Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aster
Niveau 6

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Aster Lun 22 Juil 2019 - 13:37
Bonjour,
Très bonne idée d'échanger autour de sujets de dissertations, je serai bientôt en mesure de vous rejoindre autour de Voltaire ! (J'ai posté un travail sur Garnier Wink
Plein d'énergie et à bientôt !
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Euterpe03 Sam 3 Aoû 2019 - 23:43
Bonjour
J’ai fait La Muette en fichant les œuvres en mois de juillet . Je pense revenir aux idées et voire même refaire un plan de dissert sûre à ma proposition et faire la critique des autres propositions
et pourquoi pas le sujet 1 aussi.
@Malicou Pour voyage spiralaire, je pensais à un voyage non linéaire : le voyageur fait des cercles de plus en plus élevés dans la connaissance de soi qui l’elevent et qui le confirment et l’elargissent (comme un ressort qui va croissant en s’elargissant.
J’espère être claire.
A bientot
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Euterpe03 Dim 4 Aoû 2019 - 15:34
Bonjour,
@Malicou : Je trouve que ta problématique est un petit peu vague et que la troisième partie est trop centrée sur les utopies alors que l’idée qui en découle es-tu très bonne et je l’ai reprise dans mon essai d’amélioration
@Elodie :  Bonne structure d’introduction, très bonne citation d’entree ; effectivement la problématique ne dépasse pas assez la situation il manque l’annonce du plan
@Ernya :  merci de tes critiques.

J’ai essayé de remodeler mon plan grâce a nos échanges et voici ce que cela donne.
Spoiler:
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par FiatLux Mar 6 Aoû 2019 - 18:22
Seul Zadig est au programme ou les autres contes également ?
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Elodie Mar 6 Aoû 2019 - 19:07
FiatLux a écrit:Seul Zadig est au programme ou les autres contes également ?

Les trois sont au programme : Zadig, Candide et L'Ingénu.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par FiatLux Mar 6 Aoû 2019 - 19:09
Pardon, je n'ai pas été assez claire. Je parlais de l'édition au programme de Zadig. Il y a d'autres contes qui suivent.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Elodie Mar 6 Aoû 2019 - 19:11
Désolée. Non, ils ne sont pas au programme.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Aster Dim 1 Sep 2019 - 12:12
Bonjour à tous,
Je reprends la lecture de Zadig et voudrais échanger avec vous autour de la dédicace du conte.
- Êtes-vous d'accord avec moi pour parler de clés à propos de la sultane Sheraa et de Sadi ?
- Pour moi Sadi n'est pas le traducteur du conte puisqu'il écrit à la sultane "on le traduisit en arabe". Il en serait simplement un lecteur attentif qui voudrait partager avec la sultane une belle découverte.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Aster Dim 1 Sep 2019 - 12:26
tannat a écrit:Bon j'abandonne. Je viens de lire vos plans et vos problématiques et je me dis que je n'ai rien compris à la façon dont il faut travailler la citation pour parvenir à la problématique...  cafe
problématique:

Bonjour Tannat, et à tous
Voilà mon résumé de la thèse de l'auteur, suivi de ma problématique :

Spoiler:
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par tannat Dim 1 Sep 2019 - 13:31
Aster a écrit:Bonjour à tous,
Je reprends la lecture de Zadig et voudrais échanger avec vous autour de la dédicace du conte.
- Êtes-vous d'accord avec moi pour parler de clés à propos de la sultane Sheraa et de Sadi ?  
- Pour moi Sadi n'est pas le traducteur du conte puisqu'il écrit à la sultane "on le traduisit en arabe". Il en serait simplement un lecteur attentif qui voudrait partager avec la sultane une belle découverte.

Je crois que l’épître et l'approbation participent à la mise en place, au pacte de lecture...

Spoiler:

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Aster Dim 1 Sep 2019 - 13:43
Merci Tannat de partager généreusement tes notes sur ces deux seuils du texte. A bientôt d'échanger..
Delia
Delia
Esprit éclairé

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Delia Dim 1 Sep 2019 - 20:13
Dans quelle mesure... c'est une question, ce n'est pas une problématique. C'est d'autant moins une problématique que la réponse est dans la question.
Le problème que pose tout conte de Voltaire, c'est si le plaisir de conter l'emporte sur la réflexion, ou si c'est la réflexion qu l'emporte sur le plaisir de conter. Bien entendu, la réponse est « les deux, mon général ».

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par calista Dim 15 Sep 2019 - 11:55
Bonjour,

Dans l'Ingénu, comment comprenez vous l'expression "Bénéficier" p.42. Il y a bien une note de bas de page mais elle ne m'éclaire pas...
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par tannat Dim 15 Sep 2019 - 13:00
Je n'ai pas le texte sous les yeux et de toute façon pas l'édition au programme pourrais-tu me donner la phrase (et si possible le chapitre).
Le plus souvent je consulte le littré en ligne :
https://www.littre.org/definition/b%C3%A9n%C3%A9ficier

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par calista Dim 15 Sep 2019 - 15:37
Merci Tannat. Very Happy  Mais qu'est-ce qu'un bénéfice ecclésiastique? C'est de l'argent, de quoi, d'où? Je ne comprends pas trop...

 Alors le littré dit:

Celui qui a un bénéfice ecclésiastique. Un riche bénéficier.
Un époux infidèle qui quitte son épouse pour en prendre une ou plus noble ou plus riche, voilà l'idée que je conçois d'un bénéficier qui, par un intérêt temporel et tout humain, quitte son église pour passer à une autre, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 359.
Il était le seul bénéficier qu'on ne fût pas obligé de porter dans son lit quand il avait soupé, Voltaire, Ingénu, 1.
HISTORIQUE
XVIe s.
Si l'officier estoit digne de son office, Et le beneficier digne du benefice, Du Bellay, J. VIII, 36, recto.
Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir sus, Palissy, 100.

ÉTYMOLOGIE
Bénéfice.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par tannat Dim 15 Sep 2019 - 17:41
Un bénéfice est une charge qui rapporte effectivement de l'argent.
Bénéfice : Charge spirituelle, accompagnée d'un certain revenu, que l'Église donne à un homme qui est tonsuré ou dans les ordres, afin de servir Dieu et l'Église. Les évêchés, abbayes, cures, chanoinies, chapelles, prieurés, sont les divers genres de bénéfices. (littré)
Pour faire simple, un homme d'Église lorsqu'il a une charge (ce que tous les moines n'ont pas, les moines des ordres mendiants par exemple reçoivent peu) perçoit de l'argent lié à sa charge. Si j'ai bien compris, à cette époque, les ecclésiastiques perçoivent des impôts (et/ou un revenu) et les paroissiens donnent aussi de l'argent pour les messes qui sont dites. Rabelais, qui fut moine de deux ordres différents puis défroqué et papa de plusieurs enfants qu'il parvint à faire reconnaître sans avoir pour autant épousé les mères, eut pendant un temps deux bénéfices, c'est-à-dire qu'il était curé dans deux paroisses parce que cela lui rapportait l'argent qui le faisait vivre. Et si un curé gagne moins qu'un évêque ou qu'un archevêque, cela est longtemps resté (jusqu'à la révolution et encore assez longtemps après) une situation très enviable...
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, d'autres pourront peut-être confirmer ou infirmer ce que j'avance.


Dernière édition par tannat le Dim 15 Sep 2019 - 21:46, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par calista Dim 15 Sep 2019 - 17:54
D'accord, merci Tannat!!! Tu es super!!! Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 4225284928
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par calista Mer 16 Oct 2019 - 15:55
Ch 22 Candide «  L’homme de goût expliqua très bien comment une pièce pouvait avoir quelque intérêt et n’avoir presque aucun mérite ; il prouva en peu de mots que ce n’était pas assez d’amener une ou deux de ces situations qu’on trouve dans tous les romans, et qui séduisent toujours les spectateurs, mais qu’il faut être neuf sans être bizarre, souvent sublime, et toujours naturel ; connaître le cœur humain et le faire parler ; être grand poète sans que jamais aucun personnage de la pièce paraisse poète ; savoir parfaitement la langue, la parler avec pureté, avec harmonie continue, sans que jamais la rime coûte rien au sens » (propos d’un des invités de la marquise lors du souper) p.108-9

Bonjour,

Est-ce le point de vue de Voltaire sur le théâtre?  Cela me parait au départ cohérent, puis ce discoureur semble mis à mal car "il a fait une tragédie sifflée et un livre dont on n'a jamais vu hors de la boutique de son libraire qu'un exemplaire."
Comment avez-vous compris ce passage? Merci !!!
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Saloum Mer 16 Oct 2019 - 22:00
Je l'ai vu plus comme une satire des lecteurs poseurs parisiens de l'époque, dédaigneux, toujours critiques, ne trouvant rien à la hauteur de leur goût. Peut-être est-ce aussi, en creux, la description d'une pièce idéale selon Voltaire (qui ne trouverait pas lecteur, donc).
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par calista Jeu 17 Oct 2019 - 18:01
Merci Saloum. Smile
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Questions incipit Candide

par Alliance Mer 6 Nov 2019 - 12:01
Bonjour,
Je suis en train de travailler Candide pour mes Secondes et approfondir l'incipit de Candide. Deux remarques et questions :
1) On dit de Cunégonde que c'est un personnage "haut en couleur" : y voyez-vous une facétie de Voltaire qui anticipe sur les "atouts" déployés par Cunégonde au fil du récit et dont on aurait d'ailleurs déjà un indice dans la tentation qu'elle exerce sur Candide ?
2) Que pensez-vous de faire un lien entre cet incipit et l'univers de la comédie de Molière par exemple : Candide chassé à coup de pied dans le derrière et présence discrète mais par deux fois quand même des gens de maison qui "soupçonnent" et "riaient" quand le baron "faisait des contes" ?
Bonne journée !
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par FiatLux Mar 26 Nov 2019 - 10:46
Bonjour,
Je travaille sur l'Atlande de Voltaire et je tombe sur l'idée du système de l'optimum selon Leibniz. Je cherche alors sur le net et je trouve ceci :
"Selon Leibniz, Dieu possède dans son entendement tous les mondes possibles et concevables, c'est-à-dire non contradictoires logiquement, mais choisit le meilleur des mondes possibles en fonction de l'optimum des biens et des maux. En vertu du principe de raison suffisante, le seul monde qui est porté à l'existence par la volonté primitive divine est le nôtre. Or, puisque Dieu veut le bien, il évalue soigneusement quantités de biens et de maux, et choisit donc de créer le meilleur des mondes possibles. Par conséquent, les autres mondes possibles n'ont pas d'existence, autre que logique."

Je dois bien avouer que je ne comprends rien. Quelqu'un sait-il traduire ... ?
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Saloum Mar 26 Nov 2019 - 16:05
Ce que je comprends : Dieu, être parfait, n'a pu que vouloir le meilleur des mondes possibles pour l'humanité ("possibles" et non "absolus", ce qui explique la présence du mal sur terre). Par conséquent, il est absurde de vouloir changer le monde ou de regretter son imperfection puisque les autres mondes n'existent pas (ou juste à l'état d'idées servant à démontrer que le nôtre est meilleur).
C'est la position de Pangloss : les maux ne sont que "des ombres à un beau tableau" qui est le meilleur des mondes possibles.
J'ai bon ? Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 3795679266
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par FiatLux Mer 27 Nov 2019 - 21:04
Merci Saloum. Je ne sais pas si tu as bon, mais c'est au moins une piste.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par Saloum Jeu 28 Nov 2019 - 12:14
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le manichéisme (qui postule le combat entre le Bien et le Mal) est en réalité un pessimisme radical dans Candide (personnage de Martin) ? Est-ce parce que Martin reconnaît l'existence du mal ? Et qu'il figure, du coup, l'opposé de Pangloss ?
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Voltaire - Page 4 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Voltaire

par FiatLux Ven 29 Nov 2019 - 21:07
Face à l'optimisme de Pangloss, Candide enchaîne systématiquement les situations désastreuses, c'est en cela qu'on peut parler d'un pessimisme radical.
Je ne pense pas qu'il faille poser cette question, pour Martin. Celui-ci ne se pose pas tant de questions métaphysiques, il adopte une vision désabusée de la vie.
Nous avons clairement étudié Martin comme personnage opposé à Pangloss dans nos cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum