Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ségur
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Ségur Mer 5 Avr 2017 - 16:48
Séléné, en effet ce genre de sujet me paraît envisageable... et effrayant !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 5 Avr 2017 - 16:57
En revanche, ce qui me plaît bien (je viens de lire le passage) c'est le détournement ironique des faits par Flaubert, qui est très drôle (et je retrouve ici la drôlerie de la scène des Comices agricoles dans Madame Bovary)... quand il décrit la nature avec un romantisme presque caricatural alors que pendant ce temps c'est la révolution à Paris... ça, c'est le Flau-flau que j'aime! :jesors:
lna
lna
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lna Mer 5 Avr 2017 - 17:15
lalouvetlachouette a écrit:Bonsoir à tous,
Je vous rejoins sur ce post même si je suis encore hésitante.
Cela fait plusieurs années que j'ai envie de tenter l'agrégation (depuis le capes en réalité !) mais je repousse d'année en année. Quand je vous lis, je me dis que je ne parviendrai jamais à gérer une telle charge de travail car l'organisation n'est pas ma qualité principale...
Je suis en Picardie, prof en collège et je me sens déjà débordée cette année. PP, trois enfants en primaire, de nombreux projets, collège REP+... J'avoue que je n'ai pas envie de sacrifier ma vie familiale au concours. Si je veux essayer de passer le concours, c'est parce que je ressens le besoin de faire quelque chose de stimulant, de me prouver quelque chose.

J'aurais pu écrire la même chose, sauf que je suis en collège REP et non REP+... Je n'arrive pas à me décider et je sais qu'il faut que je me dépêche de prendre une décision.
Cela me paraît une telle charge de travail... pardon pour ce message peu constructif pour celles qui sont déjà à fond dans le projet...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Mer 5 Avr 2017 - 17:18
Pfff! Moi je galère avec Flaubert! Je viens de finir la 2ème partie et...qu'est-ce que c'est chiant! La dernière fois que je l'ai lu, je devais être en DEUG et j'avais oublié à quel point Frédéric est une tête à claque! Pourquoi ce n'est pas Salammbô qui est au programme?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Ségur
Ségur
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Ségur Mer 5 Avr 2017 - 17:26
lna a écrit:
lalouvetlachouette a écrit:Bonsoir à tous,
Je vous rejoins sur ce post même si je suis encore hésitante.
Cela fait plusieurs années que j'ai envie de tenter l'agrégation (depuis le capes en réalité !) mais je repousse d'année en année. Quand je vous lis, je me dis que je ne parviendrai jamais à gérer une telle charge de travail car l'organisation n'est pas ma qualité principale...
Je suis en Picardie, prof en collège et je me sens déjà débordée cette année. PP, trois enfants en primaire, de nombreux projets, collège REP+... J'avoue que je n'ai pas envie de sacrifier ma vie familiale au concours. Si je veux essayer de passer le concours, c'est parce que je ressens le besoin de faire quelque chose de stimulant, de me prouver quelque chose.

J'aurais pu écrire la même chose, sauf que je suis en collège REP et non REP+... Je n'arrive pas à me décider et je sais qu'il faut que je me dépêche de prendre une décision.
Cela me paraît une telle charge de travail... pardon pour ce message peu constructif pour celles qui sont déjà à fond dans le projet...

Après une looongue conversation hier soir avec mon conjoint, il m'a convaincue que je devais tenter, au risque de repousser indéfiniment et de le regretter. Après tout, même si je rate, cela me permettra de voir où j'en suis, ce que je suis capable de faire, de donner. C'est aussi ce qui me motive. Par contre je suis consciente que je n'ai plus le "niveau" d'avant le collège et le REP+, qu'il faut que je revoie tous les mouvements, l'histoire etc.

Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Mer 5 Avr 2017 - 18:06
Bonjour à toutes et tous,
Après avoir testé les écrits cette année, j'ai décidé de préparer l'agrégation 2018. Quel type de préparation? Je ne sais pas; pas Sévigné en tout cas: trop onéreux. Cned, Université à distance ou autre solution? Aucune idée... mais il me reste encore un peu de temps pour y réfléchir.
Je n'ai pas encore commencé la lecture des œuvres au programme et cela attendra un peu. Pour cause: je dois impérativement terminer un mémoire de M2 auparavant (éviter de me disperser). Je serai plus dispo après pour échanger de manière plus régulière sur le forum.
Sinon, je suis moi aussi de la Picardie. Originaire de la Somme, mais habitant dans l'Oise depuis un peu plus de 20 ans, côté Compiègne! Petit coucou régional aux personnes concernées, et courage à tous pour se motiver et entrer dans la danse agrégative!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 5 Avr 2017 - 18:12
Bienvenue aux pt'ites nouvelles! Quand je pense que dans un an on se connaîtra bien, et on stressera comme ceux du groupe d'à côté... :lol:

Moi non plus je n'ai plus le niveau, clairement... mais vous verrez, pour m'y être remise depuis janvier (mais pas autant que je l'aurais voulu), je trouve que ça revient vite, et surtout, c'est un vrai bonheur de se rendre compte qu'on a un cerveau... je ne réalisais pas à quel point mes neurones étaient en sommeil avant de me remettre à faire de la vraie littérature!
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Mer 5 Avr 2017 - 18:24
Si cela peut rassurer ceux qui doutent, je suis loin d'avoir le niveau. J'enseigne en primaire. C'est pour cette raison que j'ai repris des études avant de tenter de donner un nouveau souffle à ma vie professionnelle. Je suis loin des programmes et des séquences de lycée. J'ai tout à découvrir.
Mais effectivement, qu'est-ce que cela est stimulant de s'apercevoir qu'on a toujours un cerveau... et que malgré les années au compteur, il reste encore quelques connexions!!! Et quel plaisir exquis de re-découvrir la littérature tant aimée des années passées, écoulées. Serait-ce un souvenir de ma jeunesse?
Ségur
Ségur
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Ségur Mer 5 Avr 2017 - 19:01
sifi a écrit:Bienvenue aux pt'ites nouvelles! Quand je pense que dans un an on se connaîtra bien, et on stressera comme ceux du groupe d'à côté... :lol:

Moi non plus je n'ai plus le niveau, clairement... mais vous verrez, pour m'y être remise depuis janvier (mais pas autant que je l'aurais voulu), je trouve que ça revient vite, et surtout, c'est un vrai bonheur de se rendre compte qu'on a un cerveau... je ne réalisais pas à quel point mes neurones étaient en sommeil avant de me remettre à faire de la vraie littérature!
cheers C'est tout à fait ça ! Même là, alors que je commence à peine à lire et à prendre des notes, je me rends compte que je ne suis plus dans la même disposition d'esprit, je me remets à réfléchir comme avant. Et qu'est-ce que ça manque, quand on passe ses journées à répéter la même chose ou à revoir les mêmes notions avec des petits 6ème (que j'aime beaucoup au demeurant !) !
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mlle Artémis Mer 5 Avr 2017 - 19:19
Petit bonsoir !

contente de voir que notre petite équipe s'étoffe  aai
Bienvenue à tous ! Moi aussi j'espère bien que l'année prochaine nous serons en train de stresser comme les copains !

Sifi je t'envie d'en être aux dernières pages pour notre cher Gus...
De mon côté, je n'en suis qu'à la 2e partie. J'ai des journées si chargées en ce moment (moult heures sup, copies, examens blancs et enfants à gérer le soir) que je pique du nez au bout de 10 pages et à la quinzième je n'y vois plus clair.
Pour le moment, je trouve que le roman alterne les moments de grande lenteur et d'enthousiasme délirant (j'adore le retour à Paris !).
Concernant Montaigne, j'en ai gardé de bons souvenirs du lycée (bon, oui, c'est loin).
Après Flaubert (si tant est que je termine ce bouquin un jour), je compte lire Racine aussi pour me rincer un peu de tout ce méli-mélo historico-romantico-réaliste.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 5 Avr 2017 - 19:25
Mlle Artémis, on a le même programme. :lol:
Aujourd'hui, j'ai franchi un cap: il me reste moins de 100 pages à lire!!! Mais j'ai aussi tendance à m'endormir dessus, ou à zapper des passages... là je me dis "mince c'est pour l'agreg!" alors je me force à revenir en arrière et à TOUT lire. Ce que me déprime c'est de me dire que je vais devoir lire et relire ce truc jusqu'à ce que mort s'ensuive je l'intègre complètement!!

En revanche, mon boulot sur le réalisme et le naturalisme pour la dida n'avance pas... mais alors pas du tout!
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mlle Artémis Mer 5 Avr 2017 - 19:31
sifi a écrit:
En revanche, mon boulot sur le réalisme et le naturalisme pour la dida n'avance pas... mais alors pas du tout!

Que fais-tu? Tu fiches ?
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 5 Avr 2017 - 20:12
J'ai emprunté des manuels de lycée (conseillé dans l'atlande), et je fiche toutes les problématiques proposées, les textes abordés, les évaluations. Là je fais le naturalisme/réalisme.
J'ai aussi un petit bouquin qu'on m'a recommandé (synthèse dans la collection ellipses) sur le thème, qui est très bien fait: je suis en train de ficher ça.
J'ai aussi fiché les documents d'accompagnement des programmes (très bien fait).
Du coup j'aimerais bien finir pour passer à l'entrée suivante du programme (théâtre classique), mais je traîne. En même temps c'est pas mal, je bosse le réalisme en même temps que je lis Flaubert, je bosserai le classicisme en lisant Racine...

Je m'y remettrais bien ce soir, mais il y a top chef abi
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Mer 5 Avr 2017 - 20:28
Sifi, je vois qu'on a le même programme...  Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 4086491303
Je fais toujours une pause le mercredi soir avec "Top chef"!  
Concernant les révisions et lectures, j'essaie de lire un peu de grammaire tous les jours, j'ai fini Flaubert (je lis le foliothèque d'où ma proposition de leçon sur 1848!), je lis Chénier (j'ai presque fini mais je ne suis pas vraiment charmée même si j'adore l'hellénisme et la mythologie) et j'ai abandonné Montaigne pour le moment (cette lecture me déprime, je préférais son ami La Boétie il y a 2 ans). Pour la didactique, je lis l'Atlande d'Haluska tout en complétant les fiches proposées à la fin de l'ouvrage... Enfin, y a toujours de quoi faire!!
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Mer 5 Avr 2017 - 20:35
Je me suis replongée dans Montaigne car je n'ai pas encore reçu les autres oeuvres. Ma première lecture, l'année dernière, m'avait semblé interminable, mais en effet ça vaut le coup, j'aime beaucoup; ce qui ne veut pas dire, malheureusement, que je maitrise l'oeuvre...
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Phoebe Mer 5 Avr 2017 - 22:26
JulieLH a écrit:Je viens de voir ceci sur le site de LA formation privée : "Votre copie de concours : vous souhaitez demander votre copie. Voici la démarche à suivre. Vous pouvez également demander les commentaires des prestations de l'écrit ou de l'oral. La démarche est la même."

Je pensais qu'on récupérait nos copies sans commentaires mais si on précise avec peut-être peut-on les avoir ?

Je confirme, en lettres classiques en tout cas. Un membre du jury m'avait expliqué qu'on pouvait bien sûr demander la photocopie de notre copie, mais aussi les commentaires (qui ne sont pas écrits dessus) des deux correcteurs.
De même à l'oral, on peut connaître les remarques que le jury a faites sur notre prestation, soit en le rencontrant le jour des résultats (au moment de la "confession"), soit en formulant clairement cette demande par écrit. Et dans ce cas, un des membres du jury en personne est chargé de recopier les notes qu'ils ont prises en corrigeant votre copie ou/et en écoutant votre oral.
avatar
Paucie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Paucie Mer 5 Avr 2017 - 22:59
Sifi....tu m'as bien fait rire...je me revois cet après-midi lisant en diagonale les descriptions de Flaubert pour revenir en arrière quelques minutes plus tard afin d'en soustraire la substantifique moelle...😄

En ce qui concerne Montaigne, j'ai fait une razzia à la bibliothèque...A côté de l'oeuvre intégrale, quelques ouvrages de vulgarisation..oh, j'ai honte mais s'il y avait eu «Les essais pour les nuls» je crois que je l'aurais emprunté 😑
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 6 Avr 2017 - 7:16
Séléné a écrit:Sifi, je vois qu'on a le même programme...  Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 4086491303
Je fais toujours une pause le mercredi soir avec "Top chef"!  
Concernant les révisions et lectures, j'essaie de lire un peu de grammaire tous les jours, j'ai fini Flaubert (je lis le foliothèque d'où ma proposition de leçon sur 1848!), je lis Chénier (j'ai presque fini mais je ne suis pas vraiment charmée même si j'adore l'hellénisme et la mythologie) et j'ai abandonné Montaigne pour le moment (cette lecture me déprime, je préférais son ami La Boétie il y a 2 ans). Pour la didactique, je lis l'Atlande d'Haluska tout en complétant les fiches proposées à la fin de l'ouvrage... Enfin, y a toujours de quoi faire!!

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 2252222100

Je n'ai pas le bouquin de Chénier, pas réussi à l'obtenir... je guette une réédition. Il me fait peur aussi celui-là... mes références héllénistes et mythologiques sont anciennes, et là aussi il va falloir intégrer beaucoup de choses en peu de temps.

Je compte sur les vacances pour bien avancer les lectures, finir le réalisme, attaquer Montaigne crayon à la main. Je pense lire essai par essai en prenant des notes (simplement en "résumant" chaque essai), ça devrait aider la compréhension...
Mais bon, à côté des ça, j'ai des preps de cours, deux saletés d'EPI, des copies... et accessoirement une vie. Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 6 Avr 2017 - 20:25
Pour l'instant, j'ai terminé Flaubert, que j'ai adoré, lu Esther, un peu de Chénier et de Montaigne. J'aime tout, pourvu que ça dure...
J'attends avec impatience les vacances ! (mais il y aura les copies du brevet blanc, beurk);
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 6 Avr 2017 - 20:59
Hé ben Alea tu m'épates!!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 6 Avr 2017 - 21:09
Pourquoi ? C'est "un peu" de Montaigne et de Chénier, hein ! Juste une pincée de sel.
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Jeu 6 Avr 2017 - 21:10

Concernant Montaigne, voici un lien qui m'avait aidé à éclaircir certains passages... https://fr.scribd.com/doc/80490521/Michel-de-Montaigne-Essais-Livre-III
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 6 Avr 2017 - 21:16
Merci mariecapb ! Tu vas passer le concours, toi aussi ?
freche
freche
Sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par freche Jeu 6 Avr 2017 - 21:48
lna a écrit:
lalouvetlachouette a écrit:Bonsoir à tous,
Je vous rejoins sur ce post même si je suis encore hésitante.
Cela fait plusieurs années que j'ai envie de tenter l'agrégation (depuis le capes en réalité !) mais je repousse d'année en année. Quand je vous lis, je me dis que je ne parviendrai jamais à gérer une telle charge de travail car l'organisation n'est pas ma qualité principale...
Je suis en Picardie, prof en collège et je me sens déjà débordée cette année. PP, trois enfants en primaire, de nombreux projets, collège REP+... J'avoue que je n'ai pas envie de sacrifier ma vie familiale au concours. Si je veux essayer de passer le concours, c'est parce que je ressens le besoin de faire quelque chose de stimulant, de me prouver quelque chose.

J'aurais pu écrire la même chose, sauf que je suis en collège REP et non REP+... Je n'arrive pas à me décider et je sais qu'il faut que je me dépêche de prendre une décision.
Cela me paraît une telle charge de travail... pardon pour ce message peu constructif pour celles qui sont déjà à fond dans le projet...

J'ai trois enfants, en Picardie aussi, prof en collège. J'ai préparé l'agreg interne cette année, puisque mon dernier a eu le bac l'an dernier, et que j'avais un peu de temps à perdre :blague:
J'ai adoré, c'est stimulant intellectuellement. Je remets ça l'an prochain. Et avec plaisir en plus.
Mais je ne regrette pas d'avoir attendu et d'avoir profité de mes enfants.
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Jeu 6 Avr 2017 - 22:02
Alea_m a écrit:Merci mariecapb ! Tu vas passer le concours, toi aussi ?

Oui, je le tente à nouveau! Cette année j'ai suivi la formation à distance d'Arras, mais je n'ai même pas eu (pris?) le temps de regarder tous les cours...J'ai deux enfants de 2 et 5 ans et je ne veux pas prendre sur leur temps, donc j'ai bossé le soir et pendant les siestes le week-end, ce qui s'est avéré loin d'être suffisant. Pour 2018 ce sera sans formation. J'investirai dans deux ans quand j'aurai mon congé de formation! (Il faut 7 demandes dans l'académie de Bordeaux...)
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 6 Avr 2017 - 22:16
En effet, quel mérite mariecapb ! Où es-tu dans l'acad de Bordeaux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum