Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Aliceinwonderland Ven 5 Fév - 11:05
Tiers-temps. Voire plus je parie ensuite.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Le grincheux Ven 5 Fév - 11:06
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Le grincheux a écrit:
Daphné a écrit:
gregwb a écrit:
M'enfin, c'est pas le féminin de amateur ça ? :lol:

Comme on nous bassine avec professeure / auteure....... furieux
Autrice professeur

C'est le terme employé au XVIIe en tout cas. Very Happy
Je suis né trop jeune dans un monde trop vieux... 😢

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marcel Khrouchtchev Ven 5 Fév - 11:06
Aliceinwonderland a écrit:Tiers-temps. Voire plus je parie ensuite.

Je ne comprends pas. Les tiers-temps existent depuis longtemps! Que peuvent-ils demander de plus?
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Aliceinwonderland Ven 5 Fév - 11:08
Comme au collège ou lycée : ne pas compter l'orthographe ou lui donner moins de place, pourquoi pas des QCM ou des exercices à trous, tout est possible.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marcel Khrouchtchev Ven 5 Fév - 11:11
Aliceinwonderland a écrit:Comme au collège ou lycée : ne pas compter l'orthographe ou lui donner moins de place, pourquoi pas des QCM ou des exercices à trous, tout est possible.

Ça existe déjà, mais nous avons, dans le supérieur, plus de liberté pour ne pas répondre à ce genre de revendications, c'est évident.
Osmie
Osmie
Sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Osmie Ven 5 Fév - 11:11
Aliceinwonderland a écrit:Comme au collège ou lycée : ne pas compter l'orthographe ou lui donner moins de place, pourquoi pas des QCM ou des exercices à trous, tout est possible.

Idiocratie, nous y voilà ! C'est insupportable.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Le grincheux Ven 5 Fév - 11:11
GaliNéo a écrit:J'en discutais avec des élèves de première, ils étaient pas franchement emballés par cette nouvelle orthographe. Mais là il pourrait y avoir éventuellement des problèmes, c'est lors des recrutements. Nous parlions justement CV et lettres de motivations, et d'un coup ils se sont demandé quelle orthographe devait être utilisée.

Personnellement je doute que les recruteurs acceptent si facilement cette nouvelle orthographe...
C'est assez facile. Il y a un rejet de la part des employeurs non pas sur une réforme de l'orthographe mais sur l'imbécillité profonde de celle-ci (avec deux 'l' même si imbécile n'en prend qu'un). Il ne faut pas oublier que les recruteurs, in fine je ne parle pas des greluchons dans un cabinet de recrutement, sont des gens à peu près éduqués et effarés de l'indigence crasse des candidats actuels. Après un creux ces quinze dernières années, une tendance lourde arrive et qui peut se résumer à la phrase suivante : on ne peut trouver quelqu'un de rigoureux qui n'arrive pas à manier sa langue avec rigueur, ce qui implique une orthographe correcte et une grammaire pas tout à fait aberrante.

Bref (mais après vos élèves feront ce qu'ils veulent), aujourd'hui, un CV, c'est avec l'orthographe traditionnelle et une typographie correcte. Une lettre de motivation, c'est au stylo plume et forcément manuscrite. Et c'est d'autant plus vrai qu'à chaque offre d'emploi, un recruteur se prend des milliers de réponses à traiter.

Et toutes les concetés sur le nom, l'adresse ou le manque d'une photographie du candidat sont ridicules n'en déplaise aux 'testeurs'. En dehors de postes très spécifiques, le recruteur se fiche comme d'une gigne de l'origine du candidat, ce n'est vraiment pas ce qu'il regarde en premier. En revanche, il va regarder sa présentation, donc en premier son CV et sa lettre de motivation.

Un exemple simple : nous avons ouvert un poste de technicien. Pour ce poste, nous avons recruté parmi 1500 dossiers un type qui a un nom pas vraiment de chez nous. Le prénom, je n'en parle pas. Il habite dans un quartier chaud de Mantes-la-Jolie. Mais son CV est sorti du lot parce qu'il était bien présenté, sans faute, que sa lettre de motivation était claire avec une écriture qui, si elle n'était pas calligraphiée, était tout à fait lisible. L'employeur voit dans ce genre de CV quelqu'un qui pourra aller tout seul chez un client et qui présentera bien, en tout cas mieux que le candidat se cachant derrière un CV mal présenté et une écriture illisible.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marie Laetitia Ven 5 Fév - 11:26
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Le grincheux a écrit:
Daphné a écrit:
gregwb a écrit:
M'enfin, c'est pas le féminin de amateur ça ? :lol:

Comme on nous bassine avec professeure / auteure....... furieux
Autrice professeur

C'est le terme employé au XVIIe en tout cas. Very Happy

En même temps, on trouve bien des "officières" dans les sources...

_________________
 Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marcel Khrouchtchev Ven 5 Fév - 11:31
Marie Laetitia a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Le grincheux a écrit:
Daphné a écrit:

M'enfin, c'est pas le féminin de amateur ça ? :lol:

Comme on nous bassine avec professeure / auteure....... furieux
Autrice professeur

C'est le terme employé au XVIIe en tout cas. Very Happy

En même temps, on trouve bien des "officières" dans les sources...

Eh oui! La "déféminisation" de certains noms a été rude, précisément vers la fin du XVIIe.
C'est pour ça que j'aime tant le début du XVIIe et l'impression d'incroyable liberté que l'on ressent en lisant des textes qui en émanent I love you
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Aliceinwonderland Ven 5 Fév - 11:32
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Comme au collège ou lycée : ne pas compter l'orthographe ou lui donner moins de place, pourquoi pas des QCM ou des exercices à trous, tout est possible.

Ça existe déjà, mais nous avons, dans le supérieur, plus de liberté pour ne pas répondre à ce genre de revendications, c'est évident.

Pour combien de temps?

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marcel Khrouchtchev Ven 5 Fév - 11:33
Aliceinwonderland a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Comme au collège ou lycée : ne pas compter l'orthographe ou lui donner moins de place, pourquoi pas des QCM ou des exercices à trous, tout est possible.

Ça existe déjà, mais nous avons, dans le supérieur, plus de liberté pour ne pas répondre à ce genre de revendications, c'est évident.

Pour combien de temps?

Je suis très pessimiste, mais pour l'instant je ne vois rien qui puisse remettre en cause dans les années à venir la totale liberté pédagogique des enseignants du supérieur, ainsi que la souveraineté du jury de chaque diplôme.
Ronin
Ronin
Monarque

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Ronin Ven 5 Fév - 11:35
Et la tentative d'imposer une formation de pédagol aux nouveaux MCF, ça sent pas l'entourloupe ? comme ça les minables des IUFM qui pérorent avec leur licence en sciencedeléduk pourront former les docteurs ? on va y venir j'en suis sûr.

_________________
Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Keshik11
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marcel Khrouchtchev Ven 5 Fév - 11:38
Ronin a écrit:Et la tentative d'imposer une formation de pédagol aux nouveaux MCF, ça sent pas l'entourloupe ? comme ça les minables des IUFM qui pérorent avec leur licence en sciencedeléduk pourront former les docteurs ? on va y venir j'en suis sûr.

Ça ne changera rien. En théorie, il y avait déjà une formation pédagogique pour les MCF.
Quand on a passé un doctorat avec les félicitations du jury, quand on a été qualifié par le CNU, on peut quand même espérer avoir suffisamment d'esprit critique pour se moquer de ce qu'on va entendre à l'IUFM.
Ronin
Ronin
Monarque

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Ronin Ven 5 Fév - 11:46
Ah mais je n'en doute pas. Mais ils mettent le pied dans la porte, et puis...

_________________
Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Keshik11
Osmie
Osmie
Sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Osmie Ven 5 Fév - 11:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ronin a écrit:Et la tentative d'imposer une formation de pédagol aux nouveaux MCF, ça sent pas l'entourloupe ? comme ça les minables des IUFM qui pérorent avec leur licence en sciencedeléduk pourront former les docteurs ? on va y venir j'en suis sûr.

Ça ne changera rien. En théorie, il y avait déjà une formation pédagogique pour les MCF.
Quand on a passé un doctorat avec les félicitations du jury, quand on a été qualifié par le CNU, on peut quand même espérer avoir suffisamment d'esprit critique pour se moquer de ce qu'on va entendre à l'IUFM.

Je n'apporte rien au débat, mais j'ai une amie qui a reçu son diplôme de docteur (obtenu avec les félicitations du jury) avec une faute dans le nom de la ville de sa naissance, ville connue par ailleurs ; si elle veut un autre exemplaire, elle doit rapporter le premier, le tout à ses frais.
Il y a aussi de bien belles fautes dans les 4 pages de "résumé" (je n'ai plus le mot) de sa soutenance, pages écrites par deux (?) membres du jury ; mon amie a pesté comme jamais, disant qu'elle n'avait aucune crédibilité en mettant ce torchon fautif dans ses demandes de postes en fac.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marcel Khrouchtchev Ven 5 Fév - 11:50
Osmie a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ronin a écrit:Et la tentative d'imposer une formation de pédagol aux nouveaux MCF, ça sent pas l'entourloupe ? comme ça les minables des IUFM qui pérorent avec leur licence en sciencedeléduk pourront former les docteurs ? on va y venir j'en suis sûr.

Ça ne changera rien. En théorie, il y avait déjà une formation pédagogique pour les MCF.
Quand on a passé un doctorat avec les félicitations du jury, quand on a été qualifié par le CNU, on peut quand même espérer avoir suffisamment d'esprit critique pour se moquer de ce qu'on va entendre à l'IUFM.

Je n'apporte rien au débat, mais j'ai une amie qui a reçu son diplôme de docteur (obtenu avec les félicitations du jury) avec une faute dans le nom de la ville de sa naissance, ville connue par ailleurs ; si elle veut un autre exemplaire, elle doit rapporter le premier, le tout à ses frais.
Il y a aussi de bien belles fautes dans les 4 pages de "résumé" (je n'ai plus le mot) de sa soutenance, pages écrites par deux (?) membres du jury ; mon amie a pesté comme jamais, disant qu'elle n'avait aucune crédibilité en mettant ce torchon fautif dans ses demandes de postes en fac.

Il y avait 3 fautes d'orthographe (dont deux dans le titre, et une aussi sur ma "ville" de naissance qui, je l'admets n'est pas très connue et j'aimerais ne pas la connaître non plus) sur le diplôme qui m'a été délivré.
Mais on touche au drame des agents administratifs des UFR, des labos et des écoles doctorales. Je ne dirai rien, je ne veux pas être désagréble.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jacq Ven 5 Fév - 11:53
Marcel Khrouchtchev a écrit:
fifi51 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Excuse-moi, j'ai rigolé à ce moment-là :lol:
Je suis désabusé, j'enseigne une discipline où il faut lire énormément, et des étudiants arrivent en M1 sans jamais avoir lu un livre sérieux en entier.
Alors bon...


On peut arriver en maîtrise d'histoire sans  presque jamais  avoir lu ? affraid

Aujourd'hui, oui.


Je n'ose même pas imaginer en lettres.... "Hein ? il faut lire le livre en entier ?"
Osmie
Osmie
Sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Osmie Ven 5 Fév - 11:54
Les fautes de son rapport de soutenance venaient bien de la main des membres du jury, et elles étaient si grosses que l'on s'est demandé comment une telle incurie était possible.
Trois fautes sur le diplôme, cela laisse songeur.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Iphigénie Ven 5 Fév - 11:55
Les médias, qui ne s'intéressent que très peu à l'énorme réforme du collège et des programmes, étaient en effervescence il y a deux mois parce qu'on allait "remettre la dictée dans les écoles", aujourd'hui parce qu'on va "supprimer les zéros en orthographe" demain parce qu'on va réapprendre à compter jusqu'à dix sans calculette .
Et pendant ce temps la caravane passe.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marcel Khrouchtchev Ven 5 Fév - 11:56
Osmie a écrit:Les fautes de son rapport de soutenance venaient bien de la main des membres du jury, et elles étaient si grosses que l'on s'est demandé comment une telle incurie était possible.
Trois fautes sur le diplôme, cela laisse songeur.

Ah pardon, j'avais mal lu. Oui, dans le rapport ça la fout mal. Et c'est indigne. J'avais deux Américains dans mon jury, ils ont tous deux rendu un rapport impeccable et dans un français magnifique.
Osmie
Osmie
Sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Osmie Ven 5 Fév - 11:59
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Osmie a écrit:Les fautes de son rapport de soutenance venaient bien de la main des membres du jury, et elles étaient si grosses que l'on s'est demandé comment une telle incurie était possible.
Trois fautes sur le diplôme, cela laisse songeur.

Ah pardon, j'avais mal lu. Oui, dans le rapport ça la fout mal. Et c'est indigne. J'avais deux Américains dans mon jury, ils ont tous deux rendu un rapport impeccable et dans un français magnifique.

Tu me rassures. Mon amie doit joindre ce rapport à ses demandes pour des postes, et elle enrage à chaque fois.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marcel Khrouchtchev Ven 5 Fév - 12:00
Osmie a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Osmie a écrit:Les fautes de son rapport de soutenance venaient bien de la main des membres du jury, et elles étaient si grosses que l'on s'est demandé comment une telle incurie était possible.
Trois fautes sur le diplôme, cela laisse songeur.

Ah pardon, j'avais mal lu. Oui, dans le rapport ça la fout mal. Et c'est indigne. J'avais deux Américains dans mon jury, ils ont tous deux rendu un rapport impeccable et dans un français magnifique.

Tu me rassures. Mon amie doit joindre ce rapport à ses demandes pour des postes, et elle enrage à chaque fois.

Les comités de sélection savent qui écrit les rapports, je pense que ce sont les auteurs qui devraient être morts de honte, pas la candidate qui n'y peut rien...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jacq Ven 5 Fév - 12:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:
barèges a écrit:Au niveau bac +1 à bac+3, j'en suis à ne pas trop m'appesantir sur l'orthographe lexicale. cette "réforme" ne changera rien au désastre ambiant.
Fautes universellement répandues chez les étudiants (même des bons...) :
- des subordonnées sans principale (il suffit en général de remplacer un point par une virgule pour que la phrase devienne correcte, mais ils ne voient pas la logique, donc le font une fois sur dix);
- confusion -er/participe passé/ imparfait, avec le cultissime et désormais très répandu "il a était";
- fantaisie charmante dans les accords à l'intérieur du groupe nominal ("de vrais innovation")... et partout ailleurs, en fait, avec éventuellement le pluriel des noms en "-ent" et la troisième personne du pluriel des verbes en "-es".
Alors l'orthographe de nénufar, comment dire...

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 2252222100


Mes élèves en sont au "son" et "sont", "sais/sait" confondu avec "c'est", "ces" et "ses", "été" ou "était" mis au hasard... une ponctuation abominable (quand ponctuation il y a) qui fait, comme l'indique MK, que la phrase ne veut rien dire (quand phrase il y a puisque souvent c'est une succession de mots alignés dans une sorte de paragraphe incompréhensible). Heureusement mes copies en LP sont courtes... vous devez bien vous marrer dans le supérieur !

Cette supposée modification ne va pas changer grand-chose pour les élèves en difficulté.
Le pire c'est que, si nos grands penseurs ne le comprennent pas, les élèves, eux, le comprennent et entre autre ceux qui ont des difficultés.
Osmie
Osmie
Sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Osmie Ven 5 Fév - 12:04
Je crois que les auteurs en question s'en fichent et s'arrangent très bien avec la honte, d'où leur inattention lors de la rédaction de ce rapport. Disons que cela fut une goutte de plus pour mon amie : une faute dans le diplôme, des fautes dans le rapport, un poste dans sa spécialité qui revient à quelqu'un qui n'y connaît rien, etc. Un vrai chemin de croix.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Le grincheux Ven 5 Fév - 12:25
Ce qui m'amuse profondément, c'est le niveau d'excellence en Français rencontré dans certains pays d'Afrique noire. Dans quelques années, le Français classique sera celui enseigné en Afrique noire et on hurlera comme les portugais avec la référence qu'est devenu le portugais brésilien.


Dernière édition par Le grincheux le Ven 5 Fév - 13:25, édité 1 fois

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 9 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jacq Ven 5 Fév - 13:09
Le grincheux a écrit:Ce qui m'amuse profondément, c'est le niveau d'excellence en Français rencontrée dans certains pays d'Afrique noire. Dans quelques années, le Français classique sera celui enseigné en Afrique noire et on hurlera comme les portugais avec la référence qu'est devenu le portugais brésilien.

Toutafé ! Un français parfois très classique. C'est très amusant lorsque nous voyons des reportages d'entendre ces personnes utiliser un beau français.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum