Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Érudit

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Médée Sam 22 Aoû 2020 - 10:43
D'accord avec Pogonophile.

Et en affirmant ceci de manière aussi péremptoire :
Jmarcel a écrit:
Un jeune enseignant garde en lui son expérience d'élève et s'intéressait (normalement) aux pratiques de ses anciens professeurs et il est apte à en voir l'évolution et à s'interroger sur ces nouvelles pratiques.

c'est partir du principe que chaque professeur ("normal"?? Évaluation par compétences - Page 24 1665347707 ) a eu envie de le devenir sur les bancs de l'école, ce qui est totalement faux.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Jmarcel Sam 22 Aoû 2020 - 10:45
Effectivement, il ne faut pas tout concevoir à travers son expérience d'élève, mais la comparaison n'est pas un mauvais exercice non plus.

pogonophile a écrit:Il est important de se départir de son expérience d'élève. D'une part, les souvenirs que l'on en a ne sont que ça, des souvenirs, d'autre part on n'est pas soi-même représentatif de la diversité d'une classe. L'un des écueils fréquents en début de carrière, et même après, est de partir de ses propres représentations et objectifs pédagogiques, au lieu de prendre les élèves où ils en sont.
Je trouve que tu assenes beaucoup d'affirmations et de projections, et t'enjoins avec toute la suffisance d'un plus ancien, de passer beaucoup plus de temps à observer et interroger avant de tirer des conclusions.

Je rejoins toutefois beaucoup de ceux qui ont répondu, il est vrai que je dois me départir de certaines idées arrêtées, et dans la mesure où je ne demande qu'à apprendre, je suis sûr qu'être dorénavant dans la pratique m'ouvrira à d'autres perspectives et d'autres manières de penser. Et je n'ai aucune raison de dire cela si je n'y croyais pas !  Smile
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Jmarcel Sam 22 Aoû 2020 - 10:49
Lagomorphe a écrit:
Elyas a écrit:je pense que quand on entre dans un métier, avoir l'humilité de voir ce que font les gens et ce que ça donne concrètement sans être dans le jugement et les clichés, c'est une bonne chose Wink

En ce qui me concerne, j'ai une grosse décade d'expérience et je devrais ne pas avoir d'opinion sur l'évaluation par compétence, pour une raison très simple: je ne l'ai jamais expérimentée.

Sauf que voilà : l'évaluation par compétence m'a toujours été présentée par les IPR comme une "obligation", sans que cette obligation ne soit appuyée par aucun texte réglementaire, et sans à aucun moment expliquer ni démontrer clairement la supériorité de ce mode d'évaluation. A part les sempiternelles diapos comparant caricaturalement "avant" (on était tous nuls et méchants) et "aujourd'hui" (la modernité merveilleuse et triomphante). Si je devais résumer le discours institutionnel sur les compétences, ce serait "il faut les mettre en oeuvre parce qu'on vous dit de le faire, vous êtes des fonctionnaires et vous êtes là pour fonctionner". Je n'ai eu qu'une non-réponse gênée à ma question un brin sournoise à un IPR lors d'une réunion de bassin "Vous dites que l'évaluation par compétence est une obligation. Quelles sont concrètement les sanctions que vous prendrez contre un collègue qui ne la met pas en oeuvre, et sur la base de quel texte ?".

Quand on cherche à m'imposer d'en haut un mode de fonctionnement sans autre argument sérieux qu'un mensonge sur son caractère prétendument obligatoire, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce mode de fonctionnement est bancal. A mon sens, c'est la manière dont l'évaluation par compétence a été présentée / imposée par l'institution qui est génératrice de préjugés négatifs.

J'aurais l'esprit plus ouvert face à un collègue qui la pratique au quotidien, surtout si je récupère ses élèves l'année suivante et que je constate qu'ils sont au moins aussi à l'aise que d'autres.

Je partage tout à fait cet avis.

Pour mieux expliquer mes positions, qui ont l'air d'être des affirmations gratuites, elles naissent en partie en réaction à un discours tout aussi caricatural du côté de ceux qui imposent la notation par compétence (ou la réforme) et construisent une opposition entre bons et méchants. J'ai peut-être été trop investi dans les débats sur l'éducation avant de préparer le concours, sans être véritablement dans la pratique. Ce qui a ses avantages et ses inconvénients, la preuve.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Elyas Sam 22 Aoû 2020 - 10:52
Le fait est que ce discours que tu dénonces est rare sur le forum et assez rare dans le quotidien du métier (même moi qui suis Formateur Académique, je ne l'entends que très rarement et souvent de gens venant de l'INSP, dont des PU et des MCF). Donc, ça fait bizarre de lire une telle déclaration avec son lot d'outrances. Bon, après, si tu es à Paris, bon courage, ils sont forts là-bas (mais tu peux avoir deux formateurs réputés pour leur solidité et leur apport en HG).


Dernière édition par Elyas le Sam 22 Aoû 2020 - 10:58, édité 1 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Volo' Sam 22 Aoû 2020 - 10:57
Jmarcel a écrit:Pour vous rassurer, mon message initial contraste avec ma curiosité et j'ai hâte d'en apprendre plus au contact de collègues expérimentés et dépasser ce que vous considérez comme des "préjugés". Il y a d'ailleurs une forte tendance chez les tenants de l'évaluation par compétence à considérer que tous les arguments opposés seraient des clichés ou des préjugés.

Votre propos me fait penser à ces formateurs espe qui imaginent que les étudiants sont des feuilles blanches sur lesquelles on pourrait graver comme dans le marbre les sermons de la sacro-sainte réforme du collège. Un jeune enseignant garde en lui son expérience d'élève et s'intéressait (normalement) aux pratiques de ses anciens professeurs et il est apte à en voir l'évolution et à s'interroger sur ces nouvelles pratiques. De même, il n'est pas resté hors des débats et de la littérature des "sciences" de l'éducation. J'ose espérer qu'un lauréat s'est intéressé à ladite réforme et a une opinion, qu'il soit pour, ou contre ! Toutefois, loin de moi l'idée de remettre en cause des pratiques, même si mon propos était un peu caricatural, je n'avais pas pour ambition de rentrer dans le débat de l'évaluation, et pour cette raison, le début du message était peut-être malvenu.

C'est un voeu pieu. L'année (les années) de préparation au concours est très chargée. Il y a énormément de connaissances disciplinaires à engendrer pour les concours. Le saupoudrage de connaissances du système scolaire, des pratiques, fait en M1 reste limité. De plus, il ne faut pas oublier que nombreux sont ceux qui ne font pas de M1 Meef. Bien souvent en préparant les concours, l'importance pour les étudiants n'est pas le système par compétences (ou autre) mais bien les connaissances disciplinaires pour réussir les épreuves. Il n'y a qu'à aller voir le fil sur les problèmes liés aux mutations pour se rendre compte que de nombreux biais existent sur la connaissance du système et de ses pratiques. Tu t'en apercevras en formation.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Jmarcel Sam 22 Aoû 2020 - 10:58
Elyas a écrit:Le fait est que ce discours que tu dénonces est rare sur le forum et assez rare dans le quotidien du métier (même moi qui suis Formateur Académique, je ne l'entends que très rarement et souvent de gens venant de l'INSP, dont des PU et des MCF). Donc, ça fait bizarre de lire une telle déclaration avec son lot d'outrance. Bon, après, si tu es à Paris, bon courage, ils sont forts là-bas (mais tu peux avoir deux formateurs réputés pour leur solidité et leur apport en HG).

C'est né je pense d'un mélange de contenu de formation, de récits de professeurs jeunes et expérimentés et de promotions marketings de réseau de formation tels que canopé, ludovia et ali, mais comme vous, je ne pense pas que ce soit la réalité du métier. Donc effectivement, il y a une part de préjugés, que j'ai hâte de déconstruire en ayant l'opportunité d'être sur le terrain !
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Myrrha Sam 22 Aoû 2020 - 11:02
Elyas a écrit:
@Lagomorphe : je suis d'accord avec toi, d'autant que l'obligation, au moins au primaire et au collège, est d'évaluer les compétences, pas d'évaluer par compétences (ce qui n'existe pas, cf. plus avant dans le fil).
Oui, je crois que la confusion est là. À moins que tu ne sois dans un établissement sans notes @Jmarcel, rien ne t'oblige à évaluer par compétences.

Contrairement à ce que tu sembles penser, la plupart des personnes qui te répondent dans ce post ne cherchent pas à te convaincre du bien fondé de l'évaluation par compétences, simplement à ne pas tout mélanger (évaluation des compétences, évaluation par compétences ; bienveillance ; activités ludiques).

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Jmarcel Sam 22 Aoû 2020 - 11:05
Myrrha a écrit:
Elyas a écrit:
@Lagomorphe : je suis d'accord avec toi, d'autant que l'obligation, au moins au primaire et au collège, est d'évaluer les compétences, pas d'évaluer par compétences (ce qui n'existe pas, cf. plus avant dans le fil).
Oui, je crois que la confusion est là. À moins que tu ne sois dans un établissement sans notes @Jmarcel, rien ne t'oblige à évaluer par compétences.

Contrairement à ce que tu sembles penser, la plupart des personnes qui te répondent dans ce post ne cherchent pas à te convaincre du bien fondé de l'évaluation par compétences, simplement à ne pas tout mélanger (évaluation des compétences, évaluation par compétences ; bienveillance ; activités ludiques).

Je vois bien qu'il ne s'agit pas de me convaincre ici du bien fondé de la notation par compétence et, véritablement, je tire un grand profit de tous vos avis !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Elyas Sam 22 Aoû 2020 - 11:14
Jmarcel a écrit:
Myrrha a écrit:
Elyas a écrit:
@Lagomorphe : je suis d'accord avec toi, d'autant que l'obligation, au moins au primaire et au collège, est d'évaluer les compétences, pas d'évaluer par compétences (ce qui n'existe pas, cf. plus avant dans le fil).
Oui, je crois que la confusion est là. À moins que tu ne sois dans un établissement sans notes @Jmarcel, rien ne t'oblige à évaluer par compétences.

Contrairement à ce que tu sembles penser, la plupart des personnes qui te répondent dans ce post ne cherchent pas à te convaincre du bien fondé de l'évaluation par compétences, simplement à ne pas tout mélanger (évaluation des compétences, évaluation par compétences ; bienveillance ; activités ludiques).

Je ne pense pas qu'il s'agisse effectivement de me convaincre ici du bien fondé de la notation par compétence et, véritablement, je tire un grand profit de tous vos avis !

Déjà, retiens que l'évaluation par compétences n'a aucun sens, ni aucune pratique concrète sur le terrain. Tu as soit l'évaluation chiffrée, soit l'évaluation par positionnement, soit l'évaluation par brevets/ceintures/badges. La première et la troisième ont plus de cent ans de tradition. La deuxième est celle qui vient d'arriver depuis 2005 avec l'approche par compétences et le souci est que des gens (bien intentionnés voulant s'inscrire dans ce que leur demande le système) qui la mettent en pratique mélangent les paradigmes et donc, ça fait de la bouillie. De même, des collègues, avec la politique institutionnelle actuelle, confondent évaluation avec notes et évaluations sans notes, toujours à cause de l'évaluation par positionnement qui est une notation in fine (bon, ça se discute mais ce serait byzantin et ça ne plairait qu'à une poignée de loufoques). Enfin, l'institution elle-même se mord la queue en transformant les positionnements en notes et moyennes pour ses logiciels accrédités.

Au final, les deux traditions solides d'évaluation sont l'évaluation traditionnelle (avec notes) et l'évaluation par brevets/ceintures/badges (sans notes).

Je rêve de voir un jour un établissement mettre en application le paradigme de l'approche par compétences pour voir ce que ça donne réellement, cela signifierait pas de listes de micro-items, des cycles de cours fondés sur l'approche par compétences (tâche complexe exploratoire, cours, tâche complexe de validation) et évaluations par des tâches complexes.

Truc rigolo : la plupart des établissements faisant l'"évaluation par compétences" (ce qui ne veut rien dire) ne font aucune tâche complexe et ont des listes d'items à rallonge et font des moyennes de positionnements parce qu'ils multiplient les évaluations portant sur plusieurs compétences (et donc, une compétence reçoit plusieurs positionnements, donc moyenne, le truc ahurissant !).

Pour le moment, je n'ai rencontré aucun établissement qui au lieu des listes d'item et de l'évaluation par positionnement avec des évaluations classiques a mis sa réflexion sur l'usage des tâches complexes (et merci d'éviter de me balancer le courant pro-jeu des tâches complexes, j'ai déjà écrit ici et ailleurs des articles sur les dérives de ce genre).


Dernière édition par Elyas le Sam 22 Aoû 2020 - 11:27, édité 1 fois
Simeon
Simeon
Niveau 10

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Simeon Sam 22 Aoû 2020 - 11:18
Viens en lycée après, tu verras, on y a que 4,5 compétences et on met des notes, c'est beaucoup plus simple.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par *Fifi* Sam 22 Aoû 2020 - 11:21
Elyas, ce n’est pas qu’un problème des « gens » qui n’ont en gros rien compris si on te lit, c’est aussi le problème du système, de l’institution, des logiciels. Ici on n’a plus de notes en 6e, et effectivement pronote fait une moyenne de « mes » résultats, qui portent donc sur des compétences différentes. Cela ne veut rien dire, clairement. Mais que faire ?
J’ai à côté ma liste de compétences (qui ne me paraît pas à foison et tient sur une feuille A4 avec ce qu’il faut à chaque fois pour valider chacun des 4 niveaux). Mais je pense que la plupart des parents regardent pronote et la couleur, sans même savoir à quoi cela correspond.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Elyas Sam 22 Aoû 2020 - 11:23
*Fifi* a écrit:Elyas, ce n’est pas qu’un problème des « gens » qui n’ont en gros rien compris si on te lit, c’est aussi le problème du système, de l’institution, des logiciels. Ici on n’a plus de notes en 6e, et effectivement pronote fait une moyenne de « mes » résultats, qui portent donc sur des compétences différentes. Cela ne veut rien dire, clairement. Mais que faire ?
J’ai à côté ma liste de compétences (qui ne me paraît pas à foison et tient sur une feuille A4 avec ce qu’il faut à chaque fois pour valider chacun des 4 niveaux). Mais je pense que la plupart des parents regardent pronote et la couleur, sans même savoir à quoi cela correspond.

Mince, désolé, je ne voulais incriminer personne. C'est bien un problème de système et d'institution ainsi que d'outils accrédités. Il faut vraiment que je fasse attention en rédigeant.

EDIT : j'ai édité pour que ça soit mieux avec les nuances que tu as apportées.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par *Fifi* Sam 22 Aoû 2020 - 11:29
Disons que je trouve un peu dur de rabâcher qu’en gros c’est la faute des profs alors qu’on nous force du jour au lendemain à aller dans un système (ou un autre mais en général c’est pour tout un niveau ou tout un collège), sans aucune formation sur la manière de faire ou sur le vocabulaire lié et avec des outils qui ne sont pas les plus appropriés. Je pense que ce que je fais serait jugé négativement à tes yeux, et pourtant j’ai passé des heures à faire ma grille de réussite pour chaque item, et alors que l’immense majorité des collègues se contentent de mettre une couleur sur la copie et basta. Qui va lire cette feuille de surcroît ? Combien de parents ? Peu sans aucun doute.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nc33
nc33
Niveau 10

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par nc33 Sam 22 Aoû 2020 - 11:30
Le jour où on bascule mon établissement en "sans notes", je continuerai les notes sur les copies, donnerai les moyennes du trimestre à haute voix, choisirai des couleurs à la louche/un peu au pif en cohérence avec les notes. Ça fera beaucoup moins de travail pour le même résultat : des bulletins qui ne veulent rien dire.
Médée
Médée
Érudit

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Médée Sam 22 Aoû 2020 - 11:37
Et que dire des bulletins où certaines matières ont des notes et d'autres des compétences !
J'ai un collège où en 6e c'est tout le monde compétences et à partir de la 5e, on a à nouveau des notes sauf pour certaines matières qui restent en compétences uniquement car les collègues ne veulent pas de notes (alors qu'en 6e, si on ne veut pas de compétences, bah tant pis on fait avec quand même)... Évaluation par compétences - Page 24 964035751

Du coup en 6e, je dois rentrer des compétences, en 5e je peux mettre des notes et en plus, si je veux, des compétences ! Évaluation par compétences - Page 24 2164541516

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Évaluation par compétences - Page 24 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Elyas Sam 22 Aoû 2020 - 11:41
*Fifi* a écrit:Disons que je trouve un peu dur de rabâcher qu’en gros c’est la faute des profs alors qu’on nous force du jour au lendemain à aller dans un système (ou un autre mais en général c’est pour tout un niveau ou tout un collège), sans aucune formation sur la manière de faire ou sur le vocabulaire lié et avec des outils qui ne sont pas les plus appropriés. Je pense que ce que je fais serait jugé négativement à tes yeux, et pourtant j’ai passé des heures à faire ma grille de réussite pour chaque item, et alors que l’immense majorité des collègues se contentent de mettre une couleur sur la copie et basta. Qui va lire cette feuille de surcroît ? Combien de parents ? Peu sans aucun doute.

Ah mais je suis d'accord. En fait, j'ai découvert l'an dernier qu'un truc m'agaçait profondément. Les mêmes débats renouvelés incessamment alors que la liste des arguments desdits débats et leurs assises théoriques sont connues. C'était d'ailleurs sur l'évaluation sans notes où on mélangeait allègrement tout et n'importe quoi. Le souci est que la formation initiale est défaillante et que la formation professionnelle dépend des formateurs. Je deviens de plus en plus dur avec l'âge. Je ne devrais sans doute plus intervenir dans ce genre de sujets, ça m'agace prodigieusement trop vite.
Après, tant que les gens sont contents et que les élèves apprennent, c'est le principal.

Pour le jeune collègue, je n'enseigne pas avec l'approche par compétence. Je préfère préciser. En revanche, j'évalue sans notes et je dois sans cesse me justifier, non devant les parents et les élèves curieusement, mais devant les collègues. Est-ce que je demande aux gens de me justifier l'usage de la note ? Non. Le pire est quand on me dit : bah tu évalues par compétences si tu ne mets pas de notes.

Donc, oui, je dois devenir dur et injuste quand j'aborde le sujet. Après, les gens n'ont qu'à lire les fondements théoriques. Ce n'est pas bien compliqué quand ça peut changer tout leur quotidien. Je sais qu'à la rentrée ma direction va tenter de m'utiliser pour faire passer le collège à la dite "évaluation par compétences". Tu peux déjà imaginer mon agacement sur la confusion et ma colère sur la tentative de manipulation de ma personne et de mes pratiques professionnelles personnelles. Je sens que mon principal va se manger les réflexions sur les confusions sur l'évaluation et sur l'approche par compétences fondée sur la tâche complexe ! On en parle de la tâche complexe ! Bon, c'est bon... je pars en roue libre tout seul à la maison. Je vais me prendre une camomille.

Regarde les deux interventions entre nous deux : une qui parle du sans notes en pensant sans doute implicitement évaluation par positionnement de l'approche par compétences (qui est donc une notation) et une qui se plaint que les collègues utilisent leur liberté pédagogique en choisissant leur paradigme d'évaluation. Cela me fatigue ce truc du "Oui à la liberté péda quand c'est pour ma tronche et non quand c'est pour les autres !" Avec l'argument de l'avis des parents alors que si les parents viennent fouiner dans leurs pratiques, ils seront les premiers à crier au scandale. Tout cela pue tellement l'hypocrisie. Je crois que j'ai compris que je deviens aigri Évaluation par compétences - Page 24 1363553205

A noter que l'an dernier, on m'a conseillé très fortement de mettre des notes (des gens qui après n'ont eu de cesse de parler de leur liberté pédagogique). J'ai prévenu mes chefs que j'évaluerai sans notes avec mes ceintures l'année prochaine et que c'est de droit.
Médée
Médée
Érudit

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Médée Sam 22 Aoû 2020 - 11:47
Elyas a écrit:

Regarde les deux interventions entre nous deux : une qui parle du sans notes en pensant sans doute implicitement évaluation par positionnement de l'approche par compétences (qui est donc une notation) et une qui se plaint que les collègues utilisent leur liberté pédagogique en choisissant leur paradigme d'évaluation. Cela me fatigue ce truc du "Oui à la liberté péda quand c'est pour ma tronche et non quand c'est pour les autres !" Avec l'argument de l'avis des parents alors que si les parents viennent fouiner dans leurs pratiques, ils seront les premiers à crier au scandale. Tout cela pue tellement l'hypocrisie. Je crois que j'ai compris que je deviens aigri Évaluation par compétences - Page 24 1363553205

A noter que l'an dernier, on m'a conseillé très fortement de mettre des notes (des gens qui après n'ont eu de cesse de parler de leur liberté pédagogique). J'ai prévenu mes chefs que j'évaluerai sans notes avec mes ceintures l'année prochaine et que c'est de droit.

Ce qui est sûr, c'est que tu pourrais être moins condescendant et parler aux personnes ou des personnes correctement sans être méprisant ni tirer des conclusions hâtives à partir de 3 lignes écrites sur un forum.
Excuse-nous si on n'a pas été formés correctement et qu'on ne comprend pas les subtilités d'un système que tu maîtrises. cafe

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Évaluation par compétences - Page 24 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Elyas Sam 22 Aoû 2020 - 11:49
Médée a écrit:
Elyas a écrit:

Regarde les deux interventions entre nous deux : une qui parle du sans notes en pensant sans doute implicitement évaluation par positionnement de l'approche par compétences (qui est donc une notation) et une qui se plaint que les collègues utilisent leur liberté pédagogique en choisissant leur paradigme d'évaluation. Cela me fatigue ce truc du "Oui à la liberté péda quand c'est pour ma tronche et non quand c'est pour les autres !" Avec l'argument de l'avis des parents alors que si les parents viennent fouiner dans leurs pratiques, ils seront les premiers à crier au scandale. Tout cela pue tellement l'hypocrisie. Je crois que j'ai compris que je deviens aigri Évaluation par compétences - Page 24 1363553205

A noter que l'an dernier, on m'a conseillé très fortement de mettre des notes (des gens qui après n'ont eu de cesse de parler de leur liberté pédagogique). J'ai prévenu mes chefs que j'évaluerai sans notes avec mes ceintures l'année prochaine et que c'est de droit.

Ce qui est sûr, c'est que tu pourrais être moins condescendant et parler aux personnes ou des personnes correctement sans être méprisant ni tirer des conclusions hâtives à partir de 3 lignes écrites sur un forum.
Excuse-nous si on n'a pas été formés correctement et qu'on ne comprend pas les subtilités d'un système que tu maîtrises. cafe
[/quote]

On a fait un fil sur lequel tout le monde est intervenu et où beaucoup de choses ont été dites et on relit les mêmes erreurs. Lire un fil pour éviter les redites, c'est aussi une forme de politesse forumique. Donc, oui, je deviens assez condescendant sur ce point.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Jmarcel Sam 22 Aoû 2020 - 11:59
Je ne voulais pas jeter un tel pavé dans la mare, mais j'aurais dû y penser tellement ce sujet semble délicat, et mes premiers messages n'ont pas aidé.

Elyas a écrit:
Jmarcel a écrit:
Myrrha a écrit:
Elyas a écrit:
@Lagomorphe : je suis d'accord avec toi, d'autant que l'obligation, au moins au primaire et au collège, est d'évaluer les compétences, pas d'évaluer par compétences (ce qui n'existe pas, cf. plus avant dans le fil).
Oui, je crois que la confusion est là. À moins que tu ne sois dans un établissement sans notes @Jmarcel, rien ne t'oblige à évaluer par compétences.

Contrairement à ce que tu sembles penser, la plupart des personnes qui te répondent dans ce post ne cherchent pas à te convaincre du bien fondé de l'évaluation par compétences, simplement à ne pas tout mélanger (évaluation des compétences, évaluation par compétences ; bienveillance ; activités ludiques).

Je ne pense pas qu'il s'agisse effectivement de me convaincre ici du bien fondé de la notation par compétence et, véritablement, je tire un grand profit de tous vos avis !

Déjà, retiens que l'évaluation par compétences n'a aucun sens, ni aucune pratique concrète sur le terrain. Tu as soit l'évaluation chiffrée, soit l'évaluation par positionnement, soit l'évaluation par brevets/ceintures/badges. La première et la troisième ont plus de cent ans de tradition. La deuxième est celle qui vient d'arriver depuis 2005 avec l'approche par compétences et le souci est que des gens (bien intentionnés voulant s'inscrire dans ce que leur demande le système) qui la mettent en pratique mélangent les paradigmes et donc, ça fait de la bouillie. De même, des collègues, avec la politique institutionnelle actuelle, confondent évaluation avec notes et évaluations sans notes, toujours à cause de l'évaluation par positionnement qui est une notation in fine (bon, ça se discute mais ce serait byzantin et ça ne plairait qu'à une poignée de loufoques). Enfin, l'institution elle-même se mord la queue en transformant les positionnements en notes et moyennes pour ses logiciels accrédités.

Au final, les deux traditions solides d'évaluation sont l'évaluation traditionnelle (avec notes) et l'évaluation par brevets/ceintures/badges (sans notes).

Je rêve de voir un jour un établissement mettre en application le paradigme de l'approche par compétences pour voir ce que ça donne réellement, cela signifierait pas de listes de micro-items, des cycles de cours fondés sur l'approche par compétences (tâche complexe exploratoire, cours, tâche complexe de validation) et évaluations par des tâches complexes.

Truc rigolo : la plupart des établissements faisant l'"évaluation par compétences" (ce qui ne veut rien dire) ne font aucune tâche complexe et ont des listes d'items à rallonge et font des moyennes de positionnements parce qu'ils multiplient les évaluations portant sur plusieurs compétences (et donc, une compétence reçoit plusieurs positionnements, donc moyenne, le truc ahurissant !).

Pour le moment, je n'ai rencontré aucun établissement qui au lieu des listes d'item et de l'évaluation par positionnement avec des évaluations classiques a mis sa réflexion sur l'usage des tâches complexes (et merci d'éviter de me balancer le courant pro-jeu des tâches complexes, j'ai déjà écrit ici et ailleurs des articles sur les dérives de ce genre).

En tout cas, c'est très aimable d'être rentré dans ce niveau de précisions pour un sujet sur lequel j'ai encore beaucoup à apprendre. Si par ailleurs vous avez des articles ou des références scientifiques qui me permettraient de renforcer ma connaissance, notamment le système ceintures badges sur lequel je ne connais pas grand chose, je suis preneur si cela ne vous demande pas trop de temps;


Dernière édition par Jmarcel le Sam 22 Aoû 2020 - 12:02, édité 2 fois
Médée
Médée
Érudit

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Médée Sam 22 Aoû 2020 - 12:00
Elyas a écrit:
Médée a écrit:
Elyas a écrit:

Regarde les deux interventions entre nous deux : une qui parle du sans notes en pensant sans doute implicitement évaluation par positionnement de l'approche par compétences (qui est donc une notation) et une qui se plaint que les collègues utilisent leur liberté pédagogique en choisissant leur paradigme d'évaluation. Cela me fatigue ce truc du "Oui à la liberté péda quand c'est pour ma tronche et non quand c'est pour les autres !" Avec l'argument de l'avis des parents alors que si les parents viennent fouiner dans leurs pratiques, ils seront les premiers à crier au scandale. Tout cela pue tellement l'hypocrisie. Je crois que j'ai compris que je deviens aigri Évaluation par compétences - Page 24 1363553205

A noter que l'an dernier, on m'a conseillé très fortement de mettre des notes (des gens qui après n'ont eu de cesse de parler de leur liberté pédagogique). J'ai prévenu mes chefs que j'évaluerai sans notes avec mes ceintures l'année prochaine et que c'est de droit.

Ce qui est sûr, c'est que tu pourrais être moins condescendant et parler aux personnes ou des personnes correctement sans être méprisant ni tirer des conclusions hâtives à partir de 3 lignes écrites sur un forum.
Excuse-nous si on n'a pas été formés correctement et qu'on ne comprend pas les subtilités d'un système que tu maîtrises. cafe
On a fait un fil sur lequel tout le monde est intervenu et où beaucoup de choses ont été dites et on relit les mêmes erreurs. Lire un fil pour éviter les redites, c'est aussi une forme de politesse forumique. Donc, oui, je deviens assez condescendant sur ce point.

Bah non justement pas tout le monde. Mais c'est vrai que remettre un lien vers ce fil poliment pour ceux qui seraient passés à côté (bah oui, l'erreur est humaine, excuse-moi), ça ne fait pas partie de la "politesse forumique".
Je te laisse te complaire dans ta condescendance et retourne à ma médiocrité.


Dernière édition par Médée le Sam 22 Aoû 2020 - 12:02, édité 2 fois

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Évaluation par compétences - Page 24 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Provence
Provence
Bon génie

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Provence Sam 22 Aoû 2020 - 12:01
Jmarcel a écrit:
En discutant et en me renseignant, on me disait que rien n'oblige l'enseignant à évaluer par compétence. Toutefois, en tant que stagiaire, cela pourrait-il m'être reproché ? Surtout que l'espe est dernière notre dos.
L'objectif de l'année de stage est clairement d'être titularisé, même s'il faut avaler quelques couleuvres... Ça ne t'empêche pas de prendre du recul sur ce qui t'est présenté.

trompettemarine a écrit:Fais de ton mieux (Inspé, tuteur, formateur, relation avec le chef d'établissement, préparation des cours et gestion de classe) sans trop te poser de questions sur la mode des compétences. Ce sera bien suffisant.

L'année de stage, fais ce qui est prioritaire pour être titularisé. Tu seras pris cette année dans un tourbillon.
Tu seras plus libre l'année prochaine. Sache que l'on commence à être un peu à l'aise au bout de trois ou quatre ans.
Pense aussi à d'autres voies si ce métier te rend malheureux pour ne pas y rester coincé toute ta vie (pas de carrière, mauvaise paie, ingratitude éventuelle de la hiérarchie malgré les belles paroles, prof-bashing).

Profite de chaque bon moment passé à préparer les cours et à les donner avec tes élèves : il y en a aussi !

Bon courage et bienvenue dans le métier.

HS : Un des collèges de notre secteur est passé au "sans note", son niveau s'est effondré.

La question de l'évaluation est un vaste sujet à "mettre sur la table" comme dirait notre ministre que ce soit au collège ou au lycée (globalement, on surnote pour garder les élèves à cause de la réforme). La suppression des redoublements sous le précédent ministère a définitivement mis l'évaluation à terre. Je suis quasiment certaine que les 96 % de réussite au baccalauréat vont devenir la norme, tandis que l'on continuera à s'effondrer dans le classement PISA, parole de Cassandre.

Je souscris à tout ce que tu écris ici.

Concernant ton HS, un établissement de mon département, qui était passé à une évaluation non chiffrée, a fait marche arrière: les collègues ont également remarqué un effondrement du niveau sur quelques années.

Mara-Jade a écrit:
Ce style d'évaluation peut même être plus pertinent qu'une note (en rédaction, je peux noter plusieurs compétences, et mettre "Très satisfaisant" à une copie vraiment bien écrite, tandis qu'avec une seule note deux élèves peuvent avoir la même en ayant coché tous les attendus, alors qu'un texte est moyen et l’autre d'un bon niveau). Personnellement, j'aimerais revenir aux notes, mais je ne le pourrai pas, car ce n'est pas la politique de mon établissement.

Si les deux copies sont d'un niveau différent, elles ne devraient pas avoir la même note, me semble-t-il.
Cette politique d'établissement apparaît-elle dans le projet d'établissement, voté au CA?




Elyas
Elyas
Esprit sacré

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Elyas Sam 22 Aoû 2020 - 12:01
Médée a écrit:
Elyas a écrit:
Médée a écrit:

Ce qui est sûr, c'est que tu pourrais être moins condescendant et parler aux personnes ou des personnes correctement sans être méprisant ni tirer des conclusions hâtives à partir de 3 lignes écrites sur un forum.
Excuse-nous si on n'a pas été formés correctement et qu'on ne comprend pas les subtilités d'un système que tu maîtrises. cafe

On a fait un fil sur lequel tout le monde est intervenu et où beaucoup de choses ont été dites et on relit les mêmes erreurs. Lire un fil pour éviter les redites, c'est aussi une forme de politesse forumique. Donc, oui, je deviens assez condescendant sur ce point.

Bah non justement pas tout le monde. Mais c'est vrai que remettre un lien vers ce fil poliment pour ceux qui seraient passés à côté (bah oui, l'erreur est humaine, excuse-moi), ça ne fait pas partie de la "politesse forumique".
Je te laisse te complaire dans ta condescendance et retourne à ma médiocrité.

Euh... c'est le fil sur lequel nous écrivons.
Médée
Médée
Érudit

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Médée Sam 22 Aoû 2020 - 12:04
Elyas a écrit:
Médée a écrit:


On a fait un fil sur lequel tout le monde est intervenu et où beaucoup de choses ont été dites et on relit les mêmes erreurs. Lire un fil pour éviter les redites, c'est aussi une forme de politesse forumique. Donc, oui, je deviens assez condescendant sur ce point.

Bah non justement pas tout le monde. Mais c'est vrai que remettre un lien vers ce fil poliment pour ceux qui seraient passés à côté (bah oui, l'erreur est humaine, excuse-moi), ça ne fait pas partie de la "politesse forumique".
Je te laisse te complaire dans ta condescendance et retourne à ma médiocrité.

Euh... c'est le fil sur lequel nous écrivons.

Au temps pour moi alors, j'ai confondu les titres de fils. Je m'en vais donc lire les 24 pages de ce fil que je n'avais pas vu avant.


Dernière édition par Médée le Sam 22 Aoû 2020 - 12:08, édité 1 fois (Raison : précisions)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Évaluation par compétences - Page 24 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Elyas Sam 22 Aoû 2020 - 12:07
Jmarcel a écrit:Je ne voulais pas jeter un tel pavé dans la mare, mais j'aurais dû y penser tellement ce sujet semble délicat, et mes premiers messages n'ont pas aidé.

Elyas a écrit:
Jmarcel a écrit:
Myrrha a écrit:
Oui, je crois que la confusion est là. À moins que tu ne sois dans un établissement sans notes @Jmarcel, rien ne t'oblige à évaluer par compétences.

Contrairement à ce que tu sembles penser, la plupart des personnes qui te répondent dans ce post ne cherchent pas à te convaincre du bien fondé de l'évaluation par compétences, simplement à ne pas tout mélanger (évaluation des compétences, évaluation par compétences ; bienveillance ; activités ludiques).

Je ne pense pas qu'il s'agisse effectivement de me convaincre ici du bien fondé de la notation par compétence et, véritablement, je tire un grand profit de tous vos avis !

Déjà, retiens que l'évaluation par compétences n'a aucun sens, ni aucune pratique concrète sur le terrain. Tu as soit l'évaluation chiffrée, soit l'évaluation par positionnement, soit l'évaluation par brevets/ceintures/badges. La première et la troisième ont plus de cent ans de tradition. La deuxième est celle qui vient d'arriver depuis 2005 avec l'approche par compétences et le souci est que des gens (bien intentionnés voulant s'inscrire dans ce que leur demande le système) qui la mettent en pratique mélangent les paradigmes et donc, ça fait de la bouillie. De même, des collègues, avec la politique institutionnelle actuelle, confondent évaluation avec notes et évaluations sans notes, toujours à cause de l'évaluation par positionnement qui est une notation in fine (bon, ça se discute mais ce serait byzantin et ça ne plairait qu'à une poignée de loufoques). Enfin, l'institution elle-même se mord la queue en transformant les positionnements en notes et moyennes pour ses logiciels accrédités.

Au final, les deux traditions solides d'évaluation sont l'évaluation traditionnelle (avec notes) et l'évaluation par brevets/ceintures/badges (sans notes).

Je rêve de voir un jour un établissement mettre en application le paradigme de l'approche par compétences pour voir ce que ça donne réellement, cela signifierait pas de listes de micro-items, des cycles de cours fondés sur l'approche par compétences (tâche complexe exploratoire, cours, tâche complexe de validation) et évaluations par des tâches complexes.

Truc rigolo : la plupart des établissements faisant l'"évaluation par compétences" (ce qui ne veut rien dire) ne font aucune tâche complexe et ont des listes d'items à rallonge et font des moyennes de positionnements parce qu'ils multiplient les évaluations portant sur plusieurs compétences (et donc, une compétence reçoit plusieurs positionnements, donc moyenne, le truc ahurissant !).

Pour le moment, je n'ai rencontré aucun établissement qui au lieu des listes d'item et de l'évaluation par positionnement avec des évaluations classiques a mis sa réflexion sur l'usage des tâches complexes (et merci d'éviter de me balancer le courant pro-jeu des tâches complexes, j'ai déjà écrit ici et ailleurs des articles sur les dérives de ce genre).

En tout cas, c'est très aimable d'être rentré dans ce niveau de précisions pour un sujet sur lequel j'ai encore beaucoup à apprendre. Si par ailleurs vous avez des articles ou des références scientifiques qui me permettraient de renforcer ma connaissance, notamment le système ceintures badges sur lequel je ne connais pas grand chose, je suis preneur si cela ne vous demande pas trop de temps;

John Hattie, Visible Learning
Syvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives.
Un fil sur le forum : https://www.neoprofs.org/t90404-pedagogies-cooperatives-type-freinet-pi?highlight=freinet (il est fouillis et très dense, c'est un choix pédagogique particulier et minoritaire).

C'est ce que j'ai de tête.
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par nicole 86 Sam 22 Aoû 2020 - 12:40
Merci Elyas je cherchais des références (je viens de lire, certes un peu en diagonale le fil entier )  

Spoiler:
Sitia
Sitia
Niveau 5

Évaluation par compétences - Page 24 Empty Re: Évaluation par compétences

par Sitia Sam 22 Aoû 2020 - 13:06
Merci aussi, Elyas, d'avoir reprécisé à quel point est grande la confusion sur "évaluer les / par / compétences".
Le sujet reste brûlant comme le montrent les échanges sur ce fil, et il va le redevenir, je le crains, dans mon établissement où la nouvelle CDE ne semble pas avoir pris conscience de l’âpreté des échanges passés (avec parfois "noms d'oiseaux" volant brutalement) à propos des 6es avec ou sans notes. La réforme du collège n'a pas fini de nous diviser.
Une question à laquelle tu as certainement déjà répondu mais peux-tu le répéter STP: comment apparaissent les résultats de tes élèves sur Pronote ou autre et sur les bulletins ?
Merci.


Dernière édition par Sitia le Sam 22 Aoû 2020 - 14:52, édité 1 fois (Raison : relecture)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum