Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tallulah23
Niveau 7

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tallulah23 Ven 25 Nov 2016 - 23:51
Fesseur Pro a écrit:
Danska a écrit:
J'en ai un qui a fait pire : en début de semaine, interro sur le dernier chapitre. Il arrive en début de cours : "Madame, j'ai pas pu réviser !
- Ah ? Pourquoi donc ?
- Ben, j'ai plus mes cours !"

Vérification faite, en effet, il avait jeté tous ses cours précédents. J'avais dit que le chapitre était fini, donc voilà, poubelle. Et apparemment, il fait ça dans tous ses cours depuis septembre Rolling Eyes
Dans le genre, au bout d'un mois, un élève de 6e me dit qu'il n'a plus de place dans son cahier.
En fait, il n'avait qu'un seul cahier, bien tenu par ailleurs, pour toutes les matières.

Pareil, un élève (de terminale!) me dit qu'il n'a plus de place sur sa feuille. Chaque jour, il prévoit une feuille par cours...Quand on a une heure, ça va, mais quand on a deux heures il ne peut pas prendre tout le cours.
affraid
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Sam 26 Nov 2016 - 0:37
Danska a écrit:
gauvain31 a écrit:Ben tu le renvoies Herrelis en étude; c'est ce que je fais en seconde. Avec le rapport d'exclusion ça fait généralement réagir . Je n'hésite pas à laisser comme toi un message au papa.... puis à la maman , quand le papa ne fait pas son boulot Very Happy

Puis même quand j'étais en collège. J'avais un classeur avec tous mes cours à côté de moi et je demandais à l'élève de le recopier sur son cahier en étude. Je disais à la vie scolaire qu'il pouvait revenir en classe une fois le classeur rangé...  Généralement cette technique marche très bien... généralement hein...

Il y a quelques années, un élève de 4ème (qui m'avait insulté d’ailleurs dès le deuxième cours) m'a testé .... de novembre (où il m'a quitté) jusqu'à mars... où il a daigné revenir avec un cahier complet.

Mais je remarque que de plus en plus d'élèves en seconde ont du mal à tenir un classeur. Certains(très faibles par ailleurs) ne comprennent pas que les cours doivent être rangés dans l'ordre.... Je suis tombé cette année sur du menu fretin en seconde

J'en ai un qui a fait pire : en début de semaine, interro sur le dernier chapitre. Il arrive en début de cours : "Madame, j'ai pas pu réviser !
- Ah ? Pourquoi donc ?
- Ben, j'ai plus mes cours !"

Vérification faite, en effet, il avait jeté tous ses cours précédents. J'avais dit que le chapitre était fini, donc voilà, poubelle. Et apparemment, il fait ça dans tous ses cours depuis septembre Rolling Eyes
Non, mais mon zozo c'est le même genre : "où est ton classeur? " J'l'ai oubliéééééééééé". Le lundi "mais... où est le cours de vendredi ?!!" "Chez moiiiiiiiiiiiiiiiii !" Et à la fin et après une retenue pour ça, son classeur est toujours vide !! Il le vide chez lui ce boulet !!! (je ne peux pas le virer pour ça à chaque cours, j'aurais des ennuis ><, un mercredi aprem à refaire son p**** de classeur devrait le calmer là).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tem-to Sam 26 Nov 2016 - 0:41
Sept mois de suppléance dans les quartiers Nord l'année dernière, à la fin de chaque cours avant de recevoir les élèves du cours suivant, des feuilles blanches avec la trace écrite oubliée sur le bureau, tombées par terre, froissées en boule ou non, déchirées. Vite, ramasser avant de recevoir les élèves suivant dans la classe. Poubelle bien pleine à la fin de la journée. Sentiment de culpabilité, d'échec. Combattre le blues. Je fais ce que je peux, VOUS NE M'AUREZ PAS !
avatar
Luz
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Luz Sam 26 Nov 2016 - 9:42
Tem-to a écrit:Sept mois de suppléance dans les quartiers Nord l'année dernière, à la fin de chaque cours avant de recevoir les élèves du cours suivant, des feuilles blanches avec la trace écrite oubliée sur le bureau, tombées par terre, froissées en boule ou non, déchirées. Vite, ramasser avant de recevoir les élèves suivant dans la classe. Poubelle bien pleine à la fin de la journée. Sentiment de culpabilité, d'échec. Combattre le blues. Je fais ce que je peux, VOUS NE M'AUREZ PAS !


Courage Tem-To !!

Chaque année un nouvelle objectif. Pas trop à la fois. Ne baisse pas les bras !! fleurs2
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Sam 26 Nov 2016 - 9:46
gauvain31 a écrit:
Danska a écrit:
gauvain31 a écrit:Ben tu le renvoies Herrelis en étude; c'est ce que je fais en seconde. Avec le rapport d'exclusion ça fait généralement réagir . Je n'hésite pas à laisser comme toi un message au papa.... puis à la maman , quand le papa ne fait pas son boulot Very Happy

Puis même quand j'étais en collège. J'avais un classeur avec tous mes cours à côté de moi et je demandais à l'élève de le recopier sur son cahier en étude. Je disais à la vie scolaire qu'il pouvait revenir en classe une fois le classeur rangé...  Généralement cette technique marche très bien... généralement hein...

Il y a quelques années, un élève de 4ème (qui m'avait insulté d’ailleurs dès le deuxième cours) m'a testé .... de novembre (où il m'a quitté) jusqu'à mars... où il a daigné revenir avec un cahier complet.

Mais je remarque que de plus en plus d'élèves en seconde ont du mal à tenir un classeur. Certains(très faibles par ailleurs) ne comprennent pas que les cours doivent être rangés dans l'ordre.... Je suis tombé cette année sur du menu fretin en seconde

J'en ai un qui a fait pire : en début de semaine, interro sur le dernier chapitre. Il arrive en début de cours : "Madame, j'ai pas pu réviser !
- Ah ? Pourquoi donc ?
- Ben, j'ai plus mes cours !"

Vérification faite, en effet, il avait jeté tous ses cours précédents. J'avais dit que le chapitre était fini, donc voilà, poubelle. Et apparemment, il fait ça dans tous ses cours depuis septembre Rolling Eyes

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:  Et que disent les parents?

Apparemment rien, la situation familiale est assez compliquée. Père parti on ne sait où, mère seule, qui s'est elle-même arrêtée au brevet et ne comprend rien à la situation de son fils. Elle est très fière qu'il soit en 2nde générale, mais ne peut ni l'aider ni suivre ce qu'il fait humhum

@Tallulah23 : un élève de Term, en plus ? pale
Tem-to
Tem-to
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tem-to Sam 26 Nov 2016 - 9:52
Luz a écrit:
Tem-to a écrit:Sept mois de suppléance dans les quartiers Nord l'année dernière, à la fin de chaque cours avant de recevoir les élèves du cours suivant, des feuilles blanches avec la trace écrite oubliée sur le bureau, tombées par terre, froissées en boule ou non, déchirées. Vite, ramasser avant de recevoir les élèves suivant dans la classe. Poubelle bien pleine à la fin de la journée. Sentiment de culpabilité, d'échec. Combattre le blues. Je fais ce que je peux, VOUS NE M'AUREZ PAS !


Courage Tem-To !!

Chaque année un nouvelle objectif. Pas trop à la fois. Ne baisse pas les bras !! fleurs2

Merci Luz. Cette année, autre établissement ailleurs dans la grande ville, rien à voir. Les élèves en demanderaient plutôt plus. Grand écart. Très formateur. Très gratifiant aussi.
avatar
Luz
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Luz Sam 26 Nov 2016 - 9:59
C'est ça qui doit te guider, ce qui est gratifiant Very Happy

Le reste, ça aide à s'améliorer J'hallucine (boulot) - Page 19 2252222100

Tu verras quand tu auras un poste bien plus pépère, tu te rendras compte que tu gères super bien ta classe et ça ne te fatiguera presque plus. A ce moment-là tu pourras prendre plaisir à améliorer le contenu des cours, chose très difficile quand on est épuisé par des élèves difficiles.

Bon sinon j'hallucine : mes collègues qui me montrent chaque jour à quel point le séjour que je propose ne leur plaît pas... Enfin "les collègues", une poignée en fait... Les fayots qui sont dégoûtés que je fasse un séjour alors que c'est ma première année dans ce bahut, qu'en plus les élèves et les parents accrochent super bien et que ça se passe très bien dans mes cours.

Le problème c'est que mes potes de SDP cette année sont contractuels ou stagiaires pour la plupart, alors l'an prochain ce sera peut-être plus délicat...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Sam 26 Nov 2016 - 10:31
Mais ils vont gentiment se faire voir s'ils ne sont pas capables d'arriver à organiser un séjour linguistique ou un voyage en étant là depuis des années... >< C'est aussi une question de motivation perso et de se bouger pour le faire. S'ils ne le font pas, ça ne va pas tomber du ciel hein.

Autre hallu facepalm : l'un des deux délégués à démissionné (personne n'a semblé vouloir m'en avertir d’ailleurs, ni la vie sco, ni le concerné...), je le découvre hier en mettant en place l'HdVC pour le préparer. La nouvelle déléguée m'explique qu'il ne lui a pas donné le livret dont elle a besoin.
En riant, je lui demande "t'as découvert que ça demandait du boulot hein ?" (il a un champ de séquoias dans la main...) et lui, sérieux qui me répond "Oui, j'avais pas envie." Et là, je  :shock: :shock: "Mais pourquoi tu t'es présenté alors ?!!" (le boulet est inclus dans le ton, parce que je leur ai tout expliqué avant les élections, ce qu'ils auraient à faire et que ce n'était pas un concours de popularité), et lui, souriant "Ben, je sais pas." 

Mais... mais.... mêh... je deviens chèvre.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 26 Nov 2016 - 10:38
Meuh non Herrelis, ce n'est pas toi qui devient chèvre, ce sont les élèves qui deviennent des mollusques. J'appelle ce type de classe "le plateau de fruits de mer"
Tem-to
Tem-to
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tem-to Sam 26 Nov 2016 - 11:03
Herrelis a écrit:Mais ils vont gentiment se faire voir s'ils ne sont pas capables d'arriver à organiser un séjour linguistique ou un voyage en étant là depuis des années... >< C'est aussi une question de motivation perso et de se bouger pour le faire. S'ils ne le font pas, ça ne va pas tomber du ciel hein.

Autre hallu facepalm : l'un des deux délégués à démissionné (personne n'a semblé vouloir m'en avertir d’ailleurs, ni la vie sco, ni le concerné...), je le découvre hier en mettant en place l'HdVC pour le préparer. La nouvelle déléguée m'explique qu'il ne lui a pas donné le livret dont elle a besoin.
En riant, je lui demande "t'as découvert que ça demandait du boulot hein ?" (il a un champ de séquoias dans la main...) et lui, sérieux qui me répond "Oui, j'avais pas envie." Et là, je  :shock: :shock: "Mais pourquoi tu t'es présenté alors ?!!" (le boulet est inclus dans le ton, parce que je leur ai tout expliqué avant les élections, ce qu'ils auraient à faire et que ce n'était pas un concours de popularité), et lui, souriant "Ben, je sais pas." 

Mais... mais.... mêh... je deviens chèvre.

Je me souviens d'un roman jeunesse que j'avais lu y'a trèèèèès longtemps qui était, dans un ranch américain, une histoire d'amitié entre un petit garçon et une très belle chèvre qui s'appelait Gardénia. Je me demande si je ne vais pas te débaptiser...

Moi je suis ravi, je viens de corriger "l'écriture d'invention encadrée" d'un de mes 5e.
Ouah, il s'est révélé alors que jusqu'à présent il n'était que moyen. Il a rempli aux 4/5 les exigences des consignes de cette tâche finale assez lourde et a fait une utilisation optimale des points bonus. C'est super ! yesyes
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Sam 26 Nov 2016 - 11:20
gauvain31 a écrit:Meuh non Herrelis, ce n'est pas toi qui devient chèvre, ce sont les élèves qui deviennent des mollusques. J'appelle ce type de classe "le plateau de fruits de mer"

Pour ce type de classe, je parle de panier de légumes, voire de tubercules, mais je crois que je vais adopter ton expression. Un "plateau de fruits de mer", j'adore veneration :lol:
Cisil
Cisil
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cisil Sam 26 Nov 2016 - 11:29
gauvain31 a écrit:Meuh non Herrelis, ce n'est pas toi qui devient chèvre, ce sont les élèves qui deviennent des mollusques. J'appelle ce type de classe "le plateau de fruits de mer"

Parce qu'ils ont le QI d'une huître et le charisme d'un bulot ?
:dehors2:

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Sam 26 Nov 2016 - 11:30
Sans oublier le dynamisme d'un poulpe professeur
(mort, le poulpe)
Tem-to
Tem-to
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tem-to Sam 26 Nov 2016 - 11:44
Ni les yeux d'un merlan frit professeur
VinZT
VinZT
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Sam 26 Nov 2016 - 11:58
gauvain31 a écrit:Meuh non Herrelis, ce n'est pas toi qui devient chèvre, ce sont les élèves qui deviennent des mollusques. J'appelle ce type de classe "le plateau de fruits de mer"

:lol:
Ah, très joli, je pourrai l'utiliser cette expression ou t'as déposé un brevet ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Sam 26 Nov 2016 - 12:11
Adopté ! (je suis morte de rire là ^^). Dites, je suis une mauvaise prof si justement pour les bulletins de mes bulots je reste succincte ? J'en ai marre de me crever à remplir pour rien.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Sam 26 Nov 2016 - 12:16
Ca peut devenir drôle, sur les bulletins : "Des efforts en fin de trimestre, X la méduse est sur le point d'évoluer en poulpe, bravo !"

:dehors2:
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 26 Nov 2016 - 12:19
VinZT a écrit:
gauvain31 a écrit:Meuh non Herrelis, ce n'est pas toi qui devient chèvre, ce sont les élèves qui deviennent des mollusques. J'appelle ce type de classe "le plateau de fruits de mer"

:lol:
Ah, très joli, je pourrai l'utiliser cette expression ou t'as déposé un brevet ?

Non pas de brevet pas de copyright, tu peux donc l’utiliser !! Wink l'expression m'est venue il y a plus de 10 ans devant un élève totalement apathique qui faisait à qui j'ai dit qu'il était un mollusque. L'expression m'était restée. Puis c'est lorsque j'ai eu une classe avec plusieurs mollusques, que m'est venue l'idée du plateau de fruits de mer. Je sais, ce n'est pas très gentil pour les crevettes ou les gambas qui peuvent très énergiques avec leur petites pattes toutes mignonnes.....


Dernière édition par gauvain31 le Sam 26 Nov 2016 - 12:26, édité 1 fois
Tem-to
Tem-to
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tem-to Sam 26 Nov 2016 - 12:24
Herrelis a écrit:Adopté ! (je suis morte de rire là ^^). Dites, je suis une mauvaise prof si justement pour les bulletins de mes bulots je reste succincte ? J'en ai marre de me crever à remplir pour rien.

affraid T'as des nageoires à la place des mains toi aussi ?
totoro
totoro
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par totoro Sam 26 Nov 2016 - 12:31
La "classe plateau de fruits de mer" : ce pourrait convenir à l'une de mes 1res S... Il y a les mollusques, les méduses, mais aussi les crevettes (qui, merci à elles, me donne l'impression de ne pas être seule...)

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 19 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 19 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 19 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 19 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 19 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 19 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 19 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 19 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 26 Nov 2016 - 12:57
Dans ma classe pp, il y a une gamine qui arrive régulièrement avec une heure de retard. La cde envisage de lui acheter un réveil.

Beaucoup de choses sont mises en place pour aider cette élève dont tout un système de photocopies. Des élèves de sa classe vont au secrétariat faire des photocopies de leurs cahiers pour elle.
Les élèves, le secrétariat, les surveillants, le PA, la cpe, l'assistante sociale, le médecin scolaire, une orthophoniste, les éducateurs de la famille et moi sommes mobilisés par la cde pour aider cette élève et sa mère.
Et si le fait d'avoir un réveil ne suffit pas, je suis persuadée que la cde ira jusqu'à téléphoner chez la gamine chaque matin.

Bien sûr, on est là pour aider les gamins mais là il y a énormément de temps et d'énergie donné par le collège et quasiment rien du côté de la famille et de l'élève. Depuis septembre, la maman est enfin venue voir la cde sans la prévenir mi novembre et la cde m'a appelée chez moi en me mettant sur haut parleur pour que la mère entende ce que je disais. Depuis on a essayé de recontacter la mère mais de nouveau elle ne répond plus.

La semaine prochaine, réunion de suivi mardi matin puis rdv avec la gamine et la cde en début d'après-midi et une commission éducative est envisagée mais est-ce que la mère sera présente?

_________________
May the force be with us!
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Sam 26 Nov 2016 - 13:06
Et tu penses que des sanctions vont être prises contre les profs ? :lol:
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 26 Nov 2016 - 13:08
Cath a écrit:Et tu penses que des sanctions vont être prises contre les profs ? :lol:

:lol:
Je pense qu'ils sont gavés car je leur demande des infos et leur envoie régulièrement des infos aussi car la cde me sollicite sans arrêt à propos de cette élève.

_________________
May the force be with us!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Sam 26 Nov 2016 - 13:41
Mais oui, faut l'encourager à pas venir à 8h... c'est ça la solution !!! *facepalm* TipTop... si tu savais comme je compatis fort !

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
zeprof
zeprof
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par zeprof Sam 26 Nov 2016 - 13:59
hallu dans le bon sens...
je prévois un devoir type bac à mes terminales... j'ai un créneau de 2 h pour leur faire faire : mais la 2e heure vient se greffer une réunion à laquelle je dois absolument aller car c'est pour une autre classe qui pose problème (la direction nous a libérés)

j'ai donc mis les élèves au CDI pour les 2 heures, la première heure je suis restée avec eux et la 2e heure ils pouvaient s'en aller et finir chez eux ou finir le devoir sur place.

Ils sont TOUS restés... l'une des élèves serait bien partie mais comme aucun autre n'a bougé, elle est restée aussi.

sont choupinous des fois ! I love you

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Sam 26 Nov 2016 - 19:56
tiptop77 a écrit:Bien sûr, on est là pour aider les gamins mais là il y a énormément de temps et d'énergie donné par le collège et quasiment rien du côté de la famille et de l'élève.

Suspension des allocations ?


zeprof a écrit:hallu dans le bon sens...
je prévois un devoir type bac à mes terminales... [...]
Ils sont TOUS restés... l'une des élèves serait bien partie mais comme aucun autre n'a bougé, elle est restée aussi.

sont choupinous des fois ! I love you

Oui, enfin, pour qui travaillent-ils ? Pour vous faire plaisir ? Ou pour avoir une bonne note au bac ?

C'est quand même révélateur que nous prenions comme un cadeau quand les élèves font leur profit de ce que l'Etat leur offre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum