Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par Balthamos Mar 3 Mai 2016 - 17:14
Moses2 a écrit:Sont-ce des précisions supplémentaires ?

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021897198248-le-gouvernement-prevoit-un-effort-de-1-milliard-pour-ameliorer-les-carrieres-des-enseignants-1219024.php

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des informations nouvelles.

Mais cet article arrive à point nommé, pendant l'offensive médiatique sur l'action du gouvernement dans l'éducation. 
Bref, la priorité à l'éducation est bien là, puisque un effort de un milliard....
Mais dans les faits, rappel du PPCR, rappel de la prime des primaires, rappel des IMP, et non explication sur la non suffisance de ces mesures ou même le côté foutage de gueule de certaines.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par babouchka4 Dim 29 Mai 2016 - 9:10
Les premières annonces sont prévues début de semaine prochaine... Wait and See !!!

Apparemment Rdv entre le 6 eme et 8 eme échelon pour savoir si il y'a accélération ou non du plan de carrière.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par XIII Dim 29 Mai 2016 - 9:25
Il y en a qui croit encore que le PPCR a été mis en place dans l'intérêt des fonctionnaires...??
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Dim 29 Mai 2016 - 9:35
XIII a écrit:Il y en a qui croit encore que le PPCR a été mis en place dans l'intérêt des fonctionnaires...??
Accord PPCR - Page 3 3284587592
En fait, c'est très subtil : l'ajout d'un indice terminal supérieur donnera l'impression que les carrières sont meilleures. Mais ce sera virtuel , tout le monde n'y arrivera pas , du fait du ralentissement de la progression , et dans les carrières à plusieurs grades , des barrages divers entre les grades.
J'ai d'ailleurs constaté en observant les propositions dans certains coprs de la FP que les grades intermédiaires ne gagnent rien, en contrepartie du ralentissement.
Dans tous les cas, même si certains gagnent, ce qui sera peut-être le cas des gens déjà au sommet de la grille, les carrières seront dans l'ensemble plus lentes, plus longues, la masse salariale ne devant pas augmenter, mais plutôt diminuer.

Eh oui ! "règle d'or", RGPP, principe de fongibilité asymétrique... toussa. Comme si ceux qui vendent leur boniment ne savaient pas ça, et parmi eux certains "syndicats".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par babouchka4 Dim 29 Mai 2016 - 9:49
XIII a écrit:Il y en a qui croit encore que le PPCR a été mis en place dans l'intérêt des fonctionnaires...??

Qui a dit ça ?

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
Cath
Enchanteur

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par Cath Dim 29 Mai 2016 - 9:51
Et concrètement, comment ça va se passer pour ceux qui sont promouvables en 2017 ?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par XIII Dim 29 Mai 2016 - 10:41
Ce n'est pas la bonne période pour communiquer sur les aspects négatifs du PPCR...Ils attendront que les "évènements" sociaux se calment.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016 - 10:44
Pensez-vous que l'ISOE/ISAE vont être intégrés à l'indice?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
288
288
Niveau 10

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par 288 Dim 29 Mai 2016 - 10:49
VicomteDeValmont a écrit:Pensez-vous que l'ISOE/ISAE vont être intégrés à l'indice?

Non, pourquoi ? Quelque chose l'a-t-il laissé entendre ? Au contraire, le régime indemnitaire est maintenu.
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par SandyVeg Dim 29 Mai 2016 - 10:50
VicomteDeValmont a écrit:Pensez-vous que l'ISOE/ISAE vont être intégrés à l'indice?
Je ne pense pas : cela serait alors pris en compte pour le calcul des pensions de retraite.

_________________
Parcours :
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Dim 29 Mai 2016 - 10:52
Apparemment, l'indice terminal pour la hors-classe des certifiés passera au 1er janvier 2020 de 783 à 821. Mais est-ce l'échelon 7 qui sera revalorisé ou bien aura -t-on la création d'un échelon 8 ? L'écart de passage entre chaque échelon de la hors-classe certifiés
( actuellement tous les 3 ans ) augmentera-t-il ? Mystère pour l'instant.

Quant au GRAF, je n'ai pas compris. Sera-ce un 3ème grade après la hors-classe ou bien n'est-ce qu'un dispositif uniquement destiné à ceux qui auront enseigné au moins 8 ans en REP ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016 - 10:52
C'est l'un des objectifs affichés du PPCR: transfert d'une partie des primes vers les grilles.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Dim 29 Mai 2016 - 10:54
VicomteDeValmont a écrit:Pensez-vous que l'ISOE/ISAE vont être intégrés à l'indice?

Je pense que oui puisqu'il est question d'intégrer les primes aux indices. Au moins l'ISOE puisque tout le monde l'a ( alors qu'il faut être PP pour prétendre à l'ISAE )


Dernière édition par adrifab le Dim 29 Mai 2016 - 10:55, édité 1 fois
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016 - 10:54
adrifab a écrit:Apparemment, l'indice terminal pour la hors-classe des certifiés passera au 1er janvier 2020 de 783 à 821. Mais est-ce l'échelon 7 qui sera revalorisé ou bien aura -t-on la création d'un échelon 8 ? L'écart de passage entre chaque échelon de la hors-classe certifiés
( actuellement tous les 3 ans ) augmentera-t-il ? Mystère pour l'instant.

Quant au GRAF, je n'ai pas compris. Sera-ce un 3ème grade après la hors-classe ou bien n'est-ce qu'un dispositif uniquement destiné à ceux qui auront enseigné au moins 8 ans en REP ?

Si on en croit l'UNSA (qui sont sans doute, malheureusement, les plus renseignés):
Hors classe :
Le 7ème échelon passera de l’indice 783 à l’indice 806, soit un gain de 106 € en 2019.
Par ailleurs, un 8ème échelon sera créé à partir de 2020 à l’indice 821.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016 - 10:56
adrifab a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Pensez-vous que l'ISOE/ISAE vont être intégrés à l'indice?

Je pense puisqu'il est question d'intégrer les primes aux indices. Au moins l'ISOE puisque tout le monde l'a ( alors qu'il faut être PP pour prétendre à l'ISAE )

L'ISAE, c'est l'ISOE des professeurs des écoles, mais comme elle doit être alignée sur l'ISOE à la rentrée prochaine et que certifiés et profs des écoles sont sur la même grille salariale, c'est opportun. Il n'y a que les profs-docs qui n'ont pas l'équivalent de l'ISOE, ce serait donc une bonne chose si elle était entièrement intégrée à la grille.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Dim 29 Mai 2016 - 10:57, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Dim 29 Mai 2016 - 10:57
Ah d'accord. Merci Mr le Vicomte ! Je vais voir ce que raconte l'UNSA pour savoir si les écarts de passage entre échelons est conservé ou pas. Ils ont l'air en effet encore mieux renseignés que la CFDT.
avatar
Cath
Enchanteur

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par Cath Dim 29 Mai 2016 - 10:57
Cath a écrit:Et concrètement, comment ça va se passer pour ceux qui sont promouvables en 2017 ?
Je repose ma question, à tout hasard...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016 - 10:58
Ils annoncent ça pour les certifiés classe normale:
Classe normale :
1er échelon : l’indice majoré est aujourd’hui de 349, il passera à 390 en 2019 (y compris les points liés au transfert des 400 € de prime). En 2019, un collègue en début de carrière percevra alors 190 € brut mensuel de plus que son homologue, début de carrière en 2016.
Dernier échelon, classe normale : l’indice majoré passera de 658 à 673, soit un gain de 69 € brut mensuel

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016 - 11:00
Cath a écrit:
Cath a écrit:Et concrètement, comment ça va se passer pour ceux qui sont promouvables en 2017 ?
Je repose ma question, à tout hasard...

Tout ce qu'on dit actuellement ne sont que des "pistes" puisque rien n'a encore été décidé. Concernant ta question, je pense que personne ne sait pour l'instant.
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par SandyVeg Dim 29 Mai 2016 - 11:02
Cath a écrit:Et concrètement, comment ça va se passer pour ceux qui sont promouvables en 2017 ?
Je me pose aussi la question car je risque d’être concernée. Soit je passe à l'échelon 6 au GC en sept 2016, mais je risque d'être juste à la barre en terme de barème, et sinon cela devait être au choix en mars 2017... Avec leur PPCR de m... ça risque de finir en septembre 2017 à l'ancienneté.
Voir pire : j'avais lu qu'avec le PPCR il prévoyaient de nous rétrograder d'un échelon sans perte de salaire :
- Soit je passe au 6e en septembre 2016 et je reviens au 5e en janvier 2017
- Soit je retourne au 4e échelon en janvier 2017 et je repasse au 5e en ... septembre 2017 ??

_________________
Parcours :
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Dim 29 Mai 2016 - 11:02
Cath a écrit:
Cath a écrit:Et concrètement, comment ça va se passer pour ceux qui sont promouvables en 2017 ?
Je repose ma question, à tout hasard...

Je n'en sais rien car ils annoncent un rythme d'avancement unique pour tous, au moins jusqu'à l'échelon 6 de la classe normale si j'ai bien compris. Et il y aurait un "rendez-vous carrière" pour ceux qui seraient entre les échelons 6 et 8 pour décider d'une éventuelle accélération de carrière. Mais c'est encore flou. On en saura davantage dans les prochains jours je pense.
avatar
Cath
Enchanteur

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par Cath Dim 29 Mai 2016 - 11:04
Je "risque" de passer au 11è et HC en 2017, le même mois : vous comprenez mon inquiétude...
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Dim 29 Mai 2016 - 11:05
Et j'en profite pour reposer ma question concernant le GRAF : Sera-ce un 3ème grade après la hors-classe ( et si oui, quelles conditions devra-t-on remplir pour y accéder ? Pour quel indice de rémunération ? ) ou bien n'est-ce qu'un dispositif uniquement destiné à ceux qui auront enseigné au moins 8 ans en REP ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par Panta Rhei Dim 29 Mai 2016 - 11:07
Tout à fait. Quant au cadencement unique, j'ai longuement cherché un texte qui en parle et n'en ai pas trouvé pour la FP d'état. Cela concerne la territoriale et l'hospitalière.

Rien n'est encore acté.

_________________
Signature:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016 - 11:10
adrifab a écrit:Et j'en profite pour reposer ma question concernant le GRAF : Sera-ce un 3ème grade après la hors-classe ( et si oui, quelles conditions devra-t-on remplir pour y accéder ? Pour quel indice de rémunération ? ) ou bien n'est-ce qu'un dispositif uniquement destiné à ceux qui auront enseigné au moins 8 ans en REP ?

D'après ce que j'en sais, ce serait un grade exceptionnel, accessible aux enseignants "méritants" (avoir enseigné un certain nombre d'années en éducation prioritaire? lèche-botte de l'inspection? formateurs à l'ESPE?) et pas à tous.
Le SNES soulignait d'ailleurs que c'était le cas de la hors-classe lors de sa création et qu'elle a évolué vers un dispositif accessible à un plus grand nombre, espérant faire la même chose, à terme, avec le GRAF.

En soi, ça peut être un outil pour attirer des enseignants expérimentés en REP/REP+, ce qui ne serait peut-être pas si mal.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 3 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Dim 29 Mai 2016 - 11:18
VicomteDeValmont a écrit:
adrifab a écrit:Et j'en profite pour reposer ma question concernant le GRAF : Sera-ce un 3ème grade après la hors-classe ( et si oui, quelles conditions devra-t-on remplir pour y accéder ? Pour quel indice de rémunération ? ) ou bien n'est-ce qu'un dispositif uniquement destiné à ceux qui auront enseigné au moins 8 ans en REP ?

D'après ce que j'en sais, ce serait un grade exceptionnel, accessible aux enseignants "méritants" (avoir enseigné un certain nombre d'années en éducation prioritaire? lèche-botte de l'inspection? formateurs à l'ESPE?) et pas à tous.
Le SNES soulignait d'ailleurs que c'était le cas de la hors-classe lors de sa création et qu'elle a évolué vers un dispositif accessible à un plus grand nombre, espérant faire la même chose, à terme, avec le GRAF.

En soi, ça peut être un outil pour attirer des enseignants expérimentés en REP/REP+, ce qui ne serait peut-être pas si mal.

Merci pour ces infos Vicomte. Et je suppose qu'on ignore encore les indices de rémunération et les éventuels échelons de ce GRAF. Mais bon de toute façon, s'il faut lécher les bottes de toute la hiérarchie pour y accéder :miam2: :miam2: , je vais m'en tenir à ma hors-classe...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum