Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agapé
Niveau 3

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Agapé Dim 1 Jan 2017 - 22:19
Radiguet a aussi écrit Le Bal du Comte d'Orgel...
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to Dim 1 Jan 2017 - 22:24
Ah ! Alors mes excuses. Un de mes profs formateurs me l'avait vendu comme étant son seul ouvrage. Je le vois bientôt. J'irai lui en parler. Merci pour cette précision.
Agapé
Agapé
Niveau 3

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Agapé Dim 1 Jan 2017 - 22:27
Le Bal du Comte d'Orgel a été publié à titre posthume un an après la mort de Radiguet.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to Dim 1 Jan 2017 - 22:33
Avait-il eu le temps de le finir ou c'est un ouvrage inachevé ?
Agapé
Agapé
Niveau 3

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Agapé Dim 1 Jan 2017 - 22:36
Il a eu le temps de le finir. Je crois qu'il existe par ailleurs d'autres textes que les deux romans, réunis dans le même volume, mais la référence de l'édition me manque.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to Dim 1 Jan 2017 - 22:38
Je vais constituer un dossier pour mon formateur... Il sera ravi !
Dimka
Dimka
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Dimka Dim 1 Jan 2017 - 23:12
Salut.
J’ai l’intention de lire les livres dans l’ordre de la liste. Sinon, c’est trop facile, il suffit de lire n’importe quoi, ce qu’on a envie de lire spontanément et sans défi, et de faire rentrer dans les cases de la liste. L’intérêt d’un défi, c’est de lire ce qu’on aurait pas lu sans le défi.

Pour premier, le livre avec plusieurs narrateurs, je pense aller acheter demain Confiteor, de Jaume Cabré. J’hésitais entre ça et The Sound and the Fury de Faulkner, mais je dois dire que j’ai un peu la flemme de me taper plus de mille pages en anglais, en ce moment. Cabré, au moins, je n’aurai pas de scrupules à le lire en traduction, étant donné que je ne connais pas le catalan.

C’est bête, parce que j’ai récemment lu plein de livres que j’ai beaucoup aimés, avec plusieurs narrateurs, mais du coup, comme c’est déjà lu, et avant 2017, ça ne peut pas rentrer dans le défi.

J’avais lu La Horde du contrevent de Damasio et Rant de Chuck Palahniuk, et il y a à peine une semaine, La Maladie de Sachs de Martin Winckler. Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 1767332709 Dans les trois, je trouve que l’utilisation de plusieurs narrateurs est pertinente et significatives, notamment dans le fait de montrer à travers plusieurs points de vue qu’il y a rarement « la » vérité, un seul regard…

_________________
Spoiler:
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to Dim 1 Jan 2017 - 23:19
Dimka a écrit:(...) je trouve que l’utilisation de plusieurs narrateurs est pertinente et significative, notamment dans le fait de montrer à travers plusieurs points de vue qu’il y a rarement « la » vérité, un seul regard…

+ tellement !
Mais Faulkner, j'arrive pas  :pleurs:
Dimka
Dimka
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Dimka Dim 1 Jan 2017 - 23:46
Après, il faudra que je capture un élève, un libraire, un booktubeur ou un collègue, et que je lui arrache par la torture, la menace ou le chantage un conseil de lecture. :|

_________________
Spoiler:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Frisouille Lun 2 Jan 2017 - 1:18
Dimka a écrit:Salut.
J’ai l’intention de lire les livres dans l’ordre de la liste. Sinon, c’est trop facile, il suffit de lire n’importe quoi, ce qu’on a envie de lire spontanément et sans défi, et de faire rentrer dans les cases de la liste. L’intérêt d’un défi, c’est de lire ce qu’on n'aurait pas lu sans le défi.

Ha ha ha, on en reparle en fin d'année. :blague:
Spontanément, tu en as de bonnes. Le défi ratisse large, on a amplement l'occasion de sortir de notre "zone de confort", de nos lectures habituelles. Rolling Eyes
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to Lun 2 Jan 2017 - 1:20
Ben moi, je vais rentrer dans ma "zone de confort". Sans lirololiter. Bonne nuit.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Lun 2 Jan 2017 - 5:27
n° 28: Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse. Bijou, un roman de Gyp écrit en 1896.
Gyp est une auteure que je ne connaissais pas mais qui a été prolifique et a eu du succès à son époque, selon Wikipedia. Bijou est un roman agréable à lire, pas très long et facile. Je l'ai téléchargé sur ma liseuse.
Le Bijou du roman est métaphorique puisqu’il s'agit du surnom de l'héroïne, jeune fille tellement délicieuse, belle, intelligente, serviable, parfaite en un mot, que tout le monde l'adore et que les hommes, particulièrement, perdent la tête en l'approchant. Mais elle est si innocente qu'elle ne paraît se rendre compte de rien.
J'ai bien aimé ce roman qui dépeint une petite société fermée sur elle-même avec des personnages typiques ( la bonne grand-mère, l'innocente aux grands yeux, le séducteur ténébreux...); l'histoire est racontée de façon alerte et naturelle et a l'air bien simple mais au fur et à mesure un doute, une inquiétude apparaissent: de la générosité à l'égoïsme, de la bonté au calcul, combien y a-t-il?
Comme j'ai bien aimé cette lecture, je vais chercher d'autres romans de Gyp.
Violet
Violet
Empereur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Violet Lun 2 Jan 2017 - 7:42
Merci pour cette idée.

J'ai fini L'amant russe hier soir pour le livre qui parle d'homosexualite. Un beau livre sur le désir. Mais je suis restée sur ma faim à la fin.

Je vais attaquer Le cœur éclaté de Michel Tremblay, pour l'auteur d'Amérique du nord. J'avais lu le premier mais pas celui-là.
hugo64
hugo64
Niveau 6

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par hugo64 Lun 2 Jan 2017 - 9:04
Allez, je participe! On verra si je parviens à mieux faire. Mais certain-e-s ont déjà pris une belle avance!
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par ProvençalLeGaulois Lun 2 Jan 2017 - 12:59
Au début,  c'est facile de cocher les catégories, plus le défi avance plus c'est compliqué. Et surtout il faut trouver le temps de lire.
J'ai commencé avec le défi 15 (premier livre d'une série de romans) : The hitchhiker's guide to the galaxy
J'ai du coup enchaîné avec The restaurant at the end of the universe pour le défi 8 (titre de plus de 6 mots)
On y suit les aventures d'Arthur Dent, un des seuls rescapés humains après la destruction de la Terre pour permettre la construction d'une autoroute spatiale.
Délirant et décapant. :-D
Je vais aussi lire les suites qui valideront les défis 24 (VO) et 13 (titre avec le nom d'un animal).


Dernière édition par ProvençalLeGaulois le Mar 3 Jan 2017 - 11:32, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Amaliah Lun 2 Jan 2017 - 13:19
Merci Aphrodissia! J'ai télécharge Bijou sur ma Kindle moi aussi!
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par gaga13 Lun 2 Jan 2017 - 14:18
Je range dans la catégorie "livre évoquant une relation parent-enfant" Jours sans faim de Delphine de Vigan, dans lequel elle pose les bases de son roman Rien ne s'oppose à la nuit et évoque l'anorexie d'une jeune fille. Court roman que j'ai beaucoup aimé, mais je suis assez fan de Vigan !

J'ai lu sur les conseils d'une amie bibliothequaire Supersourde de Cece Bell, BD récompensée par le prix du meilleur livre jeunesse aux USA. Bof. C'est bien pour les enfants, quoi. :lol:
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to Lun 2 Jan 2017 - 14:40
gaga13 a écrit:Je range dans la catégorie "livre évoquant une relation parent-enfant" Jours sans faim de Delphine de Vigan, dans lequel elle pose les bases de son roman Rien ne s'oppose à la nuit et évoque l'anorexie d'une jeune fille. Court roman que j'ai beaucoup aimé, mais je suis assez fan de Vigan ! (...)

Pour ce thème, il y a Le Bal d'Irène Némirovsky. Bon roman, court et pas difficile. D'une cruauté !
Autrement, mais c'est un rapport enfant / grands-parents il y a Sobibor de Jean Molla. Un auteur contemporain que je considère comme un grand. L'histoire d'une jeune fille qui a plutôt tout pour elle mais qui vit dans un mal-être qu'elle n'arrive pas à définir. Elle finit par enquêter.
gizmozor
gizmozor
Niveau 2

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par gizmozor Lun 2 Jan 2017 - 16:06
ProvençalLeGaulois a écrit:
J'ai commencé avec le défi 15 (premier livre d'une série de romans).
The hitchhiker's guide to the galaxy
J'ai du coup enchaîné avec
The restaurant at the end of the universe
pour le défi 8 (titre de plus de 6 mots)
On y suit les aventures d'Arthur Dent, un des seuls rescapés humains après la destruction de la Terre pour permettre la construction d'une autoroute spatiale.
Délirant et décapant. :-D

Tiens, je suis aussi en train de le lire, mais hors défi. (en français par contre)
Je n'avais pas remarqué qu'il avait une suite. J'ai beaucoup aimé l'absurde des réactions des personnages.
Soir
Soir
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Soir Lun 2 Jan 2017 - 16:20
Deuxième défi de relevé en barrant le 46 (un livre qui évoque une relation parent-enfant) avec J'ai tué papa de Mélanie Richoz. On suit le quotidien d'un enfant différent des autres, il souffre du syndrome d'Asperger. Il doit affronter, outre le regard des autres, l'hospitalisation de son père. Roman doux et court (une centaine de pages). Il rentre également dans la catégorie 1 (Un livre avec plusieurs narrateurs), car si le narrateur principal est Antoine (l'enfant), la parole est aussi donnée à ses parents. Lecture agréable.
Hannae
Hannae
Niveau 9

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Hannae Lun 2 Jan 2017 - 19:21
J'aimerais bien m'inscrire, mais les livres que lis ne sont pas toujours de la grande littérature... vous m'acceptez quand même? Embarassed
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Malaga Lun 2 Jan 2017 - 19:23
Hannae a écrit:J'aimerais bien m'inscrire, mais les livres que lis ne sont pas toujours de la grande littérature... vous m'acceptez quand même? Embarassed

On accepte tout le monde ! :bienv4:

_________________
Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Banana244   Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Banana244     Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par gaga13 Lun 2 Jan 2017 - 20:53
Tem-to a écrit:Pour ce thème, il y a Le Bal d'Irène Némirovsky. Bon roman, court et pas difficile. D'une cruauté !
Autrement, mais c'est un rapport enfant / grands-parents il y a Sobibor de Jean Molla. Un auteur contemporain que je considère comme un grand. L'histoire d'une jeune fille qui a plutôt tout pour elle mais qui vit dans un mal-être qu'elle n'arrive pas à définir. Elle finit par enquêter.

Merci ! Je note de lire Le Bal, surtout je d'adore les livres cruels ! Sobibor je l'ai déjà lu, et j'ai beaucoup aimé. Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 1482308650

Pour ceux qui cherchent des idées, pour cet item conviendrait aussi Camille, mon envolée de Sophie Daull, qui m'a bouleversée. Une mère raconte la mort de sa fille et les jours qui ont suivi, jusqu'à son enterrement. Âmes sensibles s'abstenir... c'est un roman court mais très fort. J'ai hâte de lire La Suture du même auteur, qui raconte comment une femme part à la découverte de sang mère défunte.
moon
moon
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par moon Lun 2 Jan 2017 - 21:53
Allez je vous rejoins...J'ai fini Place de l'Etoile, de Modiano, plongée dans un univers complètement délirant. Le narrateur affabule en permanence, c'est très sympathique à lire. J'ai attaqué La vie devant soi, je le mettrai dans le langage familier.

Pour ceux qui ont attaqué Guerre et Paix, et Zweig I love you I love you I love you franchement, je me suis régalée avec. Bon puis c'est bête, j'ai lu Petit Pays il y a quelques mois...

Sinon si vous avez envie de suggestions, le lièvre de vatanen de Paasilinna pour le titre avec un nom d'animal c'est chouette. Et en roman graphique en noir et blanc qui parle de musique, j'ai adoré Le piano oriental, de zeina abirached, une magnifique bande dessinée qui parle d'un musicien mélomane qui se met en tête d'inventer un piano ayant assez de touches pour rendre compte des spécificités de la musique orientale (une histoire de gamme diatonique je crois, mais je suis nulle en solfège, si un musicien passe par là). Elle pourrait aller aussi dans la rubrique "relation parent / enfant"

Nasopi a écrit:Ça sert d'avoir un fils qui aime les maths ! Je lui ai demandé conseil pour le défi 35 ("un livre parlant de mathématiques") et il m'a donné deux idées :
Petits meurtres entre mathématiciens de Tefcros Michaelides
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach d'Apostolos Doxiadis.

Merci! Je ne sais pas si ça peut compter mais j'avais beaucoup aimé aussi La solitude des nombres premiers, de Paolo Giordano. Je ne sais pas si ça peut vraiment compter. Ça ne parle pas vraiment de mathématiques mais les deux protagonistes sont deux personnages qui ne vivent que par les mathématiques...Simple et bien écrit.


_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par liskaya Mar 3 Jan 2017 - 9:15
Dimka a écrit:
J’ai l’intention de lire les livres dans l’ordre de la liste. Sinon, c’est trop facile, il suffit de lire n’importe quoi, ce qu’on a envie de lire spontanément et sans défi, et de faire rentrer dans les cases de la liste. L’intérêt d’un défi, c’est de lire ce qu’on aurait pas lu sans le défi.

Hou là là... mais c'est que ça devient strict et directif cette histoire de défi tout à coup !  Evil or Very Mad Faut faire comme ci, pas comme ça... L'intéret c'est ci c'est pas ça...  Evil or Very Mad
Moi je lis comme je veux, quand je veux, je coche et je finis si je peux !
L'intérêt de ce défi c'est de m'amuser, de découvrir des bouquins, de me faire plaisir ! Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 1482308650
Certainement pas de me forcer à lire des trucs que je n'ai pas envie de lire pour me prouver je sais pas quoi Sleep
Agapé
Agapé
Niveau 3

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Agapé Mar 3 Jan 2017 - 10:17
Ne pas lire dans l'ordre de la liste ne suppose pas de lire n'importe quoi, en effet. Personnellement j'ai passé une bonne partie de la dernière semaine de décembre à chercher quels livres j'allais lire pour ce défi. Je me suis concocté un bon petit programme et ma liste est établie pour moitié. J'ai commencé par l'item 45 avec un Simenon qui m'a bien plu, La Fuite de Monsieur Monde, que je ne serais sans doute pas allée dénicher sans cette stimulation des critères imposés qui m'amène à fréquenter d'autres univers. A présent, je découvre la série du Juge Ti, de Robert Van Gulik, avec Trafic d'or sous les Tang, pour le critère 15, et j'y trouve aussi beaucoup de plaisir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum