cours de morale, un remplacement de l'éducation que les enfants devraient recevoir des parents ?)
- qu'on y soumette une discipline (ou plusieurs) : la SVT, la littérature, ne deviennent que le prétexte - au lieu de viser, comme elles le font en soi, à acquérir de merveilleuses connaissances sur le monde et l'art (entre autres) - pour véhiculer un discours bien-pensant
- que l'école devienne une dictature de l'esprit (compte tenu des deux points précédents) ; bien sûr qu'il faut faire prendre conscience aux élèves que la violence, le racisme, toussa, c'est "mal", bien sûr que nous devons mettre en avant les valeurs de la République... mais plus encore, nous devons éviter de tomber dans le diktat "il faut penser et agir comme ça" ; ce n'est pas en bassinant un élève raciste avec une séquence sur le racisme-c'est-le-mal que tu changeras son opinion (et s'il n'a pas envie de la changer, c'est son droit, tant qu'il ne tape pas sur les autres) ; tu as plus de chance de le faire en développant son esprit critique, son intelligence scientifique, sa sensibilité, sa culture ; c'est avec les connaissances et la raison que l'on ouvre un esprit, et qu'on lui donne les moyens de choisir sa propre voie, et la meilleure possible ; et c'est cela, notre mission - pas dresser des petits singes à penser tous de la même manière ; dans les valeurs de la République, il y a "liberté" - en premier -, et la plus importante à mes yeux est celle de penser

Dans le cadre d'un EPI qui s'intitule "bien manger" (que je ne doute pas que tu mènes sérieusement), tu pourras utiliser l'anglais, mais justement, ce ne sera qu'un outil ; son intérêt en soi sera dilué (et quel est le travail que les élèves feront là et qui ne pourrait être fait par Google trad ?). Et même un outil artificiel : pourquoi en anglais plutôt qu'en espagnol, en latin, ou en français, hein, pourquoi pas ? Aucune raison. Aucun lien entre les deux matières dans ce travail, on plaque artificiellement les connaissances de l'une sur l'autre. Or le but de ce bousin n'est-il pas que les élèves se rendent compte des liens (naturels) entre tel et tel domaine de connaissances, et que leur intérêt pour les deux soit donc renouvelé ? Mais là, les deux sont rabaissés.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Vieille etc._  Smile
Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Sam 28 Nov 2015 - 8:55
Thenastywizard, sur ta dernière intervention, je ne répondrai que : "Et la culture, bordel ?".

Sur le reste, je t'adresse un reproche que j'espère constructif : ce que tu proposes avec tes collègues ne répond strictement en rien à l'esprit des EPI. S'il s'avère que vous avez trouvé ce moyen pour faire croire que vous allez mettre en place des EPI, en bidouillant de la sorte, et que ça passe, grand bien vous fasse.
Mais ce que vous proposez ne change strictement rien à ce que nous pouvons d'ores et déjà faire en ce moment, à savoir amener les élèves à mobiliser des connaissances acquises dans diverses matières pour leur donner l'occasion de mettre en œuvre des compétences acquises dans sa propre matière. Nous le faisons depuis des lustres en français, et ça s'appelle depuis la nuit des temps (bon, d'accord, j'exagère) "rédaction" en collège et "dissertation" ou "composition" au lycée.
Il est évident qu'une réforme ambitieuse de l'ampleur de celle que nous préparons actuellement n'a pas pour but de maintenir des pratiques déjà existantes et qui ont prouvé leur nocivité, comme le montrent tous les rapports et comme le martèlent toutes les interventions des formateurs et IPR. L'enseignement pratique interdisciplinaire vise à mener les élèves vers une réalisation concrète, tout au long d'un projet qu'ils conduiront de façon plus ou moins autonome selon leur âge, accompagnés et plus ou moins guidés (selon leur âge) par leurs professeurs qu'il faudra considérer comme personnes ressources durant les heures consacrées aux EPI.
Dans EPI, il y a le P de "pratique", qui recouvre bien autre chose que la réalisation d'une affiche ou d'une lettre.

Je trouve ton intervention au mieux maladroite, au pire malhonnête ou hypocrite : ce n'est pas la peine de faire mine de percevoir et d'apprécier les bienfaits de la réforme, si en réalité tu les dénatures et n'en montres que des effets pervers que certains ici s'empressent déjà de pointer du doigt en dévoyant l'esprit et la lettre des textes.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par ysabel Sam 28 Nov 2015 - 9:46
Rendash a écrit:
thenastywizard a écrit:[je fais mon programme dans le cadre d'un EPI "bien manger, vivre sainement" avec création d'affiches pour promouvoir une alimentation saine en anglais

heu Suspect


Moi qui croyais que l'EPI Bovary et la conception du menu végétarien n'étaient que des EPIphénomènes, inventés par deux ou trois illuminés trop zélés...je me rends compte que cette catéchisation est en fait foutrement fréquente. Et Crom que ça me tape sur le système. Comment dit-on, en anglais, "Mais carrez-vous la dans l'oreille, votre moraline alimentaire!"  ? :|

Franchement, si au collège on m'avait forcé à faire un truc comme cela, les professeurs n'auraient pas été déçus du voyage... C'est vraiment prendre les gamins pour des bœufs de faire cela. Et puis ils en ont ras le bol d'entendre depuis toujours : il faut manger comme ci, il faut pas ça patati patata...

On est professeur, on n'est pas là pour leur faire la morale.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn Sam 28 Nov 2015 - 9:58
L'association des journalistes éducation a voulu en savoir plus sur le mode d'action que nous proposons : LIEN

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Sam 28 Nov 2015 - 10:08
Celeborn, j'ignore si tu lis tous les fils sur la réforme du collège, mais que penses-tu de tous les témoignages des collègues sur le rouleau compresseur qui les écrase en formation, dans leur établissement ? D'un côté, la proposition que tu exposes, de l'autre, des académies entières qui subissent des pressions énormes pour mettre en place la réforme telle qu'elle est voulue par le MEN.
L'alternative ne m'a pas l'air si compliquée que cela en effet, mais il me semble à lecture de nombreux commentaires des collègues que cela ne se fera pas sans mal.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Sam 28 Nov 2015 - 10:21
Puisque tu passes par ici, Celeborn, j'en profite : le Snalc (et les autres syndicats) pourraient-ils s'adresser formellement au ministère et à la DGESCO concernant la non-subordination de l'enseignement de complément LCA à l'existence d'un EPI LCA ?
Cela aiderait les collègues dans chaque établissement, je crois, y compris les chefs d'établissement, si les IPR, recteurs et autres "il faut" étaient contraints de ne pas s'opposer à cette lecture. Pour l'instant, ce n'est pas l'interprétation qui est favorisée, alors qu'elle est valable. Je pense qu'une intervention des syndicats (enseignants et perdirs, à la limite) est nécessaire pour faire valoir cette lecture.

C'est possible ?
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Sam 28 Nov 2015 - 10:32
Dalva a écrit:Puisque tu passes par ici, Celeborn, j'en profite : le Snalc (et les autres syndicats) pourraient-ils s'adresser formellement au ministère et à la DGESCO concernant la non-subordination de l'enseignement de complément LCA à l'existence d'un EPI LCA ?
Cela aiderait les collègues dans chaque établissement, je crois, y compris les chefs d'établissement, si les IPR, recteurs et autres "il faut" étaient contraints de ne pas s'opposer à cette lecture. Pour l'instant, ce n'est pas l'interprétation qui est favorisée, alors qu'elle est valable. Je pense qu'une intervention des syndicats (enseignants et perdirs, à la limite) est nécessaire pour faire valoir cette lecture.

C'est possible ?

Ah non, pas encore une sortie précoce du SNALC, pitié ! Certains collègues risquent encore de trouver cette solution "confortable" et de s'en contenter, diminuant ainsi la contestation. Pour l'instant, il vaut mieux insister sur le bazar et les nuisances créées par la réforme.
Cette réforme, vous voulez l'abroger ou vous en accommoder ?
Niveau timing, je pense que le mot d'ordre doit rester l'abrogation.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Sam 28 Nov 2015 - 10:45
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Ce n'est pas une sortie "précoce" du Snalc, de nombreuses personnes lisent le texte ainsi depuis le début, mon chef d'établissement l'avait compris ainsi et s'est retrouvé face à la DGESCO qui lui soutenait le contraire.
Je demande seulement que LES syndicats fassent leur boulot, à savoir qu'ils défendent une lecture respectueuse des textes officiels. Qu'on ne puisse pas reprocher à un établissement de n'avoir pas appliqué les textes s'il l'a fait.
Si je dis "le Snalc", c'est que je m'adresse à un membre du Snalc.
Tu noteras que j'ai également suggéré que les autres syndicats, y compris les syndicats de perdirs, montent au créneau à ce sujet.
Je m'en vais ouvrir un fil dédié à la question dans la partie syndicats, en m'adressant à tous les syndicats, si ça peut te faire plaisir.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Sam 28 Nov 2015 - 10:51
C'est juste qu'à force de trouver des interprétations favorables - ou disons plutôt moins nocives - des textes, je crains une démobilisation.
Et à une semaine des élections, c'est pas top top...

Je réfléchis aussi à la proposition du SNALC et aussi à cette histoire de LCA, mais je n'en parlerai pas à mes collègues avant janvier (surtout que nous avons nos premières journées de formatage en janvier, je veux qu'ils y aillent remontés comme des coucous).
Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Sam 28 Nov 2015 - 10:53
Ah oui. Non, ce n'est pas la question : c'est juste qu'au moment du CA à venir, quand on présentera et votera le TRMD puis les choix pédagogiques de l'établissement, il n'est pas question qu'on s'amuse à trouver un EPI LCA quelque part, même si l'on veut maintenir le latin. En attendant, on peut continuer à demander l'abrogation, et avec force si possible. Je ne sais plus trop comment faire à ce sujet, d'ailleurs.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par VanGogh59 Sam 28 Nov 2015 - 11:01
En effet demander l'abrogation et soutenir la proposition du SNALC n'est pas incompatible. On a en face de nous des gens obstinés qui imposent par la force des formations absconses et des cde qui subissent une pression colossale pour nous obliger à accepter l'inacceptable. Le SNALC propose juste un plan B. L'objectif est de résister en continuant comme en avant et en neutralisant cette réforme. C'est une guerre d'usure ne l'oublions pas...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn Sam 28 Nov 2015 - 11:04
Osmie a écrit:Celeborn, j'ignore si tu lis tous les fils sur la réforme du collège, mais que penses-tu de tous les témoignages des collègues sur le rouleau compresseur qui les écrase en formation, dans leur établissement ? D'un côté, la proposition que tu exposes, de l'autre, des académies entières qui subissent des pressions énormes pour mettre en place la réforme telle qu'elle est voulue par le MEN.
L'alternative ne m'a pas l'air si compliquée que cela en effet, mais il me semble à lecture de nombreux commentaires des collègues que cela ne se fera pas sans mal.

Je lis le maximum, oui. À un moment, quand on est plusieurs dizaines de collègues face à 2 ou 3 institutionnels, le rouleau compresseur n'est pas supposé être du côté des institutionnels. C'est ce qui se passe d'ailleurs dans beaucoup de formations/réunions. Il est certain que, quel que soit le mode de résistance adopté, ça ne se fera pas sans mal. Ensuite, on n'a pas de recette miracle fonctionnant dans toutes les situations.

Sur la question des LCA, ce n'est pas à la DGESCO de décider de l'interprétation du texte, donc je ne vois pas pourquoi on lui écrirait. Il y a une exégèse parfaitement convaincante qui a été faite : que faut-il de + ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Sam 28 Nov 2015 - 11:16
Convaincre les CdE frileux qui ne veulent pas déplaire au recteur...
Mais si tu dis que c'est suffisant comme ça, je te crois volontiers, ça m'arrange !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum