Insultes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Insultes

Message par Provence le Ven 26 Fév 2016 - 20:35

@Sei a écrit:Pfff, j'imagine le ridicule de la situation : tu m'as insultée dans mon dos, je suis outrée, je vais demander une grosse sanction !

Au moins, que ce soit la surveillante qui gère le bousin.

Je ne vois pas en quoi la situation serait ridicule. Et il n'est pas question d'être outré, mais d'avoir un peu de dignité.

J'ai lu hier, sur une table: "X (nom d'une collègue), sale ***".
Je vais faire un rapport d'incident (on peut retrouver l'élève) et je pense bien que le gamin sera sanctionné par une exclusion. Je ne suis pas personnellement outrée, la collègue non plus. Mais ce n'est pas une serpillière sur laquelle on s'essuie les pieds, sous prétexte qu'elle n'est pas là.

Provence
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tamerlan le Ven 26 Fév 2016 - 20:48

Je pense que c'est effectivement à la vie scolaire de s'occuper de l'affaire. La surveillante fait un rapport sur ce qu'elle a entendu. Il n'y a rien à discuter sur sa parole. Le CPE transmet à la direction qui sanctionne. Le professeur n'a pas à intervenir dans cette histoire.

Tamerlan
Modérateur

Message par Sei le Ven 26 Fév 2016 - 20:54

@Provence a écrit:
@Sei a écrit:Pfff, j'imagine le ridicule de la situation : tu m'as insultée dans mon dos, je suis outrée, je vais demander une grosse sanction !

Au moins, que ce soit la surveillante qui gère le bousin.

Je ne vois pas en quoi la situation serait ridicule. Et il n'est pas question d'être outré, mais d'avoir un peu de dignité.

J'ai lu hier, sur une table: "X (nom d'une collègue), sale ***".
Je vais faire un rapport d'incident (on peut retrouver l'élève) et je pense bien que le gamin sera sanctionné par une exclusion. Je ne suis pas personnellement outrée, la collègue non plus. Mais ce n'est pas une serpillière sur laquelle on s'essuie les pieds, sous prétexte qu'elle n'est pas là.

La situation n'est pas du tout comparable. D'une part, c'est toi qui fais le rapport et non ta collègue, d'autre part, l'insulte a été écrite, et elle peut donc être vue par tous.

Bref, heureusement que je mesure pas ma dignité à l'aune des insultes proférées par les élèves dans mon dos.

Sei
Vénérable

Message par Provence le Ven 26 Fév 2016 - 20:58

Et l'insulte a été entendue par quelqu'un à qui il revient de rédiger le rapport...

Provence
Bon génie

Message par Tamerlan le Ven 26 Fév 2016 - 21:00

La question n'est pas que l'élève ait proféré une insulte mais qu'elle puisse avoir été entendue par un adulte et qu'il n'y ait pas de conséquences.

Tamerlan
Modérateur

Message par Sei le Ven 26 Fév 2016 - 21:08

Oui, oui, c'est pour ça que j'écrivais "Au moins, que ce soit la surveillante qui gère le bousin." Mais je persiste à penser que puisque ça n'a pas été géré immédiatement, il est inapproprié d'aller rechercher l'élève pour un mot qui lui a échappé dans sa colère avec le grand bazar du rapport et de la sanction d'exclusion. Ça donne du faste là où il n'y avait que de la médiocrité.
S'il faut faire quelque chose, cela peut rester à l'échelle de la vie scolaire. Le CPE pourrait recevoir l'élève, lui dire que le surveillant lui a rapporté ce qu'il s'est passé, et qu'il a décidé de le mettre en retenue (ou autre).

Sei
Vénérable

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut