Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par laMiss Lun 21 Déc 2015 - 19:37
Elyas a écrit:Le document peut faire peur si on considère que l'AP ne fait pas le programme autrement en differenciation/explicitation/personnalisation pédagogiques. Même remarque pour les EPI.

Sur le fond, et sans aucune provoc de ma part, que penses-tu de cet exemple-là ?

http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
"Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.

Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe"

Tu disais que les apparentes contradictions relevées page 1 étaient dues aux points de vue divergents sur le sens à donner au mot "programme" (si j'ai bien compris tu considères que le socle est le programme des programmes et malheureusement je crois que c'est aussi ce qu'ils considèrent au-dessus, sans pour autant le dire clairement maintenant, car ils savent bien que les enseignants tiennent aussi aux programmes disciplinaires et à mon humble avis les enseignants n'ont pas tort).
Pour ma part, je pense que ces contradictions sont en partie seulement dues aux interprétations différentes du mot "programme"; il reste au moins une contradiction ultime et non résolue qui s'incarne dans l'exemple que je cite ici.
Bref, tu disais plus haut que le socle était le programme des programmes. Validerais-tu pour autant cette mise en œuvre de l'AP ?
Comme tu plaidais pour un AP disciplinaire, je pensais que non, mais à lire ta "défense du socle" (pour aller vite), je me demande où tu places le curseur.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par KrilinXV3 Lun 21 Déc 2015 - 19:47
ycombe a écrit:
arth75 a écrit:En conseil pédagogique, je milite pour du simple, de l'efficace et du faisable:
_ AP en classe entière avec sa classe
_ EPI sans coanimation
Plus simple: EPI à un seul prof avec sa classe. Le texte impose l'interdisciplinarité, mais pas plusieurs enseignants.

_ Pas de fléchage, mais une indication sur l'EDT à posteriori
_ La marge pour les enseignements communs plutot que pour les enseignements complémentaires (groupes en sciences et en langue, par exemple)

Après, face à un CDE obtus et autoritaire, des collègues endormis ou malveillants (ou tout bêtement ayant une opinion différente), il n'y a pas grand chose à faire. Et ça se jouera au CA, autant dire que c'est déjà joué.
C'est ce que je voulais dire par "sans coanimation". A moins que tu ne fasses allusion à la possibilité de faire des EPI "biologie/géologie", "Histoire/Géographie", ou "Grammaire/littérature" ??? Very Happy

_________________
Asinus asinum fricat
laMiss
laMiss
Sage

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par laMiss Lun 21 Déc 2015 - 19:54
Gryphe a écrit: Bref, le MEN s'y est quand même pris bizarrement pour faire sa réforme...

Je crois que c'est simplement parce que cette réforme est économique et que l'AP, les EPI, les idées pédagogiques bonnes ou mauvaises ne sont qu'un prétexte. Cette réforme cache son vrai visage.

Le MEN ne s'y est pas pris bizarrement. Je crois qu'il sait ce qu'il fait.
Il fait une réforme économique et une mutation du métier d'enseignant vers plus de polyvalence donc de flexibilité.
Pour faire passer cette réforme auprès de l'opinion publique, il brandit les pancartes pédagogiques et quelques mensonges au passage.
Pour faire passer cette réforme auprès des enseignants, il utilise les méthodes managériales (au mauvais sens du terme) déjà décrites par d'autres neos, ainsi que les pressions sur les enseignants.

Là où le Ministère s'y prend bizarrement, c'est par rapport aux CDE qu'il était censé garder dans sa poche. La désorganisation est telle que même des CDE se plaignent.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Elyas Lun 21 Déc 2015 - 20:01
laMiss a écrit:
Elyas a écrit:Le document peut faire peur si on considère que l'AP ne fait pas le programme autrement en differenciation/explicitation/personnalisation pédagogiques. Même remarque pour les EPI.

Sur le fond, et sans aucune provoc de ma part, que penses-tu de cet exemple-là ?

http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
"Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.

Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe"

Tu disais que les apparentes contradictions relevées page 1 étaient dues aux points de vue divergents sur le sens à donner au mot "programme" (si j'ai bien compris tu considères que le socle est le programme des programmes et malheureusement je crois que c'est aussi ce qu'ils considèrent au-dessus, sans pour autant le dire clairement maintenant, car ils savent bien que les enseignants tiennent aussi aux programmes disciplinaires et à mon humble avis les enseignants n'ont pas tort).
Pour ma part, je pense que ces contradictions sont en partie seulement dues aux interprétations différentes du mot "programme"; il reste au moins une contradiction ultime et non résolue qui s'incarne dans l'exemple que je cite ici.
Bref, tu disais plus haut que le socle était le programme des programmes. Validerais-tu pour autant cette mise en œuvre de l'AP ?
Comme tu plaidais pour un AP disciplinaire, je pensais que non, mais à lire ta "défense du socle" (pour aller vite), je me demande où tu places le curseur.

Pour moi, l'exemple fourni est intéressant mais insuffisant. Il n'est que le début d'un truc bien plus ample et dense. S'arrêter à cette ambition serait pour moi un travail trop insuffisant pour une heure ee travail. A l'inverse, faire travailler les élèves sur un corpus documentaire, leur donner une banque de verbes de consignes et de productions possibles pour les amener à élaborer un travail pour apprendre le cours et le donner aux camarades au cours suivant me paraît bien plus pertinent. Ils auront évidemment préparé la correction. Je répartis mes élèves sur 2 champs d'étude différents que j'aurais étudiés de toute façon car dans le programme (du genre dans les programmes de 2008 l'épopée d'Alexandre et Alexandrie d'Égypte) et en 2h de façon classique. Là, cela me prend toujours deux heures, le programme est fait, les élèves ont travaillé les consignes et tout ça entre dans les deux premiers domaines du socle. Tadam, bravo les élèves ! cheers
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Lun 21 Déc 2015 - 20:09
Gryphe a écrit:
Je n'ai toujours pas compris comment ils ont fait pour inventer une réforme aussi biscornue. Même en essayant très fort, je crois que je n'y serais pas parvenue. humhum
Tu ne t'y prends pas comme eux. Essaie de raisonner simplement.

On va réformer pour faire des économies. Qu'est-ce qui coûte cher au collège, d'un point de vue libéral?

- la monovalence des enseignants. Ouh là, pas possible de la supprimer d'un coup. Mettons en place un co-enseignement dans un premier temps, on finira ça plus tard => EPI
- les heures en demi groupes (SVT/PC/Techno) et en groupes réduits (langues) => regroupons tout ça sous forme de forfait comme au lycée, elles seront attribuées en fonction des postes disponibles et pourront être réduites progressivement comme lors du coup des horaires variables.
- les HSE (accompagnement éducatif) => supprimons. On va mettre de l'AP dans les horaires pour faire croire aux parents qu'il est remis ailleurs, ça devrait passer.
- les heures qui dépassent pour certains parcours (DP6/DP3/euros/bilangues/latin/grec/langues régionales) => On supprime et si ça gueule trop, on en laisse un peu mais en prenant dans le forfait. C'est pas plus cher.

Une fois que tu vois ta réforme globale comme ça, tu y es. Les détails de mise en place? On va laisser ça au local dans le cadre de leur autonomie. Ce sont eux, les experts:

Réforme du collège 2016. Mise en place de l'organisation au niveau des établissements (allégorie).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Lun 21 Déc 2015 - 20:10
laMiss a écrit:
Gryphe a écrit: Bref, le MEN s'y est quand même pris bizarrement pour faire sa réforme...

Je crois que c'est simplement parce que cette réforme est économique et que l'AP, les EPI, les idées pédagogiques bonnes ou mauvaises ne sont qu'un prétexte. Cette réforme cache son vrai visage.

Le MEN ne s'y est pas pris bizarrement. Je crois qu'il sait ce qu'il fait.
Il fait une réforme économique et une mutation du métier d'enseignant vers plus de polyvalence donc de flexibilité.
Pour faire passer cette réforme auprès de l'opinion publique, il brandit les pancartes pédagogiques et quelques mensonges au passage.
Pour faire passer cette réforme auprès des enseignants, il utilise les méthodes managériales (au mauvais sens du terme) déjà décrites par d'autres neos, ainsi que les pressions sur les enseignants.

Là où le Ministère s'y prend bizarrement, c'est par rapport aux CDE qu'il était censé garder dans sa poche. La désorganisation est telle que même des CDE se plaignent.

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 2252222100 C'est exactement ce que je pense aussi.

_________________
May the force be with us!
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Lun 21 Déc 2015 - 20:14
arth75 a écrit:
ycombe a écrit:
arth75 a écrit:En conseil pédagogique, je milite pour du simple, de l'efficace et du faisable:
_ AP en classe entière avec sa classe
_ EPI sans coanimation
Plus simple: EPI à un seul prof avec sa classe. Le texte impose l'interdisciplinarité, mais pas plusieurs enseignants.


_ Pas de fléchage, mais une indication sur l'EDT à posteriori
_ La marge pour les enseignements communs plutot que pour les enseignements complémentaires (groupes en sciences et en langue, par exemple)

Après, face à un CDE obtus et autoritaire, des collègues endormis ou malveillants (ou tout bêtement ayant une opinion différente), il n'y a pas grand chose à faire. Et ça se jouera au CA, autant dire que c'est déjà joué.
C'est ce que je voulais dire par "sans coanimation". A moins que tu ne fasses allusion à la possibilité de faire des EPI "biologie/géologie", "Histoire/Géographie", ou "Grammaire/littérature" ??? Very Happy
Co-animation, c'est deux profs en même temps devant la classe en prenant sur les heures de marge. Donc sans co-animation pour moi, à priori c'est l'EPI à deux profs mais pas en même temps devant la classe. C'est ce que je pensais que tu voulais dire.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
laMiss
laMiss
Sage

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par laMiss Lun 21 Déc 2015 - 20:15
ycombe , bien résumé ! Very Happy mais aussi No

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Lun 21 Déc 2015 - 20:16
laMiss a écrit:ycombe , bien résumé ! Very Happy mais aussi  No
Je te renvoie le compliment (d'autant que tu m'as grillé).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
laMiss
laMiss
Sage

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par laMiss Lun 21 Déc 2015 - 20:18
Elyas a écrit: Pour moi, l'exemple fourni est intéressant mais insuffisant. Il n'est que le début d'un truc bien plus ample et dense. S'arrêter à cette ambition serait pour moi un travail trop insuffisant pour une heure ee travail. A l'inverse, faire travailler les élèves sur un corpus documentaire, leur donner une banque de verbes de consignes et de productions possibles pour les amener à élaborer un travail pour apprendre le cours et le donner aux camarades au cours suivant me paraît bien plus pertinent. Ils auront évidemment préparé la correction. Je répartis mes élèves sur 2 champs d'étude différents que j'aurais étudiés de toute façon car dans le programme (du genre dans les programmes de 2008 l'épopée d'Alexandre et Alexandrie d'Égypte) et en 2h de façon classique. Là, cela me prend toujours deux heures, le programme est fait, les élèves ont travaillé les consignes et tout ça entre dans les deux premiers domaines du socle. Tadam, bravo les élèves ! cheers

Ça d'accord, mais est-ce que tu verrai aussi des sujets de contrôles dans plusieurs matières comme le propose le MEN ?


Dernière édition par laMiss le Lun 21 Déc 2015 - 20:19, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Gryphe Lun 21 Déc 2015 - 20:18
laMiss a écrit:
Gryphe a écrit: Bref, le MEN s'y est quand même pris bizarrement pour faire sa réforme...

Je crois que c'est simplement parce que cette réforme est économique et que l'AP, les EPI, les idées pédagogiques bonnes ou mauvaises ne sont qu'un prétexte. Cette réforme cache son vrai visage.

Le MEN ne s'y est pas pris bizarrement. Je crois qu'il sait ce qu'il fait.
Il fait une réforme économique et une mutation du métier d'enseignant vers plus de polyvalence donc de flexibilité.
Pour faire passer cette réforme auprès de l'opinion publique, il brandit les pancartes pédagogiques et quelques mensonges au passage.
Pour faire passer cette réforme auprès des enseignants, il utilise les méthodes managériales (au mauvais sens du terme) déjà décrites par d'autres neos, ainsi que les pressions sur les enseignants.

ycombe a écrit:
Gryphe a écrit:
Je n'ai toujours pas compris comment ils ont fait pour inventer une réforme aussi biscornue. Même en essayant très fort, je crois que je n'y serais pas parvenue. humhum
Tu ne t'y prends pas comme eux. Essaie de raisonner simplement.

On va réformer pour faire des économies. Qu'est-ce qui coûte cher au collège, d'un point de vue libéral?

- la monovalence des enseignants. Ouh là, pas possible de la supprimer d'un coup. Mettons en place un co-enseignement dans un premier temps, on finira ça plus tard => EPI
- les heures en demi groupes (SVT/PC/Techno) et en groupes réduits (langues) => regroupons tout ça sous forme de forfait comme au lycée, elles seront attribuées en fonction des postes disponibles et pourront être réduites progressivement comme lors du coup des horaires variables.
- les HSE (accompagnement éducatif) => supprimons. On va mettre de l'AP dans les horaires pour faire croire aux parents qu'il est remis ailleurs, ça devrait passer. affraid
- les heures qui dépassent pour certains parcours (DP6/DP3/euros/bilangues/latin/grec/langues régionales) => On supprime et si ça gueule trop, on en laisse un peu mais en prenant dans le forfait. C'est pas plus cher. No

Une fois que tu vois ta réforme globale comme ça, tu y es. Les détails de mise en place? On va laisser ça au local dans le cadre de leur autonomie.

Comment dire, je comprends bien vos explications mais c'est tellement absurde (selon ma logique "savoirs, connaissances"...) que j'ai du mal à me dire que c'est ça la réalité.
Il faut dire que je n'ai jamais rien compris à l'économie, ça doit être pour ça. Razz

En tout cas, vos explications sont, malheureusement, limpides. pale
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Gryphe Lun 21 Déc 2015 - 20:20
ycombe a écrit:
laMiss a écrit:ycombe , bien résumé ! Very Happy mais aussi  No
Je te renvoie le compliment (d'autant que tu m'as grillé).

Oui, vos deux explications sont tout à fait complémentaires. L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 2320853811
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Elyas Lun 21 Déc 2015 - 20:23
laMiss a écrit:
Elyas a écrit: Pour moi, l'exemple fourni est intéressant mais insuffisant. Il n'est que le début d'un truc bien plus ample et dense. S'arrêter à cette ambition serait pour moi un travail trop insuffisant pour une heure ee travail. A l'inverse, faire travailler les élèves sur un corpus documentaire, leur donner une banque de verbes de consignes et de productions possibles pour les amener à élaborer un travail pour apprendre le cours et le donner aux camarades au cours suivant me paraît bien plus pertinent. Ils auront évidemment préparé la correction. Je répartis mes élèves sur 2 champs d'étude différents que j'aurais étudiés de toute façon car dans le programme (du genre dans les programmes de 2008 l'épopée d'Alexandre et Alexandrie d'Égypte) et en 2h de façon classique. Là, cela me prend toujours deux heures, le programme est fait, les élèves ont travaillé les consignes et tout ça entre dans les deux premiers domaines du socle. Tadam, bravo les élèves ! cheers

Ça d'accord, mais est-ce que tu verrai aussi des sujets de contrôles dans plusieurs matières comme le propose le MEN ?

Le type qui a pondu le texte n'est pas un expert des consignes pour proposer un truc pareil avec le travail d'un seul professeur. Après, s'il y a travail synergique dans une équipe, avec un dispositif de type plan de travail à la Freinet et les 3h d'Ap fait en coenseignement avec 6 profs (2 par heure) pour encadrer et expliciter les plans de travail et le travail d'imprimerie, tout est possible.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par VanGogh59 Lun 21 Déc 2015 - 20:23
laMiss a écrit:
Gryphe a écrit: Bref, le MEN s'y est quand même pris bizarrement pour faire sa réforme...

Je crois que c'est simplement parce que cette réforme est économique et que l'AP, les EPI, les idées pédagogiques bonnes ou mauvaises ne sont qu'un prétexte. Cette réforme cache son vrai visage.

Le MEN ne s'y est pas pris bizarrement. Je crois qu'il sait ce qu'il fait.
Il fait une réforme économique et une mutation du métier d'enseignant vers plus de polyvalence donc de flexibilité.
Pour faire passer cette réforme auprès de l'opinion publique, il brandit les pancartes pédagogiques et quelques mensonges au passage.
Pour faire passer cette réforme auprès des enseignants, il utilise les méthodes managériales (au mauvais sens du terme) déjà décrites par d'autres neos, ainsi que les pressions sur les enseignants.

Là où le Ministère s'y prend bizarrement, c'est par rapport aux CDE qu'il était censé garder dans sa poche. La désorganisation est telle que même des CDE se plaignent.

Qu'elle soit uniquement économique, il faudrait vraiment avoir besoin d'un labrador pour ne pas s'en rendre compte... Tu peux ajouter la disparition programmée de certaines sections comme la SEGPA qu'on manipule derrière l'intérêtdeszenfants. C'est aussi pour ça qu'il faut la refuser car derrière, il y a en effet une conception managériale et libérale de notre métier qui est en germe et cette réforme n'est, à mon avis, qu'une expérience pour savoir s'il est possible de pousser cette conception encore plus loin. Je suis pessimiste car beaucoup de parents seront toujours derrière le discours démagogique style "ces fainéants de profs" et certains collègues se jettent dans la gueule du loup comme des bons moutons qu'ils sont....

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
laMiss
laMiss
Sage

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par laMiss Lun 21 Déc 2015 - 20:26
Gryphe, c'est la seule cohérence d'ensemble que j'ai pu trouver à tout ce bazar.
Pour reprendre le détail d'ycombe, dans la partie "les heures qui dépassent pour certains parcours", on peut ajouter que justement, certains enseignants non-bivalents jusqu'à aujourd'hui le seront pour compléter leur poste, et hop la boucle est bouclée. D'ailleurs, je n'ai finalement pas posté tel quel le courrier de l'IPR de l'académie de XXX sur neo; je me suis contentée de le résumer, mais pour l'avoir lu en intégralité...c'est affraid .

VanGogh59 : certains ont besoin d'un labrador mais ne le savent pas encore (qu'il leur faut un labrador) !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par laMiss Lun 21 Déc 2015 - 20:36
Elyas a écrit: Le type qui a pondu le texte n'est pas un expert des consignes pour proposer un truc pareil avec le travail d'un seul professeur.

Je triche un peu et je tronque. C'est donc bien de la daube, cet exemple précis. Razz
Exemple qui contredit la vision disciplinaire de l'AP, petit problème au MEN dans la cohérence, quand même.

En clair, tu dis bien NON sans négociation possible à un AP où UN prof travaille des supports de PLUSIEURS disciplines ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Gryphe Lun 21 Déc 2015 - 20:38
laMiss a écrit:Gryphe, c'est la seule cohérence d'ensemble que j'ai pu trouver à tout ce bazar.

Merci pour vos explications. A la fois je le sais, à la fois, je suis consternée... J'oublie à chaque fois ou plus exactement, je crois que je ne veux pas y croire. Il est vrai que c'est dur à admettre même avec l'explication par a+b (ça fait un peu théorie du complot, quand même). D'autant que le MEN continue à dire qu'il crée plein de postes. *soupir*
Spoiler:

Bref, j'ai sauvegardé votre démo, au cas où j'oublie... Rolling Eyes
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Lun 21 Déc 2015 - 20:41
VanGogh59 a écrit:
laMiss a écrit:
Gryphe a écrit: Bref, le MEN s'y est quand même pris bizarrement pour faire sa réforme...

Je crois que c'est simplement parce que cette réforme est économique et que l'AP, les EPI, les idées pédagogiques bonnes ou mauvaises ne sont qu'un prétexte. Cette réforme cache son vrai visage.

Le MEN ne s'y est pas pris bizarrement. Je crois qu'il sait ce qu'il fait.
Il fait une réforme économique et une mutation du métier d'enseignant vers plus de polyvalence donc de flexibilité.
Pour faire passer cette réforme auprès de l'opinion publique, il brandit les pancartes pédagogiques et quelques mensonges au passage.
Pour faire passer cette réforme auprès des enseignants, il utilise les méthodes managériales (au mauvais sens du terme) déjà décrites par d'autres neos, ainsi que les pressions sur les enseignants.

Là où le Ministère s'y prend bizarrement, c'est par rapport aux CDE qu'il était censé garder dans sa poche. La désorganisation est telle que même des CDE se plaignent.

Qu'elle soit uniquement économique, il faudrait vraiment avoir besoin d'un labrador pour ne pas s'en rendre compte... Tu peux ajouter la disparition programmée de certaines sections comme la SEGPA qu'on manipule derrière l'intérêtdeszenfants. C'est aussi pour ça qu'il faut la refuser car derrière, il y a en effet une conception managériale et libérale de notre métier qui est en germe et cette réforme n'est, à mon avis, qu'une expérience pour savoir s'il est possible de pousser cette conception encore plus loin. Je suis pessimiste car beaucoup de parents seront toujours derrière le discours démagogique style "ces fainéants de profs" et certains collègues se jettent dans la gueule du loup comme des bons moutons qu'ils sont....[/quote]

Je vois bien de quels collègues tu veux parler. Parfois j'ai envie de dire " bêêê" en sdp mais je reste polie Rolling Eyes
Tu parles de labrador mais j'avoue que j'en ai marre de passer pour un roquet qui aboie sans cesse en sdp.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par VanGogh59 Lun 21 Déc 2015 - 20:43
Gryphe a écrit:. D'autant que le MEN continue à dire qu'il crée plein de postes. *soupir*

Ca, c'est la com' pour les parents (et pour 2017)... Rolling Eyes  Petit rappel :

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 ?type=3&theater

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Lun 21 Déc 2015 - 20:44
Gryphe a écrit:
laMiss a écrit:Gryphe, c'est la seule cohérence d'ensemble que j'ai pu trouver à tout ce bazar.

Merci pour vos explications. A la fois je le sais, à la fois, je suis consternée... J'oublie à chaque fois ou plus exactement, je crois que je ne veux pas y croire. Il est vrai que c'est dur à admettre même avec l'explication par a+b (ça fait un peu théorie du complot, quand même). D'autant que le MEN continue à dire qu'il crée plein de postes. *soupir*
Spoiler:

Bref, j'ai sauvegardé votre démo, au cas où j'oublie... Rolling Eyes

Notre cde assure aux collègues ( notamment en techno et en SVT) qu'il n'y aura aucune perte d'heures postes. J'ai de gros doutes à ce propos. Qu'en penses-tu?

_________________
May the force be with us!
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par VanGogh59 Lun 21 Déc 2015 - 20:46
tiptop77 a écrit:

Je vois bien de quels collègues tu veux parler. Parfois j'ai envie de dire " bêêê" en sdp mais je reste polie Rolling Eyes
Tu parles de labrador mais j'avoue que j'en ai marre de passer pour un roquet qui aboie sans cesse en sdp.

Pour continuer avec la métaphore canine : et en plus, nous avons les doberman aux fesses !

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Elyas Lun 21 Déc 2015 - 20:46
laMiss a écrit:
Elyas a écrit: Le type qui a pondu le texte n'est pas un expert des consignes pour proposer un truc pareil avec le travail d'un seul professeur.

Je triche un peu et je tronque. C'est donc bien de la daube, cet exemple précis.  Razz
Exemple qui contredit la vision disciplinaire de l'AP, petit problème au MEN dans la cohérence, quand même.

En clair, tu dis bien NON sans négociation possible à un AP où UN prof travaille des supports de PLUSIEURS disciplines ?

Tu interprétes comme tu veux ce que j'écris ou pas. En tout cas, j'ai toujours dit la même chose sur l'AP. Ensuite, tu tronques ma réponse en y évacuant les éléments de réponse qui ne vont pas dans ton sens.

Maintenant, la communication du ministère et ses exemples montrent que tout cela a été écrit par des communicants qui ont consulté des professeurs mais les ont vaguement écoutés. Les vrais exemples sur l'AP viendront des sites disciplinaires et des fiches eduscol disciplinaires rédigées sur ordre des différentes IG.


Dernière édition par Elyas le Lun 21 Déc 2015 - 20:50, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Olympias Lun 21 Déc 2015 - 20:48
Elyas a écrit:
laMiss a écrit:
Elyas a écrit: Le type qui a pondu le texte n'est pas un expert des consignes pour proposer un truc pareil avec le travail d'un seul professeur.

Je triche un peu et je tronque. C'est donc bien de la daube, cet exemple précis.  Razz
Exemple qui contredit la vision disciplinaire de l'AP, petit problème au MEN dans la cohérence, quand même.

En clair, tu dis bien NON sans négociation possible à un AP où UN prof travaille des supports de PLUSIEURS disciplines ?

Tu interprétes comme tu veux ce que j'écris ou pas. En tout cas, j'ai toujours dit la même chose sur l'AP. Ensuite, tu tronques ma réponse en y évacuant les éléments de réponse qui ne vont pas dans ton sens.

Maintenant, la communication du ministère et ses exemples montrent que tout cela a été écrit par des communicants qui ont consulté des professeurs mais les ont vaguement écoutés. Les vrais exemples sur l'AP viendront des sites disciplinaires et des fiches eduscol disciplinaires rédigées sur ordre des différentes IG.
Qui a été consulté ?
Parce que là aussi, c'est une opacité totale
laMiss
laMiss
Sage

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par laMiss Lun 21 Déc 2015 - 20:52
Gryphe a écrit:
laMiss a écrit:Gryphe, c'est la seule cohérence d'ensemble que j'ai pu trouver à tout ce bazar.

Merci pour vos explications. A la fois je le sais, à la fois, je suis consternée... J'oublie à chaque fois ou plus exactement, je crois que je ne veux pas y croire. Il est vrai que c'est dur à admettre même avec l'explication par a+b (ça fait un peu théorie du complot, quand même). D'autant que le MEN continue à dire qu'il crée plein de postes. *soupir*
Spoiler:

Bref, j'ai sauvegardé votre démo, au cas où j'oublie... Rolling Eyes

J'avais déjà fait la démo sur d'autres topics en fait, mais sous une autre forme. Plus on avance, plus des documents viennent donner corps à ce qui, je te l'accorde, ressemble au départ à une théorie du complot. On est effectivement en train de demander aux profs d'allemand et d'italien de faire connaitre leur diplômes dans d'autres disciplines. Je donne souvent les exemples des LV car je suis hyper informées là-dessus, mais le cas des sciences, celui des SEGPA et tout le reste qui concerne tout le monde (ce qu'ycombe a bien détaillé) est très parlant également.

Par ailleurs, ils peuvent créer plein de postes, ils ne seront pas pour autant forcément pourvus ou du moins pas uniquement dans la matière annoncée pour certaines LV.

Mais là, on s'égare...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Gryphe Lun 21 Déc 2015 - 20:54
tiptop77 a écrit:Notre cde assure aux collègues ( notamment en techno et en SVT) qu'il n'y aura aucune perte d'heures postes. J'ai de gros doutes à ce propos. Qu'en penses-tu?
Qu'il faut attendre les DHG... Les établissements qui proposaient beaucoup d'options sont forcément vraiment perdants, sauf dotation-surprise, les établissements qui proposaient zéro option (ni latin, ni grec, ni bilangue, ni euro, ni DP3) sont gagnants, mais y a-t-il vraiment des collèges avec zéro option ? Suspect
Comme tous les postes ne sont pas pourvus et qu'on se retrouve toujours à faire la soudure avec des contractuels, il est possible que les postes fixes ne soient pas trop affectés dans un premier temps (sauf dans les matières qui prennent de plein fouet la réforme, ce qui est déjà de trop).
Réponse fin janvier... humhum
laMiss
laMiss
Sage

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 9 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par laMiss Lun 21 Déc 2015 - 20:55
Elyas a écrit:
laMiss a écrit:
Elyas a écrit: Le type qui a pondu le texte n'est pas un expert des consignes pour proposer un truc pareil avec le travail d'un seul professeur.

Je triche un peu et je tronque. C'est donc bien de la daube, cet exemple précis.  Razz
Exemple qui contredit la vision disciplinaire de l'AP, petit problème au MEN dans la cohérence, quand même.

En clair, tu dis bien NON sans négociation possible à un AP où UN prof travaille des supports de PLUSIEURS disciplines ?

Tu interprétes comme tu veux ce que j'écris ou pas. En tout cas, j'ai toujours dit la même chose sur l'AP. Ensuite, tu tronques ma réponse en y évacuant les éléments de réponse qui ne vont pas dans ton sens.

Mais non ! J'ai tronqué en plaisantant, il y avait le smiley quand même, bref.
J'ai bien lu les autres éléments et le fait qu'on puisse utiliser l'AP à PLUSIEURS PROFS pour travailler des supports de PLUSIEURS disciplines, ce qui est cohérent en soi (d'ailleurs, dire que cet élément de réponse ne va pas dans mon sens, me semble faux).
Moi ce que je veux vraiment savoir, c'est du coup si tu dis bien NON sans négociation possible à un AP où UN prof travaille des supports de PLUSIEURS disciplines ? (sérieusement !)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum