Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Fidèle du forum

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 9 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Odalisq Lun 20 Juin 2022 - 22:02
Mara-Jade a écrit:Oh, apparemment l'histoire de Cosette ou/et Jean Valjean peut pourtant être étudiée en primaire, j'ai déjà vu des séquences et des éditions particulières qui résument l'histoire. Dans le même ordre d'idée, mes élèves avaient étudié Sans Famille ! C'est surtout l'absence de culture qui m'étonne, une seule élève était elle-même étonnée car elle connaissait l'oeuvre, et que connaître cette œuvre lui paraissait évident.

Oui c'est bien Henry James et c'est cette nouvelle qui a inspiré le film Les Autres!


Désolée Odalisq, je me demande justement ce que je vais bien pouvoir faire étudier moi aussi ! J'ai pensé au film Les Autres, cependant je ne sais pas si je suis "armée" pour cela (techniquement). Il faudrait que je lise Le tour d'écrou d'Henry James. Une amie et collègue m'a conseillé une œuvre, mais...j'ai oublié ! Histoires de fantômes, je crois, mais je tombe sur plusieurs titres, et je ne me souviens plus de l’auteur (ben, peut-être Henry James, d'ailleurs). Je vais lui demander à nouveau !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 9 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par lulucastagnette Lun 20 Juin 2022 - 22:13
Modeste Mignon me semble vraiment extrêmement difficile pour des élèves de 4e.

Pour le fantastique, La Vénus d'Ille marche bien, ainsi que Le Horla. J'ai testé aussi La Dame pâle, pour changer. Sinon, La Chevelure, La Morte, etc..
Les Autres = succès garanti.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 9 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Elberta Mar 21 Juin 2022 - 7:45
lulucastagnette a écrit:

Elberta, j'ai fait une année les deux pièces car j'avais mon ppcr et je voulais être dans les clous du programme. Mais cette année je n'ai fait que ''Cyrano''.

Je suis tentée de ne faire que Cyrano (avec le film en fin de chapitre) mais j'ai lu sur un fil qu'une année de 4è sans Le Cid ça n'est pas une année de 4è !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 9 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par lulucastagnette Mar 21 Juin 2022 - 8:37
Elberta a écrit:
lulucastagnette a écrit:

Elberta, j'ai fait une année les deux pièces car j'avais mon ppcr et je voulais être dans les clous du programme. Mais cette année je n'ai fait que ''Cyrano''.

Je suis tentée de ne faire que Cyrano (avec le film en fin de chapitre) mais j'ai lu sur un fil qu'une année de 4è sans Le Cid ça n'est pas une année de 4è !

Autant j'aurais dit ça de L'Odyssée en 6e, autant je ne pense pas cela du Cid. Dans mon collège, une collègue fait L'Avare et l'autre Cyrano.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 9 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Elberta Mar 21 Juin 2022 - 8:37
Merci. Je vais refaire Cyrano alors.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 9 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par *Ombre* Mar 21 Juin 2022 - 9:08
Je comprends ce que veut dire ta collègue, enfin je crois, mais on ne peut pas dire cela en s'appuyant sur les programmes, et ce n'est pas notre faute si ces derniers sont mal pensés.
Avec les programmes 2009, on pouvait découvrir tranquillement les spécificité du genre théâtral en Sixième, approfondir en 5e en explorant les procédés comiques, que l'on passe par la farce ou une autre forme de comédie, et travailler plus spécifiquement sur le théâtre classique en 4e, puis la tragédie en 3e.
Avec ces programmes-ci, le théâtre a pris cher. Il a quasiment disparu du programme de 3e (en tout cas il n'est plus mentionné explicitement) et en Quatrième, on se trouve très contraint, avec "Dire l'amour", une tragédie du XVIIe ou un comédie du XVIIIe : cela ne permet plus de traiter de la comédie classique, qui me semblait pourtant un repère important. C'est pour cela que, personnellement, j'ai renoncé à Scapin en 5e au profit de comédies plus classiques, en 5 actes. Il est vrai que j'aime bien consolider ce travail avec Le Cid, autre pièce classique, et d'un genre différent : on revoit les règles du théâtre classique et on oppose tragédie et comédie - et on pourra affiner la notion de tragédie en 3e, en insistant davantage sur la fatalité. Mais il n'y a pas tant de tragédies classiques accessibles en 4e et il faut bien se renouveler de temps en temps, d'autant que le programme le permet.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 9 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Oudemia Mar 21 Juin 2022 - 9:22
Ce nouveau programme est une calamité, j'ai pu prendre des libertés avec lui au début, pour mes dernières années, mais ce ne serait plus possible maintenant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum