Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par FiatLux Ven 29 Nov 2019 - 21:07
Face à l'optimisme de Pangloss, Candide enchaîne systématiquement les situations désastreuses, c'est en cela qu'on peut parler d'un pessimisme radical.
Je ne pense pas qu'il faille poser cette question, pour Martin. Celui-ci ne se pose pas tant de questions métaphysiques, il adopte une vision désabusée de la vie.
Nous avons clairement étudié Martin comme personnage opposé à Pangloss dans nos cours.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Saloum Ven 29 Nov 2019 - 22:32
Merci FiatLux, si je te suis bien, Martin ne serait donc pas pessimiste, juste désabusé ? C'est vrai que le terme de "pessimisme" n'apparaît pas. Mais son manichéisme est plutôt sombre, on est loin de l'équilibre entre l'ombre et la lumière !
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par FiatLux Ven 29 Nov 2019 - 23:15
Martin est pessimiste mais le mot n'apparaît pas car il n'existe pas encore. Le mot fait son apparition fin XVIIIème, il faut donc faire attention. Il vaut mieux aussi ne pas parler de "pessimisme" sans prendre des gants car le mot "optimisme" est à comprendre en tant que philosophie de vie et non avec le sens qu'on peut lui donner aujourd'hui.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par isocèle Dim 1 Déc 2019 - 15:12
Bonjour les vaillant(e)s
Auriez-vous une liste de sujets de leçon ? (sauf Bourgogne)
Le cas échéant : merci d'avance !
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par l'amoureuse Ven 20 Déc 2019 - 22:15
Bonsoir,
Une question concernant Zadig: est-ce que le personnage d'Orcan qui apparaît dès le premier chapitre en voulant enlever Sémire est le même que celui qui vole la femme du pêcheur???
Merci pour vos réponses et BONNES VACANCES !!!!! Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 1482308650
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par isocèle Ven 20 Déc 2019 - 22:32
Oui, c'est le vilain Wink et bonnes vacances ! Smile
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par l'amoureuse Ven 20 Déc 2019 - 22:55
D'accord, donc il cumule les femmes....parce que rien ne nous dit qu'il n'est plus avec Sémire! abi
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par ernya Mer 22 Jan 2020 - 12:52
Bonjour à tous, 

Je relis l'article sur Voltaire écrit par Barthes ("le dernier des écrivains heureux"). Que veut dire Barthes quand il dit que Voltaire oppose toujours intelligence et intellectualité ?
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Saloum Mer 22 Jan 2020 - 23:25
Je ne suis pas sûre (je n'ai pas lu l'article), mais peut-être parce que l'intelligence est une qualité naturelle d'un individu (comme l'Ingénu) alors que l'intellectualité est une intelligence construite par l'éducation et la culture et qui peut donc être erronée, influencée par des systèmes de pensée "hors sol" (c'est le cas de Candide) ?
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par BlackMail Lun 13 Avr 2020 - 13:35
Je relis L'Ingénu en ce moment afin de préparer l'agrégation 2021 et j'ai une petite question, si quelqu'un veut bien m'éclaircir Smile.

A la page 52, l'abbé "remarqua que l'Ingénu avait un peu de barbe ; il savait très bien que les Hurons n'en avaient point."
S'agit-il d'une véritable croyance du XVIIIe que le narrateur voltairien partage, ou se moque-t-il ici de l'abbé et de ses préjugés ?

La suite du passage semble pencher plutôt pour la deuxième hypothèse, mais je préfère demander au cas où.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Saloum Lun 13 Avr 2020 - 14:37
BlackMail, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une croyance ici. Les Indiens sont imberbes, l'Ingénu a de la barbe, ce qui témoigne de son métissage. En revanche, une croyance répandue au XVIIIè voulait que les peuples barbus soient supérieurs du point de vue de la civilisation aux peuples imberbes. Voltaire récuse cette idée (au moment de l'emprisonnement du Huron) en donnant l'exemple de la Chine.
Bon courage !
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par BlackMail Lun 13 Avr 2020 - 14:45
Je ne savais pas, merci beaucoup Saloum, c'est très intéressant. Bon courage à toi, force et courage ! Wink

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Sisyphe Dim 19 Avr 2020 - 20:45
Bonsoir,

Je travaille sur le chapitre 9 de l'Ingénu. L'Ingénu arrive à la cour de Versailles et se fait balader de personnes en personnes pour essayer de voir le roi. Il me semble qu'il y a là un intertexte topique du provincial qui arrive à la cour. Mais où trouve-t-on ce type de scène avant Voltaire ? Avez-vous une idée ? J'ai passé une partie de la journée à lire Cleveland (c'est top d'ailleurs) mais je viens d'achever les 348 pages du premier tome avant de m'apercevoir qu'il y a 7 tomes ! Je vais chercher chez Montaigne mais je fais aussi appel à vous !

Bonne soirée,
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Exercice dissertation

par Euterpe03 Lun 27 Juil 2020 - 7:36
Bonjour
L’an passé, nous avions travaillé sur le sujet de dissertation n°4 proposé en page 2 de ce fil. Certains seraient-ils partants pour échanger sur des plans et des idées sur un des trois autres sujets ?
Je remets les propositions ici :
proposition 1 :
René Pommeau (préface à Romans et contes) : "Il [Voltaire] ne juxtapose pas l'image à l'idée, dans une mise en oeuvre pédagogique. Son inspiration militante est inhérente au récit, non surajoutée. Sa philosophie se fait homme dans le héros du conte, lequel se confond avec lui-même. Dès lors les images où sa pensée prend corps ressemblent moins aux classiques allégories qu'aux symboles quelque peu énigmatiques d'un art plus moderne. En leur centre ces clairs récits recèlent quelque chose qui résiste à l'élucidation."
proposition 2 :
Starobinski ("Le fusil à deux coups", in Le Remède dans le mal) : "La pensée de Voltaire doit sa mobilité à la force répulsive et propulsive de l'adversatif mais..."
proposition 3 :
Starobinski ("Le fusil à deux coups", in Le Remède dans le mal) : "Ce battement, plus généralement, nous fait osciller entre notre intérêt pour les mésaventures du héros et notre attention pour les tours de l'écrivain. Le narrateur ne se fait jamais oublier au profit de son personnage. Voltaire impose partout sa présence ; nous sommes en sa compagnie bien plus qu'avec le Huron."
proposition 4 :
Barthes (préface à Romans et contes) : "Car tel est le paradoxe du voyage voltairien :manifester une immobilité. Il y a certes d'autres moeurs, d'autres lois, d'autres morales que les nôtres, et c'est ce que le voyage enseigne ; mais cette diversité fait partie de l'essence humaine et trouve par conséquent très vite son point d'équilibre ; il suffit donc de la reconnaître pour en être quitte avec elle : que l'homme (c'est-à-dire l'homme occidental) se multiplie un peu, que le philosophe européen se dédouble en sage chinois, en Huron ingénu, et l'homme universel sera créé. S'agrandir pour se confirmer, non pour se transformer, tel est le sens du voyage voltairien."
rkrier
rkrier
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par rkrier Mar 28 Juil 2020 - 14:11
Je suis partante! (et j'aime assez la 3ème proposition)
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Euterpe03 Mar 28 Juil 2020 - 14:14
Eh bien allons-y ! On se donne dix ou quinze jours ?
rkrier
rkrier
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par rkrier Mer 29 Juil 2020 - 9:27
Oui, parfait!
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Euterpe03 Dim 2 Aoû 2020 - 23:01
Bonjour. On pourrait ensuite traiter le sujet donné à l'externe cette année. Non ?
rkrier
rkrier
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par rkrier Mar 4 Aoû 2020 - 19:14
Oui, je voulais justement me pencher dessus, ce sera l'occasion (et c'est plus motivant de pouvoir échanger ensuite).
Je suis en train de finir le premier sujet, je pense l'envoyer demain...
rkrier
rkrier
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par rkrier Mer 5 Aoû 2020 - 16:34
Voici ma proposition de plan (très imparfait). Je ne suis pas satisfaite car j'ai l'impression de ne pas aller assez loin. Je suis donc preneuse de toutes vos remarques!

Spoiler:
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Euterpe03 Lun 10 Aoû 2020 - 15:50
Bonjour,
Désolée du retard. Voici ma proposition que j’ai rédigée de manière très hétérogène et sur la tablette. J’espère que c’est clair et que je n’ai pas laissé trop de coquilles. J'attends vos remarques. J'ai eu du mal à dialectiser, comme à chaque fois de toute façon.
@rkier : je fais un commentaire de ton travail ce soir.
Spoiler:

Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Euterpe03 Lun 10 Aoû 2020 - 16:29
@ rkier : Les enfants faisant une grosse sieste, j’ai eu le temps de faire mes remarques sur ton travail. J’ai beaucoup travaillé avec une collègue-candidate pour les oraux annulés entre mars et mai, alternant entre position de candidat et de correcteur donc je me pose toujours beaucoup de questions sur un travail, mais c’est, je pense, ce qui peut nous faire progresser. Ne vois pas de critique malveillante ou d’attaques.
J’espère que notre échange sera fructueux.
Voici mes remarques, j’attends les tiennes. A bientôt. D’autres se joignent-ils à nous ?
Spoiler:
cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Agrégation Lettres 2020 Voltaire

par cocogaut35 Mar 11 Aoû 2020 - 15:29
Bonjour,
Je suis intéressée par un travail en commun, sur Voltaire notamment (je prépare l'agrégation interne de LM pour le 1ère fois). Cependant, je ne suis pas encore prête pour pouvoir traiter un sujet de dissertation. Je n'ai donc pas regardé vos propositions d'analyses et de plans, afin de pouvoir m'entraîner sur le sujet de l'an dernier. Si je parviens à le traiter bientôt, je reviendrai sûrement vers vous.
Travailler sur les autres auteurs m'intéressera aussi; je ne sais pas s'il existe un fil de discussion dédié à chacun.
Merci pour ces échanges!
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Euterpe03 Mar 11 Aoû 2020 - 21:41
Bonjour,
Je ne crois pas qu’il y ait de sujet sur les auteurs 2021. Créons-les ! On pourrait travailler sur des sujets qu’on trouve (il y en a un sur Genet de l’ens Ici : http://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/ksup/comp_francaiseexpl_txt_lit_imp__1159866482816.pdf). Je me charge de Genet.
A bientôt
rkrier
rkrier
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par rkrier Ven 14 Aoû 2020 - 13:37
@Euterpe 03
Merci beaucoup pour tes retours, c'est vraiment intéressant d'avoir un point de vue extérieur et tes remarques sont très constructives (je veillerai désormais à mettre les exemples, même dans un plan détaillé, ça m'aidera à y voir plus clair).
Je suis d'accord avec tes remarques, on est davantage sur un « battement » que sur un mélange (même si je trouve que ce battement provoque parfois une confusion, mais ce n'est que mon ressenti de lectrice). Par ailleurs, je trouve que tu as raison pour le grand II, il faudrait le nuancer.

Pour la différence entre le IIC et le IIIA, c'est peut-être un peu bancal, mais l'idée, c'était que :
IIC : C'est le point de vue de Voltaire qui transparaît à travers certains personnages et épisodes (voire peut-être des événements de sa vie : cf personnage d'Orcan dans Zadig, qui pourrait faire penser au chevalier de Rohan selon Goldzink). Les personnages se font le relais de sa pensée (sur la religion, le théâtre dans L'Ingénu par exemple) et peuvent donc être considérés comme des doubles de l'auteur.
IIIA : Il me semble qu'on peut voir dans la citation une confusion entre « l'écrivain » et « le narrateur » (mais je me trompe peut-être). Or, dans les 3 contes, le narrateur n'est pas nécessairement l'auteur et ne reflète pas toujours son point de vue (par exemple pronom « on » dans Zadig qui renvoie parfois au peuple oriental).
Sur l'autre point, je voulais dire que par définition, l'auteur est toujours derrière ses personnages puisque c'est lui qui les crée. Or, il semblerait que Voltaire n'ait accordé que peu d'importance à ces « histoires » (comme il les qualifiait lui-même) qu'il a écrit rapidement et auxquelles il préférait manifestement son œuvre dramaturgique. Cela peut expliquer le détachement qu'il affiche pour ses personnages et le peu de profondeur psychologique qu'il leur accorde (un peu moins vrai pour l'Ingénu que pour Zadig et Candide a priori).

Je vais me pencher rapidement sur ton plan pour te faire un retour dès que possible.
rkrier
rkrier
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par rkrier Ven 14 Aoû 2020 - 14:52
@euterpe
Voici mes retours, peut-être parfois limités, voire un peu naïfs (je ne me sens pas assez calée sur Voltaire ni sur la méthodo de la composition pour être très constructive mais c'est tout l'intérêt de pouvoir confronter nos travaux). J'espère ne pas être trop à côté de la plaque.

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum