Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Sam 29 Fév 2020 - 22:59
Je ne sais pas quoi faire donnez moi votre avis : je travaille au plein milieu de ce bazar mais vis en Bretagne : ils disent de limiter les déplacements dans l'Oise et maximiser le télétravail, deux Rennais ont été testé positifs après un séjour dans l'Oise, je crains de me retrouver coincée dans le train demain pour apprendre que finalement mon bahut est fermé, que feriez-vous - tenter d'aller bosser malgré tout quitte à rester coincée à Paris ou dans l'Oise - demander un arrêt de travail ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oudemia Sam 29 Fév 2020 - 23:10
Je crois que je resterais en Bretagne en prévenant (dès demain ?) mon établissement que j'attends d'avoir des précisions sur la suite des événements : ça évolue sans cesse.
avatar
Monsieur
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Sam 29 Fév 2020 - 23:13
Tu es libre de tes choix, mais comme tu demandes l'avis des autres, à ta place, j'essaie de mesurer le risque à prendre. Qu'est-ce qui vaut plus cher pour toi, ton boulot et ton statut, ou ta santé physique et mentale ?

Nous allons traverser une période d'instabilité économique et sociale sans précédent depuis un siècle. C'est évident rien qu'aujourd'hui par les mesures multiples prises par le gouvernement.

Un arrêt de travail ne t'engage à rien et protège d'une mise en danger immédiat pour ta santé. Demain il faudra interroger ton chef d'établissement et ton IA-IPR par mail avec trace écrite sur les mesures précises de sécurité mises en places pour protéger le personnel de l'établissement (quatorzaine respecté ? gels hydro-alcooliques ? mesures sanitaires ? élèves confinés ? etc). Il faut bien demander pourquoi, le cas échéant, le droit de retrait NE S'APPLIQUE PAS dans ces conditions. N'oublie pas que c'est à l'administration et au Rectorat d'apporter la preuve que le danger n'existe pas, c'est très important. Dans ce cas, si tu te mets en danger et contracte ce nouveau virus, et en décède, la résponsabilité appartient à ta hiérarchie.

Voilà ce que je peux t'apporter en tant que conseils. Nous n'en sommes qu'au début de cette épidémie, malheureusement.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Sam 29 Fév 2020 - 23:20
Oui d'autant que je n'ai pas envie de ramener ça en Bretagne qui pour l'instant est plutôt épargnée, j'ai des proches dont la santé est fragile, disons qu'en un sens ce n'est pas très raisonnable de faire 1000km aller-retour dans la semaine vers un des lieux les plus contaminé de France. Wait and see, demain il y aura surement de l'évolution...
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Dim 1 Mar 2020 - 0:14
Hocam a écrit:Merci. Il s'agit d'une autre page que celle vers laquelle les rectorats nous redirigent pour connaître la liste des zones mise à jour. C'est ministère de la Santé vs. ministère de l'Éducation. Difficile de savoir quelle page prime sur l'autre. La mise à jour a quoi qu'il en soit été faite à la va-vite, la liste indique « Deux régions d'Italie » mais en cite trois entre parenthèses avec l'ajout de l'Émilie-Romagne, et la carte ne fait toujours pas mention de cette dernière.
Mise à jour : désormais, la page d'info du gouvernement sur le virus (pas celle du ministère de la santé, qui faisait déjà référence à l'Émilie-Romagne de manière incohérente depuis hier, mais bien celle du site du gouvernement) indique une fois l'Émilie-Romagne aux côtés de la Lombardie et de la Vénétie, dans le paragraphe concernant le port du masque, mais nulle part ailleurs dans les autres paragraphes où sont listées toutes les zones d'exposition. Encore une mise à jour faite rapidement. La fonction Ctrl + F pourrait s'avérer utile pour traquer toutes les occurrences et actualiser la page de manière fiable.

Très sincèrement, s'il y a des établissements français dont l'un des profs ou élèves est passé par la ville émilienne de Plaisance, par exemple (après tout, pourquoi pas, même s'il y a plus populaire comme destination), c'est tout de même risqué de la laisser revenir comme si de rien n'était — l'Émilie est particulièrement touchée maintenant, on est tout près de la zone rouge italienne comme je le disais dans un précédent message.

Même si les dernières déclarations d'Olivier Véran semblent rendre obsolètes les mesures de confinement pour les personnes de retour de Lombardie et Vénétie, une cohérence totale dans la définition officielle des zones à risques serait la bienvenue.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
mrl
mrl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mrl Dim 1 Mar 2020 - 7:36
Je viens de lire un argument intéressant dans Le Temps :
«C'est aussi pour cela que nous ne préconisons pas la fermeture des écoles, car beaucoup de grands-parents seraient alors sollicités pour garder les enfants, a précisé Daniel Koch. Or, nous devons à tout prix éviter le mélange entre générations.»

Ça n'empêche que je suis d'avis qu'il faudrait maintenir la quarantaine pour les personnes provenant d'une zone à risque (et lister lesdites zones correctement).
Plus on ralentit l'épidémie, plus on laisse de temps à la recherche médicale.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 1 Mar 2020 - 9:46
Je pense aussi qu'ils comptent sur le fait que plus personne n'a envie d'aller dans les zones à risque et que les gens vont naturellement limiter leurs déplacements. Par exemple, il ne viendrait pas du tout à l'idée d'aller me balader dans l'Oise en ce moment.
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Dim 1 Mar 2020 - 9:58
Mais les Isariens sont tout de même assez nombreux, et ils ne peuvent pas rester enfermés chez eux. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Dim 1 Mar 2020 - 10:01
Je peux te dire que les profs isariens proches de Creil n'attendent que ça 🤪
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Dim 1 Mar 2020 - 10:02
Je vis en plein cœur de la nouvelle zone à risque. Franchement, on a l'impression que la vie s'est arrêtée hier quand la nouvelle est tombée de notre mise en quatorzaine. Mais je pense que ça ne sert strictement à rien puisque ça fait 15 jours que ladite zone de Creil est en vacances et qu'on a tous déjà bougé. Et puis une partie des villes de l'agglomération n'est pas en quatorzaine.
C'est donc une mesure totalement inefficace car elle arrive trop tard.

_________________
Failure is not an option
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Dim 1 Mar 2020 - 10:05
Esméralda: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 437980826
Mais comme le dit tchanq', les mouvements ont déjà eu lieu, et de toute façon certaines personnes vont bien devoir aller travailler en personne. Par exemple, quelles consignes ont reçu tous les Isariens qui bossent à Roissy ou en région parisienne ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Dim 1 Mar 2020 - 10:12
Mon conjoint ira travailler demain car sa boite ne veut prendre aucune mesure. Il travaille à 60kms de chez nous. Je pense qu'il n'est pas le seul. Pour les salariés du secteur privé c'est une réponse au cas par cas selon l'employeur. Beaucoup iront se joindre à mon mari dans les transports demain.

_________________
Failure is not an option
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 1 Mar 2020 - 10:31
Madame-de-Pierre a écrit:Oui d'autant que je n'ai pas envie de ramener ça en Bretagne qui pour l'instant est plutôt épargnée, j'ai des proches dont la santé est fragile, disons qu'en un sens ce n'est pas très raisonnable de faire 1000km aller-retour dans la semaine vers un des lieux les plus contaminé de France. Wait and see, demain il y aura surement de l'évolution...

LCI a écrit:Un couple qui a récemment séjourné dans l'Oise a été diagnostiqué au coronavirus et hospitalisé samedi à Rennes, indique l'Agence régionale de santé de Bretagne. Il s'agit d'un sapeur-pompier basé dans une caserne du centre-ville de Rennes et d'une salariée d'une clinique. Les deux enfants du couple ne sont pas contaminés. Pour les deux nouveaux cas confirmés à Rennes, l'ARS assure que "le nombre de cas contacts est limité". La caserne de pompiers concernée a toutefois suspendu ses interventions.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Dim 1 Mar 2020 - 10:35
A ba voilà... bon ça promet.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Dim 1 Mar 2020 - 10:38
C'est bien ce que je disais. La contamination a eu lieu pendant les vacances. Les mesures arrivent 15 jours trop tard.

_________________
Failure is not an option
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Dim 1 Mar 2020 - 10:42
Pas forcément ça peut empêcher que ça se propage encore davantage même si il est évident que ça a déjà "fuité".
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Dim 1 Mar 2020 - 13:10
J'ai des nouvelles !
J'ai appelé le numéro vert du gouvernement et voilà ce que j'ai appris : pour ceux qui sont dans ma situation (à savoir vivant loin des clusters mais devant s'y rendre pour travailler dans les établissements de la zone qui n'auraient pas été fermés, je pense notamment aux communes de St-Maximin, Gouvieux, Chantilly, Senlis) vous ne devez surtout pas vous y rendre car vous risqueriez de propager le virus. Vous devez donc contacter votre ARS (aujourd'hui c'est fermé car on est dimanche, vous pouvez le faire demain) pour qu'on vous fournisse un arrêt de travail (je ne connais pas la durée de cet arrêt puisque je n'ai pas pu les joindre). Prévenez également vos chefs d'établissements. C'est donc ce que je vais faire vivant en Bretagne et j'ai prévenu deux collègues vivant à Paris et Amiens. J'ai également appris qu'une réunion rectorale devait avoir lieu à la mi-journée sur l'évolution de la situation.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Dim 1 Mar 2020 - 13:31
almuixe a écrit: Tu penses qu'on n'en sait pas assez pour s'inquiéter, cela signifie aussi qu'on n'en sait pas assez pour être rassuré.
Alors les deux positions sont respectables.

Ben oui. Surtout quand on voit qu'un enfant de 15 ans aurait fait mieux que nos élites...

Madame-de-Pierre a écrit:Pourtant, un simple tour sur google map suffit, il aurait fallut déterminer un rayon autour de la base dans lequel fermer les établissements et demander aux familles de ces zones de ne pas envoyer leur enfants à l'école s'ils vont dans des établissements d'autres communes.

+1
freche a écrit: j'ai des élèves dont les parents travaillent dans un des hôpitaux concernés. Sont-ils en quarantaine comme leurs parents, ou vont-ils rentrer en classe lundi ?

Suspense.

tchanq' a écrit:Mon conjoint ira travailler demain car sa boite ne veut prendre aucune mesure. Il travaille à 60kms de chez nous.  Je pense qu'il n'est pas le seul. Pour les salariés du secteur privé c'est une réponse au cas par cas selon l'employeur. Beaucoup iront se joindre à mon mari dans les transports demain.

Voilà voilà...

Pas le courage de lister toutes les incohérences depuis le début, mais entre le possible manque de protection des militaires de Creil s'étant occupé des rapatrié du Wuhan (article du Parisien), les matchs de foot maintenus quand le marathon est annulé, le seuil fixé à 5000 pour interdire les rassemblements dans des lieux confinés (Matt Pokora, pardon de le citer, a bien raison de dire qu'à 4500 on serait bon hein...), la boucle médiatique sur "n'utilisez pas de masques sans symptômes car ça ne vous protège pas" alors que cela aurait un intérêt pour protéger les autres puisque des gens transmettent le virus sans symptôme (!), le choix des communes confinées (d'autres contaminées ne le sont pas e ll'un des maires s'en plaignait hier), le fait que les médecins généralistes ne portent pas de masques, EDIT : que les personnes fragiles continuent de bosser, qu'on n'ait pas de savon dans les établissements, et j'en passe...franchement on a du mal à comprendre s'ils sont complètements neuneus, s'ils s'en foutent ou s'ils le font exprès mais dans tous les cas, la gestion de crise, elle, n'est pas rassurante du tout, de mon point de vue.

Dire que telle mesure est inefficace car de toute façon blablabla c'est bien gentil mais une mesure un peu efficace ajoutée à une autre mesure un peu efficace, si en bout de chaine cela fait un mort de moins, vous je ne sais pas mais moi je prends.


Dernière édition par laMiss le Dim 1 Mar 2020 - 13:35, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Dim 1 Mar 2020 - 13:34
Je suis bien d'accord, ils n'ont pas assez de masques et profite de l'interdiction de se rassembler pour nous faire un 49:3.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Dim 1 Mar 2020 - 13:40
Je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi les personnes sont systématiquement hospitalisées, celles avec des symptômes mineures, la majorité des personnes contaminées, ne pourraient pas être soignées chez elles ?
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Dim 1 Mar 2020 - 13:43
T'inquiète , c’est ce qui se prépare dixit Martin Hirsh.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Dim 1 Mar 2020 - 14:08
Ah OK merci, j'avoue que je ne voyais pas l'intérêt de mettre tout le monde à l'hôpital.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oudemia Dim 1 Mar 2020 - 14:19
Autre incohérence : si j'ai bien compris, dans l'Oise les commerçants d'un marché -en plein air- ont été contraints par la gendarmerie à remballer, alors qu'un peu plus loin un supermarché (où les surfaces, les objets et les gens sont en contacts multiples), espace fermé, restait accessible...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Dim 1 Mar 2020 - 14:21
Oui, à Crepy...
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Dim 1 Mar 2020 - 14:27
J'ajoute que si vous êtes dans le cas que j'ai exposé plus haut, il m'a été conseillé par mon syndicat d'envoyer un mail à votre DPE et à votre chef (ainsi qu'à votre syndicat si vous le souhaitez) pour préciser votre situation étant donné que les ARS sont fermé puisque nous sommes dimanche afin de bien se couvrir administrativement le temps que vous obteniez votre arrêt.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mimielaclasse Dim 1 Mar 2020 - 16:15
Bonjour.
Je m'étonnes de n'avoir reçu aucun mail du collège de ma fille (où j'enseigne) concernant les précautions de quarantaine alors que la rentrée a lieu demain. N'y avait-il pas d'obligation d'informer les familles? Je précise que mon collège est celui du secteur qui accueille les primo-arrivants. Donc plusieurs élèves partent pendant les vacances dans leurs familles à l'étranger.
J'ai reçu une mail du recteur car je suis prof mais c'est tout et j'avoue que cela m'inquiète un peu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum