Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monseigneur
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par monseigneur Jeu Jan 07 2016, 00:06
Apparemment, SUD a déposé un préavis de grève allant du 4 janvier au 7 mars.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par archeboc Jeu Jan 07 2016, 00:11
Celeborn a écrit:
VanGogh59 a écrit:[..] Pourriez vous me dire si un conseil d'enseignement (hors temps scolaire) est obligatoire ?
S'il est convoqué en bonne et due forme (donc par écrit), il est obligatoire (et ce n'est pas nouveau, pour le coup, c'était déjà le cas avant le décret de 2014 sur les ORS, puisque c'est régi par un décret de 2008). En revanche, il doit impérativement être présidé par le chef d'établissement (pas par son adjoint ou quelqu'un d'autre). Sinon, ce n'est pas un conseil d'enseignement. Et il n'est donc pas obligatoire.

Le texte (qui n'utilise en fait pas l'expression "conseil d'enseignement", mais c'est bien de cela qu'il s'agit) :
Article R421-49
[…]Les équipes pédagogiques sont réunies sous la présidence du chef d'établissement.

Mais la présidence se délègue, non ?

Un CDE peut tout à fait, je pense, confier la présidence à un PA, voire à un enseignant ou un CPE de son équipe. Il suffit que ce soit mentionné dans la convocation. Je me trompe ?

F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par F.Lemoine Ven Jan 08 2016, 22:59
Ici, ça se passe fort bien. Les professeurs convoqués des trois collèges de la ville s'y sont rendus pour la première série (2 jours) et d'après les témoignages, ç'a a été un beau bordel : pour les uns, interpellations auxquels les I. n'ont su que répondre, pour d'autres refus de participer, et refus de se répartir dans les groupes définis. Discussion entre collègues des différents établissements. Je plains les I. qui vont devoir subir encore deux vagues similaires Very Happy  
Encore merci à Mme la ministre d'avoir ainsi permis l'organisation de journées syndicales inter-établissements à grande échelle. C'était une idée de génie. cheers


Dernière édition par F.Lemoine le Sam Jan 09 2016, 12:38, édité 1 fois

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Le Schtroumpfissime Sam Jan 09 2016, 11:21
Petite question concernant les horaires de formation. On nous a annoncé une journée de formation divisée en deux temps: un mercredi après-midi (youpi) et un temps en "fin d'après-midi / début de soirée" (double youpi).
Les horaires sont tombés : nous serons formés de 17h15 à 20h15...
J'ai lu le document du snalc à propos des moments de formation obligatoires ou non, ordre de mission ou non... mais je n'ai pas trouvé de réponse pour ce "temps en fin d'après-midi / début de soirée".
J'ai appelé mon syndicat (snes) et le monsieur, après m'avoir dit "bah... les conseils de classe, des fois ça finit tard aussi et vous les faites quand même" a fini par me sortir "non mais en fait moi je suis pas sur le collège alors je sais pas"...
Peut-on vraiment nous coller des formations sur ces horaires-là ? Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 3795679266

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Sam Jan 09 2016, 11:27
F.Lemoine a écrit:Ici, ça se passe fort bien. Les professeurs convoqués des trois collèges de la ville s'y sont rendus pour la première série (2 jours) et d'après les témoignages, ç'a a été un beau bordel : pour les uns, interpellations auxquels les I. n'ont su que répondre, pour d'autres refus de participer, et refus de se répartir dans les groupes définis. Discussion entre collègues des différents établissements. Je plains les I. qui vont devoir subir encore deux vagues similaires Very Happy  
Encore merci à Mme la ministre d'avoir ainsi permis l'organisation de journées syndicales inter-établissements à grande échelle. C'était une idée de génie. cheers

Même constat chez nous (résumé dans le post "témoignages sur les formations").
Etablissements "éclatés" par tiers, formations en "terrain neutre", perdirs présents mais pas avec les profs de leur collège, formateurs pas dans leur bassin d'affectation... Tout était pensé pour noyer la contestation. Raté ! Twisted Evil
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Sam Jan 09 2016, 11:28
@Le Schtroumpfissime :

As-tu reçu un ordre de mission nominatif ? Signé par qui ?

Avant cela il convient de rappeler qu'un document déposé dans le casier ne nous parvient pas toujours (voir les convocations aux stages du PAF). Souvent quand ce n'est pas remis en main propre contre signature, j'ai remarqué qu'on ne reçoit pas forcément les documents censés nous parvenir.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Le Schtroumpfissime Sam Jan 09 2016, 11:33
@Tangleding: pas encore reçu d'ordre de mission. Les horaires nous ont été donnés oralement pour l'instant.
J'imagine que l'ordre de mission ne devrait plus tarder et qu'il n'y aura plus qu'à s'incliner  Evil or Very Mad

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Sam Jan 09 2016, 11:52
Je t'avais fait une longue réponse mais bug du forum, grrr...

Du coup en court : pas d'OM (ordre de mission) écrit émanant du recteur ? --> Aucune obligation, sauf en cas d'ordre écrit émanant de ton CE.

Cependant je doute que ton CE soit assez idiot pour rédiger un ORDRE écrit vous convoquant sur un tel horaire, sans aucune base réglementaire... (et si c'est le cas informe le que tu vas contacter la section académique du SNES de cette convocation étrange pour qu'ils interviennent - souvent ça suffit à faire reculer un CE )

En fait tu verras que bien souvent le CE choisit prudemment de formuler sa convoc de façon elliptique :
- ex: annonce via pronote --> tu ne la vois pas forcément, et cela se vérifiera car tu n'auras pas coché "j'ai pris connaissance de cette information"...
- ex: convocation-invitation : "Vous êtes convié/invité"... Okay : tu gardes précieusement ta "convocation" qui est en fait une invitation et si on te demande des comptes parce que tu n'y es pas allé tu sors ton doc prouvant que ce n'était pas un "ordre", avec l'appui de ton syndicat...

En outre il faut que la convocation soit individuelle et nominative ! Une convoc collective à laquelle on ajoute dans le coin en haut à gauche "M. Tangleding", okay je suis informé de ce document non nominatif de convocation, mais en quoi cela me concerne-t-il ?

Sans oublier que les CE ont la mauvaise habitude de transmettre des docs en passant par les casiers, or souvent ils ne nous parviennent pas... Voir les convocs pour les stages du PAF que l'on a demandés, et qu'on ne reçoit jamais, curieusement... Je ne vois pas pourquoi cette curieuse épidémie n'affecterait que les documents que l'on attend, et jamais ceux que l'on n'attend surtout pas...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Le Schtroumpfissime Sam Jan 09 2016, 12:31
Merci Tangleding pour ton message!
Mon cde est plutôt sympa et pas franchement pro-réforme. Je ne pense pas qu'il viendra me chercher des noises si je décline l'invitation de la formation du soir... en espérant recevoir une invitation et non un ordre de mission bounce

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Sam Jan 09 2016, 14:38
Tangleding a écrit:Je t'avais fait une longue réponse mais bug du forum, grrr...

Du coup en court : pas d'OM (ordre de mission) écrit émanant du recteur ? --> Aucune obligation, sauf en cas d'ordre écrit émanant de ton CE.

Cependant je doute que ton CE soit assez idiot pour rédiger un ORDRE écrit vous convoquant sur un tel horaire, sans aucune base réglementaire... (et si c'est le cas informe le que tu vas contacter la section académique du SNES de cette convocation étrange pour qu'ils interviennent - souvent ça suffit à faire reculer un CE )

En fait tu verras que bien souvent le CE choisit prudemment de formuler sa convoc de façon elliptique :
- ex: annonce via pronote --> tu ne la vois pas forcément, et cela se vérifiera car tu n'auras pas coché "j'ai pris connaissance de cette information"...
- ex: convocation-invitation : "Vous êtes convié/invité"... Okay : tu gardes précieusement ta "convocation" qui est en fait une invitation et si on te demande des comptes parce que tu n'y es pas allé tu sors ton doc prouvant que ce n'était pas un "ordre", avec l'appui de ton syndicat...

En outre il faut que la convocation soit individuelle et nominative ! Une convoc collective à laquelle on ajoute dans le coin en haut à gauche "M. Tangleding", okay je suis informé de ce document non nominatif de convocation, mais en quoi cela me concerne-t-il ?

Sans oublier que les CE ont la mauvaise habitude de transmettre des docs en passant par les casiers, or souvent ils ne nous parviennent pas... Voir les convocs pour les stages du PAF que l'on a demandés, et qu'on ne reçoit jamais, curieusement... Je ne vois pas pourquoi cette curieuse épidémie n'affecterait que les documents que l'on attend, et jamais ceux que l'on n'attend surtout pas...
Réponse très claire, à diffuser largement Very Happy
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Fantômette Dim Jan 10 2016, 18:00
Dans mon établissement:
- 80% de grévistes en mai l'année dernière, mot distribué aux parents pour expliquer notre position majoritairement contre la réforme
- grève de septembre déjà largement moins suivie (trop tôt après la rentrée pour beaucoup)
- Mais une quinzaine de participants à la manif du 10, fait inédit depuis au moins 10 ans au clg
- réunion aux parents avant la manif, avec les profs d'un autre collège de la ville
- heure syndicale en décembre pour évoquer les AP et EPI.

Depuis, je passe mon temps à informer (nouveaux programmes, AP, EPI, Marge...).
Conseil péda dès la rentrée :les membres ne devaient faire aucune proposition sans consultation des équipes (ce qui n'avait pas été organisé avant). Résultat: des thèmes d'EPI sont proposés et il faut rendre un doc où chaque matière devra indiquer à quel EPI elle participe.
Réunion sur la mise en place de l'AP la semaine dernière: on est repartis en groupes selon nos disciplines et on est censé remplir un doc bidon listant les difficultés des élèves et proposant des "stratégies de remédiation". Pas le temps de se concerter en cette semaine de reprise, division des profs en groupes répartis d'un bout à l'autre du clg.. Résultat: certains ont bien fait leur boulot de petit soldat et rempli la fifiche pour préparer l'AP l'année prochaine, selon la modalité 2 classes/3 profs à laquelle tient apparemment la direction (question: peut-on nous l'imposer? Sera-ce voter en CA?). D'autres n'ont pas participé -j'en fais partie-. La meilleure: c'est la prof de LC qui a rempli la fiche dans l'équipe de Français...

Bref je suis déconfite. Je ne comprends pas comment on peut passer de la grève et de la manif à la collaboration.
J'en viens même à me poser des questions: est-ce qu'on peut être opposé à la réforme et participer à sa mise en place pour que ce soit le moins pire possible puisqu'il y a de forts risques qu'elle soit appliquée de toute façon ? Est-ce que ce n'est pas trahir ses convictions et ses idéaux? C'est un dilemme cornélien.
J'en ai m....Impression de remuer du vent. J'ai à peine le courage d'essayer de mobiliser les troupes pour le 26. Personne ne croit à l'abrogation. Mais ne faut-il pas montrer son mécontentement par principe?
Je suis perdue, même si j'ai toujours en moi la rage de me battre.
Spoiler:


Dernière édition par Fantômette le Dim Jan 10 2016, 19:00, édité 1 fois

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par monseigneur Dim Jan 10 2016, 18:27
C'est le même dilemme pour tout le monde et c'est là le paradoxe de cette réforme : la très grande majorité des profs est contre, mais ne pas participer revient à laisser les autres (ceux qui sont pour + le CDE) décider à notre place... avec en plus parfois des postes qui risquent de sauter ! Alors beaucoup se disent qu'il faut participer pour essayer de sauver ce qui peut l'être. Cette réforme va donc non seulement se faire contre nous, mais en plus avec notre concours !!! Moi je ne participe à rien, car je me dis qui si je participe quand même alors que je refuse la réforme, je ne serai plus jamais crédible... et tant pis si j'y perd, j'y perdrais de toutes façons.
Pascal
Pascal
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pascal Mer Jan 13 2016, 00:40
Conseil Pédagogique aujourd'hui, tout a été bouclé en une heure (il faut dire que les collègues ont bien préparé les projets pédagogiques en amont). On s'est mis d'accord sur les thèmes des EPI et les matières concernées. On a 3 EPI par niveau en cycle 4.
Il faut avouer aussi qu'on a un super chef qui nous a offert les galettes de roi !
Derborence
Derborence
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Derborence Mer Jan 13 2016, 06:49
Fantômette a écrit:Dans mon établissement:
- 80% de grévistes en mai l'année dernière, mot distribué aux parents pour expliquer notre position majoritairement contre la réforme
- grève de septembre déjà largement moins suivie (trop tôt après la rentrée pour beaucoup)
- Mais une quinzaine de participants à la manif du 10, fait inédit depuis au moins 10 ans au clg
- réunion aux parents avant la manif, avec les profs d'un autre collège de la ville
- heure syndicale en décembre pour évoquer les AP et EPI.

Depuis, je passe mon temps à informer (nouveaux programmes, AP, EPI, Marge...).
Conseil péda dès la rentrée :les membres ne devaient faire aucune proposition sans consultation des équipes (ce qui n'avait pas été organisé avant). Résultat: des thèmes d'EPI sont proposés et il faut rendre un doc où chaque matière devra indiquer à quel EPI elle participe.
Réunion sur la mise en place de l'AP la semaine dernière: on est repartis en groupes selon nos disciplines et on est censé remplir un doc bidon listant les difficultés des élèves et proposant des "stratégies de remédiation". Pas le temps de se concerter en cette semaine de reprise, division des profs en groupes répartis d'un bout à l'autre du clg.. Résultat: certains ont bien fait leur boulot de petit soldat et rempli la fifiche pour préparer l'AP l'année prochaine, selon la modalité 2 classes/3 profs à laquelle tient apparemment la direction (question: peut-on nous l'imposer? Sera-ce voter en CA?). D'autres n'ont pas participé -j'en fais partie-. La meilleure: c'est la prof de LC qui a rempli la fiche dans l'équipe de Français...

Bref je suis déconfite. Je ne comprends pas comment on peut passer de la grève et de la manif à la collaboration.
J'en viens même à me poser des questions: est-ce qu'on peut être opposé à la réforme et participer à sa mise en place pour que ce soit le moins pire possible puisqu'il y a de forts risques qu'elle soit appliquée de toute façon ? Est-ce que ce n'est pas trahir ses convictions et ses idéaux? C'est un dilemme cornélien.
J'en ai m....Impression de remuer du vent. J'ai à peine le courage d'essayer de mobiliser les troupes pour le 26. Personne ne croit à l'abrogation. Mais ne faut-il pas montrer son mécontentement par principe?
Je suis perdue, même si j'ai toujours en moi la rage de me battre.
Spoiler:

Je suis dans un collège pro-réforme.
Même les rares collègues qui disent être opposés à la réforme proposent des EPI et de l'AP.
Prof de LC, je suis coordo de lettres mais je ne fais rien, je ne dis rien. Mes collègues de lettres se sont réunies, proposent des choses, veulent même faire une répartition de services (sans m'en parler évidemment). Rolling Eyes

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
titeprof
titeprof
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par titeprof Mer Jan 13 2016, 07:02
Conseil d'enseignement hier. Le collègue de techno a gentiment rappelé que ce n'était pas la peine de lui demander de proposer quoi que ce soit étant donné qu'il perd son poste. La collègue de physique se retrouve en sous service, donc CDS possible. Folle ambiance. On a quand même rappelé que nos salles avaient 24 places assises pour certaines et que depuis 2 ans les effectifs des "groupes" pléthoriques obligeait la collègue de techno à faire cours sur 2 salles en même temps.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Mer Jan 13 2016, 19:44
Pascal a écrit:Conseil Pédagogique aujourd'hui, tout a été bouclé en une heure (il faut dire que les collègues ont bien préparé les projets pédagogiques en amont). On s'est mis d'accord sur les thèmes des EPI et les matières concernées. On a 3 EPI par niveau en cycle 4.
Il faut avouer aussi qu'on a un super chef qui nous a offert les galettes de roi !
Rolling Eyes
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kapellmeister Mer Jan 13 2016, 19:48
Pascal a écrit:Conseil Pédagogique aujourd'hui, tout a été bouclé en une heure (il faut dire que les collègues ont bien préparé les projets pédagogiques en amont). On s'est mis d'accord sur les thèmes des EPI et les matières concernées. On a 3 EPI par niveau en cycle 4.
Il faut avouer aussi qu'on a un super chef qui nous a offert les galettes de roi !

Et laisse-moi deviner : tu as trouvé la fève ? Parce que s'il y en a bien un qui mérite la couronne, c'est toi.
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Mer Jan 13 2016, 19:50
Kapellmeister a écrit:
Pascal a écrit:Conseil Pédagogique aujourd'hui, tout a été bouclé en une heure (il faut dire que les collègues ont bien préparé les projets pédagogiques en amont). On s'est mis d'accord sur les thèmes des EPI et les matières concernées. On a 3 EPI par niveau en cycle 4.
Il faut avouer aussi qu'on a un super chef qui nous a offert les galettes de roi !

Et laisse-moi deviner : tu as trouvé la fève ? Parce que s'il y en a bien un qui mérite la couronne, c'est toi.
La vraie question étant: qu'a-t-il fait avec ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash Mer Jan 13 2016, 19:58
La question est plutôt : de roi de quoi? Twisted Evil

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par DesolationRow Mer Jan 13 2016, 20:01
Pascal a écrit:Conseil Pédagogique aujourd'hui, tout a été bouclé en une heure (il faut dire que les collègues ont bien préparé les projets pédagogiques en amont). On s'est mis d'accord sur les thèmes des EPI et les matières concernées. On a 3 EPI par niveau en cycle 4.
Il faut avouer aussi qu'on a un super chef qui nous a offert les galettes de roi !


Il ne peut pas être réel.
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash Mer Jan 13 2016, 20:05
Je crains que si Razz

Mais il s'est grillé tout seul, le trollage est avéré depuis belle lurette. Après qu'il est passé pour une tanche incompétente digne représentant de son syndicat de quiches et de lèche-bottes pendant les élections professionnelles, l'ami Pascal a décidé de forcer le trait. Quitte à être ridicule, autant qu'il puisse prétendre le faire exprès.

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
fracflo
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par fracflo Mer Jan 13 2016, 20:08
Pascal a écrit:Conseil Pédagogique aujourd'hui, tout a été bouclé en une heure (il faut dire que les collègues ont bien préparé les projets pédagogiques en amont). On s'est mis d'accord sur les thèmes des EPI et les matières concernées. On a 3 EPI par niveau en cycle 4.
Il faut avouer aussi qu'on a un super chef qui nous a offert les galettes de roi !

Pour nous aussi ça s'est bien passé !
Tout le monde est ravi et attend l'année prochaine avec impatience !
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par DesolationRow Mer Jan 13 2016, 20:10
Rendash a écrit:Je crains que si Razz

Mais il s'est grillé tout seul, le trollage est avéré depuis belle lurette. Après qu'il est passé pour une tanche incompétente digne représentant de son syndicat de quiches et de lèche-bottes pendant les élections professionnelles, l'ami Pascal a décidé de forcer le trait. Quitte à être ridicule, autant qu'il puisse prétendre le faire exprès.

Je n'ai pas suivi cette histoire d'élections professionnelles… Tu peux me faire un bref résumé percutant ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Balthamos Mer Jan 13 2016, 20:13
fracflo a écrit:
Pascal a écrit:Conseil Pédagogique aujourd'hui, tout a été bouclé en une heure (il faut dire que les collègues ont bien préparé les projets pédagogiques en amont). On s'est mis d'accord sur les thèmes des EPI et les matières concernées. On a 3 EPI par niveau en cycle 4.
Il faut avouer aussi qu'on a un super chef qui nous a offert les galettes de roi !

Pour nous aussi ça s'est bien passé !
Tout le monde est ravi et attend l'année prochaine avec impatience !

Chez nous aussi!
D'ailleurs on pense faire une manifestation de soutien à NVB dimanche prochain qui est attaquée injustement pour cette réforme de qualité qui manquait tant à l'EN.
Ca vous dit d'en parler dans ton établissement pour se retrouver à Paris devant le ministère?
J'apporte des petits fours.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kapellmeister Mer Jan 13 2016, 20:16
Balthamos a écrit:
fracflo a écrit:
Pascal a écrit:Conseil Pédagogique aujourd'hui, tout a été bouclé en une heure (il faut dire que les collègues ont bien préparé les projets pédagogiques en amont). On s'est mis d'accord sur les thèmes des EPI et les matières concernées. On a 3 EPI par niveau en cycle 4.
Il faut avouer aussi qu'on a un super chef qui nous a offert les galettes de roi !

Pour nous aussi ça s'est bien passé !
Tout le monde est ravi et attend l'année prochaine avec impatience !

Chez nous aussi!
D'ailleurs on pense faire une manifestation  de soutien à NVB dimanche prochain qui est attaquée injustement pour cette réforme de qualité qui manquait tant à l'EN.
Ca vous dit d'en parler dans ton établissement pour se retrouver à Paris devant le ministère?
J'apporte des petits fours.

Visiblement, Pascal préfère la galette.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 12 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par DesolationRow Mer Jan 13 2016, 20:18
Il aime bien le goût du cirage, aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum