Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Adri Dim 9 Oct 2016 - 20:05
Quand tu es agrégé, tu oublies, si en plus tu manques the entretien carrière parce que tu as dépassé le 9ème échelon + 2 ans, tu as tout gagné - mais comme ça ne concerne qu'une minorité pour ceci, une autre pour cela, ça ne fait pas de bruit, surtout que c'est tellement une usine à gaz que tout le monde y va de ses conjectures, et ce ne sera à peu près clair que lorsque ce sera passé, et donc irréversible : trop tard.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par amalricu Dim 9 Oct 2016 - 20:05
gauvain31 a écrit:Attention c'est du brut, car le gain en net risque d'être plus faible......

Je retiens à peine les larmes sur mon clavier...48 euros à la louche par mois en décembre 2017.
Adri
Adri
Grand Maître

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Adri Dim 9 Oct 2016 - 20:06
gauvain31 a écrit:Attention c'est du brut, car le gain en net risque d'être plus faible......

Twisted Evil

Depuis combien de temps le point d'indice était-il gelé ?
laMiss
laMiss
Sage

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par laMiss Dim 9 Oct 2016 - 20:08
Adri a écrit: ce ne sera à peu près clair que lorsque ce sera passé, et donc irréversible : trop tard.

Ah oui, c'est vrai. J'avais oublié cette technique. Evil or Very Mad

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par gauvain31 Dim 9 Oct 2016 - 20:21
amalricu a écrit:
gauvain31 a écrit:Attention c'est du brut, car le gain en net risque d'être plus faible......

Je retiens à peine les larmes sur mon clavier...48 euros à la louche par mois en décembre 2017.

Tu pourras inviter ton amoureuse à dîner dans un bon restau une fois par mois. c'est important que les enseignants aient une vie personnelle épanouie... ceci encouragera les étudiants à embrasser la carrière d'enseignant et faire fonctionner notre système de l'EN qui sera le plus performant au monde. J'en ai aussi la larme à l'heure :vvv: :vvv: elephantrose
micaschiste
micaschiste
Monarque

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par micaschiste Dim 9 Oct 2016 - 20:38
amalricu a écrit:http://www.fonction-publique.gouv.fr/ma-remu/comment-connaitre-indice

Tu rentres ton indice et tu vois...

échelon 9, je gagnerai 31 euros/mois de plus en février. Merci.

J'ai ensuite rajouté mon nouvel indice de septembre 2017 : allez presque 33 euros/mois en sus....

augmentation de la CSG au 1er janvier inclus ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Mathoune
Niveau 7

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Mathoune Dim 9 Oct 2016 - 21:06
Mathoune a écrit:Personne ne sait répondre pour le cas des stagiaires de cette année ? Serons-nous titularisés à l'échelon 2 ou à l'échelon 3 ? Nous sommes quand même un certain nombre, et l'échelon 2 qui dure 2 ans est sensé être compensé par un meilleur salaire la première année, que nous n'aurons pas eu...
Je retente de poser ma question sur les stagiaires...
Adri
Adri
Grand Maître

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Adri Dim 9 Oct 2016 - 21:10
Tout ceci me donne la nausée, je me demande si je ne préfère pas encore entendre que le point d'indice est gelé plutôt que d'entendre quel effort immense on fait pour les enseignants alors qu'on va toucher des clopinettes. Suspect
30€ brut, au bout de X années de gel du point d'indice...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Dim 9 Oct 2016 - 21:12
Adri a écrit:Quand tu es agrégé, tu oublies, si en plus tu manques the entretien carrière parce que tu as dépassé le 9ème échelon + 2 ans, tu as tout gagné - mais comme ça ne concerne qu'une minorité pour ceci, une autre pour cela, ça ne fait pas de bruit, surtout que c'est tellement une usine à gaz que tout le monde y va de ses conjectures, et ce ne sera à peu près clair que lorsque ce sera passé, et donc irréversible : trop tard.
Et  surtout ça clive et ça individualise . Chose qui brise immanquablement les revendications collectives (voir la loi travail).Que ces salopards d'agrégés se fassent avoir, ça plaît à beaucoup. Mais même les autres ne seront pas logés à la même enseigne, selon leur ancienneté, selon leur "entretien", selon le ratio local qui passera (parce que 30% pour les échelons et 7% des promouvables  pour la HC, et 10% du corps pour la CE, c'est au niveau national qu'il y aura péréquation, même si dans le même établissement tout le monde est "méritant"). Préparez-vous à des ambiances de franche camaraderie.


Dernière édition par Lefteris le Dim 9 Oct 2016 - 21:26, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VinZT
VinZT
Doyen

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par VinZT Dim 9 Oct 2016 - 21:16
gauvain31 a écrit:Attention c'est du brut, car le gain en net risque d'être plus faible......

C'est même du brutal ! :lol:

+ 45,76 € pour ma pomme, youpi ! tralala !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Adri
Adri
Grand Maître

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Adri Dim 9 Oct 2016 - 21:21
Entièrement d'accord, Lefteris pale
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 9 Oct 2016 - 21:27
Mathoune a écrit:
Mathoune a écrit:Personne ne sait répondre pour le cas des stagiaires de cette année ? Serons-nous titularisés à l'échelon 2 ou à l'échelon 3 ? Nous sommes quand même un certain nombre, et l'échelon 2 qui dure 2 ans est sensé être compensé par un meilleur salaire la première année, que nous n'aurons pas eu...
Je retente de poser ma question sur les stagiaires...

Comme tu peux le voir ici, tout le monde s'en cogne du traitement des stagiaires, on préfère parler des gros sous des agrégés ou de la hors-classe alors que, comme l'ont montré les chiffres, les grands perdants (ceux qui financent le PPCR) sont les enseignants en début de carrière avec des durées d'échelons largement augmentées.
Quant à ta question, personne n'a ici la reponse puisque les groupes de travail sont encore en cours mais il y a des chances pour que les stagiaires se tapent deux ans à l'échelon 2 et les neo-tits de cette année 2 ans à l'échelon 3.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 32 Logo_s11, je m'y syndique !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Dim 9 Oct 2016 - 21:31
VinZT a écrit:
gauvain31 a écrit:Attention c'est du brut, car le gain en net risque d'être plus faible......

C'est même du brutal ! :lol:

+ 45,76 € pour ma pomme, youpi ! tralala !
Dans l'hypothèse basse de l'inflation, chiffres INSEE, c'est environ 8 à 10% perdus depuis le gel (2010). Aux calculatrices ... Sans compter les demi-gel des années précédentes avec des augmentations sporadiques à 0, 5% intervenant en novembre Rolling Eyes .
En 1981 un certifié débutait à 2 fois le Smic ; en 2016, 1,2 fois le smic. De grignotage en grignotage...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 9 Oct 2016 - 21:36
C'est 1,1 pas 1,2.
1625,67 / 1466,62 = 1,108

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 32 Logo_s11, je m'y syndique !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Dim 9 Oct 2016 - 21:37
VicomteDeValmont a écrit:
Mathoune a écrit:
Mathoune a écrit:Personne ne sait répondre pour le cas des stagiaires de cette année ? Serons-nous titularisés à l'échelon 2 ou à l'échelon 3 ? Nous sommes quand même un certain nombre, et l'échelon 2 qui dure 2 ans est sensé être compensé par un meilleur salaire la première année, que nous n'aurons pas eu...
Je retente de poser ma question sur les stagiaires...

Comme tu peux le voir ici, tout le monde s'en cogne du traitement des stagiaires, on préfère parler des gros sous des agrégés ou de la hors-classe alors que, comme l'ont montré les chiffres, les grands perdants (ceux qui financent le PPCR) sont les enseignants en début de carrière avec des durées d'échelons largement augmentées.
Quant à ta question, personne n'a ici la reponse puisque les groupes de travail sont encore en cours mais il y a des chances pour que les stagiaires se tapent deux ans à l'échelon 2 et les neo-tits de cette année 2 ans à l'échelon 3.
Personne ne s'en tape, mais une carrière, c'est une globalité, et quand on s'engage dans un métier, les perspectives comptent autant que le début.Une carrière s'évalue à ses bornes indiciaires.
Les stagiaires ne toucheront pas moins en reclassement parce qu'il faut raisonner en termes indiciaires  précisément (et non d'échelon) , mais ils ne toucheront pas plus. D'ailleurs, si l'on raisonne en termes de carrière, l'ensemble est ralenti pur financer le dernier échelon.
Quant aux agrégés, ils n'ont pas de "gros sous", tous les fils ici démontrent que ce sont les cocus de la catégorie A+ de la FP. L'écart si jalousé parfois est bien plus grand ailleurs, et les revalos ont eu lieu .

Vicomte de Valmont a écrit:C'est 1,1 pas 1,2.
1625,67 / 1466,62 = 1,108
Oui,exact, je citais de mémoire, et en plus ce sont les chiffres que j'ai moi-même postés ici naguère.
Les catégories C sont en dessous du smic, et touchent un certain temps l'indemnité compensatoire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Mathoune
Niveau 7

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Mathoune Dim 9 Oct 2016 - 21:41
VicomteDeValmont a écrit:
Mathoune a écrit:
Mathoune a écrit:Personne ne sait répondre pour le cas des stagiaires de cette année ? Serons-nous titularisés à l'échelon 2 ou à l'échelon 3 ? Nous sommes quand même un certain nombre, et l'échelon 2 qui dure 2 ans est sensé être compensé par un meilleur salaire la première année, que nous n'aurons pas eu...
Je retente de poser ma question sur les stagiaires...

Comme tu peux le voir ici, tout le monde s'en cogne du traitement des stagiaires, on préfère parler des gros sous des agrégés ou de la hors-classe alors que, comme l'ont montré les chiffres, les grands perdants (ceux qui financent le PPCR) sont les enseignants en début de carrière avec des durées d'échelons largement augmentées.
Quant à ta question, personne n'a ici la reponse puisque les groupes de travail sont encore en cours mais il y a des chances pour que les stagiaires se tapent deux ans à l'échelon 2 et les neo-tits de cette année 2 ans à l'échelon 3.

Merci de ta réponse franche VicomteDeValmont.
J'en profite donc pour essayer de demander aux neos qui participent aux groupes de travail qu’ils pensent à nous Wink. Apres tout il est sensé y avoir une phase de transition, alors si elle pouvait ne pas être trop désavantageuse...
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 9 Oct 2016 - 21:49
Ce qui est agaçant c'est que le PS crie à qui veut l'entendre que l'effort pour revaloriser les carrière n'a jamais été aussi important. Du coup toute la population pensera que nous sommes fortement augmentés et ne manquera pas de la faire remarquer lors de nos prochaine revendications.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Dim 9 Oct 2016 - 21:49
Mathoune a écrit:

Merci de ta réponse franche VicomteDeValmont.
J'en profite donc pour essayer de demander aux neos qui participent aux groupes de travail qu’ils pensent à nous Wink. Apres tout il est sensé y avoir une phase de transition, alors si elle pouvait ne pas être trop désavantageuse...
Il est faux de dire que personne ne s'intéresse aux débutants, puisque certains syndicats (dont le mien) demandent un relèvement de toutes les catégories de la FP pour justement éviter cet alignement sur le SMIC, et aussi parce qu'une carrière et un classement administratif sont définis par ses bornes indiciaires. Tu seras reclassée, quoi qu'il arrive, à l'indice immédiatement supérieur à celui de stagiaire, ce principe de la FP n'a pas encore été balayé.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Dim 9 Oct 2016 - 21:51
Alegato. a écrit:Ce qui est agaçant c'est que le PS crie à qui veut l'entendre que l'effort pour revaloriser les carrière n'a jamais été aussi important. Du coup toute la population pensera que nous sommes fortement augmentés et ne manquera pas de la faire remarquer lors de nos prochaine revendications.
Et c'est aussi pourquoi après ces miettes (pour quelques uns) il n'y a rien attendre avant très très très longtemps.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Celadon Dim 9 Oct 2016 - 21:52
Alegato. a écrit:Ce qui est agaçant c'est que le PS crie à qui veut l'entendre que l'effort pour revaloriser les carrière n'a jamais été aussi important. Du coup toute la population pensera que nous sommes fortement augmentés et ne manquera pas de la faire remarquer lors de nos prochaine revendications.
Lors de quoi ? Suspect
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 9 Oct 2016 - 22:11
Ben juste après la prochaine élection on va encore en prendre plein la gueule !
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Dim 9 Oct 2016 - 22:18
Alegato. a écrit:Ben juste après la prochaine élection on va encore en prendre plein la gueule !

Ben oui, maintenant qu'il y a eu cette énorme augmentation, il faudra quand même penser à augmenter le temps de travail.
Zappons
Zappons
Niveau 7

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Zappons Lun 10 Oct 2016 - 2:33
Non mais c'est sérieux là ? Ça y est c'est définitif : ça va passer comme ça, avec les agrégés qui sont les seuls à n'avoir aucune revalorisation ? Et personne ne gueule ?!?!

C'est incroyable.

Et je ne suis pas d'accord pour dire que "c'est pas la faute des syndicats, c'est la faute de tout le monde". J'ai voté aux élections professionnelles, maintenant c'est pas moi qui suis reçu au ministère hein. Je vote, je me tiens informé... Après, chacun son rôle.
Il faudrait donc que tous les profs soient militants dans un syndicat ? Et alors en politique c'est pareil : il faudrait que chaque citoyen soit membre militant d'un parti politique, sinon on n'a pas le droit de dire qu'on est pas contents ?
Je suis pas d'accord avec ça.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par XIII Lun 10 Oct 2016 - 7:41
Il y a eu un vote en CTM...Observez les votes des syndicats qui sont en faveur de cette évolution manageriale et continuez à voter toujours pour les mêmes qui détruisent notre profession...

Osmie
Osmie
Sage

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Osmie Lun 10 Oct 2016 - 12:36
Zappons a écrit:Non mais c'est sérieux là ? Ça y est c'est définitif : ça va passer comme ça, avec les agrégés qui sont les seuls à n'avoir aucune revalorisation ? Et personne ne gueule ?!?!

C'est incroyable.

Et je ne suis pas d'accord pour dire que "c'est pas la faute des syndicats, c'est la faute de tout le monde". J'ai voté aux élections professionnelles, maintenant c'est pas moi qui suis reçu au ministère hein. Je vote, je me tiens informé... Après, chacun son rôle.
Il faudrait donc que tous les profs soient militants dans un syndicat ? Et alors en politique c'est pareil : il faudrait que chaque citoyen soit membre militant d'un parti politique, sinon on n'a pas le droit de dire qu'on est pas contents ?
Je suis pas d'accord avec ça.

Cette année, je milite EN PLUS de mon temps plein, et je milite d'autant plus que bon nombre de professeurs ne lèvent pas le petit doigt pour défendre leur profession. Nous serions plus nombreux, la charge serait moins lourde. Que chacun milite dans un syndicat, non. Mais que chacun se soucie de sa profession et de son devenir me semble la moindre des choses. Je n'en reviens pas du nombre de collègues qui laissent crever le métier ; je les trouve impardonnables.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 32 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Lun 10 Oct 2016 - 13:46
Zappons a écrit:Non mais c'est sérieux là ? Ça y est c'est définitif : ça va passer comme ça, avec les agrégés qui sont les seuls à n'avoir aucune revalorisation ? Et personne ne gueule ?!?!

C'est incroyable.

Et je ne suis pas d'accord pour dire que "c'est pas la faute des syndicats, c'est la faute de tout le monde". J'ai voté aux élections professionnelles, maintenant c'est pas moi qui suis reçu au ministère hein. Je vote, je me tiens informé... Après, chacun son rôle.
Il faudrait donc que tous les profs soient militants dans un syndicat ? Et alors en politique c'est pareil : il faudrait que chaque citoyen soit membre militant d'un parti politique, sinon on n'a pas le droit de dire qu'on est pas contents ?
Je suis pas d'accord avec ça.
Il faut voter, certes, ce que 60 % des enseignants n'ont pas fait, mais il faut aussi  se syndiquer, c'est comme ça que des militants peuvent travailler, car une structure ne vit pas de l'air du temps. Il faut payer des locaux, les revues, le matériel  les heures de décharge qui permettent d'assurer des permanences, de visiter les  établissements de travailler sur les dossiers   sont attribuées au nombre de timbres payés, et  quand il n'y a personne, un automate ne peut faire le boulot.
Or je vois beaucoup de collègues dire "vous avez raison", mais  force est de constater que ça ne se  précipite pas pour permettre aux syndicats de bosser. Ou alors , on prend un syndicat comme une assurance privée, n'importe lequel , sans regarder les orientations,  pour gueuler après qu'ils ont voté qui la réforme, qui le PPCR. On ne peut pas critiquer en effet une trop faible puissance, qu'on a contribué, par inaction ou désintérêt, a créer.
J'avoue que je me suis remis au syndicat (après y avoir laissé ma santé et ma carrière dans une autre vie)  par pur principe , et après longues héistations,  par fierté, pour avoir  ne pas faire partie du troupeau bêlant, mais dans le fond de moi-même, j'ai beaucoup de mal à croire à la capacité de réaction des enseignants.

On peut en revanche , et même on le doit,  critiquer les syndicats quand la tête se sépare du corps, qu'une autocratie se forme (souvent parce que la base se désintéresse d'ailleurs)  ou n'agit pas selon  les orientations pour lesquelles elle est mandatée.

Osmie a écrit: Nous serions plus nombreux, la charge serait moins lourde. Que chacun milite dans un syndicat, non. Mais que chacun se soucie de sa profession et de son devenir me semble la moindre des choses. Je n'en reviens pas du nombre de collègues qui laissent crever le métier ; je les trouve impardonnables.
C'est exactement ça : nous tournons comme des malades sans décharge (ou avec des décharges minimales histoire de compacter un peu l'EDT, genre une heure ou deux) et de pouvoir bloquer une demi-journée, rien que pour les permanences, sans compter, les tournées, les dossiers à gérer, les documents à rédiger... Et parfois, il y en a qui se permettent d'engueuler les militants qu'ils ont au bout du fil et qui sacrifient leur temps parce qu'il faudrait être à leur botte. Incroyable. C'est vrai que ça donne envie de tout envoyer balader parfois.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum