Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Ven 27 Avr 2018, 16:24
Oui, tu n'as que la note, aucune remarque, aucune appréciation ou autre, donc à moins de pouvoir montrer ta copie à un.e prof du PAF ou autre, ça n'aide pas, en fait...
ambrebleue0107
ambrebleue0107
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par ambrebleue0107 Ven 27 Avr 2018, 16:26
Juste pour le souvenir!!
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Dim 29 Avr 2018, 16:41
Un petit coucou, il y a une semaine je sortais de mes épreuves , assez dépitée . Comme quoi, on est vraiment mauvais juge de soi-même !
Quand le rapport de jury sortira, il sera très utile d'avoir ses copies pour comprendre ce qui était attendu.
Après cette folle semaine, j'ai fait le tri entre ce que je garde et ce que je jette, et me voilà à me dire que j'aurais plutôt dire ceci ou cela... Un dernier coucou pour vraiment passer à autre chose. Vive les forums d'entraide et de soutien ! abi abi abi
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Dim 29 Avr 2018, 19:06
Oui effectivement, il est temps de passer à autre chose à présent. Je ferai moi aussi mon rangement, car du coup, j'ai tout laissé en vrac sur mon bureau et dans ma bibliothèque. Demain, je reprends le travail et je m'aperçois que je viens à peine de récupérer de toutes ces émotions et de toute cette fatigue nerveuse et physique (j'ai quand même corrigé entre temps un paquet de copies de brevet blanc). Merci à ce forum qui m'a permis de tenir bon, moi qui ai travaillé dans la plus stricte solitude. Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 3458517380 A présent, il faut se remettre à vivre normalement.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Glaskassa Dim 29 Avr 2018, 19:28
Les filles, si l'agreg vous manque, n'hésitez pas à venir voir la session 2019, on a toujours besoin de coatchs et de bons conseils !!
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Dim 29 Avr 2018, 21:58
Hihi, surtout pas! Par contre, je zieuterai le fil de 2019 en cas de démoralisation des troupes.
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Dim 29 Avr 2018, 22:22
Et bien un après, ça me manque encore régulièrement... Pour le moment, je comprends que nos brillantes lauréates aient besoin de souffler mais l'émulation de l'année qui vient de s'écouler est quand même quelque chose de très sympa. Beaucoup de mes amis avec qui j'ai passé le concours ont ressenti une forme de nostalgie.
Encore bravo à toutes celles et ceux que je n'ai pas félicités. Smile
calypso
calypso
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par calypso Mar 01 Mai 2018, 08:30
Merci sifi pour tes documents, les fiches méthodo sont éclairantes !
Si l'envie vous vient de partager des docs sur le programme de comparée "Expériences de l'histoire...", n'hésitez pas, cela peut être utile à ceux qui passent les deux concours ! ☺
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Mar 01 Mai 2018, 15:56
Bravo à tout le monde, admis ou pas encore admis (mais c'est pour bientôt). Pour les heureux qui pensent en avoir terminé, vous allez voir que l'émulation et le côté "grand projet" va un vous manquer ... mais le salaire fait plaisir (quand il arrive ... c'est à dire en décembre, au mieux !)



JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 04 Mai 2018, 10:07
Bonjour aux anciennes et aux anciens.
Une question pour celles et ceux qui sont encore dans les parages : lorsque vous avez un sujet de dissertation comme celui de cette année avec deux œuvres d'un même auteur, comment traitez-vous le passage d'une œuvre à l'autre ? Par exemple, cette année, nous avons Marivaux (3 pièces). Avez-vous des conseils pour éviter de faire un catalogue d'exemples à chaque idée ? Il me semble qu'il faut donner une idée, un exemple analysé concernant une des trois œuvres et faire allusion aux deux autres ? Comment doser ? Il faut quand même montrer qu'on maîtrise bien les 3 œuvres, non ? Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 04 Mai 2018, 10:07
Natalino a écrit:Bravo à tout le monde, admis ou pas encore admis (mais c'est pour bientôt). Pour les heureux qui pensent en avoir terminé, vous allez voir que l'émulation et le côté "grand projet" va un vous manquer ... mais le salaire fait plaisir (quand il arrive ... c'est à dire en décembre, au mieux !)

Smile

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Pitchoune
Pitchoune
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Pitchoune Ven 04 Mai 2018, 11:28
Bonjour,
Je profite aussi de la présence de tous ceux et celles qui ont obtenu le Graal pour les féliciter et pour leur demander aussi des conseils de méthode pour l’explication de textes. Comment vous êtes-vous préparés et avez- vous des conseils méthodologiques et pratiques? Merci
kokille
kokille
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par kokille Ven 04 Mai 2018, 11:47
JulieLH a écrit:Bonjour aux anciennes et aux anciens.
Une question pour celles et ceux qui sont encore dans les parages : lorsque vous avez un sujet de dissertation comme celui de cette année avec deux œuvres d'un même auteur, comment traitez-vous le passage d'une œuvre à l'autre ? Par exemple, cette année, nous avons Marivaux (3 pièces). Avez-vous des conseils pour éviter de faire un catalogue d'exemples à chaque idée ? Il me semble qu'il faut donner une idée, un exemple analysé concernant une des trois œuvres et faire allusion aux deux autres ? Comment doser ? Il faut quand même montrer qu'on maîtrise bien les 3 œuvres, non ? Merci d'avance pour vos réponses.

Hélas je ne fais pas partie des anciens à qui tu poses la question, mais j'ai quelque part la dissertation d'une collègue qui a passé (et réussi) le concours l'année où les 3 oeuvres étudiées étaient des pièces de Musset. Je la déposerai sur la Dropbox la semaine prochaine.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Ven 04 Mai 2018, 12:39
On avait cette configuration avec Beaumarchais.
En fait, tu n'as pas forcément exactement les mêmes problématiques d'une pièce à l'autre, tu peux avoir des évolutions chronologiques, thématiques... alors parfois, même, d'une oeuvre à l'autre, tu peux avoir des nuances qui permettront de nourrir ta réflexion.
Après, si les trois oeuvres peuvent servir au même exemple, inutile effectivement de virer au catalogue, veille juste à ce que les trois oeuvres soient à peu près autant citées au fil de ta dissert. Une phrase allusive peut servir à signaler que tel exemple se retrouve dans les deux autres pièces.
Bref, j'ai l'impression que dans les faits, on est peu confronté à devoir citer les trois oeuvres pour un même argument.


Dernière édition par Iliana le Mar 08 Mai 2018, 21:42, édité 1 fois

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Natura
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natura Mar 08 Mai 2018, 15:51
Avec un peu de retard, je félicite les admises (et admis ?). Bravo !
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mer 09 Mai 2018, 21:54
Bonsoir, j'ai une petite question pratique à vous poser. L'an prochain, peut-on faire cours au-delà de 15 heures?

sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 10 Mai 2018, 07:38
Je pense oui Marielou, ce sont alors des heures sup (et donc des sous Very Happy ). Cependant il est souvent mal vu des collègues que les agrégés "trustent" les heures sup alors qu'ils gagnent plus. Il faut que tout le monde soit d'accord.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Aphrodissia Jeu 10 Mai 2018, 08:59
Chacun ses motivations bien sûr, mais l'année où j'ai été reçue, le CDE m'a immédiatement proposé de passer des 20h (qui étaient initialement prévues pour mon poste de certifiée) à 15h: et hop ! une classe de moins. Quel confort !
Ce n'est pas un détail selon moi : on se dit que ce qu'on faisait déjà en tant que certifié, on peut continuer à le faire en tant qu'agrégé: 18h, on a l'habitude, pourquoi tout bouleverser? Cependant les salaires d'agrégé n'arrivent qu'à partir de janvier - février (selon les académies). Le seul bénéfice immédiat que l'on a de l'agrégation, c'est donc les heures de cours en moins: c'est dommage de dédaigner ce plaisir qui nous prouve qu'on n'a pas trimé pour rien. Bien sûr on nuance: une heure supplémentaire, ce n'est pas la même chose qu'une classe supplémentaire, si vous voyez ce que je veux dire...
L'argument qui consiste à dire que par notre faute, parce que nous ne voulons pas de cette classe en plus, un collègue certifié va devoir travailler plus et avoir un service pourri est totalement récusable: les collègues, quels qu'ils soient, peuvent aussi refuser les heures supplémentaires; c'est au CDE de s'occuper de gérer le problème, pas à l'équipe.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Jeu 10 Mai 2018, 09:51
sifi a écrit:Je pense oui Marielou, ce sont alors des heures sup (et donc des sous Very Happy ). Cependant il est souvent mal vu des collègues que les agrégés "trustent" les heures sup alors qu'ils gagnent plus. Il faut que tout le monde soit d'accord.

Et surtout parfois, dans certaines équipes, les heures sup cumulées font presque un poste. D’un point de vue syndical c’est... un choix.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Jeu 10 Mai 2018, 12:03
Iliana a écrit:
sifi a écrit:Je pense oui Marielou, ce sont alors des heures sup (et donc des sous Very Happy ). Cependant il est souvent mal vu des collègues que les agrégés "trustent" les heures sup alors qu'ils gagnent plus. Il faut que tout le monde soit d'accord.

Et surtout parfois, dans certaines équipes, les heures sup cumulées font presque un poste. D’un point de vue syndical c’est... un choix.
Il y a heures sup et heures sup, même si je défends moi aussi l'idée qu'on doit toujours préférer un poste à un petit complément de salaire (mes collègues ne m'aiment pas trop pour ça, mais me laissent être leur coordo parce qu'ils ne veulent pas l'être). Ceci étant, il arrive que, pour arriver au service souhaité, il faille s'ajouter 1h, ce qui n'est pas la même chose que de se prendre 5 ou 6h pour mettre du beurre dans les épinards...
Je pense que Marielou pensait à la règle qui veut qu'un stagiaire ne puisse pas prendre d'heures sup, mais c'est uniquement lorsqu'il est à mi-temps (puisqu'en temps partiel on n'a pas droit aux HSA).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Jeu 10 Mai 2018, 12:11
Ah oui oui, je te rejoins totalement, Poupoutch ! Je suis stagiaire agrégée cette année, et à 16h pour cette raison.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Jeu 10 Mai 2018, 12:16
Oui Poupoutch, j'avais plutôt en tête un service à 16 ou 17 h. En plus, je suis TZR, c'était pour tenter de me projeter un peu même si c'est difficile dans ce cas.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 10 Mai 2018, 14:12
Oui c'est bien à ça que je pensais, 16 ou 17h... si déjà on a droit à une classe en moins, avec ce que ça implique de copies en moins... autant en profiter! Very Happy
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Jeu 10 Mai 2018, 20:35
Je vous confirme que ça fait une sacrée différence ! Surtout si vous avez un chef habile dans les EDT...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Dim 27 Mai 2018, 19:46
J'arrive après la bataille, j'ai vu que "Sifi" et "Poupoutch" sont reçues ! Mais je n'ai pas encore lu toutes les pages, il y en a peut-être d'autres.
BRAVO.
N'hésitez pas à me mettre un petit mail pour me dire.
Et bon courage pour tous ceux qui repartent à l'assaut !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Dim 27 Mai 2018, 19:50
Merci, Mme Masson! Je dois dire que, dans tout ce stress et ce travail, votre gentillesse, vos encouragements et votre générosité ont été un vrai rayon de soleil. Je crois que les profs comme vous sont rares, et d'autant plus précieux !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum