Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rkrier
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 6 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par rkrier Ven 14 Aoû 2020 - 12:52
@euterpe
Voici mes retours, peut-être parfois limités, voire un peu naïfs (je ne me sens pas assez calée sur Voltaire ni sur la méthodo de la composition pour être très constructive mais c'est tout l'intérêt de pouvoir confronter nos travaux). J'espère ne pas être trop à côté de la plaque.

Spoiler:
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 6 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Euterpe03 Lun 17 Aoû 2020 - 19:53
Bonsoir,
@rkier : Merci pour tes explications sur la différence entre la fin du II et le début du III. C’est bien clair.
Pour le Ia, je voulais parler de la structure programmatique des contes : succession de malheurs plus gros les uns que les autres et touchant tous les types de maux (mal physique avec des mutilations ou des coups, mal moral avec de la cruauté et d’autres vices, mal naturel avec le tremblement terre). La succession est si rapide, le rythme tellement soutenu que cela contribue à ne pas s’apitoyer sur ces événements (c’est aussi Starobinski je crois).
A me relire, j’ai trop limité à l’ironie.
Mon II tentait de montrer que les contes ne sont pas qu’une alternance pour le lecteur. Je voulais analyser les cas (personnages ou évolution des pensées philosophiques inhérentes aux contes) qui n'obéissent pas à cette oscillation.
Je vais essayer de retravailler un plan à partir de nos travaux.
Tu penses faire le sujet de Voltaire de l’agreg externe d’abord ou partir sur Genet ? Je vais faire d’abord Genet pour début septembre.
A bientôt
rkrier
rkrier
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 6 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par rkrier Ven 21 Aoû 2020 - 13:06
@ euterpe03
Merci pour tes éclaircissements.
Je pense moi aussi repartir sur Genet, car j'ai pas mal travaillé dessus au mois d'août. Je me mettrai sans doute au sujet d'ici une semaine, ça nous permettra d'échanger à nouveau.
A bientôt
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum