Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par henriette Jeu 3 Déc - 20:04
Merci pour cette pensée positive, qui va assurément contribuer à remonter le moral de Ronin, Le grincheux ! :lol:

Ronin : fleurs2
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin Jeu 3 Déc - 20:21
Pour une fois je suis plus méchant que toi, rieur optimiste. Je pense que la pression de la dette, la quantité de faillites d'entreprises, l'obésité administrative du pays vont nous amener à un crash dans moins de dix ans.

Et ce sera chacun pour soi. M'en fout je stocke du riz et des conserves Very Happy

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Keshik11
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par pamplemousses4 Jeu 3 Déc - 20:24
et des stylos.


heu
avatar
amethyste
Doyen

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par amethyste Jeu 3 Déc - 20:30
et des pâtes ? Twisted Evil (voir sujet sur le niveau de vie des profs...)
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin Jeu 3 Déc - 20:40
Du riz, des pâtes, des bouquins, des stylos et du papier et regarder le pays s'écrouler. Et attendre de regarder ce que va faire l’État Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 437980826

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Keshik11
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Jeu 3 Déc - 20:46
Ronin a écrit:Pour une fois je suis plus méchant que toi, rieur optimiste. Je pense que la pression de la dette, la quantité de faillites d'entreprises, l'obésité administrative du pays vont nous amener à un crash dans moins de dix ans.

Et ce sera chacun pour soi. M'en fout je stocke du riz et des conserves Very Happy
Qui est un rieur optimiste ? heu

Sinon, je pronostique pour dans moins de dix ans...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Jeu 3 Déc - 20:47
Ronin a écrit:Du riz, des pâtes, des bouquins, des stylos et du papier et regarder le pays s'écrouler. Et attendre de regarder ce que va faire l’État Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 437980826  
Tu as oublié l'encre. On ne peut pas dire que tu sois vraiment prêt.
C'est inquiétant.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Jeu 3 Déc - 20:48
Ronin a écrit:Du riz, des pâtes, des bouquins, des stylos et du papier et regarder le pays s'écrouler. Et attendre de regarder ce que va faire l’État Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 437980826  
Je te sens un peu narquois... Il va être temps d'acheter des fermes à la campagne... Pour moi, c'est déjà fait Twisted Evil

J'espère qu'il y aura toujours des trucs huileux à coller dans le MF825 Razz

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin Jeu 3 Déc - 20:52
Moins de dix ans c'est ce que j'ai écrit. C'est pour ça que je te dis que tu es un rieur optimiste. Narquois ? même pas besoin, ce serait si drôle si ce n'était si tragique. Oui j'ai oublié l'encre pour abreuver mes plumes. Bah, au pire ça doit pouvoir se tremper dans le fiel..

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Keshik11
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Jeu 3 Déc - 20:53
Ronin a écrit:Moins de dix ans c'est ce que j'ai écrit. C'est pour ça que je te dis que tu es un rieur optimiste. Narquois ? même pas besoin, ce serait si drôle si ce n'était si tragique. Oui j'ai oublié l'encre pour abreuver mes plumes. Bah, au pire ça doit pouvoir se tremper dans le fiel..
Je ne comprends toujours pas en quoi je suis un rieur optimiste... Désolé... Embarassed

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin Jeu 3 Déc - 20:56
Le grincheux a écrit:
Ronin a écrit:Je suis las. Je me suis battu pour les rythmes, les PE n'ont rien vu et ont continué à soutenir ceux qui les ont mené au désastre. J'étais à Paris le 10 pour manifester ( alors que je suis PE ) et je ne cesse d'en parler autour de moi. Tout ce que je vois, chez les PE comme les PLC c'est une énorme masse de collègues qui ne savent pas, ne veulent pas savoir, s'en foutent et sont toujours prêts à suivre du moment que rien ne change leur trai train quotidien.

Donc, oui, j'en ai ma claque là. Et en ce moment ce sont des coupes encore plus dures à l'hôpital. Et ce n'est que le début, on va se manger au moins une décennie de coupes claires. Donc, oui, j'en ai marre. Et je souhaite sincèrement que ceux qui ne veulent rien savoir disparaissent. Oui, je suis un salaud. Et je le vis bien, en fait.
Ce n'est pas une décennie. Ça va être bien plus long que cela parce que nous sommes dans un pays où rien ne bougera. Les gens sont anesthésiés par un état providence et considèrent qu'il suppléera toujours à leurs besoins. Les français ne veulent pas savoir, surtout pas. Parce que savoir demanderait un petit peu de réflexion et c'est bien plus compliqué que d'asséner un dogme bien pratique.

Ose me dire après cela que tu n'es pas d'un naturel confiant, optimiste, joyeux ! moi je pense que 2018 au plus tard ça nous pète à la gueule.

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Keshik11
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Jeu 3 Déc - 20:59
Ronin a écrit:
Le grincheux a écrit:
Ronin a écrit:Je suis las. Je me suis battu pour les rythmes, les PE n'ont rien vu et ont continué à soutenir ceux qui les ont mené au désastre. J'étais à Paris le 10 pour manifester ( alors que je suis PE ) et je ne cesse d'en parler autour de moi. Tout ce que je vois, chez les PE comme les PLC c'est une énorme masse de collègues qui ne savent pas, ne veulent pas savoir, s'en foutent et sont toujours prêts à suivre du moment que rien ne change leur trai train quotidien.

Donc, oui, j'en ai ma claque là. Et en ce moment ce sont des coupes encore plus dures à l'hôpital. Et ce n'est que le début, on va se manger au moins une décennie de coupes claires. Donc, oui, j'en ai marre. Et je souhaite sincèrement que ceux qui ne veulent rien savoir disparaissent. Oui, je suis un salaud. Et je le vis bien, en fait.
Ce n'est pas une décennie. Ça va être bien plus long que cela parce que nous sommes dans un pays où rien ne bougera. Les gens sont anesthésiés par un état providence et considèrent qu'il suppléera toujours à leurs besoins. Les français ne veulent pas savoir, surtout pas. Parce que savoir demanderait un petit peu de réflexion et c'est bien plus compliqué que d'asséner un dogme bien pratique.

Ose me dire après cela que tu n'es pas d'un naturel confiant, optimiste, joyeux ! moi je pense que 2018 au plus tard ça nous pète à la gueule.
Euh... Je pense que ça va nous sauter à la gueule dans un an ou deux, grand maximum, et qu'on en aura pour au moins 30 ans, le temps qu'une nouvelle génération prenne le relais. Je n'ai pas dit que ça allait encore tenir dix ans...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ronin Jeu 3 Déc - 21:02
Ah ok. Bon, ben pareil alors. Merci le clientélisme politique à la petite semaine.

_________________
Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Keshik11
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Lefteris Jeu 3 Déc - 21:03
impavidum ferient ruinae

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Jeu 3 Déc - 21:15
Lefteris a écrit:impavidum ferient ruinae
Sic transit gloria mundi...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Ven 4 Déc - 6:07
Bon, si cela ne vous embête pas, en attendant le grand écroulement du monde, et puisqu'il faut bien s'occuper à des futilités ma bonne dame, on pourrait s'intéresser à l'alternative à la réforme du collège ; en effet, ce n'est ni en faisant des EPI Bovary, de la boxe-épopée, du coloriage, ni en vivant sa vie égoïste qu'une nouvelle génération sensée émergera dans 30 ans.
Smile
Personne ici n'a envie de se retrouver dans l'univers d'Idiocratie, sauf si Florence Robine et ses épigones errent ici sous des faux noms.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par pailleauquebec Ven 4 Déc - 8:58
Pour ma part en effet je pense qu'il faut se construire des petits ilots de résistance intellectuelle dans lesquels on pourra encore travailler.
Cette l'alternative du R421 y contribue me semble-t-il.

Si on peut au moins sauver les meubles par endroits ce sera déjà ça de pris. (La fin du monde je vous la laisse volontiers.)

Et puis si autour de moi il y a des collègues qui petit à petit deviennent conscients des enjeux, c'est encore mieux.
Je crois encore en l'humain, capable du pire, comme du meilleur.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Melyne5 Jeu 10 Déc - 20:00
Belle initiative le fascicule explicatif dans les casiers ! cheers
avatar
Invité
Invité

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Invité Jeu 10 Déc - 20:03
Des collègues de mon bahut ont rageusement jeté les prospectus, scandalisés des mensonges du SNALC. J’en ai récupéré un ni vu ni connu! (je précise les deux syndicats ultra représentés chez moi?)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Gryphe Jeu 10 Déc - 20:14
Des documents préparés avec amour pour aider les collègues, si c'est pas malheureux, ça. bounce
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par User5899 Jeu 10 Déc - 20:19
Le grincheux a écrit:
Lefteris a écrit:impavidum ferient ruinae
Sic transit gloria mundi...
Dura lex, sed lex...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Lefteris Jeu 10 Déc - 20:25
Cripure a écrit:
Le grincheux a écrit:
Lefteris a écrit:impavidum ferient ruinae
Sic transit gloria mundi...
Dura lex, sed lex...
Et tutti frutti professeur

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par User5899 Jeu 10 Déc - 20:32
Lefteris a écrit:
Cripure a écrit:
Le grincheux a écrit:
Lefteris a écrit:impavidum ferient ruinae
Sic transit gloria mundi...
Dura lex, sed lex...
Et tutti frutti professeur
Si uis pacem, para bellum professeur
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Lenagcn Jeu 10 Déc - 21:10
Je ne résiste pas à vous poser la littérature du "syndicat utile":

Emparons-nous collectivement de cette réforme !
 Parce que le collège d’aujourd’hui remplit incomplètement ses missions, parce qu’il tend, malgré la volonté et la détermination des enseignants, à accroître les inégalités, le SE-Unsa est convaincu que la réforme du collège unique est à la fois indispensable et urgente.
 Cette réforme donne plus de marge de manœuvre aux équipes pédagogiques pour construire un projet cohérent pour les élèves. Cette autonomie pédagogique s’exerce bien dans un cadre national : programmes et horaires sont les mêmes pour tous. Leur mise en œuvre diffèrera dans les collèges, sur le temps précis des enseignements complémentaires (AP et EPI), environ 15% de l’emploi du temps des élèves.
Le point fort de cette réforme, c’est de donner des heures professeurs conséquentes à toutes les classes, pour améliorer les conditions d’enseignement. Ce sont des moyens en plus qui bénéficieront à tous les élèves, et à toutes les disciplines.
Ni révolution pédagogique, ni réformette de plus, le vrai changement induit par cette réforme est de généraliser l’accompagnement et les projets interdisciplinaires à tous les élèves, à tous les niveaux. Ce changement pédagogique s’articule avec de nouveaux programmes et une nouvelle évaluation.
 Oui, préparer la rentrée 2016 est un défi. C’est pour cela que le SE-Unsa, qui agit actuellement pour une mise en œuvre exigeante de la réforme, propose aux équipes enseignantes ce guide pratique pour préparer la rentrée 2016. Vous y trouverez des explications précises, des fiches pratiques à utiliser dans les collèges, dans les instances, et surtout, de nombreux conseils pour que les enseignants soient les acteurs reconnus et responsables du changement.
 Téléchargez le document de 24 pages ICI
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par pamplemousses4 Jeu 10 Déc - 21:24
Ou comment prétendre à la fois que ce n'est pas grave, la mise en oeuvre locale ne concernera que 15% du bazar, et que c'est une grande et belle réforme, un "vrai changement", à hauteur de ces mêmes dérisoires 15%... Sont vraiment pas convaincants (heureusement!)

furieux
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 22 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par F.Lemoine Jeu 10 Déc - 22:09
La voix de son maître...

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum