Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par Hérodoute Jeu 10 Mar - 19:15
Olympias a écrit:
Hérodoute a écrit:La carte mentale permet aussi de vérifier la maîtrise du vocabulaire important par les élèves. Ils confondent bcp de mots. Ainsi, lors d'un travail sur les caractéristiques d'un Etat démocratique, les bambins de 3e confondaient République/démocratie, principes/valeurs... Bref, certains m'ont fait une zolie carte sur les principes républicains et par sur le sujet demandé...
La remédiation a été nécessaire et utile !
En ce moment, je me creuse la tête pour imaginer une carte mentale pour le chapitre Géopolitique du monde d'aujourd'hui... Des pistes ?

Snif je n'en ai pas ! Par contre,  j'en ai une pour les Etats-Unis et le monde depuis 1918
La carte mentale c'est un outil, très commode dans certaines circonstances, qu'on est libre d'utiliser ou pas. Certains élèves très visuels, apprécient beaucoup. D'autres sont déroutés par la branchitude !! C'est vrai qu'il m'est arrivé d'avoir une carte mentale (faite avec eux), qui couvrait tout le tableau.

Terroriste ! :lol: :lol:
Olympias
Olympias
Prophète

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par Olympias Jeu 10 Mar - 19:18
Hérodoute a écrit:
Olympias a écrit:
Hérodoute a écrit:La carte mentale permet aussi de vérifier la maîtrise du vocabulaire important par les élèves. Ils confondent bcp de mots. Ainsi, lors d'un travail sur les caractéristiques d'un Etat démocratique, les bambins de 3e confondaient République/démocratie, principes/valeurs... Bref, certains m'ont fait une zolie carte sur les principes républicains et par sur le sujet demandé...
La remédiation a été nécessaire et utile !
En ce moment, je me creuse la tête pour imaginer une carte mentale pour le chapitre Géopolitique du monde d'aujourd'hui... Des pistes ?

Snif je n'en ai pas ! Par contre,  j'en ai une pour les Etats-Unis et le monde depuis 1918
La carte mentale c'est un outil, très commode dans certaines circonstances, qu'on est libre d'utiliser ou pas. Certains élèves très visuels, apprécient beaucoup. D'autres sont déroutés par la branchitude !! C'est vrai qu'il m'est arrivé d'avoir une carte mentale (faite avec eux), qui couvrait tout le tableau.

Terroriste ! :lol: :lol:
Razz espèce de dragon !!!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par Hérodoute Jeu 10 Mar - 19:18
Groaaarrr. Very Happy

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par maikreeeesse Ven 8 Avr - 13:50
Mon école et moi avons gagné le gros lot. Non seulement nous avons rendu en temps et en heure un travail demandé sous forme de cartes mentales mais en plus en utilisant le bon logiciel et les bonnes couleurs !
Coup de fil de l'inspection: voudriez-vous illustrer votre carte mentale par des photos ou des vidéos puis la présenter en forum devant tous les collègues ?
Sachant que nous avions fait un superbe copier coller en s'amusant des nouvelles lubies des conseillés pédas et que nous avons juste été un peu zélé sur le temps (les autres n'ont pas dû rendre leur devoir, c'est pas bien), nous sommes enchantées d'avoir été retenues. Vous pensez que l'on peut demander une petite avance pour notre future prestation ?
cafe
Isis39
Isis39
Enchanteur

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par Isis39 Ven 8 Avr - 14:04
maikreeeesse a écrit: Mon école et moi avons gagné le gros lot. Non seulement nous avons rendu en temps et en heure un travail demandé sous forme de cartes mentales mais en plus en utilisant le bon logiciel et les bonnes couleurs !
Coup de fil de l'inspection: voudriez-vous illustrer votre carte mentale par des photos ou des vidéos puis la présenter en forum devant tous les collègues ?
Sachant que nous avions fait un superbe copier coller en s'amusant des nouvelles lubies des conseillés pédas et que nous avons juste été un peu zélé sur le temps (les autres n'ont pas dû rendre leur devoir, c'est pas bien), nous sommes enchantées d'avoir été retenues. Vous pensez que l'on peut demander une petite avance pour notre future  prestation ?
cafe

:shock: heu
Olympias
Olympias
Prophète

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par Olympias Ven 8 Avr - 15:15
Isis39 a écrit:
maikreeeesse a écrit: Mon école et moi avons gagné le gros lot. Non seulement nous avons rendu en temps et en heure un travail demandé sous forme de cartes mentales mais en plus en utilisant le bon logiciel et les bonnes couleurs !
Coup de fil de l'inspection: voudriez-vous illustrer votre carte mentale par des photos ou des vidéos puis la présenter en forum devant tous les collègues ?
Sachant que nous avions fait un superbe copier coller en s'amusant des nouvelles lubies des conseillés pédas et que nous avons juste été un peu zélé sur le temps (les autres n'ont pas dû rendre leur devoir, c'est pas bien), nous sommes enchantées d'avoir été retenues. Vous pensez que l'on peut demander une petite avance pour notre future  prestation ?
cafe

:shock: heu
Oui, effectivement, il y a des jours où on se demande si au-dessus, il y a bien la lumière à tous les étages ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par Isis39 Ven 8 Avr - 15:25
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:
maikreeeesse a écrit: Mon école et moi avons gagné le gros lot. Non seulement nous avons rendu en temps et en heure un travail demandé sous forme de cartes mentales mais en plus en utilisant le bon logiciel et les bonnes couleurs !
Coup de fil de l'inspection: voudriez-vous illustrer votre carte mentale par des photos ou des vidéos puis la présenter en forum devant tous les collègues ?
Sachant que nous avions fait un superbe copier coller en s'amusant des nouvelles lubies des conseillés pédas et que nous avons juste été un peu zélé sur le temps (les autres n'ont pas dû rendre leur devoir, c'est pas bien), nous sommes enchantées d'avoir été retenues. Vous pensez que l'on peut demander une petite avance pour notre future  prestation ?
cafe

:shock: heu
Oui, effectivement, il y a des jours où on se demande si au-dessus, il y a bien la lumière à tous les étages ...

Tu me rassures, je me demandais si ça venait de moi.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par maikreeeesse Ven 8 Avr - 15:28
Isis, tu penses bien aux IEN, pas à notre école ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par Isis39 Ven 8 Avr - 15:32
maikreeeesse a écrit:Isis, tu penses bien aux IEN, pas à notre école ?

Je n'ai rien compris à ton post, ni à ce qu'il faisait sur ce fil qui montre l'intérêt des cartes mentales.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par maikreeeesse Ven 8 Avr - 16:44
J'ai posté  pour témoigner que si les cartes mentales peuvent être un bon outil, elles sont complérement dénaturées lorsqu'elle sont imposées d'en haut. Dans notre département c'est devenu à la mode, tout doit être présenté sous forme de cartes mentales: les programmes, les progressions...Le contenu peut être abscond, être un copier coller, ce n'est pas grave. J'ai l'impression que si on présente sous cette forme quel que puisse être son travail (en inspection notamment), on a tout bon. C'est ce côté à la mode qui me gêne. Qu'on les présente comme outils de recherche, très bien (bien que honnêtement, je n'ai pas l'impression que l'on ait inventé l'eau chaude, j'ai toujours connu des collègues qui fonctionnaient ainsi) mais que l'on demande à une équipe, sans avoir un regard critique sur le fond, de présenter SA carte mentale en animation pédagogique, je ne vois pas l'intêret et je trouve cela inquiétant.

Et je n'avais pas compris qu'il n'y avait que des témoignages optimistes ici, loin de moi l'idée d'être provocante.
Olympias
Olympias
Prophète

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par Olympias Ven 8 Avr - 17:40
maikreeeesse a écrit:Isis, tu penses bien aux IEN, pas à notre école ?
Je ne comprenais pas la demande des IEN, "illustrer une carte mentale", cette dernière est déjà une illustration. J'ai cru qu'ils voulaient une photo de ce qu'ils avaient déjà vu.
. maikreeeesse mp en réponse à celui que je viens de trouver.
Isis39
Isis39
Enchanteur

De la carte mentale - Page 6 Empty Re: De la carte mentale

par Isis39 Ven 8 Avr - 17:51
maikreeeesse a écrit:J'ai posté  pour témoigner que si les cartes mentales peuvent être un bon outil, elles sont complérement dénaturées lorsqu'elle sont imposées d'en haut. Dans notre département c'est devenu à la mode, tout doit être présenté sous forme de cartes mentales: les programmes, les progressions...Le contenu peut être abscond, être un copier coller, ce n'est pas grave. J'ai l'impression que si on présente sous cette forme quel que puisse être son travail (en inspection notamment), on a tout bon. C'est ce côté à la mode qui me gêne. Qu'on les présente comme outils de recherche, très bien (bien que honnêtement, je n'ai pas l'impression que l'on ait inventé l'eau chaude, j'ai toujours connu des collègues qui fonctionnaient ainsi) mais que l'on demande à une équipe, sans avoir un regard critique sur le fond, de présenter SA carte mentale en animation pédagogique, je ne vois pas l'intêret et je trouve cela inquiétant.

Et je n'avais pas compris qu'il n'y avait que des témoignages optimistes ici, loin de moi l'idée d'être provocante.

OK, je n'avais vraiment pas compris ton message (heureusement que je suis en vacances depuis cet aprem).
Je suis d'accord avec le fait que l'on ne doit pas imposer la carte mentale. Et que certaines "autorités" vont un peu loin à ce sujet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum