Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amalricu
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par amalricu Dim 4 Sep 2016 - 17:31
Pour moi, étant au choix après un début au grand choix, à l'échelon 9 actuellement, ça ne change rien.

Le système actuel était défavorable aux disciplines fournies en effectifs : un collègue de lettres est inspecté tous les 8 à 9 ans (les inspecteurs pas assez nombreux : ma dernière inspection est venue 14 ans après une autre en 2000...malgré quelques demandes de ma part !) tandis que celui d'une matière minoritaire l'est plus souvent, donc les possibilités de promotion étaient supérieures.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 17:32
Alegato. a écrit:
Isidoria a écrit:A quoi vont servir les inspections au niveau de l'avancement de carrière à partir de là?

Il me semble que les inspections serviront surtout à orienter l'enseignant dans sa manière de faire cours et sur les points à modifier pour améliorer son enseignement mais sur l'avancement de carrière à rien puisque tout le monde avancera de la même manière sauf peut-être pour gagner un ou deux ans pour passer HC.


Isidoria a écrit:Je m'explique: je suis à l'échelon 8, cela fait 8 ans que je n'ai pas été inspectée, j'espère l'être cette année, mais comme je dois passer au grand choix au 9è en octobre 2018, c'est mort. Ce sera donc une inspection pédagogique, puisqu'au niveau où j'en suis, on ne peut pas encore me faire passer à la hors classe, c'est ça?
Et si je dois encore attendre 8 ans pour être inspectée, ça veut dire que je suis condamnée au rythme d'avancement "commun"?

En gros oui. Si tu arrives à passer HC avant septembre 2017 c'est cool sinon c'est bien dommage pour toi !




Isidoria a écrit:
Ai-je tort quand je pense que les échelons 7 et plus sont un peu perdants dans l'histoire?
Je dirai que les échelons 6-7-8-9 qui avançaient au grand choix sont les plus perdants, ils devront attendre plus de temps pour accéder à la HC.
Tu confonds HC et accès au 9e échelon. On est éligible à la HC à partir du 9e échelon + 2 ans.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Isidoria Dim 4 Sep 2016 - 17:32
Merci Legato, c'est bien ce que je pensais...
Oui, je devais passer au 9è au grand choix, donc je vais perdre au moins un an sur cet échelon, sans compter les suivants. C'est vraiment super No
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 17:33
amalricu a écrit:Pour moi, étant au choix après un début au grand choix, à l'échelon 9 actuellement, ça ne change rien.

Le système actuel était défavorable aux disciplines fournies en effectifs : un collègue de lettres est inspecté tous les 8 à 9 ans (les inspecteurs pas assez nombreux : ma dernière inspection est venue 14 ans après une autre en 2000...malgré quelques demandes de ma part !) tandis que celui d'une matière minoritaire l'est plus souvent, donc les possibilités de promotion  étaient supérieures.
Exactement.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 17:33
Ingeborg B. a écrit:
Alegato. a écrit:
Rendash a écrit:
Alegato. a écrit:Non, mais on voit tous dans nos collèges ou lycées des profs s'investir plus que d'autres, ce ne serait pas illogique qu'ils progressent plus vite dans leur carrière non ?

Le mot-clef dans ta phrase, c'est "on voit". On voit parfois des collègues s'agiter dans tous les sens, faire beaucoup de bruit, des projets à tire-larigots, des sorties, des ceci, des cela ; mais de progrès chez leurs élèves, nib, que dalle, nada. A l'inverse, des personnes discrètes, mais travailleuses et efficaces, on en a aussi. Nos weekends, on en fait ce qu'on veut, c'est même le principal atout de ce métier ; je ne vois pas pourquoi on récompenserait quelqu'un qui les passerait à bosser faute d'être assez efficace. Je le dis d'autant plus facilement que je fais partie des gens qui passent énormément de temps à travailler, faute d'efficacité.

Donc, la course à la montre et à la frime, non, merci, je n'en veux pas.

Je suis tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je pense qu'il fallait réfléchir sur les critères d'évaluation. La réforme telle qu'elle est proposée tire tout le monde vers le bas et ne suscite aucunement la motivation des enseignants.
Non, car ceux qui jusqu'ici passaient à l'ancienneté pour les raisons évoquées plus haut, auront un avancement équivalent au choix actuel. Visiblement, tu réduis la question à ton cas particulier.  Bref Rolling Eyes

Je ne pense pas être le seul à être pénalisé par cette réforme.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 17:36
Alegato. a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Alegato. a écrit:
Rendash a écrit:

Le mot-clef dans ta phrase, c'est "on voit". On voit parfois des collègues s'agiter dans tous les sens, faire beaucoup de bruit, des projets à tire-larigots, des sorties, des ceci, des cela ; mais de progrès chez leurs élèves, nib, que dalle, nada. A l'inverse, des personnes discrètes, mais travailleuses et efficaces, on en a aussi. Nos weekends, on en fait ce qu'on veut, c'est même le principal atout de ce métier ; je ne vois pas pourquoi on récompenserait quelqu'un qui les passerait à bosser faute d'être assez efficace. Je le dis d'autant plus facilement que je fais partie des gens qui passent énormément de temps à travailler, faute d'efficacité.

Donc, la course à la montre et à la frime, non, merci, je n'en veux pas.

Je suis tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je pense qu'il fallait réfléchir sur les critères d'évaluation. La réforme telle qu'elle est proposée tire tout le monde vers le bas et ne suscite aucunement la motivation des enseignants.
Non, car ceux qui jusqu'ici passaient à l'ancienneté pour les raisons évoquées plus haut, auront un avancement équivalent au choix actuel. Visiblement, tu réduis la question à ton cas particulier.  Bref Rolling Eyes

Je ne pense pas être le seul à être pénalisé par cette réforme.
Statistiquement, une majorité de collègues y gagnent comme je l'ai expliqué d'autant plus que les personnes qui font toute leur carrière au grand choix sont rares.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 17:37
Ingeborg B. a écrit:
Tu confonds HC et accès au 9e échelon. On est éligible à la HC à partir du 9e échelon + 2 ans.

Dans la nouvelle réforme oui mais pas actuellement.


Dernière édition par Alegato. le Dim 4 Sep 2016 - 17:39, édité 1 fois
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Dim 4 Sep 2016 - 17:38
Alegato. a écrit:

Je ne pense pas être le seul à être pénalisé par cette réforme.

Comme il y a "nivellement" par le milieu (grosso-modo), une partie des enseignants est perdante, une autre gagnante...

Quelqu'un peut-il rappeler (pas le courage de chercher) les % des grands choix, choix et ancienneté ?

Ce n'est pas 30% au grand choix, 20% au choix et le reste à l'ancienneté ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Dim 4 Sep 2016 - 17:41
XIII a écrit:4 entretiens dans la carrière déconnectés de notre prestation devant les élèves...

Au fait compte rendu des votes en CSE concernant cette nouvelle évaluation:
POUR ces nouvelles grilles d'évaluation au Conseil Supérieur de l'Education : Unsa , Cfdt , Fsu , Snalc

Contre : Sud , FO

Abstention : Cgt


Pardon ???? Ça sort d'où ?

1) Le texte n'est pas encore passé, car on a encore des réunions dessus ce mois-ci.

2) Il n'a aucune raison de passer en CSE : c'est un texte pour le comité technique ministériel (CTM).


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isidoria
Isidoria
Doyen

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Isidoria Dim 4 Sep 2016 - 17:43
L'un d'entre vous a-t-il entendu parler du cas spécifique des professeurs détachés?
Je pense principalement à ceux de l'étranger, mais ceux qui sont en France dans un autre ministère doivent être concernés aussi...
Jusqu'à présent, nous passions tous les échelons au grand choix étant donné le peu de chances que nous avions d'être inspectés.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Dim 4 Sep 2016 - 17:45
neocdt a écrit:
Ce n'est pas 30% au grand choix, 20% au choix et le reste à l'ancienneté ?

Non, c'est 30% Grand Choix, 50% Choix, 20% Ancienneté.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 17:46
sasaoujdi a écrit:De ce que j'ai compris,
il y aura à terme 10% d'un corps qui accèdera à la Classe exceptionnelle réparti de la manière suivante: (8% proviendront des REP etc et 2% proviendront de l'équivalent du grand choix actuel)
Parmi les 10 % qui seront à la classe exceptionnelle, seulement 2% pourront accéder aux ES (Echelons spéciaux qui sont HeA1, HeA2 et HeA3).
Non.... il est indiqué que 20 % du contingent de la classe exceptionnelle seront réservés aux personnes ayant atteint le dernier échelon de la Hors-Classe.
A partir du'moment où tu as accedé à la classe exceptionnelle, tu peux parcourir tous les échelons. Les échelons spéciaus sont liés au fait que les 3 premiers échelons de la classe exceptionnelle correspondent aux trois derniers de la HC.
C'est le même système que maintenant. Tu bénefices réellement de la HC actuellement à la fin du 11e échelon puisquebles indices des 4 premiers échelns corrrespondent à ceux de derniers échelons debla classe normale.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Dim 4 Sep 2016 - 17:47
Celeborn a écrit:
XIII a écrit:4 entretiens dans la carrière déconnectés de notre prestation devant les élèves...

Au fait compte rendu des votes en CSE concernant cette nouvelle évaluation:
POUR ces nouvelles grilles d'évaluation au Conseil Supérieur de l'Education : Unsa , Cfdt , Fsu , Snalc

Contre : Sud , FO

Abstention : Cgt


Pardon ???? Ça sort d'où ?

1) Le texte n'est pas encore passé, car on a encore des réunions dessus ce mois-ci.

2) Il n'a aucune raison de passer en CSE : c'est un texte pour le comité technique ministériel (CTM).


Celebron, si ce n'est pas secret, sur quoi portent les réunions? je trouve que peu de choses ont filtré pour le commun sur l'élaboration de ces accords.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 17:47
neocdt a écrit:
Alegato. a écrit:

Je ne pense pas être le seul à être pénalisé par cette réforme.

Comme il y a "nivellement" par le milieu (grosso-modo), une partie des enseignants est perdante, une autre gagnante...

Quelqu'un peut-il rappeler (pas le courage de chercher) les % des grands choix, choix et ancienneté ?

Ce n'est pas 30% au grand choix, 20% au choix et le reste à l'ancienneté ?

Une bonne réforme aurait donc pu être la suppression du passage à l'ancienneté. Il resterait passage au choix et au grand choix. Là on prend aux uns pour donner aux autres et après on appelle ça une amélioration des conditions de carrière des enseignants.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Dim 4 Sep 2016 - 17:48
Celeborn a écrit:
neocdt a écrit:
Ce n'est pas 30% au grand choix, 20% au choix et le reste à l'ancienneté ?

Non, c'est 30% Grand Choix, 50% Choix, 20% Ancienneté.

Merci pour cette précision, j'avais le tiercé dans le désordre ! Very Happy

Donc, il y aura plus de perdants que de gagnants ? Je comprends mieux pourquoi le MEN veut faire ce PPCR...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Dim 4 Sep 2016 - 17:48
Ingeborg B. a écrit:
sasaoujdi a écrit:De ce que j'ai compris,
il y aura à terme 10% d'un corps qui accèdera à la Classe exceptionnelle réparti de la manière suivante: (8% proviendront des REP etc et 2% proviendront de l'équivalent du grand choix actuel)
Parmi les 10 % qui seront à la classe exceptionnelle, seulement 2% pourront accéder aux ES (Echelons spéciaux qui sont HeA1, HeA2 et HeA3).
Non.... il est indiqué que 20 % du contingent de la classe exceptionnelle seront réservés aux personnes ayant atteint le dernier échelon de la Hors-Classe.
A partir du'moment où tu as accedé à la classe exceptionnelle, tu peux parcourir tous les échelons. Les échelons spéciaus sont liés au fait que les 3 premiers échelons de la classe exceptionnelle correspondent aux trois derniers de la HC.
C'est le même système que maintenant. Tu bénefices réellement de la HC actuellement à la fin du 11e échelon puisquebles indices des 4 premiers échelns corrrespondent à ceux de derniers échelons debla classe normale.

en plus HEA3 = HEB1....je n'ai jamais compris la logique de ces hors échelle.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Dim 4 Sep 2016 - 17:50
Balthazaard a écrit:
Celeborn, si ce n'est pas secret, sur quoi portent les réunions? je trouve que peu de choses ont filtré pour le commun sur l'élaboration de ces accords.

Sur les critères d'évaluations, le bilan professionnel, l'accès à la classe exceptionnelle…

Ensuite, le PPCR n'est pas un truc Éducation nationale au départ : c'est un truc (je n'écris pas accord, car il n'y a justement pas eu accord au niveau des syndicats de la fonction publique) fonction publique. Donc il y a un cadre qui est déjà posé, et à l'intérieur duquel les groupes de travail / négociations se déroulent.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 17:50
Celeborn a écrit:
neocdt a écrit:
Ce n'est pas 30% au grand choix, 20% au choix et le reste à l'ancienneté ?

Non, c'est 30% Grand Choix, 50% Choix, 20% Ancienneté.

Cette réforme est donc une amélioration de la carrière de 20% des enseignants au détriment de 30% d'entre eux, c'est ça le progrès social et la revalorisation de carrière promise ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 17:50
Alegato. a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Tu confonds HC et accès au 9e échelon. On est éligible à la HC à partir du 9e échelon + 2 ans.

Dans la nouvelle réforme oui mais pas actuellement.
Aucun enseignant dans la réalité n'accède à la HC avant le 9é echelon. Étre promouvable ne signifie pas être promu. Et cela n'apporterait rien' puisqu'il attendrait le 11e échelon pour en bénéficier. ... Actuellement, sont examinés uniquement les 11e, 10e et 9e échelon + 2ans. Faut que tu te renseignes sur le système http://www.snes.edu/Bienvenue-dans-la-rubrique-26965.html
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Dim 4 Sep 2016 - 17:52
Ingeborg B. a écrit:
Alegato. a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Tu confonds HC et accès au 9e échelon. On est éligible à la HC à partir du 9e échelon + 2 ans.

Dans la nouvelle réforme oui mais pas actuellement.
Aucun enseignant dans la réalité n'accède à la HC avant le 9é echelon. Étre promouvable ne signifie pas être promu. Et cela n'apporterait rien' puisqu'il attendrait le 11e échelon pour en bénéficier. ... Actuellement, sont examinés uniquement les 11e, 10e et 9e échelon + 2ans. Faut que tu te renseignes sur le système http://www.snes.edu/Bienvenue-dans-la-rubrique-26965.html

Si si, ça existe, j'en connais un dans mon établissement... de là à vous dire comment il a fait à l'époque !
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Dim 4 Sep 2016 - 17:53
Alegato. a écrit:
Celeborn a écrit:
neocdt a écrit:
Ce n'est pas 30% au grand choix, 20% au choix et le reste à l'ancienneté ?

Non, c'est 30% Grand Choix, 50% Choix, 20% Ancienneté.

Cette réforme est donc une amélioration de la carrière de 20% des enseignants au détriment de 30% d'entre eux, c'est ça le progrès social et la revalorisation de carrière promise ?

+ 1 ! Le ministère fera donc logiquement des économies...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Dim 4 Sep 2016 - 17:55
neocdt a écrit:
Donc, il y aura plus de perdants que de gagnants ? Je comprends mieux pourquoi le MEN veut faire ce PPCR...

C'est plus compliqué que ça, car il y a aussi une hausse des grilles, mais dans le même temps un ralentissement au début. Lire la presse syndicale — pas que la nôtre — est à mon avis indispensable pour comprendre la chose.

Du côté de la nôtre (de presse syndicale) :
- N°1394 (p.4 et 5)
- N°1395 (p.9 à 12)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 17:56
neocdt a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Alegato. a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Tu confonds HC et accès au 9e échelon. On est éligible à la HC à partir du 9e échelon + 2 ans.

Dans la nouvelle réforme oui mais pas actuellement.
Aucun enseignant dans la réalité n'accède à la HC avant le 9é echelon. Étre promouvable ne signifie pas être promu. Et cela n'apporterait rien' puisqu'il attendrait le 11e échelon pour en bénéficier. ... Actuellement, sont examinés uniquement les 11e, 10e et 9e échelon + 2ans. Faut que tu te renseignes sur le système http://www.snes.edu/Bienvenue-dans-la-rubrique-26965.html

Si si, ça existe, j'en connais un dans mon établissement... de là à vous dire comment il a fait à l'époque !
Très rare et il attendra quelques années pour en bénéficier de toute façon. D9nner la HC aux échelons 7 et 8, c'est réduire le nombre de possibilités pour ceux qui oeuvent en bénéficier directement.... La preuve http://www.snes.edu/Evolution-des-grilles-et-des-carrieres.html
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 17:56
Ingeborg B. a écrit:
Alegato. a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Tu confonds HC et accès au 9e échelon. On est éligible à la HC à partir du 9e échelon + 2 ans.

Dans la nouvelle réforme oui mais pas actuellement.
Aucun enseignant dans la réalité n'accède à la HC avant le 9é echelon. Étre promouvable ne signifie pas être promu. Et cela n'apporterait rien' puisqu'il attendrait le 11e échelon pour en bénéficier. ... Actuellement, sont examinés uniquement les 11e, 10e et 9e échelon + 2ans. Faut que tu te renseignes sur le système http://www.snes.edu/Bienvenue-dans-la-rubrique-26965.html

C'est bizarre j'ai un collègue qui est passé HC avant d'être au 9e echelon heu
Comme pour moi c'est encore loin la HC, je ne suis effectivement pas super calé la-dessus je pensais qu'avec un bon dossier et plusieurs recommandations on pouvait y accéder dès l'échelon 8.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par amalricu Dim 4 Sep 2016 - 17:58
On trouve toujours un chanceux précoce dans la hors classe, mais les chiffres de mon académie sont implacables : 90 % des promus au moins sont âgés de plus de 50 ans et ronronnent au 11ème échelon.
avatar
gainz
Niveau 8

Accord PPCR - Page 21 Empty Re: Accord PPCR

par gainz Dim 4 Sep 2016 - 17:59
Alegato. a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Alegato. a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Tu confonds HC et accès au 9e échelon. On est éligible à la HC à partir du 9e échelon + 2 ans.

Dans la nouvelle réforme oui mais pas actuellement.
Aucun enseignant dans la réalité n'accède à la HC avant le 9é echelon. Étre promouvable ne signifie pas être promu. Et cela n'apporterait rien' puisqu'il attendrait le 11e échelon pour en bénéficier. ... Actuellement, sont examinés uniquement les 11e, 10e et 9e échelon + 2ans. Faut que tu te renseignes sur le système http://www.snes.edu/Bienvenue-dans-la-rubrique-26965.html

C'est bizarre j'ai un collègue qui est passé HC avant d'être au 9e echelon  heu  
Comme pour moi c'est encore loin la HC, je ne suis effectivement  pas super calé la-dessus je pensais qu'avec un bon dossier et plusieurs recommandations on pouvait y accéder dès l'échelon 8.
non contrairement à une idée répandue par le snes, dès le 10 ème c'est mieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum