Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par henriette Dim 29 Nov 2015 - 19:41
Luigi_B a écrit:Ajoutons que ce qui est vrai une année peut ne plus l'être l'année suivante. professeur
Oui, parce que sinon, c'est pas drôle.
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Audrey Dim 29 Nov 2015 - 19:46
Chez nous, la chef veut qu'on fasse les mêmes EPI durant 3 ans pour assurer que les élèves auront bien vu les 6 thématiques obligatoires... bonjour la liberté pédagogique...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Luigi_B Dim 29 Nov 2015 - 19:48
nlm76 a écrit:Je pense qu'il y a bien pire que l'enseignement du latin par des LM (ce qui est une pratique antédiluvienne); c'est la lubie de nos IPR locaux, qui veulent développer le «visio-latin». Je ne développerai pas au sujet d'une telle ignominie.
Étape intermédiaire : https://www.neoprofs.org/t95918-langues-anciennes-numerique-et-economies-budgetaires

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Dim 29 Nov 2015 - 20:46
henriette a écrit:
A rebours a écrit:Enseigner aux LM ? Très drôle ! Idée...

Sinon, je vois sur la page facebook de "comprendre la réforme du collège" que comme on nous l'avait annoncé, un élève pourrait prendre plusieurs fois l'EPI LCA... Vrai ou pas ?
Vrai, et pas vrai : cela dépendra des endroits.
Si c'est ce qui est décidé dans ton EPLE, c'est vrai. Si ce n'est pas ce qui est décidé dans ton EPLE, alors c'est faux.
Le texte ne l'oblige ni ne l'interdit.
Au risque de paraître inculte... EPLE ??? En tout cas ça semble mal parti... ET pourtant le chef est chez nous très favorable au latin...
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Audrey Dim 29 Nov 2015 - 21:01
EPLE: Etablissement public local d'enseignement
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Dim 29 Nov 2015 - 21:03
Ah ! Donc dans mon collège ?
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par pamplemousses4 Dim 29 Nov 2015 - 21:08
A rebours a écrit:Ah ! Donc dans mon collège ?
C'est ça.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Dim 29 Nov 2015 - 21:41
Bon... je m'en vais prendre RDV avec mon chef pour mettre ça au clair !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Agrippina furiosa Mar 1 Déc 2015 - 15:12
Moi j'aimerais bien faire un gros calin au CE favorable au latin !! Et s'il te plaît, A rebours, mets-le sous cloche : ce serait trop dommage qu'il s'abîme !! veneration
Plus sérieusement, comment savez-vous que vous aurez, ou non, un CE en latin ? Nous, on attend la DHG désespérément ... et perso, je prie pour qu'on sauve notre bilangue officiellement, pour ne pas avoir à le faire sur la marge-horaire, parce sinon, pour le latin ça sentira franchement le roussi ... Et on laissera sur le carreau mes 50 petits latinistes (petit collège !) et, très accessoirement, leur prof !! Evil or Very Mad
Et quelqu'un sait-il si il y a un texte officiel pour savoir, en cas de complément de service, qui doit partir : la vieille LC qui n'a plus de latin, et ne sert donc plus à rien, ou le dernier arrivé, donc ma pauvre petite collègue de LM, qui est adorable ... heu
Et merci à tous pour le bien au moral que ça fait de vous lire : toute seule en LC dans mon collège, avec des collègues, qui, en grande majorité, pensent que le latin c'est complètement dépassé, on se sent ... très mal fleurs2
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Dim 6 Déc 2015 - 11:13
Voilà les nouvelles, l'enseignement complémentaire est garanti par le chef en raison du grand nombre de latinistes sur tous les niveaux, et il souhaite un engagement de leur part sur les 3 ans. Bon, ça, ça va.
Mais pour l'EPI LC, rien de mieux. Il m'a réexpliqué que ça se fait sur le temps de nos heures de français (en gros, en 3° on perd déjà 1/2 heure, mais en plus sur les 4h qui restent on doit faire une EPI !), et donc je ne peux pas intervenir à la place des collègues de français sur leur cours. A moins de co-animer l'EPI, et là il ne comprend encore pas bien je crois ce fonctionnement. Comme je perds 3h 1/2, j'aimerais bien en récupérer au moins en co-animation...
Quelle mascarade ça.
Oui Agrippina, "on se sent très mal"...
Héliandre
Héliandre
Expert

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Héliandre Dim 6 Déc 2015 - 11:25
La co-animation sera à financer sur la marge, comme l'EC. Donc, si tu as des heures de co-animation, c'est autant de moins pour faire des groupes allégés en sciences ou LV, par exemple, bref ça dessert les collègues ou / et l'organisation favorable aux élèves. C'est la logique qui pose problème depuis le début : les moyens ne suffisent pas pour tout et il faut arbitrer...
Osmie
Osmie
Sage

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Osmie Dim 6 Déc 2015 - 11:33
Oui, et c'est pour cela que la co-intervention ne se fera pas beaucoup : principe de réalité.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Dim 6 Déc 2015 - 11:53
Oui, le chef m'a bien expliqué qu'il y avait peu d'heures à distribuer... Et on en prend déjà pour l'EC en latin ! Mais mince après tout, si le principe des EPI est de croiser les disciplines, il faudra bien de la co-animation, sinon on rentre dans le jeu du ministère qui donne beaucoup moins d'heures pour faire beaucoup de projets entre matières...
Osmie
Osmie
Sage

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Osmie Dim 6 Déc 2015 - 12:00
Non, il n'en faudra pas forcément et pour parler franchement, je ne vois pas la logique de ton raisonnement.Smile
On croise déjà depuis belle lurette les disciplines, sans faire de co-intervention.
Le jeu du ministère ? Faire de la co-intervention, dans l'esprit de ce que l'on lit sur Eduscol, et baisser ainsi les heures disciplinaires.
Le CDE n'a pas toute la main sur la DHG, et c'est heureux : aux élus du CA de décider ce que vous ferez des heures de marge.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Dim 6 Déc 2015 - 12:10
Ma logique est de penser que si on croise les discipline, dans la mesure où nous ne sommes pas compétents dans toutes les matières, il est nécessaire de faire appel aux collègues concernés, non seulement par respect pour les compétences de chacun mais aussi pour éviter de faire des bourdes ou de travailler pendant des heures pour préparer des cours qui ne ressortent pas que de notre domaine... Mais sinon, bien sûr qu'on fait du transdisciplinaire depuis un certain temps...
Osmie
Osmie
Sage

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Osmie Dim 6 Déc 2015 - 12:16
Je crois plutôt que chacun traitera l'EPI dans son propre domaine, dans le cadre de ses cours et de son programme, sans co-intervention. Ne pas le faire reviendra à manger les heures de la marge.

Bon, il faut que ces textes soient abrogés. Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Isis39 Dim 6 Déc 2015 - 12:21
Osmie a écrit:Je crois plutôt que chacun traitera l'EPI dans son propre domaine, dans le cadre de ses cours et de son programme, sans co-intervention. Ne pas le faire reviendra à manger les heures de la marge.


C'est ce qui se fera le plus souvent.
MAis le souci de l'EPI LCA c'est qu'on devrait croiser avec le latin. Or, le latin n'est plus considéré comme une matière...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Ingeborg B. Dim 6 Déc 2015 - 12:36
Aphrodissia a écrit:
trompettemarine a écrit:Vous verrez que les professeurs de lettres classiques dont le poste a été supprimé se retrouveront nommés formateurs dans les ESPE ou autres pour apprendre le latin aux professeurs de lettres modernes afin que ces derniers enseignent l'EPI-LCA à leurs élèves. On marche sur la tête.
Je ne crois pas que nos postes soient supprimés: ce sont les derniers arrivés en Lettres (modernes ou classiques) qui partiront: si je fais un service entier en français, ma jeune collègue nouvellement arrivée sera sur deux établissements l'an prochain. C'est plutôt comme ça que ça marchera, sauf si le CdE est particulièrement tordu et que le CA le suit.
Attention, Lettres Classiques et Lettres Modernes relèvent de deux chaires, donc de deux mouvements différents. On peut donc supprimer un poste de Lettres Classiques même si le collègue a une ancienneté plus grande que le dernier arrivé en Lettres Modernes. Ce schéma est possible dans des académies comme Versailles où environ 90 postes de Lettres Classiques n'ont pas été pourvus l'an dernier. C'est un moyen de résoudre ce problème.
Ilse
Ilse
Érudit

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Ilse Dim 6 Déc 2015 - 12:50
Agrippina furiosa a écrit:Moi j'aimerais bien faire un gros calin au CE favorable au latin !! Et s'il te plaît, A rebours, mets-le sous cloche : ce serait trop dommage qu'il s'abîme !! veneration
Plus sérieusement, comment savez-vous que vous aurez, ou non, un CE en latin ? Nous, on attend la DHG désespérément ... et perso, je prie pour qu'on sauve notre bilangue officiellement, pour ne pas avoir à le faire sur la marge-horaire, parce sinon, pour le latin ça sentira franchement le roussi ... Et on laissera sur le carreau mes 50 petits latinistes (petit collège !) et, très accessoirement, leur prof !! Evil or Very Mad
Et quelqu'un sait-il si il y a un texte officiel pour savoir, en cas de complément de service, qui doit partir : la vieille LC qui n'a plus de latin, et ne sert donc plus à rien, ou le dernier arrivé, donc ma pauvre petite collègue de LM, qui est adorable ... heu
Et merci à tous pour le bien au moral que ça fait de vous lire : toute seule en LC dans mon collège, avec des collègues, qui, en grande majorité, pensent que le latin c'est complètement dépassé, on se sent ... très mal fleurs2

comment peut-on sauver une bilangue avec les heures de marge qui sont des heures profs, pour faire des groupes à effectifs réduits ou de la cointervention ?
yellosub
yellosub
Niveau 8

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par yellosub Dim 6 Déc 2015 - 12:57
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit...
En faisant quelques recherches sur la reforme, j'ai trouvé via le site de la Cnarela, ce document des IGEN de Lettres de l'académie de Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/langues-cultures-antiquite/public/La_place_des_LCA_dans_la_reforme_du_college.pdf

Il est précisé :

"Comme tous les autres EPI, l’EPI LCA doit prendre appui sur les programmes disciplinaires: celui des enseignements de complément latin et grec, celui de français, mais également les langues vivantes, les arts plastiques, l’éducation musicale, l’histoire des arts, l’éducation physique et sportive, l’histoire, la physique chimie, les mathématiques peuvent être concernés.

Par conséquent,
- l’EPI LCA est inclus dans la durée des horaires des disciplines sur lesquelles il repose dans le cadre du projet6 ;
- les professeurs de lettres classiques ainsi que les professeurs d’autres disciplines ont vocation à être mobilisés pour cet enseignement. "

Cela voudrait-il dire que le temps consacré à l'EPI LCA serait pris sur l'horaire dédié à l'enseignement de complément ?
Osmie
Osmie
Sage

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Osmie Dim 6 Déc 2015 - 13:07
Ilse a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Moi j'aimerais bien faire un gros calin au CE favorable au latin !! Et s'il te plaît, A rebours, mets-le sous cloche : ce serait trop dommage qu'il s'abîme !! veneration
Plus sérieusement, comment savez-vous que vous aurez, ou non, un CE en latin ? Nous, on attend la DHG désespérément ... et perso, je prie pour qu'on sauve notre bilangue officiellement, pour ne pas avoir à le faire sur la marge-horaire, parce sinon, pour le latin ça sentira franchement le roussi ... Et on laissera sur le carreau mes 50 petits latinistes (petit collège !) et, très accessoirement, leur prof !! Evil or Very Mad
Et quelqu'un sait-il si il y a un texte officiel pour savoir, en cas de complément de service, qui doit partir : la vieille LC qui n'a plus de latin, et ne sert donc plus à rien, ou le dernier arrivé, donc ma pauvre petite collègue de LM, qui est adorable ... heu
Et merci à tous pour le bien au moral que ça fait de vous lire : toute seule en LC dans mon collège, avec des collègues, qui, en grande majorité, pensent que le latin c'est complètement dépassé, on se sent ... très mal fleurs2

comment peut-on sauver une bilangue avec les heures de marge qui sont des heures profs, pour faire des groupes à effectifs réduits ou de la cointervention ?

L'article 8 de l'arrêté précise qu'une dotation horaire spécifique "peut" être attribuée pour les classes bilangues ; on attend de voir...

D'après les arguments développés par Gryphe et Celeborn, on peut affecter les heures marge à des heures supplémentaires pour les élèves (AP DP3, etc.). Le problème : l'autonomie des établissements qui implique notamment la fin de l'égalité de traitement sur le territoire.

Il faut que ces textes soient abrogés.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Dim 6 Déc 2015 - 13:15
Osmie a écrit:

Bon, il faut que ces textes soient abrogés. Smile

C'est tellement évident...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Sam 12 Déc 2015 - 11:32
Dernières nouvelles : les EPI se feront parfois en co-intervention, mais selon les heures disponibles à cause de l'AP, et en veillant à ce qu'un niveau ne puisse avoir EPI et AP en même temps car trop d'heures pour les élèves...
Quant à l'EPI LCA, toujours pareil, pour le chef le prof de latin ne peut pas en faire seul, alors qu'il nous a donné un document académique qui explique que l'EPI LCA se fait avec des disciplines comme le français, les langues anciennes, langues vivantes, histoire/géo... Dans ce doc, le latin est donc une matière (d'ailleurs classée dans la page "langues vivantes" !!!) et à ce titre devrait pouvoir faire un EPI. Le chef m'a avoué son désarroi face à ce doc...
henriette
henriette
Médiateur

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par henriette Sam 12 Déc 2015 - 11:35
:shock:
Tu n'aurais pas un scan de ce doc ? Ca vaut son pesant de cacahuètes, un truc pareil, c'est juste hallucinant !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par Luigi_B Sam 12 Déc 2015 - 12:20
Ça correspond aux programmes de français ou à la circulaire du groupes lettres de l'Inspection générale.

http://avenirlatingrec.fr/analyses/525-les-humanites-en-lambeaux

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Qui enseignera le "latin" avec la réforme ? - Page 2 Empty Re: Qui enseignera le "latin" avec la réforme ?

par A rebours Sam 12 Déc 2015 - 18:07
Luigi_B a écrit:Ça correspond aux programmes de français ou à la circulaire du groupes lettres de l'Inspection générale.

http://avenirlatingrec.fr/analyses/525-les-humanites-en-lambeaux

Exactement ça ! Je constate que seule l'académie de Poitiers "empêche" le prof de LC de faire cet EPI, à laquelle il faut donc ajouter celle de Nantes visiblement puisque mon chef a la même position.
Mais suis-je en mesure de lui citer en exemple les académies où le prof de LC anime ou co-anime cet EPI pour avoir des chances d'apprendre quand même un peu de latin aux élèves ou est-ce peine perdue ? Je m'interroge...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum