Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par laMiss Lun 21 Déc 2015, 20:55
Elyas a écrit:
laMiss a écrit:
Elyas a écrit: Le type qui a pondu le texte n'est pas un expert des consignes pour proposer un truc pareil avec le travail d'un seul professeur.

Je triche un peu et je tronque. C'est donc bien de la daube, cet exemple précis.  Razz
Exemple qui contredit la vision disciplinaire de l'AP, petit problème au MEN dans la cohérence, quand même.

En clair, tu dis bien NON sans négociation possible à un AP où UN prof travaille des supports de PLUSIEURS disciplines ?

Tu interprétes comme tu veux ce que j'écris ou pas. En tout cas, j'ai toujours dit la même chose sur l'AP. Ensuite, tu tronques ma réponse en y évacuant les éléments de réponse qui ne vont pas dans ton sens.

Mais non ! J'ai tronqué en plaisantant, il y avait le smiley quand même, bref.
J'ai bien lu les autres éléments et le fait qu'on puisse utiliser l'AP à PLUSIEURS PROFS pour travailler des supports de PLUSIEURS disciplines, ce qui est cohérent en soi (d'ailleurs, dire que cet élément de réponse ne va pas dans mon sens, me semble faux).
Moi ce que je veux vraiment savoir, c'est du coup si tu dis bien NON sans négociation possible à un AP où UN prof travaille des supports de PLUSIEURS disciplines ? (sérieusement !)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Elyas Lun 21 Déc 2015, 21:00
laMiss a écrit:
Elyas a écrit:
laMiss a écrit:
Elyas a écrit: Le type qui a pondu le texte n'est pas un expert des consignes pour proposer un truc pareil avec le travail d'un seul professeur.

Je triche un peu et je tronque. C'est donc bien de la daube, cet exemple précis.  Razz
Exemple qui contredit la vision disciplinaire de l'AP, petit problème au MEN dans la cohérence, quand même.

En clair, tu dis bien NON sans négociation possible à un AP où UN prof travaille des supports de PLUSIEURS disciplines ?

Tu interprétes comme tu veux ce que j'écris ou pas. En tout cas, j'ai toujours dit la même chose sur l'AP. Ensuite, tu tronques ma réponse en y évacuant les éléments de réponse qui ne vont pas dans ton sens.

Mais non ! J'ai tronqué en plaisantant, il y avait le smiley quand même, bref.
J'ai bien lu les autres éléments et le fait qu'on puisse utiliser l'AP à PLUSIEURS PROFS pour travailler des supports de PLUSIEURS disciplines, ce qui est cohérent en soi (d'ailleurs, dire que cet élément de réponse ne va pas dans mon sens, me semble faux).
Moi ce que je veux vraiment savoir, c'est du coup si tu dis bien NON sans négociation possible à un AP où UN prof travaille des supports de PLUSIEURS disciplines ? (sérieusement !)

Le fait est que globalement l'AP non disciplinaire me semble peu pertinent mais je connais des exemples qui me contredisent mais ils sont faits dans des démarches particulières qui demandent un certain goût et une expérience solide ainsi que des connaissances didactiques peu répandues. Donc, ma réponse est généralement mais... :lol:
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Lun 21 Déc 2015, 21:02
Gryphe a écrit:
tiptop77 a écrit:Notre cde assure aux collègues ( notamment en techno et en SVT) qu'il n'y aura aucune perte d'heures postes. J'ai de gros doutes à ce propos. Qu'en penses-tu?
Qu'il faut attendre les DHG... Les établissements qui proposaient beaucoup d'options sont forcément vraiment perdants, sauf dotation-surprise, les établissements qui proposaient zéro option (ni latin, ni grec, ni bilangue, ni euro, ni DP3) sont gagnants, mais y a-t-il vraiment des collèges avec zéro option ? Suspect
Comme tous les postes ne sont pas pourvus et qu'on se retrouve toujours à faire la soudure avec des contractuels, il est possible que les postes fixes ne soient pas trop affectés dans un premier temps (sauf dans les matières qui prennent de plein fouet la réforme, ce qui est déjà de trop).
Réponse fin janvier... humhum

Dans notre collège, il y a du latin, des bilangues, des euros, une DP3...

Je n'ose même pas parler de l'italien Rolling Eyes
Honchamp
Honchamp
Doyen

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Honchamp Lun 21 Déc 2015, 21:28
VanGogh59 a écrit:
tiptop77 a écrit:

Je vois bien de quels collègues tu veux parler. Parfois j'ai envie de dire " bêêê" en sdp mais je reste polie Rolling Eyes
Tu parles de labrador mais j'avoue que j'en ai marre de passer pour un roquet qui aboie sans cesse en sdp.

Pour continuer avec la métaphore canine : et en plus, nous avons les doberman aux fesses !

Hé Bé ! ça inspire toujours autant l'AP, preuve que ça n'est vraiment pas clair et pas compris à l'identique par les chefs !

Sinon, pour filer la métaphore canine à mon tour, ce qu'il faut à certains, qui refusent de voir qu'ils vont se faire avoir, ce sont des chiens d'aveugle !
(Je ne parle pas des néos partie prenante de ce fil, je précise).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par KrilinXV3 Lun 21 Déc 2015, 21:29
ycombe a écrit:
arth75 a écrit:
ycombe a écrit:
arth75 a écrit:En conseil pédagogique, je milite pour du simple, de l'efficace et du faisable:
_ AP en classe entière avec sa classe
_ EPI sans coanimation
Plus simple: EPI à un seul prof avec sa classe. Le texte impose l'interdisciplinarité, mais pas plusieurs enseignants.


_ Pas de fléchage, mais une indication sur l'EDT à posteriori
_ La marge pour les enseignements communs plutot que pour les enseignements complémentaires (groupes en sciences et en langue, par exemple)

Après, face à un CDE obtus et autoritaire, des collègues endormis ou malveillants (ou tout bêtement ayant une opinion différente), il n'y a pas grand chose à faire. Et ça se jouera au CA, autant dire que c'est déjà joué.
C'est ce que je voulais dire par "sans coanimation". A moins que tu ne fasses allusion à la possibilité de faire des EPI "biologie/géologie", "Histoire/Géographie", ou "Grammaire/littérature" ??? Very Happy
Co-animation, c'est deux profs en même temps devant la classe en prenant sur les heures de marge. Donc sans co-animation pour moi, à priori c'est l'EPI à deux profs mais pas en même temps devant la classe. C'est ce que je pensais que tu voulais dire.
Et tu avais raison, mais je ne vois pas où ça nous mene.

_________________
Asinus asinum fricat
Olympias
Olympias
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Olympias Lun 21 Déc 2015, 22:00
Les textes manquent singulièrement de clarté, ce qui prouve qu'ils sont mal écrits. Une fois encore, confusion entre vitesse et précipitation. Le temps politique (court) s'associe au temps médiatique (encore plus court) pour se moquer allègrement du temps pédagogique (long et laborieux).
Honchamp
Honchamp
Doyen

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Honchamp Lun 21 Déc 2015, 22:09
Olympias a écrit:Les textes manquent singulièrement de clarté, ce qui prouve qu'ils sont mal écrits. Une fois encore, confusion entre vitesse et précipitation. Le temps politique (court) s'associe au temps médiatique (encore plus court) pour  se moquer allègrement du temps pédagogique (long et laborieux).

Les gens qui les rédigent (la DGESCO ? ) ont-ils une simple idée de ce qu'est la pédagogie ? Ont-ils idée de ce qu'est "faire la classe" ?
Il faudrait qu'ils fassent des stages de terrain régulièrement, comme les stages "ouvriers" en école d'ingénieur...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Olympias
Olympias
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Olympias Lun 21 Déc 2015, 22:11
Honchamp a écrit:
Olympias a écrit:Les textes manquent singulièrement de clarté, ce qui prouve qu'ils sont mal écrits. Une fois encore, confusion entre vitesse et précipitation. Le temps politique (court) s'associe au temps médiatique (encore plus court) pour  se moquer allègrement du temps pédagogique (long et laborieux).

Les gens qui les rédigent (la DGESCO ? ) ont-ils une simple idée de ce qu'est la pédagogie ? Ont-ils idée de ce qu'est "faire la classe" ?
Il faudrait qu'ils fassent des stages de terrain régulièrement, comme les stages "ouvriers" en école d'ingénieur...
:lol: :lol: Pour ça, on peut croire au Père Noël...
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Lun 21 Déc 2015, 23:14
arth75 a écrit:
ycombe a écrit:
arth75 a écrit:
ycombe a écrit:
Plus simple: EPI à un seul prof avec sa classe. Le texte impose l'interdisciplinarité, mais pas plusieurs enseignants.


C'est ce que je voulais dire par "sans coanimation". A moins que tu ne fasses allusion à la possibilité de faire des EPI "biologie/géologie", "Histoire/Géographie", ou "Grammaire/littérature" ??? Very Happy
Co-animation, c'est deux profs en même temps devant la classe en prenant sur les heures de marge. Donc sans co-animation pour moi, à priori c'est l'EPI à deux profs mais pas en même temps devant la classe. C'est ce que je pensais que tu voulais dire.
Et tu avais raison, mais je ne vois pas où ça nous mene.
Ce que je pense, c'est par un exemple à un EPI math-physique fait pendant les heures de mathématiques par le seul professeur de mathématiques devant sa classe. Pas d'EPI à deux profs. C'est bien plus simple.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par mistinguette Lun 21 Déc 2015, 23:18
Est ce que lorsque je fais un cours sur les vitesse avec m/s et km/h ( ou pour le fun km.h-1 Twisted Evil ) je fais un epi math SPC ?
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Lun 21 Déc 2015, 23:21
mistinguette a écrit:Est ce que lorsque je fais un cours sur les vitesse avec m/s et km/h ( ou pour le fun km.h-1 Twisted Evil ) je fais un epi math SPC ?
C'est l'idée. Transformer en EPI les notions que l'en étudie déjà et qui relèvent de plusieurs disciplines. Les grandeurs composées, les fonctions utilisent en cours de mathématiques des exemples physiques. On étiquette ça EPI et on n'en parle plus.

(C'est km.h-1  Razz )


Dernière édition par ycombe le Lun 21 Déc 2015, 23:39, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par mistinguette Lun 21 Déc 2015, 23:36
ycombe a écrit:(C'est km.h-1  Razz )
à 23h18 je cherche plus les exposants !!
C'est même un epi avec rps/hg car c'est une loooonnngue traversée du désert. C'est comme dans kho lanta, à chaque ligne, j'ai des éliminés.... titanic
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Fesseur Pro Mar 22 Déc 2015, 00:15
Il faut arguer de l'incompréhension devant ces EPI et ne rien proposer :
L'EPI ? Je rien.
Et voilà.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par User5899 Mar 22 Déc 2015, 00:28
Elyas a écrit:Le document peut faire peur si on considère que l'AP ne fait pas le programme autrement en differenciation/explicitation/personnalisation pédagogiques. Même remarque pour les EPI.
Ca me fait penser à ces proviseurs qui nomment deux enseignants différents en français en L sous prétexte que Chatel a eu l'idée de génie d'appeler les 4h communes à toutes les séries "français" et les 2h spécifiques aux L, "littérature" Rolling Eyes
Alors que c'est une seule matière et qu'il n'y a qu'une épreuve d'oral avec une liste unique Rolling Eyes

Le ministère ne sait que foutre la merde là où il fout ses sales pattes.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par User5899 Mar 22 Déc 2015, 00:34
Elyas a écrit:Tu lui balancés, l adyc, l'étude de Hattie sur le manque d'efficacité des groupes réduits par rapport à l'investissement dépensé et tu lui fait lire Bourgeois et Chapelle dans Apprendre et faire apprendre où ils mettent en garde contre les effets pervers des groupes de besoin.
Y a quand même des fois, Elyas, où on vous mettrait bien une fessée. Oh, une petite. Mais quand même. Vous passez votre temps à défendre une réforme en nous disant comment nous pouvons tenter de l'éviter en baratinant les CdE et vous voulez que nous nous tapions les outils pour ce faire. Ben non, désolé, mais je lis des livres, moi, et pas vos machins sur les groupes réduits dans la dysmodulation harmonique des effectifs subtectonico-aquatifères ! Marre, quoi ! On annule les décrets et on reprend tranquillement le boulot, en réfléchissant à une réforme pour, disons, 2019, qu'on ait le temps de discuter entre gens sensés (donc DGESCO : raus schnell) et de ne pas faire n'importe quoi, ce qui implique des textes qui cadrent et ne laissent aucune marge de manœuvre, ce qui est, au fond, bien plus confortable que le bordel hallucinant qui s'annonce.
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Mar 22 Déc 2015, 00:39
Fesseur Pro a écrit:Il faut arguer de l'incompréhension devant ces EPI et ne rien proposer :
L'EPI ? Je rien.
Et voilà.

:lol: veneration Razz
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Gryphe Mar 22 Déc 2015, 00:42
Cripure a écrit: Vous passez votre temps à défendre une réforme en nous disant comment nous pouvons tenter de l'éviter en baratinant les CdE
J'ai toujours su que j'étais à peu près d'accord avec Elyas même en étant dans l'opposition à la réforme. Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par User5899 Mar 22 Déc 2015, 01:05
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit: Vous passez votre temps à défendre une réforme en nous disant comment nous pouvons tenter de l'éviter en baratinant les CdE
J'ai toujours su que j'étais à peu près d'accord avec Elyas même en étant dans l'opposition à la réforme. Smile
Mais il n'y a pas une feuille de papier à cigarette entre Elyas et JRG Razz
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Gryphe Mar 22 Déc 2015, 01:14
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit: Vous passez votre temps à défendre une réforme en nous disant comment nous pouvons tenter de l'éviter en baratinant les CdE
J'ai toujours su que j'étais à peu près d'accord avec Elyas même en étant dans l'opposition à la réforme. Smile
Mais il n'y a pas une feuille de papier à cigarette entre Elyas et JRG Razz
Le drame, c'est qu'ils ne le savent pas. Sad
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Sophie38 Mar 22 Déc 2015, 08:40
Avez vous des idées précises de séances d'AP pour les 6è, 5è, 4è et 3è ?
C'est peut-être sur cela qu'il nous faudrait plutôt réfléchir pour intégrer ces heures obligatoires dans nos progressions et faire avec notre programme ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Lédissé Mar 22 Déc 2015, 09:48
Elyas a écrit:Tu lui balancés, l adyc, l'étude de Hattie sur le manque d'efficacité des groupes réduits par rapport à l'investissement dépensé et tu lui fait lire Bourgeois et Chapelle dans Apprendre et faire apprendre où ils mettent en garde contre les effets pervers des groupes de besoin.

Elyas, merci pour ta réponse et les références, que je vais intégrer à ma pile-à-lire déjà substantielle sur l'éducation...
Mais je doute franchement de convaincre ma CDE avec ça.
D'une part parce qu'elle ne me croira pas sur parole (je suis une affreuse réac, contre la réforme depuis la début donc prête à faire feu de tout argument, et qui a l'audace d'enseigner les déclinaisons à ses élèves de latin au lieu de se concentrer exclusivement sur la civilisation, pensez bien) et qu'elle ne lira pas les documents que je pourrais lui envoyer (ils viennent de moi, et puis, elle n'a pas le temps ; l'an dernier, où nous étions en bons termes, je lui en avais envoyé un, rédigé par moi-même et point trop long, pour lui expliquer mes raisons d'être affolée par ce qui se préparait, et elle ne l'a pas ouvert).
D'autre part parce qu'il faudrait déjà que je sois convaincue moi-même du "manque d'efficacité des groupes réduits par rapport à l'investissement dépensé", alors qu'a priori (je verrai après avoir lu Hattie, mais a priori) j'aimerais beaucoup, moi, avoir des groupes réduits, et je suis persuadée que j'apporterais plus à mes élèves ainsi. Je me rappelle avoir lu décrite par Thalie cette organisation d'AP : quelques élèves convoqués par leur professeur, qui avait repéré qu'ils avaient tous besoin de travailler tel point, pendant 1h sur deux ou trois semaines. Voilà qui me tenterait, et je vois mal comment ça pourrait manquer d'efficacité. (Mais, oui, je sais que ça ne rentre pas du tout du tout dans les textes de la réforme... donc ça, je n'en rêve même pas : je voudrais juste qu'on me laisse mes élèves, mais mes collègues n'ayant aucun problème à voir une heure par semaine des gamins qu'ils n'ont jamais vus en classe - et par groupes de 15, c'est couru -, mes chances sont proches de zéro Sad )

Je prends connaissance trop tard de ce que tu proposes comme forme d'AP. J'aurais mis ça en place depuis le début de l'année, encore, je pourrais faire un retour à ma chef (et mes collègues), mais là, je ne pourrai jamais le faire de manière convaincante avant la DHG :/

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Vieille etc._  Smile
doctor who
doctor who
Doyen

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par doctor who Mar 22 Déc 2015, 09:49
ycombe a écrit:
mistinguette a écrit:Est ce que lorsque je fais un cours sur les vitesse avec m/s et km/h ( ou pour le fun km.h-1 Twisted Evil ) je fais un epi math SPC ?
C'est l'idée. Transformer en EPI les notions que l'en étudie déjà et qui relèvent de plusieurs disciplines. Les grandeurs composées, les fonctions utilisent en cours de mathématiques des exemples physiques. On étiquette ça EPI et on n'en parle plus.

(C'est km.h-1  Razz )

Non, c'est un EPI si tu y passes 15 heures et finit avec une belle affiche à coller sur le mur de la classe.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par VanGogh59 Mar 22 Déc 2015, 09:57
doctor who a écrit:
ycombe a écrit:
mistinguette a écrit:Est ce que lorsque je fais un cours sur les vitesse avec m/s et km/h ( ou pour le fun km.h-1 Twisted Evil ) je fais un epi math SPC ?
C'est l'idée. Transformer en EPI les notions que l'en étudie déjà et qui relèvent de plusieurs disciplines. Les grandeurs composées, les fonctions utilisent en cours de mathématiques des exemples physiques. On étiquette ça EPI et on n'en parle plus.

(C'est km.h-1  Razz )

Non, c'est un EPI si tu y passes 15 heures et finit avec une belle affiche à coller sur le mur de la classe.

ou une éolienne en carton... Rolling Eyes

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Honchamp
Honchamp
Doyen

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Honchamp Mar 22 Déc 2015, 09:58
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit: Vous passez votre temps à défendre une réforme en nous disant comment nous pouvons tenter de l'éviter en baratinant les CdE
J'ai toujours su que j'étais à peu près d'accord avec Elyas même en étant dans l'opposition à la réforme. Smile
Mais il n'y a pas une feuille de papier à cigarette entre Elyas et JRG Razz

En fait, Elyas, c'est un infiltré !
Il cherche à dynamiter la réforme de l'intérieur ... Smile

:dehors2:

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Celeborn Mar 22 Déc 2015, 10:04
Honchamp a écrit:
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit: Vous passez votre temps à défendre une réforme en nous disant comment nous pouvons tenter de l'éviter en baratinant les CdE
J'ai toujours su que j'étais à peu près d'accord avec Elyas même en étant dans l'opposition à la réforme. Smile
Mais il n'y a pas une feuille de papier à cigarette entre Elyas et JRG Razz

En fait, Elyas, c'est un infiltré !
Il cherche à dynamiter la réforme de l'intérieur ... Smile

:dehors2:

Chuuuut ! ㊙

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 10 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Roumégueur Ier Mar 22 Déc 2015, 10:09
Je pensais pouvoir 'caviarder' le truc et sauvegarder le peu d'heures de cours qui me reste avec mes élèves en demandant à faire de l'Ap en classe entière avec une classe que j'aurais par ailleurs dans mon edt (l'AP et la méthodologie serait comme actuellement diluée dans les cours).
Mais en fait ce sera non : une brillante collègue a proposé de faire des groupes de besoin par niveau, ce qui modifie totalement les groupes qui auront AP. Exemple : vous avez les 3èmes A en français, et vous aurez le groupe de besoin 'Fleur de lotus' en AP 3ème (20 à 28 élèves selon les groupes).
Ainsi, mes 3ème A n'auront plus que 3 heures de cours de français dès l'an prochain (n'oublions pas que cette génération maudite de 3èmes de 2016 perd déjà 18h de français, n'ayant pas eu la demi-heure piquée au 3ème et donnée en 4ème).
Et je me demande ce que je vais faire pendant 36 ou 72h en AP avec les 'fleurs de lotus'.
Mais en fait, je commence à m'en contreficher de ce merdier absolu : ils le veulent, ils l'auront. On va obéir et fonctionner en fonctionnaire!

(Il est bien entendu que je ne suis absolument pas opposé à une aide, qu'elle soit personnalisée, individuelle, au service des élèves, comme vous voulez, mais en plus des heures disciplinaires. Là faut pas me la faire, l'AP servira pour compléter des services et/ou grèvera de manière irresponsable des horaires disciplinaires déjà réduits à peau de chagrin)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum