Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Sisyphe Mer 3 Juil 2019 - 10:16
Je poste ici le sujet sur Voltaire :
Jean Sareil écrivait en 1967, dans Essai sur Candide, à propos des contes de Voltaire, que "ce sont les mêmes concepts philosophiques que l'on confronte avec l'expérience par l'intermédiaire d'une invention romanesque qui imite la vie, c'est le même rire que l'on oppose aux misères et aux sottises de l'humanité. Voltaire prêche la tolérance, la relativité des connaissances, des réformes modérées et n'a que sarcasmes pour les chercheurs de quintessence, que haine pour les fanatiques, que mépris pour ceux qui exploitent les faiblesses et l'ignorance de leurs semblables. [...] il invente une fiction et, dans ce milieu spécialement créé pour les besoins de son étude et qui imite artificiellement la vie, il soumet les abstractions à l'épreuve de l'expérience. C'est dans cette tension entre le roman et la philosophie que réside la plus notable contribution de Voltaire au genre du conte philosophique."
Dans quelle mesure ces propos éclairent-ils votre lecture de Zadig, Candide, L'Ingénu ?
yranoh
yranoh
Niveau 10

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par yranoh Sam 6 Juil 2019 - 11:48
Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas eu le temps de réfléchir au sujet. Je le ferai la semaine prochaine. Bonnes vacances !
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Elodie Dim 7 Juil 2019 - 6:35
yranoh a écrit:Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas eu le temps de réfléchir au sujet. Je le ferai la semaine prochaine. Bonnes vacances !

Bonjour,

Me voilà rassurée. Moi non plus, donc ça me va. Bonnes vacances.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Malicou Dim 7 Juil 2019 - 18:23
Bonjour à tous,

Je viens d'achever la lecture des trois oeuvres de Voltaire et, même si je suis loin de pouvoir réaliser une dissertation parce que je n'ai effectué qu'une simple lecture des textes sans aucune prise de notes et que je débute dans la préparation de l'agrégation, je me laisse tenter par la proposition de réfléchir à un sujet.
Je mets donc en spoileur mon plan imparfait et incomplet qui méritera bien des critiques je pense mais qui aura eu au moins le mérite de me faire un peu réfléchir.

Spoiler:
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Euterpe03 Mar 9 Juil 2019 - 15:12
Bonjour, voici une intro et un plan. J’attends avec impatience vos remarques qui m’éclaireront.
Spoiler:


Dernière édition par Euterpe03 le Dim 4 Aoû 2019 - 14:43, édité 1 fois
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par tannat Mar 9 Juil 2019 - 21:51
Bon j'abandonne. Je viens de lire vos plans et vos problématiques et je me dis que je n'ai rien compris à la façon dont il faut travailler la citation pour parvenir à la problématique...  cafe
problématique:

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par ernya Mer 10 Juil 2019 - 0:13
@Tannat : C'est  parce que vous n'avez pas traité le même sujet ! J'ai moi aussi mis du temps à comprendre pourquoi Euterpe et Malicou parlaient de voyage...
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par tannat Mer 10 Juil 2019 - 9:54
ernya a écrit:@Tannat : C'est  parce que vous n'avez pas traité le même sujet ! J'ai moi aussi mis du temps à comprendre pourquoi Euterpe et Malicou parlaient de voyage...
Merci ernya, j'ai fini par comprendre qu'elles avaient traité la proposition 4...
Je suis vraiment fatiguée...
Je crois que le fait d'avoir reçu mes copies a fini de me déstabiliser ; je trouve difficile de progresser sans avoir le moindre retour sur le travail rendu. Je comprends ma note en didactique (je n'ai pas terminé la dissertation) mais celle qui sanctionne la dissertation sur oeuvre me semble terriblement sévère.... Mais comment comprendre sans lire un retour...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par ernya Mer 10 Juil 2019 - 11:11
Je suis d'accord avec toi, ça n'aide pas à avancer. Je trouve ça dommage de ne pas avoir une appréciation lapidaire du style "La problématique n'est pas assez précise", "Manque d'organisation" ou autres qui donnerait déjà une piste. C'est pour ça que je proposais de s'échanger nos copies pour essayer de comprendre pourquoi untel a eu 7, l'autre 9, l'autre 11, etc.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Bonjour

par Elodie Jeu 11 Juil 2019 - 7:15
Voilà ma proposition bien maigre. J'ai essayé d'analyser le sujet et de proposer une problématique. Si vous pouviez me donner votre avis. Je n'ai lu aucun critique pour l'instant, juste les trois contes. Je suis moyennement satisfaite alors ne prenez pas de gants Wink D'ailleurs, petite question pour celles et ceux qui ont réfléchi au sujet 4, je n'ai pas su quoi faire de l'emploi du verbe créer par Barthes. Peut-être que je trouverais une réponse dans vos propositions que je m'en vais lire de ce pas.

Amorce introduction :
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Elodie Jeu 11 Juil 2019 - 7:19
@malicou et @Euterpe03, bravo pour vos plans. Bon, j'ai encore du boulot.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par ernya Jeu 18 Juil 2019 - 17:23
J'ai regardé vos plans. Je m'étonne que vous ne parliez pas plus dans la première partie du fait que le personnage qui voyage ne se transforme pas. Disons que Barthes parle bien d'un paradoxe et je n'ai pas vraiment l'impression que vos premières parties développent cet aspect (un peu Malicou quand elle parle du sujet qui reste occidental). Pour moi, il faudrait creuser/interroger la notion de voyage initiatique. Ces voyages sont-ils initiatiques ? Si oui, dans quelle mesure ? Les personnages se sont-ils transformés à la fin du conte ? Pour Barthes, ils se sont confirmés, est-ce vraiment le cas ? Le voyage est-il une façon d'unifier ses propres contradictions /différences ?

Je mets en spoiler une ébauche de réflexion :

Spoiler:
Malicou
Malicou
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Malicou Ven 19 Juil 2019 - 11:28
@Euterpe03 : J'aime beaucoup ta problématique. Je la trouve claire et tu as su imbriquer la reformulation de la citation avec une question plus large (l'homme) qui rejoint la philosophie propre au siècle des lumières. Bravo pour le placement du mot lumière d'ailleurs. Cependant, je pense que ta première partie (qui ressemble à mon I1) n'est pas très pertinente, se contentant de cataloguer les différents types de voyages. Peut-être cela serait-il mieux placé dans l'introduction. Mais cela implique de trouver une autre grande partie intéressante.

@Elodie : Je ne suis certainement pas la mieux placée pour "critiquer" ton travail mais il me semble que ta problématique soit trop proche d'une reformulation du sujet.

@ernya : Tu as raison, il faudrait davantage insister sur la "non-transformation" du personnage et surtout de cette "confirmation" de soi. Mais je n'en ai sans doute que peu parler parce que je ne sais pas quoi dire !
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Bonjour

par Elodie Sam 20 Juil 2019 - 6:21
Malicou a écrit:@Euterpe03 : J'aime beaucoup ta problématique. Je la trouve claire et tu as su imbriquer la reformulation de la citation avec une question plus large (l'homme) qui rejoint la philosophie propre au siècle des lumières. Bravo pour le placement du mot lumière d'ailleurs. Cependant, je pense que ta première partie (qui ressemble à mon I1) n'est pas très pertinente, se contentant de cataloguer les différents types de voyages. Peut-être cela serait-il mieux placé dans l'introduction. Mais cela implique de trouver une autre grande partie intéressante.

@Elodie : Je ne suis certainement pas la mieux placée pour "critiquer" ton travail mais il me semble que ta problématique soit trop proche d'une reformulation du sujet.

@ernya : Tu as raison, il faudrait davantage insister sur la "non-transformation" du personnage et surtout de cette "confirmation" de soi. Mais je n'en ai sans doute que peu parler parce que je ne sais pas quoi dire !

Non, tu as totalement raison. Je dois vraiment m'entraîner à problématiser davantage et m'exercer sur des sujets de dissertation. Je vais essayer de travailler sur un autre sujet proposé.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Malicou Sam 20 Juil 2019 - 9:05
Dis moi lequel, j'essaierai aussi de le faire.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Bonjour

par Elodie Sam 20 Juil 2019 - 12:30
Malicou a écrit:Dis moi lequel, j'essaierai aussi de le faire.

La proposition 1 te va ?

René Pommeau (préface à Romans et contes) : "Il [Voltaire] ne juxtapose pas l'image à l'idée, dans une mise en oeuvre pédagogique. Son inspiration militante est inhérente au récit, non surajoutée. Sa philosophie se fait homme dans le héros du conte, lequel se confond avec lui-même. Dès lors les images où sa pensée prend corps ressemblent moins aux classiques allégories qu'aux symboles quelque peu énigmatiques d'un art plus moderne. En leur centre ces clairs récits recèlent quelque chose qui résiste à l'élucidation."

On se donne une semaine pour y réfléchir ?
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Alliance Sam 20 Juil 2019 - 14:27
Vous avez avancé ! Je suis encore en train de ficher le plus méthodiquement possible les œuvres en suivant la méthode que donne Sévigné... C'est loooong ! titanic titanic titanic titanic
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Bonjour

par Elodie Sam 20 Juil 2019 - 14:36
Alliance a écrit:Vous avez avancé ! Je suis encore en train de ficher le plus méthodiquement possible les œuvres en suivant la méthode que donne Sévigné... C'est loooong ! titanic titanic titanic titanic

Je suis toujours en train de lire les oeuvres mais je ne suis pas bonne en dissertation donc j'essaie de travailler un peu sur la problématisation déjà en parallèle. Je n'ai toujours pas lu Garnier et n'ai lu Cendrars qu'une fois pour l'instant. Je peux te demander quelle méthode donne Sévigné pour ficher les oeuvres, stp ?
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Alliance Sam 20 Juil 2019 - 15:01
Oui, bien sûr. Ils préconisent de faire une lecture tabulaire : noter les parties chapitres, séquences, enjeux et les passages-clés. Ils demandent également de focaliser notre attention sur les références historiques et/ou intertextuelles. Je termine Cendrars (2ème lecture mais active cette fois en suivant la méthode). Résultat, 30 pages de synthèse tabulaire qui ont le mérite de bien fixer les idées et de repérer les jeux d'échos notamment.
Je me dis que cela me facilitera le travail pour la dissertation...
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Merci

par Elodie Sam 20 Juil 2019 - 15:15
Alliance a écrit:Oui, bien sûr. Ils préconisent de faire une lecture tabulaire : noter les parties chapitres, séquences, enjeux et les passages-clés. Ils demandent également de focaliser notre attention sur les références historiques et/ou intertextuelles. Je termine Cendrars (2ème lecture mais active cette fois en suivant la méthode). Résultat, 30 pages de synthèse tabulaire qui ont le mérite de bien fixer les idées et de repérer les jeux d'échos notamment.
Je me dis que cela me facilitera le travail pour la dissertation...

D'accord. Merci bien. Effectivement, je pense que ça facilite le travail pour la dissertation.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Alliance Sam 20 Juil 2019 - 15:21
Disons que cela permet de commencer à trouver des embryons d'arguments, des pistes de réflexion. Je me lancerai dans la dissertation ensuite parce que j'ai peur de brûler les étapes et de ne pas pouvoir problématiser par manque de recul sur l’œuvre. Mais ce n'est que mon mode de fonctionnement...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par ernya Sam 20 Juil 2019 - 19:28
Mais du coup on parle pas des sujets de dissertation ? Je n'ai pas du tout l'impression qu'on ait abouti à quelque chose de très consistant pour le premier sujet de dissertation proposé...
Malicou
Malicou
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Malicou Sam 20 Juil 2019 - 20:23
Elodie a écrit:
Malicou a écrit:Dis moi lequel, j'essaierai aussi de le faire.

La proposition 1 te va ?

René Pommeau (préface à Romans et contes) : "Il [Voltaire] ne juxtapose pas l'image à l'idée, dans une mise en oeuvre pédagogique. Son inspiration militante est inhérente au récit, non surajoutée. Sa philosophie se fait homme dans le héros du conte, lequel se confond avec lui-même. Dès lors les images où sa pensée prend corps ressemblent moins aux classiques allégories qu'aux symboles quelque peu énigmatiques d'un art plus moderne. En leur centre ces clairs récits recèlent quelque chose qui résiste à l'élucidation."

On se donne une semaine pour y réfléchir ?

Oui parfait !

Alliance a écrit:Vous avez avancé ! Je suis encore en train de ficher le plus méthodiquement possible les œuvres en suivant la méthode que donne Sévigné... C'est loooong ! titanic titanic titanic titanic

Courage ! Courage ! C'est un travail de longue haleine mais qui est certainement payant !
Ne t'inquiète pas, je ne suis pas du tout avancée, je n'ai même pas lu entièrement les oeuvres une première fois (parce que je compte passer l'agrep "pour voir" cette année) et je trouve que les sujets de dissertation permettent de réfléchir à l'oeuvre et de fixer certaines choses aussi. C'est clair qu'il serait mieux d'avoir ficher correctement les contes avant, d'ailleurs c'est sans doute pourquoi on a eu peu de plans/problématiques proposés.

ernya a écrit:Mais du coup on parle pas des sujets de dissertation ? Je n'ai pas du tout l'impression qu'on ait abouti à quelque chose de très consistant pour le premier sujet de dissertation proposé...
J'en serai ravie, mais on a eu peu de retours sur les plans proposés.
Pour ma part, j'ai été vraiment bloquée par cette notion de voyage qui "confirme", je ne vois pas comment le démontrer, ni ce que ça signifie vraiment.
Vous avez parlé de voyage "spiralaire", je veux bien que vous développiez votre réflexion.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par yranoh Sam 20 Juil 2019 - 21:12
J'ai honte, j'ai honte ! Je n'ai pas eu le temps de faire le sujet. J'ai très envie de le faire pourtant. J'essaierai la semaine prochaine. Bravo à vous en tout cas ! Je lirai ce que vous avez fait quand j'aurai travaillé le sujet.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par ernya Dim 21 Juil 2019 - 11:12
Malicou a écrit:
Vous avez parlé de voyage "spiralaire", je veux bien que vous développiez votre réflexion.
Pour ma part, mais je ne suis pas sûre de moi, je parlais de voyage spiralaire et non linéaire car les personnages me semblent plus ajouter des connaissances à celles qu'ils ont déjà plutôt que de changer radicalement. Le personnage ne me semble pas forcément d'aller d'un point A à un point B distincts l'un de l'autre. D'où l'idée de confirmation. Il réinvestit sa perception du monde grâce au voyage. Ca me semble assez visible chez l'Ingénu qui garde son bon sens naïf mais qui se cultive, il ne se départit pas de son bon côté "naturel' grâce à l'éducation.
De la même façon, le fait que Candide et Zadig reviennent plus au moins au stade initial (et tout réside dans ce "plus ou moins") puisque l'un retrouve son jardin avec Cunégonde et l'autre Astarté me fait penser à quelque chose de plus spiralaire que linéaire.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Aster Lun 22 Juil 2019 - 13:37
Bonjour,
Très bonne idée d'échanger autour de sujets de dissertations, je serai bientôt en mesure de vous rejoindre autour de Voltaire ! (J'ai posté un travail sur Garnier Wink
Plein d'énergie et à bientôt !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum