Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mar 10 Mar 2020 - 13:12
Le Ministre annule un déplacement en école par principe de précaution.
Peut-être cela va-t-il la voie à une possibilité de droit de retrait ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 10 Mar 2020 - 13:16
Hypermnestre a écrit:Le Ministre annule un déplacement en école par principe de précaution.
Peut-être cela va-t-il la voie à une possibilité de droit de retrait ?

Tu ne vas pas comparer des profs à un ministre ?
Sérieusement, j’enrage. Nous, il faut qu’on aille bosser malgré tout et lui, il se protège.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Mar 10 Mar 2020 - 13:22
Avec jour de carence, évidemment.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Mar 10 Mar 2020 - 13:26
La technostructure a beau tourner autour du pot...elle n'y coupera pas....on ferme bientôt à mon humble avis.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Mar 10 Mar 2020 - 13:48
gauvain31 a écrit:Pour s'informer, Marina viendra tout nous expliquer demain soir dans un Magazine de la Santé sur France 5 spécial Coronavirus

https://twitter.com/servicePresseF5/status/1237009871318499329

Côté journal , Libération commence à pointer les défaillances de l'institution :

Libération a écrit:L’Education nationale leur répond : lavez-vous les mains (mais il y a pénurie de savon), utilisez du liquide hydro-alcoolique (que vous achetez vous-mêmes), touchez-vous le moins possible (à 35 par classes et dans des établissements où chaque intercours est une lente reptation coude à coude vers la salle suivante), toussez dans votre coude (et sous le nez de votre camarade à 30 cm de vous). Tout comme elle répond aux enseignants : procurez-vous à vos frais du liquide hydro-alcoolique et du savon (parce qu’on n’en pas à vous mettre à disposition), ouvrez les portes avec le coude, ne dites surtout rien, mais surtout parlez de façon rassurante aux élèves. Et sachez qu’aucun droit de retrait ne sera admis : il ferait beau voir qu’une épidémie soit considérée comme un danger.

https://www.liberation.fr/debats/2020/03/09/l-education-nationale-begaie-bafouille-et-postillonne_1781070
Bonne lecture. Ne pas se priver.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 10 Mar 2020 - 13:48
amalricu a écrit:La technostructure a beau tourner autour du pot...elle n'y coupera pas....on ferme bientôt à mon humble avis.
Oui à mon avis ils veulent simplement retarder l'échéance au maximum et ils en ont bien conscience dixit Macron ce midi qui a répété trois fois que "nous ne somme qu'au tout début de l'épidémie".
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 10 Mar 2020 - 13:56
En tardant à prendre la décision, ça facilite la diffusion du virus... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 999940070

Quels sont les critères pour fermer ou pas un établissement scolaire ?
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Jouanne Mar 10 Mar 2020 - 14:03
Jenny a écrit:
Hypermnestre a écrit:Le Ministre annule un déplacement en école par principe de précaution.
Peut-être cela va-t-il la voie à une possibilité de droit de retrait ?

Tu ne vas pas comparer des profs à un ministre ?
Sérieusement, j’enrage. Nous, il faut qu’on aille bosser malgré tout et lui, il se protège.
Quoi, notre ministre peut lui utiliser son droit de retrait ? C'est vrai qu'il n'est pas un professeur de base, et juste imaginer que l'éducation nationale puisse continuer à fonctionner sans lui à sa tête pour continuer à communiquer au monde extérieur que tout est sous contrôle... impensable!!!!
Vespertillo
Vespertillo
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vespertillo Mar 10 Mar 2020 - 14:09
.


Dernière édition par Vespertillo le Mar 10 Mar 2020 - 16:59, édité 1 fois
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Trinity Mar 10 Mar 2020 - 14:16
Ceci dit, le ministre était en réunion avec Franck Riester il y a quelques jours... Si c'était dans mon école qu'il devait venir, j'aimerais autant qu'il s'abstienne.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Crayon12
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 10 Mar 2020 - 14:25
Il ne veut peut-être pas contaminer ses professeurs adorés
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Mar 10 Mar 2020 - 14:32
Y a-t-il une recrudescence des congés de maladie, dans vos établissements ? J'irais bien voir mon médecin, mais j'hésite encore, ma faire arrêter préventivement pour fragilité, c'est exagéré, à mon avis.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mar 10 Mar 2020 - 14:36
[EDIT : le déplacement a bien été annulé]


Dernière édition par Hypermnestre le Mar 10 Mar 2020 - 15:37, édité 1 fois
Vespertillo
Vespertillo
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vespertillo Mar 10 Mar 2020 - 14:41
.


Dernière édition par Vespertillo le Mar 10 Mar 2020 - 16:59, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Mar 10 Mar 2020 - 14:43
Clecle78 a écrit:Il ne veut peut-être pas contaminer ses professeurs adorés
Ou encore, il sait que nous sommes utiles donc nous fait continuer de travailler alors que sa visite ne sert à rien donc peut être annulée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 10 Mar 2020 - 14:52
Dans mes classes : des tas d'élèves enrhumés et qui toussent. Moi aussi d'ailleurs ... si ça se trouve, on l'a tous ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 1f637
Vespertillo
Vespertillo
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vespertillo Mar 10 Mar 2020 - 14:56
.


Dernière édition par Vespertillo le Mar 10 Mar 2020 - 16:59, édité 1 fois
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mar 10 Mar 2020 - 14:59
Proton a écrit:Dans mes classes : des tas d'élèves enrhumés et qui toussent. Moi aussi d'ailleurs ... si ça se trouve, on l'a tous ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 1f637

J'ai tous les symptômes sauf la fièvre donc tout va bien Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 437980826
Je ne suis d'habitude jamais malade mais bon...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
johel
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par johel Mar 10 Mar 2020 - 15:23
Madame-de-Pierre a écrit:
amalricu a écrit:La technostructure a beau tourner autour du pot...elle n'y coupera pas....on ferme bientôt à mon humble avis.
Oui à mon avis ils veulent simplement retarder l'échéance au maximum et ils en ont bien conscience dixit Macron ce midi qui a répété trois fois que "nous ne somme qu'au tout début de l'épidémie".

Perso j'ai l'impression que l'échéance de fermeture est repoussée pour "sauver" les municipales. Ils veulent absolument qu'elles aient lieu (au moins le 1er tour).

Si fermetures de toutes les écoles de France, je pense que les gens seraient peu enclins à aller voter...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 10 Mar 2020 - 15:27
johel a écrit:Perso j'ai l'impression que l'échéance de fermeture est repoussée pour "sauver" les municipales. Ils veulent absolument qu'elles aient lieu (au moins le 1er tour).

Si fermetures de toutes les écoles de France, je pense que les gens seraient peu enclins à aller voter...
Je n'avais pas pensé à cela. Ce serait tellement absurde de ne pas aller voter parce que l'école est fermée (le risque est faible tant qu'on se lave ou désinfecte bien les mains en rentrant chez soi...). C'est quand même bien moins risqué que de passer la journée au milieu d'élèves possiblement infectés, ou de prendre les transports en commun.
Mais après réflexion, les gens n'en sont pas à un raisonnement bancal près Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 437980826 .
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lilith888 Mar 10 Mar 2020 - 15:46
Petite précision : on ne choisit pas de "se faire arrêter", on est en arrêt de travail quand cela a été décidé par un médecin après consultation de la personne malade. Quant aux "motifs flous" des collègues, que peut-on en savoir au juste ?
avatar
Astuce
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Astuce Mar 10 Mar 2020 - 15:51
+1
mrl
mrl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mrl Mar 10 Mar 2020 - 16:07
dita a écrit: J'irais bien voir mon médecin, mais j'hésite encore, ma faire arrêter préventivement pour fragilité, c'est exagéré, à mon avis.
Ton médecin peut comprendre, en fonction de ton parcours médical. Et puis tu peux aussi être arrêté parce que tu vis mal l'inquiétude.

Les mineurs n'ont pas le droit d'aller dans les ephad car il s'y trouve des personnes âgées, plus vulnérables.
Dans le Rhône (je ne sais pas si c'est la même chose ailleurs), les patients, à l'hôpital, n'ont pas le droit à plus d'une visite par jour, à cause des personnes fragiles qui y sont présentes et pour préserver les soignants.
Et nous, prof, si on est une "personne fragile" en raison d'une comorbidité, alors qu'on est en contact rapproché avec une multitude d'élèves, on n'aurait pas le droit à des mesures nous protégeant ?
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Trinity Mar 10 Mar 2020 - 16:15
Swald a écrit:
dita a écrit: J'irais bien voir mon médecin, mais j'hésite encore, ma faire arrêter préventivement pour fragilité, c'est exagéré, à mon avis.
Ton médecin peut comprendre, en fonction de ton parcours médical. Et puis tu peux aussi être arrêté parce que tu vis mal l'inquiétude.

Les mineurs n'ont pas le droit d'aller dans les ephad car il s'y trouve des personnes âgées, plus vulnérables.
Dans le Rhône (je ne sais pas si c'est la même chose ailleurs), les patients, à l'hôpital, n'ont pas le droit à plus d'une visite par jour, à cause des personnes fragiles qui y sont présentes et pour préserver les soignants.
Et nous, prof, si on est une "personne fragile" en raison d'une comorbidité, alors qu'on est en contact rapproché avec une multitude d'élèves, on n'aurait pas le droit à des mesures nous protégeant ?

Si.

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Quelles sont les recommandations pour les élèves et personnels particulièrement fragiles face au virus Coronavirus Covid-19 ?
En tout premier lieu ces personnes doivent appliquer les « gestes barrière » préconisés par les autorités sanitaires.
Concernant les élèves le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de l’éducation nationale, peut signifier la nécessité d’une éviction scolaire. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique, afin de limiter l’exposition au Coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique.
Concernant les personnels, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel, pour limiter l’exposition au Coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique. Un travail à distance est alors proposé au personnel concerné ou si cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA).

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Crayon12
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kimberlite Mar 10 Mar 2020 - 16:15
Vespertillo a écrit:La question c'est : que faire ?
Faut-il dédramatiser et continuer de vivre, comme si de rien n'était, en se lavant juste un peu plus les mains ?
Ou faut-il anticiper et se mettre en arrêt maladie pour éviter le virus (et protéger ses proches et soi-même) ?

Quand je vois ce qu'il se passe en Italie, je sombre dans la panique.

Parfois, j'ai l'impression d'être dans les deux extrêmes, il y a des jours où je me dis "allez fuck, continue de vivre normalement, si tu l'as, tu l'as, tant pis". D'autres jours où je me dis "mais si je transmets la virus à certaines personnes fragiles de mon entourage... et si moi je l'ai, et que mon corps chétif ne tienne pas le coup ?".

Est-ce honteux d'avoir peur ? Sad
A moins d'être dans une région où il y a déjà beaucoup d'infectés, et de côtoyer des personnes très fragiles ou l'être soi-même, pas la peine de paniquer totalement. Se mettre en arrêt n'aura qu'un effet très modéré sur le risque (qui est encore faible dans les zones peu infectées).
Respecter les précautions d'usage, limiter les déplacements, se laver les mains, sensibiliser son entourage...
On peut continuer à vivre. Et même dans les zones en quarantaine, on peut continuer à vivre, hein. On n'ira juste pas à des grands spectacles, on n'ira pas au boulot, on essaiera de respecter un maximum de distance avec les autres....

La situation est préoccupante, chacun est concerné pour limiter la transmission, pour ne pas saturer inutilement les urgences... ce n'est pas la fin du monde, ce n'est pas une simple grippe.

_________________
Spoiler:
avatar
Elochaudr
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elochaudr Mar 10 Mar 2020 - 16:20
C'est dommage que les sujets "coronavirus" soient passés dans la partie restreinte du forum, trouver des informations relativement fiables ou sourcées est plus compliqué pour les membres simplement lecteurs... (Mais je comprends tout à fait la décision de la modération).

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n'a toujours pas demandé aux élèves/aux professeurs "fragiles" de ne pas venir dans les établissements scolaires. (Pour ceux qui reçoivent le bon pour le vaccin contre la grippe saisonnière, ça semble être un minimum ...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum