Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
isocèle
Niveau 7

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par isocèle Lun 10 Juin 2019 - 9:08
@yranoh et @tannat
"c'était surtout en guise d'exercice"
Oui, c'est ce que j'apprécie dans vos échanges.
Je traîne un peu avec Bourlinguer, reprends mes cours sur le RC, suis donc loin de Voltaire mais c'est toujours stimulant de vous lire et de réfléchir sur un passage en particulier. Pareil pour le fil "grammaire".
J'ai un peu l'impression de m'éparpiller, je vais devoir m'organiser.
Bon lundi.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par tannat Lun 10 Juin 2019 - 10:24
@isocèle c’est bon aussi de te lire. Je comprends le besoin, la nécessité d’une organisation rigoureuse, sans parvenir à la mettre en place ; du coup, je navigue entre le RC et Voltaire.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par isocèle Lun 10 Juin 2019 - 12:00
yranoh a écrit:
Est-ce à dire que c'est, comme je le disais plus haut, le brio de Voltaire, son jeu avec la langue dont on rit/sourit ?

Rentrant hier soir, un peu guillerette, d'une soirée enjaillée, je me suis appesantie sur ton "tricolon" que je trouve savoureux et n'ai pas répondu à ta question.
Je crois que je dirais : oui, c'est cela, tout en finesse, la subtilité masquée par l'effet de narration.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Elodie Lun 10 Juin 2019 - 12:23
isocèle a écrit:@yranoh et @tannat
"c'était surtout en guise d'exercice"
Oui, c'est ce que j'apprécie dans vos échanges.
Je traîne un peu avec Bourlinguer, reprends mes cours sur le RC, suis donc loin de Voltaire mais c'est toujours stimulant de vous lire et de réfléchir sur un passage en particulier. Pareil pour le fil "grammaire".
J'ai un peu l'impression de m'éparpiller, je vais devoir m'organiser.
Bon lundi.

Je crois que c'est mon gros problème : l'organisation. Je suis comme toi : l'impression d'aller dans tous les sens et de ne pas être efficace au final à force de m'éparpiller. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par yranoh Lun 10 Juin 2019 - 21:33
Je ne sais pas s'il y a une solution. Moi je travaille Voltaire, et c'est tout (un peu de latin et de grec aussi). Je ne m'éparpille pas assez.

Mais même, comment travaillez-vous ? Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autres à part les exercices du concours, lire un peu de critiques.
D'ailleurs, ça vous dirait qu'on réfléchisse sur un sujet de dissertation ? On pose un sujet maintenant et on en discute, disons, la dernière semaine de juin ? On peut faire toute la dissert, un plan, ou juste participer à la réflexion, pour que ce ne soit contraignant pour personne ?
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Elodie Mar 11 Juin 2019 - 5:23
yranoh a écrit:Je ne sais pas s'il y a une solution. Moi je travaille Voltaire, et c'est tout (un peu de latin et de grec aussi). Je ne m'éparpille pas assez.

Mais même, comment travaillez-vous ? Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autres à part les exercices du concours, lire un peu de critiques.
D'ailleurs, ça vous dirait qu'on réfléchisse sur un sujet de dissertation ? On pose un sujet maintenant et on en discute, disons, la dernière semaine de juin ?  On peut faire toute la dissert, un plan, ou juste participer à la réflexion, pour que ce ne soit contraignant pour personne ?

En fait, depuis un mois et demi, je suis sur les commentaires des AJ par Elisabeth Aragon et Claude Bonnin et parallèlement à cela, je lis les livres une première fois (je n'ai toujours pas lu les livres de littérature comparée à part Le Vice-consul et il me manque les pièces de Garnier) mais j'ai l'impression que je ne vais pas assez vite alors j'essaie de réfléchir à la grammaire (en gros par quoi commencer) et je me demande comment préparer la didactique. Bref, je me sens un peu perdue. J'hésite toujours à prendre les cours du CNED parce que mine de rien, cela a un coût. Je ne sais toujours pas ce que va proposer le PAF de mon académie.

Je suis partante pour le sujet de dissertation. C'est une bonne idée.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par tannat Mar 11 Juin 2019 - 12:46
Elodie a écrit:
yranoh a écrit:Je ne sais pas s'il y a une solution. Moi je travaille Voltaire, et c'est tout (un peu de latin et de grec aussi). Je ne m'éparpille pas assez.

Mais même, comment travaillez-vous ? Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autres à part les exercices du concours, lire un peu de critiques.
D'ailleurs, ça vous dirait qu'on réfléchisse sur un sujet de dissertation ? On pose un sujet maintenant et on en discute, disons, la dernière semaine de juin ?  On peut faire toute la dissert, un plan, ou juste participer à la réflexion, pour que ce ne soit contraignant pour personne ?

En fait, depuis un mois et demi, je suis sur les commentaires des AJ par Elisabeth Aragon et Claude Bonnin et parallèlement à cela, je lis les livres une première fois (je n'ai toujours pas lu les livres de littérature comparée à part Le Vice-consul et il me manque les pièces de Garnier) mais j'ai l'impression que je ne vais pas assez vite alors j'essaie de réfléchir à la grammaire (en gros par quoi commencer) et je me demande comment préparer la didactique. Bref, je me sens un peu perdue. J'hésite toujours à prendre les cours du CNED parce que mine de rien, cela a un coût. Je ne sais toujours pas ce que va proposer le PAF de mon académie.

Je suis partante pour le sujet de dissertation. C'est une bonne idée.
Partante aussi.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
yranoh
yranoh
Niveau 10

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par yranoh Sam 15 Juin 2019 - 3:39
Super. Je ne sais pas trop comment choisir une citation pour une dissertation alors j'en propose quatre au hasard. Dites-moi celle qui vous convient le mieux (ou si vous avez autre chose à proposer).

proposition 1:

proposition 2:

proposition 3:

proposition 4:

On est déjà le 15. On reste sur la dernière semaine de juin pour en discuter, ou on décale à la première semaine de juillet ?


Dernière édition par yranoh le Sam 15 Juin 2019 - 6:52, édité 1 fois
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Alliance Sam 15 Juin 2019 - 4:46
yranoh a écrit:Super. Je ne sais pas trop comment choisir une citation pour une dissertation alors j'en propose quatre au hasard. Dites-moi celle qui vous convient le mieux (ou si vous avez autre chose à proposer).

proposition 1:

proposition 2:

proposition 3:

proposition 4:

On est déjà le 15. On reste sur la dernière semaine de juin pour en discuter, ou on décale à la première semaine de juillet ?

[i]Le Remède dans le Mal[i], "Le fusil à deux coups" ce n'est pas Starobinski ?
yranoh
yranoh
Niveau 10

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par yranoh Sam 15 Juin 2019 - 6:51
Euh oui, je corrige Smile Merci
Hélanne
Hélanne
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Hélanne Sam 15 Juin 2019 - 7:32
Bonjour,
Je suis partante mais comme je suis plongée dans Corbière qui me prend tout mon temps, je ne le ferai que de loin, si je parviens à le faire (juste une proposition de plan détaillé par exemple). Je ne donne donc pas d’avis sur le choix du sujet. Ils sont tous intéressants et je serai contente d’y réfléchir. Pour moi, le plus tard est le mieux, c’est-a-dire plutôt juillet...
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Elodie Sam 15 Juin 2019 - 9:23
yranoh a écrit:Super. Je ne sais pas trop comment choisir une citation pour une dissertation alors j'en propose quatre au hasard. Dites-moi celle qui vous convient le mieux (ou si vous avez autre chose à proposer).

proposition 1:

proposition 2:

proposition 3:

proposition 4:

On est déjà le 15. On reste sur la dernière semaine de juin pour en discuter, ou on décale à la première semaine de juillet ?

La première semaine de juillet me semble être un bon timing. Pour le choix, je trouve tout intéressant mais les plus problématiques pour moi (après une rapide lecture) seraient la 2 et la 4.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par yranoh Sam 15 Juin 2019 - 13:37
Moi aussi la première semaine de juillet me convient mieux. Il n'y a plus qu'à choisir un sujet.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Elodie Dim 16 Juin 2019 - 6:57
yranoh a écrit:Moi aussi la première semaine de juillet me convient mieux. Il n'y a plus qu'à choisir un sujet.

Allez, s'il faut trancher, optons pour la proposition 4.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Saloum Dim 16 Juin 2019 - 12:18
Je vous rejoins. Pour le moment je suis dans Les Amours Jaunes et j'écoute les contes de Voltaire dans ma voiture quand je peux. Je ne m'éparpille pas trop et ça me va, je crois que c'est ma manière de travailler la plus efficace. J'ai besoin d'approfondir un minimum, sinon je ne mémorise pas ni ne problématise. Pour l'instant, mon écoute de Voltaire ne me permet pas de faire une dissertation, mais je vais suivre vos réflexions avec intérêt.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par yranoh Dim 16 Juin 2019 - 12:59
C'est parti pour le 4 alors.
Je fais comme toi Saloum, je ne travaille qu'une oeuvre à la fois. En tous cas pour le moment : peut-être que quand on en maîtrisera un peu mieux plusieurs on pourra s'éparpiller un peu plus.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Elodie Dim 16 Juin 2019 - 14:36
Je suis aussi comme vous. Là, je suis ds les AJ aussi. Je me laisse encore une semaine et la semaine suivante, je reprendrai Voltaire pour réfléchir au sujet de dissertation. Bon courage à tous.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Euterpe03 Mer 19 Juin 2019 - 20:27
Partante aussi. Je ferai un petit quelque chose. Enlisée dans les AJ, j’ai écouté les trois contes de Voltaire, lu Goldzink et la préface et les notes de la Pléiade.
Début juillet ok.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Sisyphe Mer 19 Juin 2019 - 21:00
Bonsoir,

J'en suis aussi. Ces deux prochaines semaines, j'enchaîne surveillances et corrections mais je prendrai une matinée dans les premiers jours de juillet pour proposer un plan et peut-être une introduction.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par tannat Jeu 20 Juin 2019 - 13:13
Bonjour,

Comment définissez-vous le seuil d'une oeuvre ? Selon vous, dans Zadig,les deux textes qui précèdent le conte lui-même, l'approbation et l'épître dédicatoire, appartiennent-ils à l'oeuvre ?

L'un d'entre-vous a-t-il déjà envisagé le couple maître-élève dans les trois contes au programme ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Tzipora Ven 21 Juin 2019 - 11:09
Bonjour à tous,
Je vous rejoins si vous le voulez bien pour discuter avec vous de Voltaire. Je suis en train de relire les contes (il ne me reste plus que la moitié de L'Ingénu) et je serai prête d'ici la fin du mois à réfléchir au sujet proposé.
Pour te répondre Tannat, je suis certaine que l'approbation et l'épître qui précèdent Zadig appartiennent à l'oeuvre, puisqu'il s'agit d'une approbation et d'une épître fictives, déjà marquées par l'orientalisme.
Je n'ai pas encore vraiment réfléchi aux thèmes saillants des trois oeuvres réunies, même si certaines me sont venues spontanément à l'esprit. Je n'avais pas pensé au couple maître-élève, mais effectivement, il me semble qu'il y a une piste à exploiter...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par tannat Ven 21 Juin 2019 - 12:09
Tzipora a écrit:Bonjour à tous,
Je vous rejoins si vous le voulez bien pour discuter avec vous de Voltaire. Je suis en train de relire les contes (il ne me reste plus que la moitié de L'Ingénu) et je serai prête d'ici la fin du mois à réfléchir au sujet proposé.
Pour te répondre Tannat, je suis certaine que l'approbation et l'épître qui précèdent Zadig appartiennent à l'oeuvre, puisqu'il s'agit d'une approbation et d'une épître fictives, déjà marquées par l'orientalisme.
Je n'ai pas encore vraiment réfléchi aux thèmes saillants des trois œuvres réunies, même si certaines me sont venues spontanément à l'esprit. Je n'avais pas pensé au couple maître-élève, mais effectivement, il me semble qu'il y a une piste à exploiter...

Je ne suis pas certaine que l'on puisse totalement évacuer la question de l'appartenance aux seuils pour ces deux éléments. Que faire alors du "Traduit de l'allemand, de Mr. le docteur Ralph, avec les additions qu'on a trouvées dans la poche du docteur, lorsqu'il mourut à Minden, l'an de grâce 1759." ?

Je veux bien lire les thèmes saillants auxquels tu as pensé, si tu as le temps.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
yranoh
yranoh
Niveau 10

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par yranoh Ven 21 Juin 2019 - 13:04
Nous sommes nombreux, c'est super !

Tannat, je trouve intéressante ta problématique sur l'approbation et l'épître dédicatoire. Se jouent la présence de Voltaire et des référents dans ces textes, ainsi que la narration du conte lui-même. Mais là je n'ai pas de réponse nuancée à proposer. Il faut peut-être ajouter à la réflexion la note finale de Zadig, mais je crois qu'elle n'apparaît que dans l'édition de Kelh.
Je ne saurais pas donner de définition précise de "seuil". Je n'ai pas lu le livre de Genette.
Le couple maître / élève, c'est un point intéressant en effet, plus facile à analyser dans Candide et l'Ingénu que dans Zadig.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Tzipora Ven 21 Juin 2019 - 13:38
tannat a écrit:Je ne suis pas certaine que l'on puisse totalement évacuer la question de l'appartenance aux seuils pour ces deux éléments. Que faire alors du "Traduit de l'allemand, de Mr. le docteur Ralph, avec les additions qu'on a trouvées dans la poche du docteur, lorsqu'il mourut à Minden, l'an de grâce 1759." ?
Cela fait partie intégrante de Candide aussi, non ? Mais effectivement, je suis d'accord que la question est intéressante dans la mesure où le "seuil" des oeuvres dépasse le cadre habituel...
Pour les thèmes, je comptais en faire une liste dès la fin de ma lecture de L'Ingénu, nous pourrions y réfléchir ici, oui ! Je reviendrai la donner.

Couple maître/élève : dans Zadig, on pourrait penser à Zadig et à l'ange peut-être

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par tannat Ven 21 Juin 2019 - 13:47
yranoh a écrit:Nous sommes nombreux, c'est super !

Tannat, je trouve intéressante ta problématique sur l'approbation et l'épître dédicatoire. Se jouent la présence de Voltaire et des référents dans ces textes, ainsi que la narration du conte lui-même. Mais là je n'ai pas de réponse nuancée à proposer. Il faut peut-être ajouter à la réflexion la note finale de Zadig, mais je crois qu'elle n'apparaît que dans l'édition de Kelh.
Si tu l'as je veux bien la lire...
yranoh a écrit:Je ne saurais pas donner de définition précise de "seuil". Je n'ai pas lu le livre de Genette.
J'ai lu Genette par extrait Seuils, Palimpsestes, Figures III et je consulte souvent cette revue en ligne
yranoh a écrit:Le couple maître / élève, c'est un point intéressant en effet, plus facile à analyser dans Candide et l'Ingénu que dans Zadig.

Dans Zadig, le rôle est d'abord, je crois, octroyée aux lois du destin (la destinée) ou à la vie (?), mais le héros peine à apprendre et/ou à tirer en des leçons nuancées, elles me semblent toutes un peu manichéennes (ne serait-ce que dans les 3 premiers chapitres, j'ai l'impression), mais l'apparition de l'ermite/ange Jesrad (qui se nomme lui-même "Providence") donne une voix et un corps à ces lois (je n'ai pas dit qu'elles étaient bonnes et que le maître enseignait la vérité, hein) sans en changer le sens -> le côté manichéen semble d'ailleurs renforcé.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 2 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Sisyphe Mer 3 Juil 2019 - 8:16
Je poste ici le sujet sur Voltaire :
Jean Sareil écrivait en 1967, dans Essai sur Candide, à propos des contes de Voltaire, que "ce sont les mêmes concepts philosophiques que l'on confronte avec l'expérience par l'intermédiaire d'une invention romanesque qui imite la vie, c'est le même rire que l'on oppose aux misères et aux sottises de l'humanité. Voltaire prêche la tolérance, la relativité des connaissances, des réformes modérées et n'a que sarcasmes pour les chercheurs de quintessence, que haine pour les fanatiques, que mépris pour ceux qui exploitent les faiblesses et l'ignorance de leurs semblables. [...] il invente une fiction et, dans ce milieu spécialement créé pour les besoins de son étude et qui imite artificiellement la vie, il soumet les abstractions à l'épreuve de l'expérience. C'est dans cette tension entre le roman et la philosophie que réside la plus notable contribution de Voltaire au genre du conte philosophique."
Dans quelle mesure ces propos éclairent-ils votre lecture de Zadig, Candide, L'Ingénu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum