Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 7

1re : Les fables + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par The Paper le Dim 19 Jan 2020 - 13:13
Peut-être faire le point sur l'Apologue (personnellement je vois rapidement Parabole, Conte philosophique et Fable) et sur les mouvements littéraires du XVIIème ?
Cela m'intéresserait de connaître les grandes lignes de ce que tu as dit sur la structure de l'oeuvre, c'est un point que j'ai négligé.
Dorine
Dorine
Niveau 5

par Dorine le Dim 19 Jan 2020 - 14:11
@The Paper a écrit:Peut-être faire le point sur l'Apologue et sur les mouvements littéraires du XVIIème ?
Je l'ai fait au début pour introduire la séquence.
Cela m'intéresserait de connaître les grandes lignes de ce que tu as dit sur la structure de l'oeuvre, c'est un point que j'ai négligé.
Je n'ai rien dit d'extraordinaire. J'ai tout simplement  proposé un tableau à 3 ou 4 colonnes (selon les livres) pour que les élèves puissent classer les fables qui mettent en scène les animaux, les hommes seuls, les hommes en compagnie d'animaux... Je suis partie de celui que l'on trouve sur Magister et je l'ai un peu modifié. Le but n'étant pas de classer toutes les fables mais uniquement celles étudiées ou évoquées en classe et de compléter avec des lectures personnelles pour qu'ils puissent citer des exemples dans chaque livre. Les élèves ont insisté pour avoir un document qui les guide dans leur lecture. Je l'avais fait pour Les Fleurs du Mal et ils ont réclamé la même chose pour les Fables. Si j'ai le temps je ferai également une répartition selon les thèmes.
Sinon ton livre m'a fait gagner beaucoup de temps pour les EL. J'ai fait "Les obsèques de la lionne" et "Le vieillard..."😉
The Paper
The Paper
Niveau 7

par The Paper le Dim 19 Jan 2020 - 14:39
Ah ? je suis content  Wink

C'est vrai que cette année je trouve aussi que les élèves sont très demandeurs de tout ce qui peut leur permettre de mémoriser. J'ai fait un tableau sur les thèmes, je te l'envoie par mp.

Ce qui me pose souci avec cet objet d'étude, c'est surtout de trouver un sujet de dissertation autre que le classique "L'argumentation indirecte vous semble-t-elle plus efficace que l'argumentation directe ?"

« On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres » (Maximes)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant