Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par laMiss Jeu 14 Jan 2016 - 19:15
snoopyves a écrit: ce genre de questions orientées culpabilisantes sont ineptes au moment où l'on doit tous être soudés.

Je suis loin de penser que la grève va nous sauver. Simplement, je ne peux pas ne pas la faire.
D'autres, en revanche, ne la font pas et restent farouchement opposés à la réforme. Alors, que proposez-vous ? C'était une vraie question, en réaction à un autre topic qui tourne un peu en rond.
En bref, une fois qu'on a dit qu'on ne ferait pas la grève, que fait-on ?

Edit : je ne comprends pas pourquoi vous continuez à vous justifier de ne pas faire grève !
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par Ignatius Reilly Jeu 14 Jan 2016 - 19:32
monseigneur a écrit:
benjy_star a écrit:
monseigneur a écrit:Oui si tu ne vas pas à une formation tu peux être considéré comme gréviste.
Sans avoir à "demander" à être considéré comme gréviste ?

Chez nous, ils font signer une feuille d'émargement...

Oui "chez moi" aussi. La formation à laquelle je ne suis pas allé avait lieu en dehors de mon temps de service. J'ignore si j'aurai une retenue sur salaire, mais le cas échéant je ne le regretterai pas. Même si un retrait me fera mal au porte monnaie, j'ai un gros défaut, je suis têtu. J'ai évoqué l'idée des grèves "chacun son tour" mais dans mon bahut ça ne prendra pas. On devrait être 4 à faire grève sur 35, à tout péter. En même temps un collègue est formateur AP... Rolling Eyes
J'ai demandé à une collègue qui s'est rendue à reculons à la formation de lundi ce qu'elle en a pensé : Nul, elle est restée une heure, a tourné les talons quand elle en a eu assez d'entendre blablater sur les AP (professionnalisation machin sur la convoc' au départ) et a passé sa journée à corriger des copies en sdp.
avatar
snoopyves
Niveau 2

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par snoopyves Jeu 14 Jan 2016 - 19:42
Balthamos a écrit:
benjy_star a écrit:Salut !

Si l'on ne se rend pas à une formation, la semaine prochaine par exemple. 1/30 sera retiré, mais au nom de la grève, ou comment faire ? Comment cela sera traité administrativement ?

Je parle de formation disciplinaire.

Merci !

A t on des témoignages du retrait sur traitement?
J'ai lu ce risque, j'ai entendu cette menace et pour le moment je ne l'ai pas vu exécutée. Peut être me trompe je.
:elephant2:

Je suis demandeur aussi. Dans notre établissement, formation lundi. Elle a banalisé de 1530 à 1730. Elle est censée durer 3h, mais, "bon prince" a décidé de nous "lâcher" à 1730. On lui a dit qu'on le ferait au prorata de nos temps de service. Et alors qu'elle avait dit qu'elle "ne ferait pas la police", elle a dit ce matin "ça fera 1/30e de moins". On lui a dit que l'on refuserait d'émarger, elle a dit "de toutes façons c'est moi qui vous pointerait et qui enverrai le tout au Rectorat"… Voilà voilà. Donc quitte à perdre 1/30è on pense faire grève toute la journée, parce qu'on ne fait pas cours gratis… Pourtant les textes sont clairs et le décret sur les formations de 2007 encore davantage… > http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000469540
avatar
user7337
Fidèle du forum

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par user7337 Jeu 14 Jan 2016 - 20:14
Question : doit-on se déclarer gréviste si on ne va pas à une formation, ou est-on automatiquement considéré comme gréviste ?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par Norman Bates Jeu 14 Jan 2016 - 20:15
benjy_star a écrit:Question : doit-on se déclarer gréviste si on ne va pas à une formation,

Surtout pas, malheureux ! Ils sauront vous retrouver tous seuls s'ils le veulent Smile

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
avatar
snoopyves
Niveau 2

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par snoopyves Jeu 14 Jan 2016 - 20:23
Norman Bates a écrit:
benjy_star a écrit:Question : doit-on se déclarer gréviste si on ne va pas à une formation,

Surtout pas, malheureux ! Ils sauront vous retrouver tous seuls s'ils le veulent Smile

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 2252222100
avatar
user7337
Fidèle du forum

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par user7337 Jeu 14 Jan 2016 - 20:31
D'accord, mais on ne risque pas d'être considéré comme "absent sans raison" plutôt que "gréviste" ? Je ne sais pas comment m'expliquer... ^^
Rendash
Rendash
Bon génie

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par Rendash Jeu 14 Jan 2016 - 20:32
Service non fait, ou gréviste, quelle différence, puisque là, le nombre de grévistes n'est pas la principale préoccupation?

_________________
Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par Norman Bates Jeu 14 Jan 2016 - 20:34
benjy_star a écrit:D'accord, mais on ne risque pas d'être considéré comme "absent sans raison" plutôt que "gréviste" ? Je ne sais pas comment m'expliquer... ^^

C'est la même chose : "constat de service non fait", -1/30.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
avatar
snoopyves
Niveau 2

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par snoopyves Jeu 14 Jan 2016 - 20:56
Norman Bates a écrit:
benjy_star a écrit:D'accord, mais on ne risque pas d'être considéré comme "absent sans raison" plutôt que "gréviste" ? Je ne sais pas comment m'expliquer... ^^

C'est la même chose : "constat de service non fait", -1/30.
`
Raison de plus pour ne pas faire cours ce jour-là… et de faire constater aux parents que cela a nui à leurs enfants… Imaginez un agent de maîtrise à qui on dirait : "pour ne pas nuire à la productivité de l'entreprise, vous viendrez en formation, gratuitement le samedi et le dimanche matin en formation, car nous avons décidé de modifier les modes de production"… Ca parle aux parents (ne parlez pas des cadres, ils ne sont pas comptables de leurs heures… mais sont payés… disons différemment…)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par Tangleding Jeu 14 Jan 2016 - 21:47
Je conseille d'indiquer à votre CE que vous allez distribuer un mot siglé syndicalement sous pli fermé aux élèves de vos classes à la sortie du collège indiquant que vous avez été contraint de vous mettre en grève du fait de la tentative de votre CE de vous imposer une formation.

Ayez un exemplaire du mot avec vous et présentez le à votre CE ou contentez-vous de l'afficher sur le panneau syndical (il le verra bien).

_________________
"Never complain, just fight." Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pat B
Pat B
Érudit

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par Pat B Jeu 14 Jan 2016 - 22:29
Je fais la grève, justement parce que je ne trouve pas d'autre mode d'action efficace... (et les autres modes d'action, locaux, me semblent complémentaires... et peut-être plus durs à mettre en place que la grève :pour distribuer des tracts sur le marché, faut se mouiller davantage, on n'est pas noyés dans la masse, donc plus difficile de trouver des volontaires)
(et n'ayant eu qu'un jour d'autorisation d'absence pour l'agreg interne, ben je fais grève le mardi, ça tombe bien !)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par Balthamos Ven 15 Jan 2016 - 0:42
snoopyves a écrit:
Norman Bates a écrit:
benjy_star a écrit:D'accord, mais on ne risque pas d'être considéré comme "absent sans raison" plutôt que "gréviste" ? Je ne sais pas comment m'expliquer... ^^

C'est la même chose : "constat de service non fait", -1/30.
`
Raison de plus pour ne pas faire cours ce jour-là… et de faire constater aux parents que cela a nui à leurs enfants… Imaginez un agent de maîtrise à qui on dirait : "pour ne pas nuire à la productivité de l'entreprise, vous viendrez en formation, gratuitement le samedi et le dimanche matin en formation, car nous avons décidé de modifier les modes de production"… Ca parle aux parents (ne parlez pas des cadres, ils ne sont pas comptables de leurs heures… mais sont payés… disons différemment…)

Ou au contraire de faire cours.
Ne pas faire cours, c'est donner raison au 1/30.
Ne pas venir à la formation, au mieux on est dans notre droit (question de convocation, de délais, de formulation officielle, etc.), au pire on est en zone grise qui peut jouer en notre faveur (on a fait cours, donc service fait), et plus clair en zone sombre où on n'a pas répondu à une convocation/ ordre direct (rare d'être dans cette situation) et la hiérarchie fait le 1/30 avec risque de représailles et de feu aux poudres.

Mon raisonnement tient en partie sur le fait que je n'ai encore trouvé aucun témoignage de l'exécution de cette menace formulée par des formateurs convaincus ou des chefs autoritaires frustrés.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par Norman Bates Ven 15 Jan 2016 - 7:23
Balthamos a écrit:

Mon raisonnement tient en partie sur le fait que je n'ai encore trouvé aucun témoignage de l'exécution de cette menace formulée par des formateurs convaincus ou des chefs autoritaires frustrés.

Vous parlez de la menace de déclarer grévistes des collègues qui ne se seraient pas présentés à la formation mais auraient voulu faire cours à la place ?

http://www.ouest-france.fr/bretagne/guer-56380/les-professeurs-de-college-en-greve-forcee-broceliande-3916342

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
avatar
snoopyves
Niveau 2

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par snoopyves Ven 15 Jan 2016 - 8:24
Voilà ce que vient de nous envoyer la section locale du SNES, suite à notre volonté de ne pas nous rendre à la formation de lundi (la section a rencontré alors le Recteur en personne) :

"Le Recteur a reconnu implicitement que la formation ne pouvant être imposée au titre de notre statut particulier d'enseignant (ce que le Snes-Fsu répète depuis des mois), il pouvait néanmoins recourir au statut général des fonctionnaires qui stipule que ces derniers « doivent se conformer aux instructions » de leur supérieur hiérarchique (le recteur, et non le chef d'établissement).
En clair, la transmission d'un constat d'absence effectué par un chef d'établissement peut justifier la retenue d'1/30e sur le salaire, y compris pour une réunion prévue hors temps de service, si une convocation Dafop a été transmise."

Bref... Quitte à se faire retirer 1/30e on songe de plus en plus à faire grève toute la journée...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Aux anti-réformes non grévistes  - Page 3 Empty Re: Aux anti-réformes non grévistes

par Balthamos Ven 15 Jan 2016 - 14:31
Norman Bates a écrit:
Balthamos a écrit:

Mon raisonnement tient en partie sur le fait que je n'ai encore trouvé aucun témoignage de l'exécution de cette menace formulée par des formateurs convaincus ou des chefs autoritaires frustrés.

Vous parlez de la menace de déclarer grévistes des collègues qui ne se seraient pas présentés à la formation mais auraient voulu faire cours à la place ?

http://www.ouest-france.fr/bretagne/guer-56380/les-professeurs-de-college-en-greve-forcee-broceliande-3916342

Oui.

Cela donne de l'eau à mon moulin.
Si la simple non présence des enseignants à cette réunion suffisait au 1/30 de manière précise et claire, le recteur n'aurait pas ordonné au chef d'interdire aux élèves de se présenter en classe. Les profs auraient fait cours et op, 1/30 malgré tout.
Dans l'exemple cité, le recteur essaye d'organiser une grève pour légitimer le 1/30.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum