Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par sookie Mer 11 Déc 2019 - 23:15
Leclochard a écrit:
DesolationRow a écrit:Si ça se trouve mes souvenirs me trompent, cela dit, et G. Chaulet collait déjà le présent partout, mais j'ai un vrai doute.
Tiens, à propos de mots trucs tombés en désuétude, mon fils a eu l'air perplexe devant le terme "pupitre", il ne voyait pas du tout à quoi ça pouvait correspondre.

C'était le problème des phrases du Bled: un lexique daté. C'est assez amusant de constater comment l'éditeur l'a actualisé.
Au début de l'année, mes sixièmes ignoraient le mot "patère" tout en utilisant celles du couloir. Je crois que l'estrade est oubliée par les plus jeunes.

Pas par ceux de mon collège, enfin au moins tous ceux qui ont eu mon collègue qui en a encore une dans sa salle.
(cela m'est arrivé d'y faire cours, j'ai toujours la trouille de louper la marche en descendant ou montant dessus !!!)
Prof75
Prof75
Niveau 5

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Prof75 Mer 11 Déc 2019 - 23:37
Zagara a écrit:"Je suis dans la place" n'a pas fait "jeune" depuis 1982. pingouin

Depuis 1982 ??

Tous mes élèves le disent, tout comme un bon nombre de rappeurs qu'ils écoutent...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Sphinx Jeu 12 Déc 2019 - 8:18
Le problème, c'est que Zagara, 28 ans, considère que ce qui est "jeune" ce sont les expressions qu'elle emploie elle et ses potes, tout en n'ayant pas croisé un élève de troisième depuis 1982 pingouin

(Moi aussi je peux faire dans la provoc Very Happy)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Livre11
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Zagara Jeu 12 Déc 2019 - 8:20
Peut-être que ça boucle et que ce qui faisait vieux quand j'étais petite est redevenu à la mode. Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 2834897253
Je m'aperçois de temps en temps que je ne suis plus à la page et que je ne comprends plus ce que disent les petits. Ça y est, moi aussi je vieillis. Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 1482308650 Bientôt je boirai des martinis en disant "collet monté" et en soufflant du nez à la place de rire.


Dernière édition par Zagara le Jeu 12 Déc 2019 - 8:21, édité 1 fois
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Kimberlite Jeu 12 Déc 2019 - 8:21
Hervé Hervé a écrit:Pour ce qui est du vocabulaire une étude scientifique : https://www.cerveau..:etpsycho.fr/sd/psychologie/combien-de-mots-connaissons-nous-3366.php
Merci, très intéressant. D'ailleurs, cet auteur a écrit d'autres choses (notamment sur le par cœur) très intéressantes aussi.

Quand même, le niveau d'expression de mes élèves est catastrophique, vraiment. Même parmi les bons élèves quasiment aucun n'est capable de me faire une phrase qui tienne la route pour décrire simplement les résultats d'une expérience. A pleurer. Mots employés mal à propos, confusions, phrases bancales (quand on peut encore parler de phrase)... c'est un effondrement des capacités d'expression. Finalement, les proverbes et expressions, s'il n'y avait que ça...

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Kimberlite Jeu 12 Déc 2019 - 8:38
Elyas a écrit:
DesolationRow a écrit:Élyas, tu as ma parole que je suis authentiquement largué Wink

Je te crois. Cependant, mon exemple suivi du message d'acsyle qui va plus loin que moi (au passage, j'ai presque tout compris aussi chez Iphigénie Razz ) illustre bien que des expressions et du vocabulaire spécifiques existent dans des milieux bien particuliers. Le vocabulaire qu'acsyle et moi employons a presque vingt ans maintenant et est fréquent dans les milieux geek qui ont les mêmes comportements que d'autres pans de la population quand on ne les comprend pas. Il suffit juste d'expliquer/traduire. La question des expressions mises en exemple comme incomprises initialement relève du même ordre mais comme cela relève de la culture commune et non d'une culture spécifique (non, je n'utiliserai pas le terme sous-culture), l'école doit les enseigner. De même, nos élèves ont leurs propres expressions et on ne comprend pas toujours. Dès qu'ils nous les expliquent, on comprend. J'ai mis quatre ans à enfin comprendre ce que signifiait "avoir le seum".
De façon amusante, j'ai un ami très collet-monté qui adore aggro les gens pour les troller et leur donner le seum, ce qui lui permet de péter plus haut que son derrière :lol: Là, je suis inclusif culturellement parlant Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 3284587592
Mouais... mais pour moi, du moins en ce qui concerne mes collégiens, on est dans le même problème que quand certains affirment "ils ne savent pas faire ça, mais ils ont plein d'autres compétences". Ben non, désolée. En culture internet et expressions à la con, je les bats aussi.
Ici, c'est la pauvreté, complète... (enfin pas d'après le ministère, puisqu'on va changer de catégorie pour passer à la catégorie "presque favorisée"... je n'en reviens encore pas...).
Mes élèves étaient quasiment une majorité à croire qu'on parlait de "cordon bilical"...
Ils ne font pas la différence entre "augmente" et "évolue".

Ils nagent dans une mer (petite) de vocabulaire imprécis.

L'aventure de la correction de copies de collégiens et une expérience déprimante.

Attention à internet, hein: les forums de geeks ne concentrent pas la majorité des jeunes, loin s'en faut, et ceux qui imaginent y glaner du "parler jeune" se mettent probablement le doigt dans l’œil profond. Mes élèves traînent surtout sur youtube, snapchat (et pas sur des forums)... et manifestement ça ne leur apporte pas des masses de vocabulaire supplémentaire (c'est de l'ordre de "faire un dab"...).
De plus, même à l'heure d'internet, le langage des jeunes comprend des mots locaux, spécifiques. J'ai retrouvé ce phénomène chez mes collégiens, je le connaissais à mon époque (par exemple, nous parlions de "balbu" pour désigner les calculatrices).

Je parle beaucoup avec mes collégiens Smile
Je ne les prends pas pour des ***, mais les problèmes d'expression handicapent leur scolarité et leur raisonnement, ainsi que leur compréhension du monde... en ce moment, j'essaye de mettre l'accent sur l'expression de ses idées, mais c'est une dure lutte... quand on fait un exercice, que je leur demande une description, ça leur semble souvent tellement évident, et en même temps tellement pénible d'écrire, qu'ils essaient de ne rien faire en attendant qu'on donne le résultat.

_________________
Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Marie Laetitia Jeu 12 Déc 2019 - 13:22
Sphinx a écrit:Le problème, c'est que Zagara, 28 ans, considère que ce qui est "jeune" ce sont les expressions qu'elle emploie elle et ses potes, tout en n'ayant pas croisé un élève de troisième depuis 1982 pingouin

(Moi aussi je peux faire dans la provoc Very Happy)

abi

Zagara a écrit:Peut-être que ça boucle et que ce qui faisait vieux quand j'étais petite est redevenu à la mode. Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 2834897253
Je m'aperçois de temps en temps que je ne suis plus à la page et que je ne comprends plus ce que disent les petits. Ça y est, moi aussi je vieillis. Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 1482308650 Bientôt je boirai des martinis en disant "collet monté" et en soufflant du nez à la place de rire.

Évidemment que ce qui était démodé redevient à la mode, tu découvres un peu l'eau tiède, là...

_________________
 Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Serge
Serge
Médiateur

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Serge Jeu 12 Déc 2019 - 13:23
ce matin, plus de la moitié des élèves de 6ème n'avaient jamais entendu l'expression "être dans de beaux draps" ...

Et parmi ceux qui l'avaient entendu ... aucun n'en avait compris le sens.

_________________
Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Celadon Jeu 12 Déc 2019 - 14:12
Serge a écrit:ce matin, plus de la moitié des élèves  de 6ème n'avaient jamais entendu l'expression "être dans de beaux draps" ...

Et parmi ceux qui l'avaient entendu ... aucun n'en avait compris le sens.
C'est qu'il faut déjà avoir le sens de l'antiphrase, et quand on n'est confronté qu'au premier degré, c'est difficile.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Delia Jeu 12 Déc 2019 - 14:32
... et savoir que les draps en question sont l'étoffe dont sont taillés les habits. On dit aujourd'hui tailler un  costard, prendre une veste ou être habillé pour l'hiver.

Mais bon, il n'y a pas que les collégiens : souvenez-vous de la tempête médiatique provoquée par l'innocente poudre de perlimpinpin.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
bénou
bénou
Niveau 10

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par bénou Jeu 12 Déc 2019 - 15:32
Marie Laetitia a écrit:Évidemment que ce qui était démodé redevient à la mode, tu découvres un peu l'eau tiède, là...

Tout à fait... C'est comme l'argot de la "méthode à Mimile" de mes parents qui est revenu à la mode alors qu'on ne l'utilisait plus du tout quand j'étais jeune : "daron", "blaze"...
Carabas
Carabas
Vénérable

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Carabas Jeu 12 Déc 2019 - 17:28
En même temps, quand j'étais en 2nde, j'étais passée pour une martienne aux yeux de mes camarades de classe parce que j'avais employé l'expression "brosser un portrait". J'avais dit que l'auteur brossait le portrait du personnage ou un truc du genre et ils s'étaient tous payé ma tête... jusqu'au moment où la prof l'a dit elle-même! Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 1665347707

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
dita
dita
Neoprof expérimenté

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par dita Jeu 12 Déc 2019 - 18:12
Et moi aussi, pour "être couché sur le testament" de quelqu'un.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Dorine Jeu 12 Déc 2019 - 20:08
Delia a écrit:... et savoir que les draps en question sont l'étoffe dont sont taillés les habits. On dit aujourd'hui tailler un  costard, prendre une veste ou être habillé pour l'hiver.

Mais bon, il n'y a pas que les collégiens : souvenez-vous de la tempête médiatique provoquée par l'innocente poudre de perlimpinpin.

Et avant on avait eu le fameux "abracadabrantesque ".
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Dhattura Ven 13 Déc 2019 - 16:35
Il y a peu, j'ai reçu quelqu'un chez moi. Je lui offre à boire:
- ...du thé? du café? une infusion? un jus de fruit?
- Non merci, je suis très chocolat meunier.
- Ah. désolée, je n'en ai pas Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 3795679266 heu
En fait je ne connaissais pas cette expression Embarassed Embarassed
Et vous, vous la connaissez?
avatar
Mathoune
Niveau 7

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Mathoune Ven 13 Déc 2019 - 17:01
Ce n’est pas une expression, c’est une marque de chocolat... (Meunier sans le u)
http://chocolatmenier.free.fr/
Je pense que cette personne aurait simplement (? Je mets en point d’interrogation car demander la seule chose qui n’est pas proposé n’est pas « simple » à mon avis !) voulu un chocolat chaud.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Orlanda Ven 13 Déc 2019 - 17:07
Dulcinea del Toboso a écrit:Il y a peu, j'ai reçu quelqu'un chez moi. Je lui offre à boire:
- ...du thé? du café? une infusion? un jus de fruit?
- Non merci, je suis très chocolat meunier.
- Ah. désolée, je n'en ai pas Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 3795679266 heu
En fait je ne connaissais pas cette expression Embarassed Embarassed
Et vous, vous la connaissez?

Cela signifierait "être fragile", comme le chocolat Menier, qui avait la réputation de ne pas bien vieillir: le chocolat "qui blanchit en vieillissant".
Expression rare, mais attestée apparemment.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Dhattura Ven 13 Déc 2019 - 17:16
Mathoune : C'est ce que j'avais compris  Very Happy mais en fait, comme le dit Orlanda, il s'agit d'une expression rare...
Ici, la personne me signifiait qu'elle avait des goûts difficiles...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par mafalda16 Ven 13 Déc 2019 - 17:24
Ce matin en 3e, après avoir réussi à me dire que « próspero » voulait dire « prospère » en français, pas un élève n’a pu m’expliquer ce que veut dire prospère en français cafe
Sphinx
Sphinx
Prophète

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Sphinx Ven 13 Déc 2019 - 17:32
En fait, j'ai quand même de plus en plus l'impression, en y réfléchissant, que ce n'est pas forcément qu'ils n'ont jamais entendu ces expressions, c'est surtout qu'ils n'impriment rien si on ne le leur répète pas quatorze fois par an. Mes troisièmes de cette année n'ont jamais entendu parler d'attribut du sujet ou de complément d'agent (y compris ceux qui ont vu l'attribut du sujet et le complément d'agent avec moi en 5e) ; bon, pour la grammaire j'ai l'habitude, mais si je leur cite comme exemple d'énumération "Adieu, veaux, vaches, cochons, couvées", la fable de "La laitière et le pot au lait" ne leur dit rien (ils connaissent une seule fable, en fait, qu'ils ont dû apprendre par coeur à un moment, c'est "Le corbeau et le renard") ; on fait "Colchiques" d'Apollinaire, ils ne savent pas ce que c'est qu'un colchique, n'ont jamais entendu la chanson "Colchiques dans les prés". Bon, on n'est pas obligé d'avoir lu toutes les fables, d'avoir appris toutes les comptines. Mais enfin, ce qui m'interpelle, c'est que je change mes cours de façon cyclique, mais ce poème, je le fais à peu près une année sur deux, cet exemple de figure de style, il est dans mon cours depuis des années ; or, avant, j'avais toujours une majorité d'élèves qui savaient, depuis deux ou trois ans c'est zéro. Je pourrais multiplier les exemples, ce sont les deux qui m'ont frappée très récemment. Ça fait vraiment la troisième cohorte où je suis frappée par le vide total, l'absence totale d'acquis. J'ai pourtant du mal à croire que l'ensemble des PE du secteur aient changé tout d'un coup, et je sais que dans mon collège on n'a pas tellement changé nos façons de faire cours avec la réforme, hormis la baisse d'heures en 6e.

Par contre pour me chanter le générique de "Corneil et Bernie" dès que je parle de Corneille, là il y a toujours du monde, ça va Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 1665347707

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Livre11
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Mathador Ven 13 Déc 2019 - 17:45
mafalda16 a écrit:Ce matin en 3e, après avoir réussi à me dire que « próspero » voulait dire « prospère » en français, pas un élève n’a pu m’expliquer ce que veut dire prospère en français cafe
Facile, c'est le prénom de Prosper Mérimée.
:dehors2:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par kioupsPBT Ven 13 Déc 2019 - 17:52
C'est le roi du pain d'épices !

_________________
Spoiler:
kensington
kensington
Esprit éclairé

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par kensington Ven 13 Déc 2019 - 18:04
yop la boum!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par Volubilys Sam 14 Déc 2019 - 8:34
Sphinx a écrit:Je pourrais multiplier les exemples, ce sont les deux qui m'ont frappée très récemment. Ça fait vraiment la troisième cohorte où je suis frappée par le vide total, l'absence totale d'acquis. J'ai pourtant du mal à croire que l'ensemble des PE du secteur aient changé tout d'un coup, et je sais que dans mon collège on n'a pas tellement changé nos façons de faire cours avec la réforme, hormis la baisse d'heures en 6e.
Les enseignants n'ont pas changé, ce sont sans doute toujours les mêmes personnes, mais les programmes et les méthodes plus ou moins imposées si, et de manière dramatique...


Dernière édition par Volubilys le Sam 14 Déc 2019 - 19:10, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
piesco
piesco
Modérateur

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par piesco Sam 14 Déc 2019 - 18:01
mafalda16 a écrit:Ce matin en 3e, après avoir réussi à me dire que « próspero » voulait dire « prospère » en français, pas un élève n’a pu m’expliquer ce que veut dire prospère en français cafe

Mes élèves de Terminale ne savent pas ce qu'avare veut dire. Hier une bonne élève de 1ère (à croire son bulletin) m'à demandé comment on écrit "dévotion", et qu'est-ce une "marge". Oui, oui, en français.
L'expression "hors-la-loi" lui était également inconnue.

Je fatigue.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Recul de la compréhension du français : les expressions... - Page 13 Empty Re: Recul de la compréhension du français : les expressions...

par DesolationRow Sam 14 Déc 2019 - 18:24
Il ne faudrait quand même pas qu'on en tire des conclusions hâtives sur le niveau qui baisse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum