Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Mer 11 Mar 2020 - 19:22
Monsieur Silence a écrit:Visiblement, tous les établissements scolaires en Corse seront fermés jusqu'au 29 mars (info préfecture Corse).
Ainsi que dans 16 communes autour de Montpellier dès demain (info préfet).
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Silence Mer 11 Mar 2020 - 19:33
D'après ce que je comprends de l'intervention du ministre actuellement, ces décisions sont prises en concertation (ministère / préfet).
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LemmyK Mer 11 Mar 2020 - 19:35
laMiss a écrit:
LemmyK a écrit:Si ce virus reste en circulation, on reste fermé ?

Disons que pour l'instant, étant donné qu'on en apprend tous les jours sur ce virus, que Merkel prévoit que 60 à 70% des Allemands seront infectés et qu'en Italie les médecins pleurent de devoir "choisir" de laisser tomber bon nombre de malades, qu'un acteur est resté confiné chez lui avec sa sœur morte malgré les appels au 15 italien (non ce n'est pas une fakenews), eh bien très très bêtement vois-tu, je dirais que oui, on reste fermé jusqu'à nouvel ordre, le temps d'y voir plus clair.

Erreur de citation! C'est  Olive27400  qui est l'auteur de que tu as cité. Je ne suis certainement pas d'accord avec lui, mais d'accord avec toi.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mer 11 Mar 2020 - 19:38
Monsieur Silence a écrit:D'après ce que je comprends de l'intervention du ministre actuellement, ces décisions sont prises en concertation (ministère / préfet).

Cette gestion par l'EN est des plus étrange. Qu'on ferme dans les clusters d'abord, je comprends mais ensuite par à coup ??!
Je veux dire si jamais ils ferment tous les etablissements lundi, ceux des clusters ou de Corse vont voir leur période se rallonger ?! Ils vont rouvrir alors que les autres sont fermés ?!

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mer 11 Mar 2020 - 19:44
Halybel a écrit:
Monsieur Silence a écrit:D'après ce que je comprends de l'intervention du ministre actuellement, ces décisions sont prises en concertation (ministère / préfet).

Cette gestion par l'EN est des plus étrange. Qu'on ferme dans les clusters d'abord, je comprends mais ensuite par a coup ??!
Je veux dire si jamais il ferme tous lundi, ceux des clusters ou de Corse vont voir leur période se rallonger ?! Ils votn rouvrir alors que les autres sont fermés ?!

Ils ne fermeront pas tout lundi, ça vient d'être redit par le ministre de la santé. Ce n'est pas leur "doctrine" (économique).

Pas étonnant que les cas en IDF soient largement sous-estimés... les enjeux économiques sont probablement trop importants dans les grandes métropoles :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/11/coronavirus-a-paris-un-nombre-de-cas-largement-sous-estime_6032644_3244.html

L'Oise, la Corse et dans une moindre mesure le haut rhin ne sont pas les espaces les plus peuplés de France. Il n'y aura pas de "shutdown" pour les grandes métropoles.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Silence Mer 11 Mar 2020 - 19:47
Je pense que si la fermeture s'applique à tous les établissements, de fait la période s'allonge pour les établissements déjà concernés (c'est ce qui s'est passé pour l'Oise et pour la Corse justement).
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par liliepingouin Mer 11 Mar 2020 - 19:58
PabloPE a écrit:
liliepingouin a écrit:
ll existe des vaccins contre la grippe et les maladies infantiles.
Une reconversion, ce n'est vraiment pas simple à faire. Quant au médecin conseil, bon, ça fait rire: la médecine du travail dans l'EN est presque inexistante.
Je ne rejoins pas certaines critiques virulentes de ce fil et ne suis pas forcément favorable à la fermeture des écoles, notamment pour les petits, mais je comprends parfaitement les inquiétudes des personnes à risque et je pense qu'ils méritent un peu mieux que des injonctions à la reconversion.
Je pense qu'au contraire ce sont les écoles maternelles qu'il faudrait fermer en priorité. Quand je vois comme il est difficile d'obtenir un vrai lavage de mains avec des 9/10 ans je n'ose imaginer ce que révéleraient des analyses sur les mains des petits. :sourit:

Par "petits" je voulais parler des CP/CE1 à cause du caractère fondamental des apprentissages à ces niveaux, mais effectivement pas des maternelles.
Après je n'y connais rien donc je me garderais bien de préconiser telle ou telle chose, je réagissais surtout à la fin du message que je citais.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Mer 11 Mar 2020 - 20:04
micaschiste a écrit:
Monsieur Silence a écrit:Visiblement, tous les établissements scolaires en Corse seront fermés jusqu'au 29 mars (info préfecture Corse).
Ainsi que dans 16 communes autour de Montpellier dès demain (info préfet).

Effectivement on est fermé dès demain ... Hier, il n'y avait que les écoles et collège du village d'à côté (dont on a les fratries ...).

https://www.midilibre.fr/2020/03/11/coronavirus-le-prefet-ferme-les-ecoles-de-16-communes-de-lest-de-montpellier,8791369.php
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mer 11 Mar 2020 - 20:35
nonoreno a écrit:
Halybel a écrit:
Monsieur Silence a écrit:D'après ce que je comprends de l'intervention du ministre actuellement, ces décisions sont prises en concertation (ministère / préfet).

Cette gestion par l'EN est des plus étrange. Qu'on ferme dans les clusters d'abord, je comprends mais ensuite par a coup ??!
Je veux dire si jamais il ferme tous lundi, ceux des clusters ou de Corse vont voir leur période se rallonger ?! Ils votn rouvrir alors que les autres sont fermés ?!

Ils ne fermeront pas tout lundi, ça vient d'être redit par le ministre de la santé. Ce n'est pas leur "doctrine" (économique).

Pas étonnant que les cas en IDF soient largement sous-estimés... les enjeux économiques sont probablement trop importants dans les grandes métropoles :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/11/coronavirus-a-paris-un-nombre-de-cas-largement-sous-estime_6032644_3244.html

L'Oise, la Corse et dans une moindre mesure le haut rhin ne sont pas les espaces les plus peuplés de France. Il n'y aura pas de "shutdown" pour les grandes métropoles.

Oui c'est l'impression que j'ai avec l'annonce des communes autour de Montpellier mais pas Montpellier même... Alors que le ministre de la santé parle de circulation active du virus... Je ne comprends pas la logique, en gros les grosses villes vont imploser mais tant que l'économie tourne ça va ?!
Après je ne me fie absolument au effet d'annonce du style on ne fermera pas tout etc, des discours similaires étaient tenus par d'autres gouvernements dans d'autres pays. Si le virus sature les hôpitaux, ils n'auront pas le choix.


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 11 Mar 2020 - 20:46
Halybel a écrit: Si le virus sature les hôpitaux, ils n'auront pas le choix.

Il ne faut pas dire "si" mais : "quand" ....


Mais les experts dont j'ai lu les interventions expliquent qu'il faut fermer les écoles bien avant... dès que les environs sont touchés.

https://www.sciencemag.org/news/2020/03/does-closing-schools-slow-spread-novel-coronavirus

https://flowingdata.com/2020/03/09/flatten-the-coronavirus-curve/
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mer 11 Mar 2020 - 20:49
Flo44 a écrit:
Halybel a écrit: Si le virus sature les hôpitaux, ils n'auront pas le choix.

Il ne faut pas dire "si" mais : "quand" ....


Mais les experts dont j'ai lu les interventions expliquent qu'il faut fermer les écoles bien avant... dès que les environs sont touchés.

https://www.sciencemag.org/news/2020/03/does-closing-schools-slow-spread-novel-coronavirus

https://flowingdata.com/2020/03/09/flatten-the-coronavirus-curve/

Oui bien sur, l'EN aurait dû fermer avant, je suis d'accord, mais du coup ils vont faire comme d'habitude, agir une fois dos au mur... C'est malheureux une telle gestion. On aurait pu penser qu'au moins avec un virus ils auraient réagi plus promptement et méthodiquement surtout sachant l'état d'hygiène de la plupart des établissements et la capacité du virus à se transmettre.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mer 11 Mar 2020 - 20:51
Monsieur Silence a écrit:Je pense que si la fermeture s'applique à tous les établissements, de fait la période s'allonge pour les établissements déjà concernés (c'est ce qui s'est passé pour l'Oise et pour la Corse justement).
Ca me semble logique mais ce n'est pas comme ça que j'ai compris la prise de parole du ministre pour moi c'est simplement "les établissements de Corse fermés jusqu'au 29/03" et rien n'est dit pour les autres.
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Mer 11 Mar 2020 - 21:08
J'habite toujours (lol) à 30 km de Mulhouse. Aujourd'hui, j'apprends que la femme d'un collège sur le Territoire de Belfort est confinée. Je bosse avec son mari à 15 km. Il ne l'est pas. Je commence à saturer de l'inégalité de traitement, ça me fait penser, toutes proportions gardées, au nuage de Tchernobyl. Je ne suis pas population à risque, mais j'en ai, comme tout le monde, dans mon entourage proche. Si le père de la nation, demain, confirme qu'il faut "apporter" les élèves à l'école, je crois que je vais péter un cable. Marre d'être malmenée.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 11 Mar 2020 - 21:09
MonsieurZ a écrit:Instituteur de la zone A, ma rentrée a eu lieu lundi 9 février. J'ai 25 élèves en CP et je savais bien que faire respecter dans ma classe, les « mesures barrières », comme préconisé, tenait de la mission impossible. J'ai supprimé les petits gobelets près de l'évier qui permettaient à ceux qui voulaient boire dans la journée, de pouvoir le faire. Je ne fais plus passer mes élèves au tableau avec la possibilité de tenir eux-mêmes la baguette pour pointer les mots qu'ils lisent, et j'ai demandé aux parents de bien vouloir fournir un matériel de classe personnel à leur enfant (stylo, crayon de papier, gomme, règle) ainsi qu'une petite bouteille d'eau, mais je sais que beaucoup ne le feront pas... du moins, pas dans la durée...
Nous avons dans l'école, deux lavabos dans les toilettes, un pour les filles, un pour les garçons. Nous avons un peu plus d'une centaine d'enfants. Ce qui fait en moyenne, un lavabo pour 50 enfants... J'ai déjà du mal à leur faire penser à aller aux toilettes à la récréation, alors pour se laver les mains... En prenant 1 minute par enfant, il faudrait 25 minutes pour les faire tous passer, et cela sans aucun temps mort entre deux élèves. Et cela uniquement pour ma classe. Il y a 4 classes dans l'école !
Malgré mes recommandations, ils se toussent dessus, ils me toussent dessus aussi. Ils se mouchent, les uns à côté des autres. Ils jettent les kleenex dans la petite corbeille qui déborde vite dans le meilleur des cas... Ils se tiennent les mains, ils s'échangent leurs billes, leurs stylos, leurs gommes, leurs crayons. Ils les font tomber par terre. Ils jouent avec les mêmes puzzles, prennent les mêmes livres de bibliothèque. Ils sont très proches physiquement les uns des autres. De moi aussi. Ils viennent me voir avec leur cahier, leur livre, leurs demandes. Ils se disputent, se chamaillent, font la ronde. Les distances de sécurité n'existent pas...
Alors, quand je vois, à midi, sur BFMTV, les deux ministres, celui de l'éducation nationale et celui de la santé, venir dans une école pour expliquer que la situation est totalement sous contrôle dans les classes, ça me fait rire... jaune...
Non, rien n'est sous contrôle, et à très peu de choses près, rien n'a changé dans ma classe depuis le coronavirus. Non pas que je ne veuille pas faire quoi que ce soit pour lutter contre, mais faire respecter les mesures qu'exigent ce virus par 25 enfants de 6 ans est absolument impossible dans notre pays, à notre époque. La seule chose que je puisse faire, c'est de croiser les doigts ! Je sais que dans ces conditions, je suis quasiment condamné à attraper ce fichu virus. Je ne suis plus tout jeune, j'ai du diabète, de l'emphysème et une maladie auto-immune. Malgré cela, rien ni personne, même pas mon pneumologue, n'a trouvé important de me mettre à l'abri. Je suis soulagé pour mes élèves car il paraît qu'ils ne l'attrapent pas ou alors sous une forme mineure. Mais nous, les enseignants, notamment des petites classes, sommes en première ligne...
Contacte ton médecin traitant, demande-lui une attestation de tes pathologies et envoie la au médecin du rectorat, tu peux alors avoir une autorisation exceptionnelle d'éloignement. Ce sont les consignes actuellement. Prends soin de toi.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Mer 11 Mar 2020 - 21:34
olive27400 a écrit:Que c'est triste de lire tout cela.

Merci vraiment d'avoir pris la peine de placer la conclusion de votre longue litanie au début de votre message ; cela m'a permis d'être mieux préparé au manque d'empathie qui suinte de chacun de vos propos.

olive27400 a écrit:Si ce virus reste en circulation, on reste fermé.

C'est une annonce officielle ?
Non parce que vous au Ministère, vous pouvez être espacés de 2 m pendant vos réunions, et vous faire tester quand vous voulez.
Mais nous sur le terrain on tient à plus de 30 dans moins de 12 m2, et on n'a aucun médecin du travail avec qui prendre rendez-vous.

Du coup je ne cache pas que j'aimerais bien que tous les établissements ferment par précaution, je pense aux collègues, et si j'aime encore mon métier, j'aime encore plus rester à la maison avec mes enfants.
Et survivre accessoirement.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mer 11 Mar 2020 - 21:45
ZeSandman a écrit:
olive27400 a écrit:Que c'est triste de lire tout cela.

Merci vraiment d'avoir pris la peine de placer la conclusion de votre longue litanie au début de votre message ; cela m'a permis d'être mieux préparé au manque d'empathie qui suinte de chacun de vos propos.

olive27400 a écrit:Si ce virus reste en circulation, on reste fermé.

C'est une annonce officielle ?
Non parce que vous au Ministère, vous pouvez être espacés de 2 m pendant vos réunions, et vous faire tester quand vous voulez.
Mais nous sur le terrain on tient à plus de 30 dans moins de 12 m2, et on n'a aucun médecin du travail avec qui prendre rendez-vous.

Du coup je ne cache pas que j'aimerais bien que tous les établissements ferment par précaution, je pense aux collègues, et si j'aime encore mon métier, j'aime encore plus rester à la maison avec mes enfants.
Et survivre accessoirement.
Moi je comprends "c'est triste de voir des personnes paresseuses râler de devoir travailler".
😇 et ce message fait peur !
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Mer 11 Mar 2020 - 21:46
Idem. Même mépris que de la part de l'institution, ça pose question.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Mer 11 Mar 2020 - 21:49
olive27400 a écrit:Que c'est triste de lire tout cela. J'ai l'impression que certains s'en réjouissent pour montrer l'incompétence du ministre et du gouvernement. Un autre n'aurait pas fait mieux mais ce n'est pas grave.
Certains font référence à la guerre pour parler des contraintes liées à cette crise. Et bien je pense qu'on est mal barré.

Pêle Mêle :
-ceux qui n'attendent que la fermeture des écoles pour rester chez eux regarder Netflix
-les autres ou les mêmes qui ironisent sur la continuité pédagogique et qui réclament qu'on leur fournisse ordinateur, connection, portable... (du temps où on avait des heures d'internet par mois je veux bien mais maintenant que c'est illimité c'est d'une hypocrisie crasse). Les écoles seront fermées pour les élèves mais vous pouvez aller travailler dans vos établissements si cela vous chante. Les profs ne sont en effet pas concernés et les réunions de profs peuvent être tenues.
-d'autres qui reprennent des articles montrant la diversité de la continuité pédago : pronote, ent, blog, maclasse... mais imaginez si on imposait UN outil. "Et notre liberté pédago..."
-les derniers qui réclament de pouvoir se protéger car ils sont fragiles. Je leur rappelle que la grippe et toutes les autres maladies infantiles sont alors dangereuses. Il faut donc peut-être envisager une reconversion et voir le médecin conseil.


Alors je suis d'accord avec vous : les effets d'annonce de la continuité pédago, la méthode couet pour arrêter le virus me saoûlent. Mais j'aime aller bosser et je pense qu'une mesure pour tous ne rime à rien. Si ce virus reste en circulation, on reste fermé ?
Tout d'abord, je signale que je préfère être en classe que d'être chez moi derrière un écran avec l'assurance qu'une grande partie de mes élèves trouveront les prétextes les plus dithyrambiques pour ne pas faire le travail demandé et certains auront de bonnes raisons. Toutes les familles n'ont pas un ordinateur, ni même de connexion ( zones blanches, coûts, etc...) sans compter celles qui en ont un mais ont deux ou trois enfants donc problème.
Je signale aussi à notre néo que nous sommes des salariés comme les autres. Si à une autre époque on n'avait besoin que de papier et de crayon que l'administration ne nous fournissait déjà pas, aujourd'hui c'est devenu un vrai budget et j'ai ainsi de jeunes ou moins jeunes collègues qui font beaucoup de présentiel dans mon LEP faute d'avoir un matériel performant ou carrément faute de matériel ( famille monoparentale ou simplement célibataire: loyers, remboursements d'emprunts prioritaires et pour eux un sous est un sou) et pourtant nous ne sommes pas gâtés , c'est dire l'indigence informatique de ces collègues. Le gouvernement préconise le télétravail et dans les entreprises privées où c'est possible ( c'est le cas de fils-ajonc) et dasn ce cas le matériel est fourni ( il l'a déjà au travail donc il téléporte comme de nombreux salariés aujourd'hui)
Nous payer une partie de notre abonnement internet ne me scandaliserait pas. Certes j'ai cette connexion mais je l'utilise parce que ça m'arrange et m'évite comme les collègues cités plus haut de travailler au lycée dans de mauvaises conditions, de travailler dans les horaires qui me plaisent, qui m'arrangent. Au tout début de sa carrière M Ajonc avait son téléphone (fixe, le portable n'existait pas) rembourser par son entreprise et à un moment donné on leur a même proposé de payer une partie de notre connexion internet, il a préféré le téléphone portable payé par la boite. Les collègues que je cite plus haut doivent souvent se connecter via la 3 G ou 4 G de leur portable et souvent leur forfait ne suffit pas, alors faire du télétravail, des vidéos pour les élèves, pour eux c'est vraiment non.
Se filmer chez sois pour faire le cours... Qui tiens la caméra ou le tel? M AJONC, je sens que je vais être bien reçue par mon époux et ce sera NIET. Me filmer toute seule? Catastrophe. Faire du skype de chez moi en donnant mon pseudo? Faire entrer mes élèves dans mon bureau? Pourquoi pas les faire venir à la maison avec le goûter (pour ceux qui ne sont pas malades) et le transport payé par nos soins?
je propose donc de travailler dans le lycée qui est d'une indigence informatique crasse. Pour en parler ce lundi avec le collègue en charge de ce cours, il attend cette fermeture pour que notre CDE prenne enfin la mesure de notre misère qu'il ne veut pas voir. Certes nous avons des PC dans des salles qui n'ont d'informatique que le nom et nous ne pourrons pas être plus de 10 par salle en respectant les distances de sécurité. sans compter que le réseau ne fonctionne pas et le plus souvent nous n'essayons déjà plus au quotidien de nous connecter. Les PC ne servant qu'à l'impression ou à à terminer un travail simple sur word ou excel.
J'oublie que si ce sont des visioconférences, dans quel créneau horaire? Celui choisit par les élèves? Par les familles, en fonction de leurs contraintes et par exemple de la présence des autres membres de la famille?
Nous ne faisons pas un métier comme les autres, mais cette crise a le mérite de montrer que l'enseignement en France, tout comme l'Hôpital a des fuites: matériel , formations, organisation... Tout va bien mais D......-vous!
La ministre des solidarités nous montrait hier qu'elle continuait de travailler avec son équipe : distance de sécurité, flaconS ( au pluriel) de gel. Nous, on croise les élèves et des dizaines dans les couloirs étroits de nos établissements. Les élèves font la queue au self à touche-touche, et côte-côte à table, continuent de prendre les transports en commun parfois bondés aux horaires qui sont les leurs, etc... Nous en sommes pas dans le même monde. Je vous rassure, je ne psychote pas, je n'ai pas peur, j'ai juste peur de ceux qui nous dirigent et de ce qui font croire à la continuité pédagogique comme notre ami ci-dessus.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Mer 11 Mar 2020 - 21:53
frimoussette77 a écrit:
ZeSandman a écrit:
olive27400 a écrit:Que c'est triste de lire tout cela.

Merci vraiment d'avoir pris la peine de placer la conclusion de votre longue litanie au début de votre message ; cela m'a permis d'être mieux préparé au manque d'empathie qui suinte de chacun de vos propos.

olive27400 a écrit:Si ce virus reste en circulation, on reste fermé.

C'est une annonce officielle ?
Non parce que vous au Ministère, vous pouvez être espacés de 2 m pendant vos réunions, et vous faire tester quand vous voulez.
Mais nous sur le terrain on tient à plus de 30 dans moins de 12 m2, et on n'a aucun médecin du travail avec qui prendre rendez-vous.

Du coup je ne cache pas que j'aimerais bien que tous les établissements ferment par précaution, je pense aux collègues, et si j'aime encore mon métier, j'aime encore plus rester à la maison avec mes enfants.
Et survivre accessoirement.
Moi je comprends "c'est triste de voir des personnes paresseuses râler de devoir travailler".
😇 et ce message fait peur !
Frimoussette77. Ai-je bien compris ta réponse? Tu a peur du message d'Olive27400! Si oui, je suis d'accord.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mer 11 Mar 2020 - 21:55
Ajonc35 a écrit:
olive27400 a écrit:Que c'est triste de lire tout cela. J'ai l'impression que certains s'en réjouissent pour montrer l'incompétence du ministre et du gouvernement. Un autre n'aurait pas fait mieux mais ce n'est pas grave.
Certains font référence à la guerre pour parler des contraintes liées à cette crise. Et bien je pense qu'on est mal barré.

Pêle Mêle :
-ceux qui n'attendent que la fermeture des écoles pour rester chez eux regarder Netflix
-les autres ou les mêmes qui ironisent sur la continuité pédagogique et qui réclament qu'on leur fournisse ordinateur, connection, portable... (du temps où on avait des heures d'internet par mois je veux bien mais maintenant que c'est illimité c'est d'une hypocrisie crasse). Les écoles seront fermées pour les élèves mais vous pouvez aller travailler dans vos établissements si cela vous chante. Les profs ne sont en effet pas concernés et les réunions de profs peuvent être tenues.
-d'autres qui reprennent des articles montrant la diversité de la continuité pédago : pronote, ent, blog, maclasse... mais imaginez si on imposait UN outil. "Et notre liberté pédago..."
-les derniers qui réclament de pouvoir se protéger car ils sont fragiles. Je leur rappelle que la grippe et toutes les autres maladies infantiles sont alors dangereuses. Il faut donc peut-être envisager une reconversion et voir le médecin conseil.


Alors je suis d'accord avec vous : les effets d'annonce de la continuité pédago, la méthode couet pour arrêter le virus me saoûlent. Mais j'aime aller bosser et je pense qu'une mesure pour tous ne rime à rien. Si ce virus reste en circulation, on reste fermé ?
Tout d'abord, je signale que je préfère être en classe que d'être chez moi derrière un écran avec l'assurance qu'une grande partie de mes élèves  trouveront les prétextes les plus dithyrambiques pour ne pas faire le travail demandé et certains auront de bonnes raisons. Toutes les familles n'ont pas un ordinateur, ni même de connexion ( zones blanches, coûts, etc...) sans compter celles qui en ont un mais ont deux ou trois enfants donc problème.
Je signale aussi à notre néo que nous sommes des salariés comme les autres. Si à une autre époque on n'avait besoin que de papier et de crayon que l'administration ne nous fournissait déjà pas, aujourd'hui c'est devenu un vrai budget et j'ai ainsi de jeunes ou moins jeunes collègues qui font beaucoup de présentiel dans mon LEP faute d'avoir un matériel performant ou carrément faute de matériel ( famille monoparentale ou simplement célibataire: loyers, remboursements d'emprunts prioritaires et pour eux un sous est un sou) et pourtant nous ne sommes pas gâtés , c'est dire l'indigence informatique de ces collègues. Le gouvernement préconise le télétravail et dans les entreprises privées où c'est possible ( c'est le cas de fils-ajonc) et dasn ce cas le matériel est fourni ( il l'a déjà au travail donc il téléporte comme de nombreux salariés aujourd'hui)
Nous payer une partie de notre abonnement internet ne me scandaliserait pas. Certes j'ai cette connexion mais je l'utilise parce que ça m'arrange et m'évite comme les collègues cités plus haut de travailler au lycée dans de mauvaises conditions, de travailler dans les horaires qui me plaisent, qui m'arrangent. Au tout début de sa carrière M Ajonc avait son téléphone (fixe, le portable n'existait pas) rembourser par son entreprise et à un moment donné on leur a même proposé de payer une partie de notre connexion internet, il a préféré le téléphone portable payé par la boite. Les collègues que je cite plus haut doivent souvent se connecter via la 3 G ou 4 G de leur portable et souvent leur forfait ne suffit pas, alors faire du télétravail, des vidéos pour les élèves, pour eux c'est vraiment non.
Se filmer chez sois pour faire le cours... Qui tiens la caméra  ou le tel? M AJONC, je sens que je vais être bien reçue par mon époux et ce sera NIET. Me filmer toute seule? Catastrophe. Faire du skype de chez moi en donnant mon pseudo? Faire entrer mes élèves dans mon bureau? Pourquoi pas les faire venir à la maison avec le goûter (pour ceux qui ne sont pas malades) et le transport payé par nos soins?
je propose donc de travailler dans le lycée qui est d'une indigence informatique crasse. Pour en parler ce lundi avec le collègue en charge de ce cours, il attend cette fermeture pour que notre CDE prenne enfin la mesure de notre misère qu'il ne veut pas voir. Certes nous avons des PC dans des salles qui n'ont d'informatique que le nom et nous ne pourrons pas être plus de 10 par salle en respectant les distances de sécurité. sans compter que le réseau ne fonctionne pas et le plus souvent nous n'essayons déjà plus au quotidien de nous connecter. Les PC ne servant qu'à l'impression ou à à terminer un travail simple sur word ou excel.
J'oublie que si ce sont des visioconférences, dans quel créneau horaire? Celui choisit par les élèves? Par les familles, en fonction de leurs contraintes et par exemple de la présence des autres membres de la famille?
Nous ne faisons pas un métier comme les autres, mais cette crise a le mérite de montrer que l'enseignement en France, tout comme l'Hôpital a des fuites: matériel , formations, organisation... Tout va bien mais D......-vous!
La ministre des solidarités nous montrait hier qu'elle continuait de travailler avec son équipe : distance de sécurité, flaconS ( au pluriel) de gel. Nous, on croise les élèves et des dizaines dans les couloirs étroits de nos établissements. Les élèves font la queue au self à touche-touche, et côte-côte à table, continuent de prendre les transports en commun parfois bondés aux horaires qui sont les leurs, etc... Nous en sommes pas dans le même monde. Je vous rassure, je ne psychote pas, je n'ai pas peur, j'ai juste peur de ceux qui nous dirigent et de ce qui font croire à la continuité pédagogique comme notre ami ci-dessus.

Oui mais monsieur Veran il a dit qu'aller à l'école c'était bien et qu'on pouvait bien apprendre les règles d'hygiène et ainsi, même, apprendre les bons gestes à la famille... On est sauvé.


Dernière édition par Halybel le Mer 11 Mar 2020 - 21:56, édité 1 fois

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mer 11 Mar 2020 - 21:55
Ajonc35 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
ZeSandman a écrit:
olive27400 a écrit:Que c'est triste de lire tout cela.

Merci vraiment d'avoir pris la peine de placer la conclusion de votre longue litanie au début de votre message ; cela m'a permis d'être mieux préparé au manque d'empathie qui suinte de chacun de vos propos.

olive27400 a écrit:Si ce virus reste en circulation, on reste fermé.

C'est une annonce officielle ?
Non parce que vous au Ministère, vous pouvez être espacés de 2 m pendant vos réunions, et vous faire tester quand vous voulez.
Mais nous sur le terrain on tient à plus de 30 dans moins de 12 m2, et on n'a aucun médecin du travail avec qui prendre rendez-vous.

Du coup je ne cache pas que j'aimerais bien que tous les établissements ferment par précaution, je pense aux collègues, et si j'aime encore mon métier, j'aime encore plus rester à la maison avec mes enfants.
Et survivre accessoirement.
Moi je comprends "c'est triste de voir des personnes paresseuses râler de devoir travailler".
😇 et ce message fait peur !
Frimousette. Ai-je bien compris ta réponse? Tu a peur du message d'Olive27400! Si oui, je suis d'accord.
Oui! Je trouve le message d'Olive27400 fait peur !
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Mer 11 Mar 2020 - 21:58
Heureusement, dans le supérieur, on est très bien organisé. professeur
« Pour l'université de Corte, ou de Haute-Alsace, elles se sont organisées pour mettre l'ensemble des formations en e-learning. Il n'y a pas de raisons de fermer les établissements universitaires »
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/19h20-politique/coronavirus-un-tres-grand-essai-clinique-va-etre-lance-au-niveau-europeen-avec-plus-de-3000-patients-inclus-annonce-frederique-vidal_3841661.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Silence Mer 11 Mar 2020 - 22:26
Madame-de-Pierre a écrit:
Monsieur Silence a écrit:Je pense que si la fermeture s'applique à tous les établissements, de fait la période s'allonge pour les établissements déjà concernés (c'est ce qui s'est passé pour l'Oise et pour la Corse justement).
Ca me semble logique mais ce n'est pas comme ça que j'ai compris la prise de parole du ministre pour moi c'est simplement "les établissements de Corse fermés jusqu'au 29/03" et rien n'est dit pour les autres.


Si lundi, tous les établissements en France étaient fermés pour 2 semaines ou 3 semaines, bien évidemment que cela prolongerait la fermeture de ceux déjà fermés depuis 1 ou 2 semaines (donc Oise, Haut-Rhin, Morbihan...).
C'est de cela qu'il était question.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mer 11 Mar 2020 - 22:34
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_coronavirus-le-danemark-ferme-ses-ecoles-et-renvoie-les-fonctionnaires-chez-eux?id=10454455

Le Danemark ferme ses écoles et renvoie les fonctionnaires chez eux (source rtbf / france info)

La Roumanie ferme aussi ses écoles (source : conflits fr)
Erbma
Erbma
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Erbma Mer 11 Mar 2020 - 22:46
Celadon a écrit:Ce n'est pas une position qui semble faciliter la respiration, si ? heu

Pour la respiration sur le ventre, c'est une copine infirmière en chirurgie cardiaque qui me l'a dit; plus d'informations ici :

https://www.cochrane.org/fr/CD008095/EMERG_position-couchee-sur-le-ventre-pour-la-ventilation-mecanique-des-adultes-atteints-dinsuffisance
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 11 Mar 2020 - 23:28
Suite à la confirmation d’un cas de coronavirus concernant un enseignant, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé ce mercredi de fermer le lycée agricole Le Mas blanc, à Bourg-Madame, de ce jeudi au jusqu’au 26 mars.

La nouvelle est tombée en milieu d’après-midi ce mercredi : la préfète de l’Aude, Sophie Elizeon, a décidé de fermer tous les établissements scolaires et d’accueil de mineurs de Lézignan-Corbières, de suspendre la desserte de la commune par les transports scolaires et d’y interdire tout rassemblement de plus de 100 personnes, jusqu’au 25 mars 2020.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum